Sélection et fabrication de détergent à vaisselle
Faire la vaisselle est un rituel quotidien important, auquel on accorde à juste titre peu d'attention. Le développement de détergents spéciaux pour la vaisselle a permis non seulement d'accélérer ce processus, mais aussi de le rendre plus hygiénique et plus agréable pour les femmes au foyer.
Cependant, un tel effet ne peut être obtenu que si vous choisissez le bon produit. Il peut être fait maison, commercial, bon marché ou cher. La principale exigence est l'élimination facile de la saleté sur la vaisselle. À propos du type de détergent à vaisselle, comment trouver le meilleur disponible est décrit plus en détail dans cet article.
Critères pour choisir un bon détergent
Pour éviter que le nettoyage quotidien des ustensiles de cuisine ne devienne un défi, vous devez choisir le bon liquide vaisselle. Pour acheter un produit, vous n'avez pas besoin de contacter un magasin spécialisé. Chaque quincaillerie a ce genre de produit. Les critères suivants vous aideront à faire le meilleur choix.
- Vue. Il existe des produits liquides, en poudre, en gélule (comprimé), concentrés. Liquide, poudre et concentré peuvent être utilisés pour le lavage des ustensiles à la main, capsule ou tablette - pour lave-vaisselle. Liquide - utilisation universelle. Ils sont choisis pour différents types d'ustensiles. Ils ne rayent pas la surface, ils sont consommés économiquement, notamment les gels. Les poudres en poudre doivent être choisies pour éliminer les saletés tenaces et tenaces. Lors de leur utilisation, il y a un risque de laisser des rayures sur la surface. Les concentrés sont plus chers. Ils sont dilués avec de l'eau en fonction de la quantité de travail à effectuer.
- Niveau moussant. Ce critère n'affecte pas la qualité du résultat final, mais il simplifie le processus de lavage. La mousse permet d'économiser de l'argent.
- Densité. Mieux vaut acheter des gels de densité moyenne. Les formulations trop liquides sont consommées rapidement et les formulations visqueuses sont peu pratiques à appliquer.
- Concentration en tensioactif. Cet indicateur dans un bon outil ne dépasse pas trente pour cent. Dans certains cas, il devrait être inférieur à cinq pour cent. Par exemple, dans les liquides pour laver les assiettes, les tasses des enfants.
- Absence de composants nocifs. L'avantage devrait être un produit écologique. Phosphonates, chlore, phosphates sont interdits.
- Emballer. Il doit être pratique, durable et confortable.
Évaluation des détergents à vaisselle
Il existe aujourd'hui de nombreux fabricants, marques de produits d'entretien des ustensiles de cuisine. Vous pouvez vous en convaincre personnellement en visitant presque toutes les quincailleries les plus proches. Il est difficile de choisir un remède digne d'un vaste assortiment.
De nombreuses femmes au foyer sont guidées par le prix, l'emballage brillant des marchandises. C'est une erreur stratégique ! Le détergent peut être consommé rapidement et même être nocif pour la santé. Afin de ne pas prendre de risques, vous devez choisir le meilleur outil, en vous concentrant sur les notes des produits les plus populaires dans une catégorie particulière.
Noter! Les notes ci-dessous ne signifient pas que les produits qui ne sont pas dedans sont inefficaces ou dangereux pour la santé. Seuls les produits les plus populaires sont répertoriés dans les évaluations.
Dirigeants habilités
Si vous avez besoin d'un liquide qui vous permette de faire face à une pollution complexe, vous devez faire attention aux produits aux propriétés améliorées. Parmi elles, les consommateurs distinguent les marques suivantes.
- Produit domestique. Il supporte bien la graisse, a une excellente composition qui peut être comparée à la composition de produits importés coûteux. Le seul inconvénient est la consistance liquide. D'après les critiques, l'utilisation quotidienne de Sorti n'affecte pas négativement la peau des mains.
- Il désinfecte, nettoie parfaitement et sent bon - c'est ainsi que les acheteurs caractérisent ce produit. Sarma est concentré, il suffit donc d'une goutte pour se laver.
- Une marque très appréciée. Le détergent à vaisselle Fairy se distingue par sa consistance épaisse, sa composition sûre et sa haute efficacité dans la lutte contre la saleté tenace.
Liquides à vaisselle pour bébé
La principale exigence pour un tel produit est le respect de l'environnement et la sécurité. Il est également important que le liquide ou la poudre soit inodore, bien rincé du bol, des assiettes. Les meilleurs remèdes du moment sont :
- Cosmétiques Nefis.
- "Cosmétiques Nevskaya".
- Maman Soin.
- "Le monde de l'enfance".
