Nettoyer le filtre du lave-linge
Lors de l'achat d'une machine à laver, personne ne pense à une " bagatelle " comme un filtre de vidange. Cependant, au fil du temps, lorsque des problèmes commencent avec le pompage ou l'approvisionnement en eau, il s'avère que des soins ne sont pas nécessaires uniquement pour le beau panneau avant avec des boutons chromés. Ainsi, comment nettoyer un filtre dans une machine à laver est une tâche à laquelle toute personne moderne peut faire face, tout ce qui est nécessaire pour cela est une petite connaissance du principe du système de vidange.
- Filtres dans le système d'alimentation en eau et de drainage: type, objectif, principe de fonctionnement
- Causes des blocages
- Filtre de machine à laver bouché : symptômes typiques
- Où est le filtre dans la machine à laver ? Auto-démontage
- Comment nettoyer un filtre dans une machine à laver ?
- Comment nettoyer le filtre d'une machine à laver : produits populaires
- Fuite du filtre du lave-linge après nettoyage : causes et solutions
- Dois-je ignorer le nettoyage du filtre ?
- Filtre lave-linge : évite le colmatage
- Vidéo : comment nettoyer un filtre dans une machine à laver
Filtres dans le système d'alimentation en eau et de drainage: type, objectif, principe de fonctionnement
Dans toute machine à laver, des éléments filtrants sont installés à au moins deux points clés : à l'entrée et à la sortie. Ainsi, leurs principaux types sont distingués:
- En gelée. Conçu pour le nettoyage mécanique de l'eau fournie des suspensions fines, du sable et d'autres particules, telles que la rouille.
- Drainage (drainage). Ce filtre pour lave-linge est conçu pour protéger la turbine de la pompe de vidange des dommages lors de l'élimination de l'eau après le rinçage. En règle générale, il est capable d'attraper des objets étrangers assez gros, tels que des boutons ou de petites pièces de monnaie.
Noter! Les filtres décrits n'assurent qu'un nettoyage mécanique grossier et n'affectent en rien la composition de l'eau. Par conséquent, pour ramollir ou éliminer les impuretés nocives, des systèmes de nettoyage fin supplémentaires doivent être utilisés.
Causes des blocages
La cause la plus fréquente d'un blocage dans le filtre d'entrée est la formation d'une limace ou d'un tartre à la surface de la maille. Ce n'est généralement pas un problème, car le filtre peut être nettoyé assez rapidement dans une machine à laver. Cependant, cela doit être fait régulièrement, sinon la pompe et la pompe de circulation plus chère peuvent tomber en panne.
La plupart des blocages des filtres de vidange peuvent être causés par :
- Eau extrêmement dure. Les sels en excès peuvent s'accumuler non seulement sur l'élément chauffant et les parois du réservoir.
- Lavage fréquent des articles en fourrure ou en duvet.
- Mauvaise préparation des vêtements avant le lavage. Les petits objets des poches peuvent tomber dans le filtre et le boucher.
- La présence d'animaux domestiques. La laine ou les plumes se déposent à la surface des vêtements en assez grande quantité. Naturellement, tout finit dans le tambour.
Filtre de machine à laver bouché : symptômes typiques
Le principal signe d'une mauvaise perméabilité du filtre de remplissage est soit l'absence totale d'alimentation en eau, soit une diminution notable de la pression. Dans le même temps, le bruit d'une pompe en marche peut se transformer en un ton lugubre persistant, ce qui indique l'impossibilité de fournir le volume d'eau requis à une vitesse estimée pour le programme sélectionné.
Les signes typiques d'un filtre de vidange bouché sont :
- Augmentation significative du temps de rinçage : l'eau sale est lentement évacuée.
- La porte reste verrouillée longtemps à la fin du lavage.
- Arrêt de la machine lors de la sélection de l'option "essorage uniquement".
- Refus de rincer.
Où est le filtre dans la machine à laver ? Auto-démontage
L'emplacement du filtre de remplissage dans la plupart des machines à laver modernes est le même - sur le panneau arrière, en haut. Pour le retirer, vous devrez couper l'eau et dévisser l'écrou fixant le tuyau d'admission. Le filtre peut être difficile d'accès en raison de la saleté accumulée, il faut donc parfois le retirer avec une pince à long bec. Dans ce cas, il est nécessaire de travailler avec précaution, en le tirant avec des mouvements de rotation d'un côté à l'autre, sans force excessive.
