Chaise de pêche bricolage
L'un des passe-temps les plus appréciés et les plus populaires des hommes est, bien sûr, la pêche. Tout d'abord, pour la majorité, c'est un type de récréation qui permet de s'éloigner de l'agitation et des problèmes, d'être dans une atmosphère calme et d'être seul avec soi-même.
Cependant, même pour un pêcheur expérimenté, il est assez difficile de rester debout tout ce temps - la fatigue s'accumule très rapidement. Et il est difficilement possible de se détendre complètement, étant debout pendant longtemps. Certains amateurs de pêche s'assoient simplement sur le sol ou s'adaptent pour asseoir n'importe quelle bûche ou chicot trouvé à proximité sur le rivage. Mais ce n'est pas seulement gênant, mais aussi mauvais pour la santé, car vous pouvez attraper un rhume ou avoir des problèmes de dos.
Vous devez pêcher confortablement ! Et une chaise de pêche peut vous le fournir.
Qu'est-ce qu'une chaise de pêche
La chaise de pêche est une structure d'assise et de pieds rabattables. Ces accessoires de pêche sont généralement fabriqués dans un matériau léger et de taille compacte. Cela vous permet de les emporter avec vous, même si vous allez à la rivière ou à l'étang à pied avec un sac à dos.
Il ne faut pas oublier que plus vous exigez de confort d'une chaise de pêche, plus elle sera volumineuse. Étant donné que l'une des principales exigences d'une telle chaise est l'espace minimum occupé une fois plié, il existe de nombreux joints mobiles dans la structure, ce qui nuit à la fiabilité du produit.
Chaise longue
Une chaise longue est une conception plutôt encombrante, dont l'utilisation est appropriée si vous allez pêcher non pas pour une journée, mais pour une longue période. L'un des avantages d'un tel produit, comme son nom l'indique, est que la chaise a un dossier qui peut être fixé en position couchée, allongée et assise. Cela permet au pêcheur de se reposer complètement pendant la journée, lorsque la morsure s'arrête généralement.
Chaise-fauteuil avec dossier
Ce modèle est moins encombrant et plus léger que le précédent. La chaise vous permet de détendre votre dos lorsque vous êtes assis longtemps, c'est pourquoi elle est très populaire parmi les pêcheurs d'ancienne génération.
Chaise à tiroirs
La chaise à tiroirs n'a pas de dossier, elle a beaucoup de poids. Cependant, son avantage est qu'il peut être utilisé non seulement comme siège, mais aussi comme sac à dos. Les pêcheurs y rangent et transportent tout le matériel de pêche et les accessoires. La prise y est également placée.En raison du poids considérable en été, un tel modèle n'est pratiquement pas utilisé. Mais les amateurs de pêche hivernale ont apprécié tous les avantages de ce modèle et le considèrent comme une chose irremplaçable que tout pêcheur devrait avoir.
Chaise pliante unie
Le modèle le plus simple, qui se compose de deux pieds latéraux, reliés en croix, et d'un tissu tendu entre leurs bords. Les principaux avantages sont, d'une part, la compacité et, d'autre part, le faible poids, obtenu grâce à l'utilisation de matériaux légers dans la fabrication. Dans les magasins de pêche, ces chaises sont présentées dans un large assortiment, il n'est donc pas difficile de trouver une chaise pliante qui convient à votre taille.
Comment faire une chaise de pêche bricolage
Bien sûr, de telles chaises peuvent être achetées dans le magasin, d'autant plus que l'assortiment est assez large, mais vous pouvez le faire vous-même.
Les avantages de la fabrication artisanale sont :
- Économiser de l'argent. Dans les magasins, les chaises ont un prix déraisonnablement élevé, donc les chaises de pêche faites maison peuvent vous faire économiser une somme assez décente. C'est pourquoi la plupart des pêcheurs utilisent des produits faits maison ;
- Le choix du design est à votre discrétion, et non à partir de ce qui est disponible. Bien que l'assortiment en magasin soit large, il se peut que vous ne soyez pas satisfait des matériaux ou des couleurs de la chaise dont vous avez besoin ;
- Tailles individuelles. Tout le monde est différent, donc une chaise haute de taille standard peut être inconfortable pour vous.
Tout d'abord, vous devez décider du design d'une chaise de pêche qui satisfera tous vos besoins et souhaits. Notre article considérera la fabrication d'une chaise pliante conventionnelle.
Dessin et calculs
Une fois que vous avez décidé du design dont vous avez besoin, vous avez besoin d'un dessin du produit. Vous pouvez en trouver un qui vous convient sur Internet sur des sites ou des forums spécialisés. Si vous savez vous dessiner, créez votre propre modèle en laissant libre cours à votre imagination.