Produits chimiques ménagers à composition naturelle
Pour de nombreuses femmes au foyer modernes, la sécurité est un facteur décisif lors du choix des détergents. Il ne peut s'agir que de produits à base d'ingrédients naturels. Parmi ces produits chimiques ménagers sûrs, le top 3 peut être distingué :
- celle de Winni.
- "Harmonie énergétique".
- De la Marc.
Détergents hypoallergéniques
Les allergies ne sont pas rares de nos jours. Parfois, la réaction se manifeste par des produits chimiques ménagers. Ces personnes devraient être plus prudentes dans leur choix de détergent à vaisselle. Les remèdes hypoallergéniques les plus efficaces sont :
- Sodasan Sensible.
- Lion Charmy Magica.
Noter! Aucune composition hypoallergénique ne peut garantir l'absence de réaction allergique. C'est individuel. Par conséquent, même ces fonds doivent être utilisés avec prudence, sous certaines conditions.
Recettes folkloriques pour le détergent à vaisselle
Il est difficile d'imaginer la vie sans produits chimiques ménagers. Il facilite grandement le nettoyage, la vaisselle. Cependant, ces produits présentent plusieurs inconvénients. Ceux qui sont bon marché sont dangereux pour la santé et les formulations naturelles sont trop chères. Les produits chimiques ménagers achetés sont très efficaces, mais il est au pouvoir de chacun de nous de fabriquer de nos propres mains un bon agent de nettoyage, qui ne nuira pas à notre santé.
Des outils de bricolage efficaces
Pour fabriquer de vos propres mains un détergent à vaisselle efficace à partir de composants improvisés, vous n'avez pas besoin de compétences spécifiques. Vous pouvez préparer une solution à partir des produits disponibles les plus simples : poudre de moutarde, bicarbonate de soude, citron, vinaigre, savon à lessive. Ce sont les ingrédients les plus efficaces et les moins chers.
Important! La solution maison ne devrait pas avoir d'effet néfaste sur la peau des mains. Pour garder vos mains douces et soyeuses après avoir lavé les ustensiles, de la glycérine doit être ajoutée au liquide. Il hydrate bien la peau.
Vous pouvez préparer un remède populaire pour vous laver selon l'une des recettes suivantes:
- Bicarbonate de soude et poudre de moutarde (1 : 2). Le mélange doit être dissous dans de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une masse crémeuse. La moutarde, avec le bicarbonate de soude, est capable de dissoudre rapidement les graisses, sans laisser de traces. Si vous ne voulez pas faire de solution liquide, vous pouvez vous passer d'eau tiède. Un mélange de moutarde et de soude peut être appliqué directement sur l'éponge ;
- Jus de citron, amidon, solution de lessive, eau tiède, vinaigre. Vous devez prendre 150 ml de vinaigre, la même quantité d'eau, une cuillère à soupe de jus de citron, quelques cuillères à soupe d'une solution de savon à lessive et une cuillère à café de fécule de maïs. Tous ces composants doivent être soigneusement mélangés. Avec leur aide, non seulement la tasse brillera, mais aussi le four. L'outil est universel ! Il peut être utilisé pour nettoyer diverses surfaces.
Noter! N'oubliez pas le rinçage. La vaisselle doit être soigneusement rincée plusieurs fois, même si un remède maison est utilisé.
Comment laver la vaisselle sans détergents
Ainsi, après le dîner, il reste un tas de vaisselle sale à la maison et vous devez vous en occuper rapidement. Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques achetés, vous pouvez commencer à fabriquer votre propre lessive.
La recette la plus simple consiste à mélanger de la poudre de moutarde avec du bicarbonate de soude. Vous aurez besoin d'une partie de bicarbonate de soude et de deux parties de poudre de moutarde. Ils peuvent être simplement mélangés et laissés en place ou versés dessus avec un peu d'eau jusqu'à l'obtention d'un soufflé.
Tout d'abord, rincez abondamment la vaisselle à l'eau courante pour éliminer tous les débris alimentaires. Ensuite, les assiettes, tasses, saladiers et autres ustensiles doivent être généreusement râpés avec de la poudre de moutarde et du bicarbonate de soude et laissés quelques minutes. Pendant ce temps, la moutarde va dissoudre la graisse.
La prochaine étape du lavage est le rinçage. Le mélange moutarde-soude doit être lavé de la surface de la vaisselle, puis rincer les ustensiles à l'eau froide courante. Si les verres ont été lavés, cela signifie qu'ils peuvent ensuite être essuyés avec un mélange d'ammoniac et d'eau. Vous devez prendre une partie d'ammoniac et dix parties d'eau.
VIDÉO : Détergent à vaisselle DIY.