Brin de lilas de serviettes
Les produits fabriqués à la main modernes se distinguent par une grande variété à la fois dans le style et la technique. L'utilisation de serviettes en papier est assez répandue, à l'aide desquelles des compositions et des panneaux intéressants sont créés.
Diverses applications de lilas à partir de serviettes
Vous pouvez réaliser un appliqué à partir de serviettes en utilisant différentes techniques :
Découpage
Pour la fabrication d'un tel travail, des serviettes à motif lilas sont nécessaires, des serviettes de découpage ordinaires ou spéciales.
De plus, un apprêt acrylique, un vernis et une peinture, ainsi qu'un vernis colle spécial sont utiles. L'image peut être appliquée sur du papier, bien que la technique soit le plus souvent utilisée pour décorer des meubles et des accessoires.
Orienté vers
C'est une méthode assez populaire pour faire des appliqués volumétriques. Pour cela, non seulement des serviettes sont utilisées, mais également du papier crêpe ou ondulé. Le travail est assez laborieux, mais pas difficile, et peut donc être fait avec l'enfant.
Noter! Pour la coupe, choisissez une serviette suffisamment épaisse pour ne pas se casser.
Pape-art
Il s'agit d'une technique relativement jeune dont l'essence est de décorer des objets avec des serviettes en papier torsadées en un fil. Il peut être utilisé pour imiter des techniques plus coûteuses telles que le gaufrage et le filigrane, ainsi que pour créer des appliqués attrayants.
Serviettes à rouler
C'est la version la plus simple, adaptée aux petits enfants. Dans le cas des lilas, cela convient le mieux, car chaque bobine individuelle correspond à une fleur distincte.
Préparation des matériaux et des outils pour la fabrication
La branche de lilas sera réalisée en utilisant deux techniques à la fois - la coupe pour les fleurs et l'art du papier pour les feuilles. Pour le travail, vous aurez besoin de :
- serviettes en papier épais de vert, blanc, rose et différentes nuances de lilas;
- bâton de colle;
- carton (un morceau à découper plus un substrat de fond);
- les ciseaux;
- règle;
- brochette en bois ou tige du manche;
- simple crayon.
Noter! Un bâton de colle sèche doit être utilisé pour le collage, car la colle PVA ou au silicate mouillera inutilement les lingettes fines, les rendant inutilisables.
Faire des lilas à partir de serviettes
Création de la base
Comme base, vous pouvez utiliser un support en carton épais avec une face avant colorée ou tout autre matériau durable. L'utilisation de papier n'est pas recommandée, car, en raison de sa finesse, il ne pourra pas supporter le poids de l'artisanat et l'œuvre perdra son aspect présentable.
Au dos de la base, vous pouvez coller plusieurs morceaux de scotch double face afin d'accrocher l'œuvre à l'avenir. Vous devez choisir un ruban fiable afin que l'applique ne tombe pas à cause de son poids. Il est optimal d'utiliser du ruban mousse double face pour les travaux intérieurs.
Les contours de la future brindille doivent être appliqués sur la face avant du substrat. Les grappes d'inflorescences peuvent être désignées par des ellipses asymétriques, dont une extrémité est légèrement plus stupide que l'autre. Les feuilles peuvent également être représentées schématiquement. Après cela, ces éléments doivent être copiés sur un morceau de carton de travail, à partir duquel ils doivent être coupés.
Faire des inflorescences lilas
Les inflorescences sont réalisées selon le schéma suivant:
- Coupez les serviettes blanches, roses et lilas en carrés de 1,5 cm de côté.Il est plus pratique de commencer par couper les rayures, puis de les diviser en carrés.
- Placez l'extrémité émoussée de la brochette au centre d'un des carrés. Une brochette sert de base, autour de laquelle une serviette est légèrement froissée et enroulée. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas déchirer les pièces.
- Appliquez de la colle sur l'ellipse en carton découpée et collez le carré de la serviette avec l'extrémité vers le bas. Dans ce cas, la brochette n'est pas retirée et sert à une meilleure fixation.
- Répétez la procédure jusqu'à ce que toutes les ellipses en carton soient complètement remplies.
Noter! Chaque nouvelle pièce doit être placée le plus près possible de la précédente afin qu'il n'y ait pas d'espace entre elles.
Ajouter de la verdure
Les feuilles qui encadrent les inflorescences sont faites de cordes de papier. Le processus de fabrication est le suivant :
- Pliez la serviette verte en deux et coupez-la en bandes de 1,5 cm de large.
- Humidifiez légèrement les bandes avec de l'eau et torsadez des paquets serrés. Cette manipulation doit être effectuée avec le plus grand soin afin de préserver au maximum l'intégrité des pièces. Laissez les harnais finis sécher complètement.
- Collez les brins séchés sur les morceaux de carton qui sont responsables des feuilles. Cela devrait être fait progressivement, en allant des bords vers le centre. De nouveaux éléments sont ajoutés après avoir fermement fixé les précédents. Tout d'abord, les plus grosses veines sont disposées, puis l'espace restant est rempli de manière séquentielle. En conséquence, les feuilles peuvent être en forme de cœur ou de pic, selon le concept.
Noter! Pour fixer les paquets de papier de haute qualité, vous pouvez remplacer le bâton de colle par un analogue liquide à séchage rapide.
Nous fixons toutes les pièces
Toutes les parties de l'applique doivent être fixées à la base en carton. Il vaut la peine de commencer par le feuillage, qui peut être partiellement recouvert d'inflorescences.
Chaque fragment suivant doit être collé après avoir fixé le précédent.
Il est préférable d'utiliser un bâton de colle pour ne pas déformer le substrat. Après avoir collé tous les détails, si nécessaire, vous pouvez également combler les lacunes avec de nouvelles inflorescences.
Le travail fini peut être encadré ou collé au mur à l'aide de ruban adhésif double face. Il ne doit pas être placé à la lumière directe du soleil, car cela peut ternir les lingettes.
Avant de fabriquer une branche de lilas à partir de serviettes de table de vos propres mains, vous devez décider du but de l'artisanat et de la technique souhaitée. Le travail peut se faire avec des enfants, ce qui est bénéfique pour le développement de la motricité fine. Le produit fini deviendra une jolie décoration pour la maison.
Vidéo: comment faire une applique lilas à partir de serviettes