Serrure de porte de machine à laver - comment l'ouvrir?
La porte du lave-linge est verrouillée pendant le démarrage de son fonctionnement. Ainsi, la technique ne permet pas à l'eau de s'échapper de la zone souhaitée. À la fin du processus de lavage, la machine émet un signal sonore. Et les vêtements propres peuvent être retirés et suspendus pour sécher.
Mais il y a des situations où la porte est toujours verrouillée et il n'y a aucun moyen de faire quoi que ce soit. Cela signifie qu'une défaillance s'est produite dans le mécanisme de la machine à laver.
Les principales raisons pour lesquelles la porte ne s'ouvre pas
L'eau n'est pas pompée du tambour
La fonction la plus importante du verrouillage de la machine à laver est de protéger l'eau du tambour. S'il reste de l'eau dans le tambour, le drain ne fonctionne pas très bien ou ne fonctionne pas du tout.
Pour tout restaurer, vous devez remplacer la pompe (pompe). Ce problème survient en raison d'un défaut initial, qui existait déjà lors de l'achat de l'équipement, ou en raison d'un blocage. Aussi, la qualité de la poudre, la fréquence de lavage et la dureté de l'eau utilisée influent sur l'usure de la pompe.
Si cette méthode n'a pas aidé, le problème est probablement dû à une panne du capteur de niveau d'eau (pressostat).
Dysfonctionnement de la machine à laver
Fondamentalement, les machines à laver sont très fiables. Et les accidents se produisent dans des situations extrêmes.
Les principales raisons sont la vieillesse de l'appareil ou la pénétration d'eau sur le tableau électrique. Dans ce cas, vous ne pouvez pas réparer vous-même le lave-linge et vous devez contacter un technicien professionnel. Il effectuera une réparation sérieuse de haute qualité dans le respect de toutes les règles de sécurité.
Si l'échec s'est produit en raison du fait que la machine a été déconnectée du réseau, cela vaut la peine de la redémarrer. Après cette manipulation, la technique continuera à fonctionner.
Panne de courant
Cette situation peut arriver de façon inattendue. Et jusqu'à ce que l'alimentation électrique reprenne, la porte de la machine à laver sera verrouillée. Dans la plupart des cas, lorsque l'électricité est connectée, l'équipement continue son travail et une fois terminé, tout devrait s'ouvrir facilement.
S'il n'y a pas d'électricité pendant très longtemps, cela vaut la peine de retirer les vêtements du tambour de la machine. N'utilisez jamais la force physique et n'enfoncez jamais la porte. Au départ, vous devez vider l'eau. Pour ce faire, la façade inférieure de l'appareil est dévissée et vidangée dans un bassin à travers un filtre. Grand volume de liquide. Par conséquent, il est recommandé de prendre un grand récipient. Dès que la porte du tambour est complètement vide, elle peut s'ouvrir. La machine réagit lorsque l'eau est vidangée.
Blocage automatique
Si aucune des options ne convient à la situation, il est fort probable que le verrou soit cassé. Ou, pour être plus précis, sa retenue. Cela se produit si une partie des vêtements ou quelque chose d'autre y pénètre. Vous devez d'abord mettre la machine hors tension. Ensuite, ouvrez le capot supérieur et trouvez le verrou lui-même, qui a pu se bloquer automatiquement. Et à l'aide d'outils (par exemple, un tournevis ou une pince), éliminez la cause de la panne.
Ouverture automatique de la porte
Si vous avez un besoin urgent de déverrouiller la machine à laver, vous pouvez utiliser des méthodes d'urgence.
Au départ, vous devez suivre ces étapes :
- Débranchez la machine à laver de l'électricité pour éviter les chocs électriques ;
- Retirez toute l'eau du tambour. Si c'est le cas, égouttez-le à travers le filtre ci-dessous ;
- S'il y a de l'eau dans le réservoir et que le lavage est déjà terminé, vous devez appuyer sur le bouton « Vidanger l'eau » ;
- Lorsque le code apparaît sur l'indicateur, voyez sa signification dans la notice ;
Si tout cela est fait, vous pouvez alors commencer à déverrouiller vous-même l'appareil en toute sécurité.
Façons d'ouvrir une porte de machine à laver verrouillée :
- Avec une corde. Au départ, vous devez avoir avec vous une ficelle fine et une spatule en caoutchouc. La longueur de la corde doit être supérieure de 15 à 35 cm à la circonférence de la porte de la machine à laver. Il y a un petit trou entre la porte et la trappe. On y colle le bout de la corde. Poussez-le plus profondément avec la pointe d'une spatule. De plus, l'autre extrémité est tirée à travers la trappe. Et à la fin, les deux s'étirent en même temps. Le loquet est poussé lorsque la porte se brise et vous pouvez ouvrir la porte.
