Comment et comment nettoyer un chauffe-eau à gaz - instructions étape par étape
Beaucoup de gens préfèrent les chauffe-eau à gaz aux chaudières électriques. Leur tâche principale est de chauffer l'eau à des fins domestiques. La fréquence d'utilisation de l'équipement, le type de son fonctionnement, deviennent les causes de blocage. Le résultat est la défaillance de l'appareil, la nécessité d'effectuer des réparations. Qu'est-ce que le nettoyage d'un chauffe-eau à gaz, quelles compétences et quels outils seront nécessaires pour cela, et bien plus encore dans l'article.
- Causes de contamination des colonnes de gaz
- Les principaux signes de colmatage
- Quels sont les moyens de nettoyer la colonne de gaz
-
Instructions de nettoyage étape par étape
- Règles de nettoyage de la suie et de la suie d'un échangeur de chaleur
- Comment retirer l'échangeur de chaleur et le brûleur
- Est-il possible de nettoyer l'échangeur de chaleur sans le démonter
- Comment détartrer
- Comment nettoyer un radiateur
- Comment nettoyer la prise d'eau
- Caractéristiques des buses de nettoyage
- Mesures préventives
- Vidéo: comment nettoyer un chauffe-eau à gaz
Causes de contamination des colonnes de gaz
Vu le principe de fonctionnement de la colonne, on peut comprendre pourquoi des blocages et des contaminations apparaissent. Le chauffage de l'eau est réalisé par combustion de gaz, ce qui implique la formation de dépôts de suie et de carbone.
Considérez quelles pannes sont les plus courantes :
- Mèche. Même ici, il se forme beaucoup de suie, ce qui empêche le fonctionnement normal de l'appareil.
- Tuyaux de chauffe-eau. C'est là que l'un des plus gros problèmes peut survenir - un blocage sous forme de tartre déposé sur les parois des tuyaux. Ce problème ne sera pas résolu par lui-même, il ne fera que croître et s'aggraver, obstruant progressivement le tuyau complètement.
- Échangeur de chaleur. Un autre élément actif, représenté par un groupe de tubes avec une sortie au-dessus de la colonne. En raison de l'accumulation de calcaire, le fonctionnement de l'échangeur de chaleur peut être altéré.
Ci-dessus sont les principaux problèmes qui peuvent le plus souvent être rencontrés dans la pratique. Mais il existe également certains signes qui aideront à identifier les problèmes imminents et à les éliminer à l'avance.
Les principaux signes de colmatage
En règle générale, les pannes se font sentir assez rapidement. Certains signes sont évidents, d'autres sont indirects.
Considérons les principaux signaux :
- Dysfonctionnement ou ne s'allume pas du tout. La présence d'une pression d'eau et d'une alimentation en gaz stables dans la colonne est un facteur d'évaluation clé ici. Si tout va bien, mais que la colonne s'éteint périodiquement pendant le fonctionnement ou ne s'allume pas du tout, vous devez faire attention à l'élément incendiaire. Des brûlures peuvent s'accumuler ici, qui ne peuvent être éliminées que par un nettoyage.
- La protection contre la surchauffe s'active d'elle-même. Pour éviter une surchauffe excessive de la colonne, l'appareil est équipé d'un capteur spécial. C'est lui qui éteint l'équipement, signale un dysfonctionnement. Dans l'écrasante majorité des cas, la situation est corrigée en nettoyant les tuyaux des dépôts de tartre.
- Baisse de la productivité. Il se manifeste par une diminution du taux de chauffage de l'eau, une diminution de la pression de sa livraison. Le problème peut résider dans l'échangeur de chaleur obstrué par du tartre. L'élimination des dépôts sur les parois des tuyaux corrige le dysfonctionnement.
Il est possible et nécessaire de rincer le chauffe-eau à gaz à la maison, car les blocages sont la principale raison de sa défaillance. Le processus est périodique, mais obligatoire. Comment et comment le faire plus loin.
