Pince d'angle pour l'assemblage de meubles - but de l'outil et description
L'assemblage de meubles est un processus complexe et chronophage. Le maître doit effectuer simultanément plusieurs opérations à la fois : fixer les pièces, les maintenir dans la position souhaitée et traiter. Pour résoudre ce problème, plusieurs outils et appareils différents sont utilisés, une pince d'angle pour assembler des meubles de vos propres mains en fait partie.
- Pince d'angle pour assembler des meubles: qu'est-ce que c'est et comment ça marche
- Nomination de clips de meubles
- Types de luminaires
- Matériel de serrage
- Comment utiliser correctement
- Méthodes de fabrication de pinces pour l'assemblage de meubles
- Conseils et astuces utiles pour faire
- Vidéo: pince d'angle pour l'assemblage de meubles
Pince d'angle pour assembler des meubles: qu'est-ce que c'est et comment ça marche
La pince est un appareil pratique qui est utilisé dans le processus d'assemblage de structures de meubles. La pince simplifie grandement le travail et raccourcit son temps d'exécution. Les pinces à meubles fixent temporairement les éléments constitutifs de la structure jusqu'à ce qu'ils soient complètement fixés. Il existe plusieurs types de ces appareils. La pince d'angle est utilisée pour fixer des meubles individuels à angle droit.
Il se compose des éléments suivants :
- Pince et deux arrêts.
- Bloc mobile.
- Le levier est un mécanisme qui fournit une transmission de puissance élevée.
- Vis - fixe la partie mobile de la pince dans la position requise.
- Glissières - assurent un faible serrage de la pièce.
Connaissant l'appareil et le principe de fonctionnement de cet appareil, vous pouvez facilement le fabriquer vous-même.
Nomination de clips de meubles
La pince est un étau universel qui maintient les meubles dans une certaine position. Certains types de pinces peuvent modifier l'angle de connexion des pièces.
Ces appareils sont utilisés pour résoudre de tels problèmes :
- fixer un angle droit;
- scier des pièces à un certain angle;
- assemblage de composants de meubles individuels nécessitant une disposition à angle droit (armoires, tiroirs);
- pose des fixations (la pince permet au capitaine de libérer les deux mains pour effectuer cette opération) ;
- assemblage de meubles, cadres et autres structures en bois, profilés métalliques.
À des fins professionnelles, ils sont utilisés par les menuisiers ainsi que par les soudeurs, les serruriers et les menuisiers. Ces appareils sont également utilisés à la maison par des artisans qui préfèrent fabriquer eux-mêmes des produits en métal et en bois.
Types de luminaires
Il existe plusieurs variétés de ces dispositifs capables de fixer des pièces.
Ils peuvent être conditionnellement divisés en trois groupes:
- Régulier - fixez la pièce sur la table de travail.
- Coin - sont capables de tenir deux flans à la fois à un certain angle l'un par rapport à l'autre.
- Volumétrique - a une conception complexe qui vous permet de fixer simultanément trois éléments à la fois.
Une pince conventionnelle a une forme de C. Il est équipé d'un support spécial et d'une pince filetée. Ces appareils sont en plastique, en métal, en bois. Les pinces d'angle sont le type le plus courant, car elles sont utilisées pour effectuer une grande quantité de travail.
Matériel de serrage
Les pinces fabriquées en usine sont en métal. Le duralumin et divers alliages à base de celui-ci sont utilisés comme matières premières. Ces luminaires sont fabriqués selon la norme, ils ont donc les mêmes caractéristiques techniques et dimensions hors tout.
Les produits fabriqués en usine coûtent cher. Si vous devez effectuer des travaux de soudure ou assembler des meubles, une seule pince ne suffit pas. L'achat de plusieurs pinces pèsera considérablement sur le budget, c'est pourquoi de nombreux artisans préfèrent les fabriquer eux-mêmes.
Le matériau des pinces artisanales est sélectionné en tenant compte du travail à effectuer. Les pinces utilisées pour assembler les meubles sont généralement en bois. Seules les pinces métalliques conviennent au soudage. Si vous devez effectuer une opération ponctuelle, vous pouvez vous limiter aux produits en contreplaqué en feuille.
Le bois est utilisé pour créer des pinces en bois :
- mélèze;
- charme;
- hêtre;
- bouleau.
Il a des caractéristiques de résistance élevée, des propriétés élastiques et la capacité de restaurer sa forme d'origine. Le bois de ces essences est beaucoup plus dur que le matériau à partir duquel la plupart des structures de meubles sont fabriquées. Afin de ne pas endommager les pièces, il est conseillé d'utiliser des talons de protection. Ils sont en bois, cuir, feutre. Il est permis d'utiliser du caoutchouc de couleur claire afin qu'aucune trace colorée ne reste sur la surface.