Le dessin doit indiquer les dimensions de toutes les pièces. Vous pouvez, en fonction de votre taille et de votre physique, les ajuster dans le sens de la diminution ou de l'augmentation, en effectuant les calculs nécessaires.
Matériaux pour l'assemblage
Une chaise pliante à faire soi-même pour la pêche peut être en bois, en plastique ou en métal. Mais ici, il convient de garder à l'esprit que bien que le bois soit le plus facile à traiter, il s'agit d'un matériau assez massif. De plus, il craint l'humidité et éviter le contact d'une chaise avec de l'eau dans des conditions de pêche est assez problématique. Bien sûr, vous pouvez traiter une surface en bois avec des composés résistants à l'humidité, mais cela ne fournit pas une protection à 100 %.
La plupart des chaises en magasin ont des cadres en métaux légers et en alliages tels que l'aluminium ou le duralumin. En effet, ces matériaux sont assez légers, n'ont pas peur de l'humidité et d'autres influences naturelles, solides et durables.Tout cela les rend idéales pour fabriquer une chaise de pêche pliante.
Il existe un stéréotype selon lequel, du fait que l'aluminium est un métal mou, les produits fabriqués à partir de celui-ci ne sont pas durables. C'est un mythe, rappelez-vous les bennes preneuses de l'ère soviétique, qui ont servi pendant des décennies. Cependant, à la maison, le traitement de tels matériaux est assez problématique, ce qui rend presque impossible leur utilisation pour fabriquer une chaise de pêche à faire soi-même.
Le plastique est un matériau moderne qui n'a pas peur de l'eau, est assez facile à traiter, a une petite masse et est très durable, mais sa résistance est inférieure à celle du bois et des métaux.
Pour fabriquer une chaise de pêche pliante de nos propres mains selon des dessins prêts à l'emploi, nous choisirons des tuyaux en plastique. Par conséquent, nous avons besoin des matériaux suivants :
- 4 tuyaux en plastique de 50 cm de long et 4 tuyaux en plastique de 35 cm de long ;
- coins en plastique;
- un morceau de tissu rectangulaire robuste, il est préférable d'utiliser une bâche;
- attaches, colle plastique ou mastic.
Technologie de fabrication de chaise
Boulonnez les tuyaux de 50 cm par paires au milieu de façon à obtenir deux croix égales. Les écrous sur les boulons ne doivent pas être trop serrés afin que les tuyaux tournent facilement les uns par rapport aux autres. Pour empêcher les écrous de se desserrer pendant le fonctionnement, utilisez des contre-écrous.
Rentrez un morceau de bâche sur les côtés courts et cousez de manière à ce qu'il y ait des trous le long des bords dans lesquels vous pouvez insérer votre tuyau en plastique.
Faites glisser les coins en plastique sur les extrémités des longs tubes. Placez deux croix l'une en face de l'autre et connectez les extrémités inférieures opposées des longs tubes avec des tuyaux courts.
Dans la dernière étape, insérez les deux tuyaux courts restants le long des bords de la bâche et connectez-les aux extrémités supérieures opposées des tuyaux longs.
Finition et fonctionnement
Pour un fonctionnement plus confortable, les joints des tuyaux doivent être enduits d'un mastic ou d'une colle pour plastique. Cela est nécessaire pour que lors de la pêche, la saleté ne pénètre pas dans les joints et que l'eau ne pénètre pas.
Pour rendre la chaise plus confortable, vous pouvez prendre un morceau de bâche deux fois plus grand que nécessaire, le plier en deux et coudre les bords pour créer une sorte de manche. Insérez un chiffon doux ou un enduit à l'intérieur. Et après cela, vous pouvez coudre les bords pour pouvoir insérer les tubes.
Faire une chaise de bricolage avec un dossier pour la pêche n'est pas beaucoup plus difficile.
Accessoires supplémentaires
Les chaises de pêche peuvent être équipées d'accessoires supplémentaires. Ceux-ci peuvent être des marchepieds, des parasols, des porte-cannes, des tables pliantes, des poches latérales en tissu. Mais n'oubliez pas que tout cela doit être livré d'une manière ou d'une autre sur le lieu de pêche. Par conséquent, si vous allez pêcher à pied ou à vélo, la meilleure option est celle qui a le moins de poids.
Faire une chaise de pêche maison n'est pas difficile et ne prend pas beaucoup de temps, mais cela rendra votre pêche beaucoup plus confortable.
Vidéo: chaise pliante à faire soi-même pour la pêche