Types de tulles et comment les coudre de vos propres mains
Le tulle est un tissu léger et aéré en soie, coton ou synthétique qui transmet parfaitement et diffuse doucement la lumière. Cette propriété du tissu était particulièrement appréciée des hôtesses - il est difficile de trouver une fenêtre non décorée de tulle. Et il est également peu coûteux à fabriquer, dure longtemps, ne nécessite pas d'entretien complexe.
Les types de tulle sont variés, il est parfois difficile d'imaginer qu'il s'agit d'un seul tissu :
- tulle en dentelle;
- avec des impressions ou des rideaux photo;
- "Sous le lin" ;
- voile de maille;
- avec une bordure.
Le ruban à rideaux aide à faire une belle draperie de rideaux. Son design est soigneusement pensé, une artisane moderne n'a plus qu'à le coudre au bord supérieur du tissu, recueillir de beaux plis et fixer un beau rideau sur la corniche de la fenêtre.
Types de rubans à rideaux
Il existe près de 70 types de rubans pour rideaux :
- avec des boucles pour attacher des rideaux prêts à l'emploi aux crochets de corniche;
- avec une poche pour tringles à rideaux avec tuyaux;
- spécial pour tringles à rideaux.
Le ruban à rideaux est une bande de tissu (elle peut être de différentes largeurs et densités), sur toute la longueur de laquelle 2-3 (parfois plus) rangées de lacets sont enfilées en parallèle. La couche de boucle de crochet est au milieu. Il peut y avoir deux couches de ce type dans une large bande, avec leur aide, vous pouvez légèrement ajuster la longueur du rideau.
Les rangées de cordes étirées sont nécessaires pour créer des plis réguliers de la taille et de la forme souhaitées. Le type de drapé obtenu dépendra de l'emplacement et du pas des lacets le long de la bande.
En utilisant le ruban à rideaux, vous pouvez obtenir une variété de draperies : du froncement léger au large comptoir ou aux plis unidirectionnels.
Une large bande de rideau est utilisée pour les tissus plus épais avec des plis complexes. Pour un tulle léger, une largeur de 30-40 mm est suffisante.
Comment ourler du tulle et coudre une bande de rideau de vos propres mains
Sélection de tresse
Lors du choix, il est important de considérer deux points.
- Pour un rideau épais, choisissez un rideau épais. Pour le contraire facile.
- Le nombre de lacets tirés dépend de la largeur de la tresse. Plus il y en a, plus la draperie peut être assemblée de manière complexe.
Deux lacets suffisent pour un rassemblement facile. Pour les tissus translucides (y compris le tulle), utilisez du ruban adhésif résistant. Le tissu "lourd" ne transparaîtra pas très bien à travers un tissu léger. Un étroit attirera moins l'attention sur lui-même. Les plus larges sont destinés aux tissus de rideaux plus denses.
Processus de couture
Si vous avez une machine à coudre à la maison avec des ourlets et des coutures sur un ruban à rideaux, vous pouvez vous en sortir assez rapidement.
Voici une instruction étape par étape sur la façon de coudre une bande de rideau sur un tulle :
- Prenez les mesures, préparez le tulle et la tresse de la longueur requise. Pour les plis duveteux, il faudra plus de tissu. Veuillez noter qu'après le premier lavage, le matériau du ruban peut "rétrécir", il deviendra trop court.Cela ne peut être corrigé qu'en le repoussant et en en cousant un nouveau. Cela peut être évité en ajoutant initialement 4 à 8 cm pour le rétrécissement.
- Repliez le haut du tulle. Si la toile s'effrite fortement, alors elle doit être rentrée deux fois, sinon une fois suffit. Balayez en gros points sur toute la longueur, repassez avec un fer à repasser pour garder l'ourlet droit. Piquez et retirez le badigeon. Faites de même avec les côtés et le bas.
- Coupez le ruban de rideau. Fixez le ruban sur le bord supérieur du côté cousu du rideau avec un encart de 1,5 cm et faufilez-le sur le tissu (ou épinglez-le). Les bords du ruban doivent être soigneusement rentrés.
Les boucles à crochets sur la sangle doivent être face à vous. En le cousant «à l'envers», vous ne pourrez pas utiliser de boucles toutes faites pour accrocher le rideau aux crochets de la corniche.
Attachez délicatement le ruban à rideaux au tissu, y compris les côtés. Retirez les épingles et les points de faufilage.
Si vous avez une large tresse, elle peut être cousue en plus au milieu entre les lacets. Les plis seront plus nets.
Assurez-vous que la nouvelle couture ne touche pas ou ne croise pas les ficelles qui ont été tirées. Sinon, vous ne pourrez pas récupérer les plis.
Former des plis
Si vous avez tout fait correctement, il ne sera pas difficile de former des plis nets:
- Attachez les lacets ensemble étroitement sur les bords.
- Tirez sur les lacets. La toile commencera à se plier.
- Formez des plis de la densité souhaitée et répartissez-les uniformément sur le rideau.
Le long du bord du rideau, vous avez encore des ficelles supplémentaires qui pendent. Des artisanes expérimentées cousent de petites poches secrètes sur les bords, où elles peuvent être cachées.
Tout est prêt. Vous pouvez accrocher le rideau sur la tringle à rideau en utilisant les boucles situées sur le ruban à rideau. La distance entre les crochets doit être de 8 à 12 cm.
Vidéo: comment ourler la tresse au tulle ou au rideau