Types et fabrication de housses à faire soi-même pour un canapé et des fauteuils
Les meubles rembourrés dans les salons de nos maisons sont un attribut indispensable de l'intérieur, car ils sont faciles à utiliser et donnent un aspect solide au mobilier. Tout le monde aime s'asseoir confortablement devant la télévision ou s'allonger sur le canapé avec un livre.
Cependant, ce meuble n'est pas assez durable, car le matériau de rembourrage a tendance à s'user ou à s'user assez rapidement. Une méthode de protection du tissu consiste à utiliser des housses de canapé et de fauteuil.
Avantages d'un couvre-lit de canapé
Tout d'abord, l'avantage d'utiliser une cape est de protéger le rembourrage du canapé et des fauteuils.
- Le couvercle protège de manière fiable le matériau contre les frottements ou autres dommages mécaniques. Après tout, il existe de fréquents cas d'endommagement du rembourrage à la suite d'un déversement accidentel de liquides. Et si dans ce cas, après avoir consacré beaucoup d'efforts et de temps, vous pouvez nettoyer le matériau, alors à la suite des actions des animaux domestiques ou des farces des enfants, le rembourrage peut être irrémédiablement endommagé par des crochets, des égratignures et des coupures. Dans le même temps, la cape du canapé est facile à laver ou à remplacer. De plus, le couvre-lit retient plus longtemps la chaleur du corps humain et ajoutera sans aucun doute du confort et du confort.
- La dignité de la cape est sa fonction esthétique. Un beau couvre-lit, sélectionné en fonction du style général de la pièce, ajoutera de l'originalité et de l'unicité à l'intérieur. Dans les magasins, l'assortiment de housses pour meubles rembourrés est très large, et si vous ajoutez ici la possibilité de les fabriquer dans un atelier sur commande, vous choisirez sûrement une option adaptée à tout style de design.
Étant donné que les housses sont fabriquées à partir de différents matériaux, vous pouvez choisir une option en peluche douce pour les hivers froids et une option facile pour les étés chauds.
Il y a des moments où le rembourrage a depuis longtemps perdu son aspect d'origine et est gravement endommagé, mais l'achat d'un nouvel ensemble de meubles rembourrés ou sa restauration coûte cher et n'est pas abordable pour le moment.
Dans ce cas, utiliser une cape peut être une alternative pas chère et belle, donnant une seconde vie aux vieux meubles.
Types de housses de canapé
- Les housses de canapé sont le plus souvent de forme rectangulaire. Ils peuvent recouvrir soit complètement les meubles rembourrés, soit en partie. Il y a des housses de siège, des dossiers et même des accoudoirs séparés. Ils peuvent également avoir une doublure à l'intérieur pour augmenter la durée de vie. Ces modèles sont souvent cousus avec des motifs géométriques.
- Les plaids familiers à tous, utilisés comme couvertures, sont également l'une des variétés de capes de canapé. La différence avec les options habituelles est la texture du tissu, qui n'a pas de finition. Il y a de la fourrure et du tapis.
- La housse ne peut en aucun cas être fixée au meuble, mais peut être fixée avec une bande élastique autour du périmètre ou à l'aide d'éléments décoratifs.Il existe également des modèles avec fermetures velcro.
- Souvent, les housses de canapé ajoutent une certaine fonctionnalité aux meubles, en raison des poches existantes.
D'ailleurs! Les couvre-lits peuvent être divisés en fonction du matériau à partir duquel ils sont cousus. Il peut s'agir d'un tissu uni ou multicolore, ou avec des motifs brodés dessus. Souvent, les capes de meubles sont décorées de franges, de volants, de volants, de tresses, de glands.
Couverture en fourrure
Une telle couverture est très demandée sur le marché. Les gens l'associent à la richesse et au luxe. Un tel accessoire ajoutera un volume supplémentaire et un look haut de gamme à l'intérieur global. Il est agréable de s'asseoir sur cette couverture, car la fourrure est très confortable.
Le grand avantage d'une telle couverture est sa résistance à toutes sortes de pollution, mais en même temps, le principal inconvénient y est associé - ces produits ne peuvent pas être lavés. Par conséquent, pour éliminer la pollution, vous devrez passer au nettoyage à sec. . De plus, les couvertures en fourrure sont une sorte d'aimant à poussière.
Couvre-lit en éponge
Ces couvre-lits sont cousus à partir de matériaux écologiques et naturels, ils sont donc "respirants", c'est-à-dire qu'ils offrent une bonne ventilation.
Il est particulièrement recommandé d'utiliser ce type de couvertures dans les chambres d'enfants, car elles ne provoquent pas d'allergies. En termes de confort et de douceur, elles ne sont en aucun cas inférieures aux couvertures en fourrure, mais elles ont une durée de vie plus courte. Les inconvénients incluent le poids important des produits.
Couverture de tapisserie de meubles
Les couvre-lits les plus pratiques et les plus durables de la tapisserie de meubles.
De tels produits s'usent à peine, conservent leur couleur d'origine pendant longtemps et sont facilement nettoyés de toute contamination. La texture de ces couvertures est très diversifiée, vous pouvez donc facilement choisir la bonne pour le revêtement lui-même.
Capes textiles
Les capes textiles sont légères et bon marché, ce sont les plus colorées, festives et élégantes. Cependant, ils ont une durée de vie très courte - ils sont très sensibles à l'abrasion, se déchirent rapidement et des indices apparaissent sur eux.