Les clips en forme de cadres sont en métal. Pour cela, des tuyaux profilés ou des coins en acier sont généralement utilisés. Les pièces métalliques doivent d'abord être nettoyées afin que des rayures n'apparaissent pas sur les pièces pendant le processus d'assemblage. Après cela, le produit est recouvert de peinture. Il s'agit de s'assurer que le métal n'est pas endommagé par la corrosion et ne laisse pas de traces de rouille sur les surfaces avec lesquelles il entre en contact. Après cela, des planches de bois sont fixées au cadre.
Comment utiliser correctement
La pince angulaire simplifie grandement le processus d'assemblage de deux pièces. Ce dispositif les soutient simultanément dans la position souhaitée et les fixe.
Il n'est pas difficile d'utiliser le clip, il suffit de respecter les règles de base :
- Aucun écart n'est autorisé, l'angle de l'outil doit être strictement droit.
- Il est impératif de s'assurer que la partie active de l'étau adhère complètement à la surface.
- Pour serrer les pièces, vous devez tourner la poignée du talon, qui les fixe.Rotation inverse - libère les pièces.
- Lorsque les pièces sont fixées, elles peuvent être percées et fixées sans aucun problème.
- Pour certains travaux, par exemple l'usinage de pièces, vous devrez en plus fixer la pince à l'établi. Pour cela, un étau est utilisé.
- Il est très important de surveiller la pression afin de ne pas endommager la couche supérieure du meuble.
En général, aucune compétence particulière n'est requise pour utiliser les pinces. Cet outil est très simple d'utilisation.
Méthodes de fabrication de pinces pour l'assemblage de meubles
La façon dont les pinces sont fabriquées dépend de l'objectif et de la fréquence à laquelle elles seront utilisées. Les panneaux de particules sont souvent utilisés pour assembler des meubles. Pour fixer les pièces faites de ce matériau à un angle, vous pouvez utiliser du contreplaqué fait maison ou des pinces à bois. Les pièces métalliques sont maintenues en place avec des pinces plus solides et plus fiables, car le traitement de ces matériaux génère une contrainte plus importante.
La technologie de création d'une pince de vos propres mains à partir de contreplaqué
Pour le travail, vous aurez besoin d'une feuille de contreplaqué ou d'un panneau de particules. L'essentiel est que le matériau ait une surface lisse. Le clip de meuble en contreplaqué peut avoir la forme d'un rectangle ou d'un triangle. Les détails de la future pince sont coupés selon le dessin. Quelle que soit la forme choisie, un angle droit doit être présent dans le dessin.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- contreplaqué en feuille (épaisseur - 8 mm);
- boulon long avec écrou (120 mm);
- Composition adhésive PVA;
- vis autotaraudeuses équipées d'une rondelle à pression (6 pièces);
- perceuse et perceuses électriques (6 mm et 3 mm);
- meuleuse d'angle et disque de ponçage;
- scie sauteuse électrique;
- bloc de bois.
La feuille de contreplaqué est posée sur une surface plane. Les marquages doivent être transférés sur le matériau selon les dessins. Étant donné que la pince sera en deux parties, une demi-taille est utilisée.
Dimensions générales du clip de meuble :
- Hauteur - 13 cm.
- Largeur - 10 cm.
- L'épaisseur de l'éponge inférieure est de 3 cm.
- L'épaisseur de l'éponge supérieure est de 2 cm.
A l'aide d'une scie sauteuse électrique, deux flans identiques sont découpés dans une feuille de contreplaqué, selon les marquages. Pour une coupe nette, il est conseillé d'utiliser une lime à dents fines. Les pièces résultantes doivent être fixées avec des vis autotaraudeuses. Des pré-trous sont pratiqués dans la tôle afin que le matériau n'éclate pas. Pour ce faire, utilisez une perceuse de 3 mm.
Lorsque les pièces sont sécurisées, elles doivent être poncées avec une meuleuse. Il est conseillé d'utiliser une machine spéciale à ces fins, car l'utilisation de meuleuses d'angle n'est pas trop sûre.
Sur la base d'un boulon et d'un écrou, un mécanisme de serrage mobile est formé. Il faut dévisser les vis et faire une petite incision dans les flans. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une scie à métaux. La coupe aidera à éviter l'inclinaison lors du perçage des trous. Ensuite, les vis sont revissées et un trou est formé à l'aide d'une meuleuse. De plus, une rainure pour l'écrou est réalisée avec une scie à métaux.
Assemblage du clip de meuble :
- La surface des pièces adjacentes est uniformément lubrifiée avec de la colle.
- Le boulon et l'écrou sont installés.
- Les pièces traitées avec de la colle sont fixées entre elles avec des vis autotaraudeuses.