- Panne de courant auto-alimentée. Éteindre la machine à laver de la prise. Et allumez en 3-5 minutes. Au moment du démarrage de l'appareil, le module de commande vérifie l'ensemble du système d'exploitation. Cela comprend également la vérification de l'état de la porte. Si l'échec n'était pas significatif, alors tout reviendra à la normale. Ou vous devrez démarrer un autre programme de lavage. La porte se déverrouillera et cessera de se coincer, mais pendant une courte période. Par conséquent, il vaut la peine de surveiller de près et de ne laisser nulle part.
- Avec un câble pour ouverture d'urgence. Il y a un filtre de vidange au bas de la machine à laver. Il y a un câble à côté. Il est généralement de couleur jaune ou rouge. Si vous le tirez, vous pourrez déverrouiller la porte. Cette méthode résoudra le problème une fois et la situation peut se répéter la prochaine fois que vous le laverez. Afin de ne pas attendre une répétition, le couvercle de la porte de la machine est complètement démonté ou pour inviter le maître à réparer. S'il n'y a pas de câble, vous devez accéder au loquet de verrouillage. Il est nécessaire de retirer le couvercle supérieur de la porte, d'incliner le lave-linge vers l'arrière et de faire glisser doucement le loquet sur le côté. Cela déverrouille la porte. Un deuxième assistant est ici indispensable.
- Avec des outils. Si la poignée se casse, il en reste un fragment. Vous pouvez utiliser une pince, une pince à épiler ou un autre outil pour tirer doucement dessus. Si la procédure est effectuée rapidement et brusquement, il y a un risque que le reste de la poignée soit arraché.
Le moment d'appeler le maître
Lorsque la pompe fonctionne, qu'il n'y a pas d'eau ou que la planche est grillée, cela vaut la peine de confier un travail à un réparateur de machine à laver.Premièrement, il a plus d'expérience et il sera capable de comprendre n'importe quelle situation. Deuxièmement, il s'agit d'une méthode sûre qui protégera contre divers types de situations dangereuses, telles qu'un incendie ou un choc électrique. Et troisièmement, c'est le moyen le plus rapide. Un maître expérimenté répondra à la question de savoir pourquoi la machine à laver ne s'ouvre pas après le lavage et réparera également tout rapidement et sur place.
Réparation sous garantie
Si la période de garantie de l'équipement n'a pas expiré, vous pouvez utiliser une réparation gratuite auprès d'un professionnel. Différentes marques ont des termes différents. Par exemple, LG a jusqu'à 3 ans, tandis qu'Indesit n'a que 1 an.
Pour ce faire, vous devez trouver votre carte de garantie. Il indique la période de garantie et la date d'achat du lave-linge. Vous aurez également besoin d'un reçu d'achat et d'un reçu de vente. Ayant ces documents, vous pouvez contacter le centre de service. Un examen détaillé de la machine à laver sera effectué. Cela est nécessaire pour trouver la cause du dysfonctionnement et, sur cette base, déjà réfléchir à un plan de réparation.
Lorsque l'équipement arrive au centre de service, vous devez obtenir un acte d'acceptation de la machine à laver pour examen. Il contient des informations sur toutes les conditions requises, les dates et est signé et tamponné.
L'examen dure environ 14 jours (il peut varier selon le centre de service).
S'il y a un défaut valide, vous pouvez demander une réparation gratuite. L'équipement peut tomber en panne en raison de l'utilisation - ces réparations sont payées au coût total. Et si la panne est due à des tiers (par exemple, des surtensions), vous pouvez contacter les autorités supérieures.
Si le vendeur ne souhaite pas résoudre le problème de panne de l'appareil, il est alors nécessaire d'écrire une lettre de réclamation sous forme libre. Dans celui-ci, il est obligatoire d'indiquer l'obligation de notifier le motif du refus. Et si la réclamation n'est pas acceptée par écrit, envoyez une lettre avec accusé de réception à la poste. Dans les 10 jours ouvrables, il n'y a pas de réponse - alors vous pouvez saisir le tribunal en toute sécurité.
Façons d'éviter de reverrouiller la porte
- La raison la plus courante pour laquelle une serrure de porte se brise est due à une mauvaise manipulation de la machine à laver. Des soins doux permettront de remédier à cette situation.
- Il est nécessaire de calculer correctement le poids du linge, d'utiliser uniquement des produits de haute qualité, tels que de la lessive, de l'assouplissant, de l'eau de Javel, etc.
- Avant d'utiliser l'appareil, assurez-vous de lire et de comprendre les instructions. Et seulement après cela, commencez à laver.
Avant d'appeler le maître si la machine à laver ne s'ouvre pas, vous devez envisager vous-même les options. Après tout, la plupart des cas et des raisons peuvent être rapidement réparés sans l'aide de spécialistes expérimentés. Mais il vaut mieux éviter de telles situations et utiliser le matériel avec précaution.
Vidéo : comment débloquer une machine à laver