De plus, la couleur vive d'origine s'estompe rapidement après quelques lavages. En raison de leur fragilité, ils remplissent mal les fonctions de protection de la cape et ne sont pas du tout capables de la protéger des liquides renversés.
Tricoté
Les couvre-lits tricotés sont agréables au toucher, gardent bien leur forme, ne se décolore pas avec le temps et ne perdent pas leur aspect même après de nombreux lavages.
Cependant, ils ne peuvent pas être lavés à l'eau chaude ou en machine automatique. De telles capes remplissent parfaitement leur fonction protectrice. Ils conviennent à tout type d'intérieur de la pièce.
Velours
Le velours est un matériau beau et raffiné, mais il a une bonne résistance et durabilité en raison de sa densité. Après le lavage, ces couvertures ne changent en aucun cas de forme, ne s'étirent pas et ne rétrécissent pas.
La couleur du velours ne change pas non plus avec le temps. Le tissu doux crée une atmosphère chaleureuse. La couverture en velours ne doit pas être lavée à l'eau chaude, mais il est préférable de la sécher à l'air frais. La saleté s'enlève facilement de la cape avec une éponge et une solution détergente.
Capes de forme inhabituelle
Si vous avez un canapé ordinaire, vous pouvez acheter une housse dans un magasin. Cependant, pour les meubles de forme non standard, vous devrez commander une cape dans un atelier ou coudre de vos propres mains. Sur le canapé d'angle, les housses doivent être fixées, sinon elles sauteront constamment et se perdront, à cause desquelles il sera inconfortable de s'asseoir ou de s'allonger et l'apparence des meubles en souffrira également.
Il est préférable d'utiliser des capes pour de tels canapés qui le couvriront complètement de tous les côtés - cela fournira une fixation supplémentaire. Mais à cause de cela, le tissu de la cape nécessite beaucoup plus et, par conséquent, le prix augmente.
Un exemple typique de housse de forme étrange est la housse de canapé d'angle.
Comment choisir la bonne cape de canapé
Avant de contacter les vendeurs et de commencer à choisir des housses pour le canapé et les fauteuils, vous devez prendre les mesures des meubles. Après tout, une cape trop petite ne fournira pas une protection adéquate, et une cape trop grande ajoutera du volume à l'intérieur. Si vous allez coudre une housse sur mesure dans un atelier, vous aurez besoin des dimensions du canapé pour déterminer la quantité de tissu nécessaire.
Bien entendu, la texture du tissu et sa couleur doivent être en harmonie avec l'autre situation de la pièce, et si la housse ne couvre pas tous les meubles rembourrés, elle doit également convenir au rembourrage. Les designers conseillent de choisir des tons calmes et non agressifs pour créer une atmosphère de paix et de détente.
Si vous gardez des animaux de compagnie, vous devez choisir des capes en tissu dense avec une surface lisse. Premièrement, votre animal ne pourra pas l'endommager. Et deuxièmement, un tel matériau ne collectera pas la laine sur lui-même.
Tenez compte de la fréquence à laquelle les meubles rembourrés sont utilisés. Si toute la famille se réunit dans le salon tous les soirs, les capes en textile léger ne seront probablement pas appropriées, elles ne pourront tout simplement pas protéger le rembourrage.
Comment coudre de vos propres mains
Une cape cousue à faire soi-même pour le canapé ajoutera de l'originalité à votre intérieur. Mais il convient de se rappeler que bien que ce processus soit créatif et passionnant, il nécessitera des compétences et un investissement en temps et en efforts.
De plus, vous pourrez à l'avenir coudre des capes pour fauteuils, ce qui vous permettra de tout arranger dans le même style. Tout d'abord, mesurez le canapé à tous égards, sans oublier les accoudoirs et les pieds.
Après cela, il est nécessaire de décider de la forme de la cape - qu'il s'agisse d'une simple toile rectangulaire ou d'une couverture parfaitement ajustée. L'étape suivante consiste à dessiner un motif ou à le trouver sur des ressources spécialisées sur Internet.
Important! Après avoir choisi le textile comme matériau, repassez-le d'abord à la vapeur afin que le tissu rétrécisse immédiatement et ne se déforme pas à l'avenir.
Si le dos du canapé se compose de plusieurs blocs souples, la cape peut également être cousue en carrés séparés. Pour augmenter la résistance du produit, un tissu supplémentaire peut être cousu au tissu principal en tant que doublure.
Comment faire une housse de chaise souple ? Tous les principes sont absolument les mêmes que dans le cas d'un canapé, dans la plupart des cas, il n'y a de différences que de taille.
Est-il possible de ne pas couvrir le canapé
Bien sûr, vous ne pouvez pas utiliser de housses sur des meubles rembourrés, mais même avec des soins appropriés, le matériau de rembourrage continuera de frotter et de s'user. Par conséquent, votre meuble capitonné perdra de toute façon son aspect avec le temps et nécessitera un capitonnage ou un remplacement complet.
Et si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques à la maison, le rembourrage est presque à 100% susceptible de souffrir un jour de leurs actions. L'utilisation de housses sur les meubles rembourrés est plus une nécessité, et pas seulement une envie de décorer votre maison. Achetez ou cousez des capes, et vos meubles vous serviront longtemps et vous raviront par leur apparence.
Vidéo: comment coudre des housses pour meubles rembourrés