Lorsque la colle a un peu durci, vous devez enlever l'excédent. Un manche rond est fabriqué à partir d'un bloc de bois, soigneusement meulé et installé sur un boulon.Pour éviter qu'il ne glisse, vous pouvez faire de petites encoches.
Comment faire une pince d'angle en métal
Le travail nécessitera des compétences dans la manipulation de la machine à souder, de sorte que tous les maîtres ne peuvent pas faire face à cette tâche.
Matériel nécessaire :
- Le boulon et les écrous M14 sont une épingle à cheveux mobile.
- Boulons M12 avec écrous.
- Tige de renfort d'une section de 12 mm - un bouton.
- Tube profilé de 20x40 mm ou 30x60 mm - éléments de serrage.
- Tôle d'acier épaisseur 5 mm.
L'acier devra faire une bande de roulement (150x40 mm), une pièce carrée (200x200 mm) et des petits morceaux de 40x40 mm pour un assemblage de caisson, il servira de guide.
Le montage s'effectue dans l'ordre suivant :
- Des sections du tube profilé sont soudées à la tôle d'acier. Ils sont préréglés à un angle de 90°.
- Une structure en forme de boîte est assemblée à partir de pièces de 40x40 mm et des contre-écrous y sont soudés.
- Un trou est percé dans l'élément en forme de boîte, après quoi, par soudage, un autre est fixé aux contre-écrous - fixation. Vous devez y visser un boulon.
- L'écrou mobile est soudé contre le contre-écrou. Il est fixé sur la partie fixe de la pince.
- La vis mère de l'écrou doit tourner librement. Pour ce faire, vous devez le dévisser et meuler l'extrémité. Dans cette zone, il est nécessaire de retirer complètement le fil ou de l'émousser légèrement. Un bouton est fixé à l'extrémité libre de la vis mère.
- Dans la zone où la vis se connecte avec la partie mobile de la pince, il est nécessaire de former un manchon. Pour ce faire, il suffit de souder deux plaques avec des trous (14 mm) ou d'utiliser un morceau de tube profilé.
- La vis mère doit être vissée en place de manière à ce qu'elle s'insère strictement dans les trous de la douille. Après cela, plusieurs rondelles doivent y être soudées. À l'avenir, cette zone devra être lubrifiée périodiquement pour la maintenir en bon état de fonctionnement.
- Lors de l'assemblage de la douille, il est conseillé de vérifier le fonctionnement de la pince avant de souder la plaque supérieure et toute la structure fixera le boulon.
Les cordons de soudure doivent être solides et de bonne qualité. Il est impératif de s'assurer que l'angle de serrage est de 90°.
Fabriquer une pince d'angle en bois
Pour le travail, vous pouvez utiliser non seulement du bois, mais également du contreplaqué, des rognures de bois scié. Prenez deux morceaux identiques du plateau. Sur chacun d'eux, l'un des côtés est rogné à un angle de 45°. Les ébauches résultantes doivent être vissées sur une équerre en bois de manière à obtenir un angle de 90 °.
Ensuite, 4 petites barres rectangulaires sont faites. Leur longueur doit être inférieure de 2 à 3 cm à la largeur de la planche. Des trous sont percés dans ces pièces. Les longs boulons seront passés à travers quelques barres. Les trous sur les deux éléments restants doivent être martelés avec des écrous allongés avec un marteau.
Pour rendre la pince pratique à utiliser, vous pouvez fabriquer deux poignées en bois. Cela nécessitera un tour. Toutes les pièces des pinces doivent être assemblées. Les barres sont connectées par paires. Pour cela, des pièces avec des boulons sont vissées dans des ébauches avec de longs écrous et une poignée est placée sur l'extrémité libre.
Le résultat est deux pinces. Ils doivent être fixés avec des vis autotaraudeuses sur les planches, qui font partie de la pièce d'angle faite plus tôt. Pour maintenir la poignée en toute sécurité, vous devrez percer un trou dans le boulon et fixer avec une vis.
Conseils et astuces utiles pour faire
Avant de commencer le travail, vous devez vous préparer et libérer de l'espace. Il est conseillé d'effectuer toutes les opérations sur un établi, s'il n'y est pas - sur une surface propre et plane.Vous pouvez utiliser une équerre de construction pour contrôler la position des pièces.
Sur les pinces métalliques, il est impératif de retirer les parties saillantes des cordons de soudure. Ils peuvent être broyés avec un broyeur à l'aide d'un disque de broyage en métal. Il est recommandé d'utiliser de l'acier inoxydable pour la fabrication de ces appareils. Si l'habituel a été utilisé, vous devrez le peindre.
Il est conseillé de prévoir un endroit spécial dans le garage ou l'atelier pour ranger les pinces. Pour cela, une boîte à outils ou une étagère convient.
Vidéo: pince d'angle pour l'assemblage de meubles