Quels sont les moyens de nettoyer la colonne de gaz
La plupart des fabricants ont pris soin d'élaborer des recommandations pour l'entretien de leurs produits, en tenant compte des spécificités de sa fabrication et de son fonctionnement ultérieur. Il en va de même pour le choix des produits de nettoyage. Parfois, en cas de problèmes graves et de contamination difficile, il vaut mieux confier le nettoyage à des professionnels afin que la garantie soit préservée. Mais si vous décidez de faire le travail vous-même, le tableau ci-dessous vous aidera à déterminer ce qui est nécessaire pour cela.
description du problème | Élimination avec des remèdes populaires | Utilisation de produits chimiques |
Formation de tartre à l'intérieur des tuyaux | Vous devrez utiliser une solution d'eau et d'acide citrique dans un rapport de 1: 5, respectivement | Calgon ou Antinakipin peuvent ramollir et détartrer efficacement les tuyaux |
Des dépôts de carbone se forment sur l'échangeur de chaleur | Une solution de vinaigre et d'eau chauffée dans un rapport 1: 3 | Acide chlorhydrique concentré à 7-10% (vous pouvez en utiliser d'autres similaires en principe d'action) |
Important! Ont tendance à choisir les agents de nettoyage recommandés. En cas de dommages pendant les travaux, vous devez contacter le service du gaz (104).
Instructions de nettoyage étape par étape
Selon le type de pollution (blocage), la chronologie des actions est déterminée et les matériaux, outils et moyens sont sélectionnés. Pour bien nettoyer la colonne, vous devez prendre en compte les caractéristiques de ses éléments contaminés. Tout en ordre.
Règles de nettoyage de la suie et de la suie d'un échangeur de chaleur
La fréquence de nettoyage de l'équipement de la suie et de la combustion dépend directement de la qualité du gaz, de la fréquence d'utilisation de l'appareil. À la maison, vous pouvez retirer délicatement la suie qui s'est formée à la surface des pièces. Le démontage de la partie gaz est recommandé uniquement pour les professionnels.
Le nettoyage extérieur est effectué comme suit :
- on coupe le gaz (robinet sur le tuyau);
- démonter le boîtier supérieur;
- à l'aide d'un chiffon sec, nettoyez soigneusement la surface des éléments internes ;
- remonter le boîtier de protection.
Une diminution de la force de combustion de la mèche à gaz indique une buse bouchée. Trouver cet élément est assez simple - il est situé sur le collecteur de gaz. Un capteur de pression est situé à proximité. Le colmatage de la buse peut être enlevé avec un fil fin. Si vous faites le travail vous-même, assurez-vous d'utiliser de l'eau savonneuse, vérifiez les fuites de gaz.
Comment retirer l'échangeur de chaleur et le brûleur
Le démontage peut varier selon le modèle et le type d'appareil. Mais le principe d'action est similaire.
Alors, comment retirer l'échangeur de chaleur et le brûleur étape par étape :
- Il y a des boutons de commande sur le panneau avant. Ils doivent être démantelés.Ce n'est pas difficile à faire, il suffit de dévisser 2 vis autotaraudeuses (à leur place, des clips en plastique peuvent servir de retenue). Retirez ensuite le couvercle.
- Démontage de la boîte à fumée. Les fils du capteur de tirage devront être déconnectés. Et retirez le boîtier du diffuseur maintenu par deux vis.
- Le tube de l'échangeur est déconnecté du groupe eau (il faudra dévisser la rondelle du bouchon). Le deuxième tuyau est libéré de la rondelle frein. Il est fixé avec 2 vis.
- Dévisser 2 vis sur la bride, ce qui permettra de déconnecter le brûleur de la vanne gaz. Le dispositif brûleur peut être retiré en poussant le radiateur vers le haut. Attention à ne pas endommager les pièces.
- Le panneau arrière est connecté à l'échangeur de chaleur à l'aide de vis autotaraudeuses. Vous devez les dévisser.
- Le radiateur peut être entièrement démonté, tout comme le brûleur. Débranchez les fils avec les électrodes d'allumage.
À première vue, la procédure peut sembler compliquée. Mais c'est une question de pratique et de désir de résoudre le problème par vous-même, sans faire appel à un maître pour obtenir de l'aide.
Noter! Effectuez tous les travaux sur une surface exempte de corps étrangers. Nous mettons toutes les petites pièces dans des boîtes, des casseroles ou d'autres conteneurs.
Est-il possible de nettoyer l'échangeur de chaleur sans le démonter
En effet, le nettoyage de l'échangeur de chaleur est possible sans le démonter. Vous devrez effectuer quelques démarches préparatoires. Le panneau de protection avant est retiré et l'échangeur de chaleur est déconnecté du tuyau d'alimentation en eau de la colonne. Un tuyau est connecté au point d'entrée, ce qui est nécessaire pour la vidange.
Ensuite, nous effectuons les actions suivantes :
- à l'aide de produits de nettoyage (gens ou chimiques de votre choix), versez-les dans les tuyaux de l'échangeur de chaleur ;
- l'entrée est l'endroit pour verser;
- le produit est versé en un mince filet (condition nécessaire pour éviter une réaction brutale à la substance);
- sans vidanger la solution (agent chimique), on lui laisse 2-3 heures pour que l'effet soit maximum ;
- nous drainons l'eau avec les eaux usées.
Si nécessaire, vous pouvez répéter la procédure en utilisant d'autres moyens.
Noter! Faites confiance aux produits chimiques éprouvés et à ceux recommandés par le fabricant lui-même.
Comment détartrer
S'il existe des instructions claires pour les produits chimiques, il n'y en a pas pour l'acide citrique ou le vinaigre. Si le choix s'est porté sur les méthodes traditionnelles de détartrage, suivez ces étapes :
- la colonne s'éteint ;
- l'échangeur de chaleur est démonté, l'eau en est évacuée;
- la solution requise (eau/vinaigre, ou eau/acide citrique) est versée dans les tuyaux de l'échangeur de chaleur ; cela peut être fait avec une seringue, un arrosoir, une poire ;
- le corps de l'échangeur de chaleur pour un effet maximal, vous devez immerger la même solution que celle utilisée pour verser dans les tuyaux;
- installez l'échangeur de chaleur à sa place d'origine, connectez la colonne, vérifiez le fonctionnement.
Pour comprendre si l'effet souhaité a été obtenu, connectez le tuyau de vidange d'eau et ouvrez le débit vers l'échangeur de chaleur. Si cela est fait correctement, l'eau sera claire.
Comment nettoyer un radiateur
Vous n'aurez peut-être pas besoin de retirer le radiateur pour le nettoyer. Cela peut être fait d'au moins trois façons. Dans tous les cas, le panneau avant et les tubes de l'échangeur de chaleur sont retirés. Il y a donc trois manières principales :
- Le liquide de nettoyage est versé à travers les tuyaux de l'échangeur de chaleur. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un arrosoir.
- Pour la deuxième méthode, vous devrez supprimer la colonne. Puis retournez-le. Préparez une solution d'acide citrique et d'eau dans les proportions 1: 5, respectivement. Nous le versons périodiquement dans le serpentin, en alternance avec de l'eau courante.
- La pompe peut être utilisée pour faire un booster. Le transfert de fluide sera plus efficace.
La dernière méthode n'est pas à la portée de tout le monde, de plus, elle n'est pas réalisable sans pompe.
Comment nettoyer la prise d'eau
La séquence d'actions n'est pas compliquée, en règle générale, elle n'implique pas le démontage de l'ensemble de l'appareil. Les actions sont effectuées dans cet ordre :
- le boîtier avant est retiré et les boutons des régulateurs sont dévissés ;
- débrancher les tuyaux, retirer le groupe d'eau ;
- les vis maintenant le couvercle doivent être dévissées pour accéder à la membrane ;
- le tartre et le blocage sont nettoyés avec un cure-dent, un fil doux;
- rincer à l'eau pour éliminer le blocage restant.
Noter! La membrane peut être endommagée, auquel cas elle doit être remplacée.
Caractéristiques des buses de nettoyage
Les injecteurs sont nettoyés sans démontage. La suie et les fumées sont éliminées avec du fil de cuivre. Après avoir terminé le travail et connecté la colonne, vous devez vérifier les fuites de gaz.
Mesures préventives
Conseil de prévention de base, nettoyez votre équipement sans attendre une panne. La défaillance d'éléments individuels provoque la nécessité de les remplacer. Le démontage des équipements à gaz ne vaut pas la peine sans compétences. Mieux vaut se tourner vers des professionnels.
Vidéo: comment nettoyer un chauffe-eau à gaz