Le démontage du filtre de vidange n'est pas du tout difficile, mais il présente un certain nombre de nuances. En règle générale, il est situé sur le panneau avant au bas de la machine à laver, derrière un couvercle décoratif. Selon le modèle, le filtre peut être à gauche ou à droite, généralement à droite. Cependant, il existe des solutions assez exotiques lorsque le filtre de vidange est situé à l'intérieur du tambour. Heureusement, ils sont assez rares.
Peu importe que le filtre d'une machine à laver Samsung, Indesit ou Bosch soit en cours de nettoyage, la séquence typique de son retrait dans le cas général est la même:
- Débranchez la machine de l'alimentation électrique.
- Fermez le robinet d'eau.
- Ouvrez le rabat décoratif. Certains fabricants préfèrent une solution avec une base / plinthe entièrement inclinable en bas. Dans tous les cas, le couvercle du filtre est situé derrière des bouchons similaires.
-
Préparez un récipient ou un chiffon épais pour évacuer l'eau restante. Même dans une machine qui ne fonctionne pas, il y a toujours une quantité minimale d'eau - cela est dû aux spécificités du système de vidange. Lorsque vous dévissez le couvercle, l'eau commencera à sortir, il faudra donc la retirer rapidement.
Certains modèles de machines à laver ont un tuyau spécial conçu à cet effet. Il peut être situé près du col de "l'escargot", qui abrite le filtre de vidange de la machine à laver.
- Dévissez-le. Il est nécessaire de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il est nécessaire d'ajuster la force appliquée afin de ne pas casser le support plastique ou dénuder les filetages.
- Retirez le filtre. Vous devrez procéder avec prudence, car les objets piégés et la saleté accumulée peuvent bloquer la libre circulation. Si tel est le cas, vous devriez essayer de briser le bouchon formé en faisant tourner le filtre d'un côté à l'autre.
Comment nettoyer un filtre dans une machine à laver ?
Dans la plupart des cas, l'entretien du filtre se résume à un rinçage de routine sous l'eau courante. A moins que, lors du nettoyage de l'évacuation, il soit conseillé de vérifier l'état de l'intérieur du système d'évacuation, accessible depuis le panneau avant.
Filtre de remplissage
Structurellement, c'est un cylindre en plastique avec une maille fine à l'extrémité. Le nettoyage consiste à rincer abondamment le sable et les saletés qui se sont accumulés dans les alvéoles et sous le rebord. Pour les zones difficiles, vous pouvez utiliser une brosse à dents ordinaire.
Si le lavage n'a pas donné de résultats positifs ou si la maille présente des dommages visibles, le filtre doit être remplacé. De plus, vous devez vous souvenir du joint en caoutchouc, qui empêche l'eau de s'écouler sous le tuyau d'admission - il peut être perdu ou endommagé pendant le nettoyage.
Filtre de vidange
Dans les moindres détails, le design peut varier considérablement d'un fabricant à l'autre, tandis que le concept de base reste le même. Tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer le filtre des dépôts grossiers et des débris, puis de le rincer abondamment à l'eau tiède. Réalisez l'usinage le plus soigneusement possible afin de ne pas endommager le joint en caoutchouc du couvercle !
En plus du filtre lui-même, un nettoyage est également nécessaire dans le nid - où se trouve le filtre de vidange de la machine à laver. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une lampe de poche pour éclairer le goulot d'admission afin de vérifier l'accumulation de saletés ou de dépôts de calcaire. Quant au calcaire, si le filtre est fortement enduit, il peut être éliminé en le plongeant dans une solution d'acide citrique pendant un moment. Dans ce cas, vous devez prendre soin du joint en caoutchouc.
Important! En règle générale, le siège du filtre permet également d'accéder à la turbine de la pompe de vidange. Il est logique de le vérifier pour les débris coincés ou d'autres petites choses.
Comment nettoyer le filtre d'une machine à laver : produits populaires
Le nettoyage des pièces internes à la maison n'a de sens que s'il est effectué régulièrement. Habituellement, des produits chimiques ménagers provenant d'une quincaillerie ou des méthodes « populaires » sont utilisés pour cela.
Produits chimiques ménagers
Parmi les produits chimiques disponibles, l'agent de blanchiment populaire Whiteness est le plus efficace. Pour effectuer le nettoyage, il doit être versé dans le compartiment à poudre et le programme « inactif » avec la durée de fonctionnement la plus longue doit être lancé. Dans ce cas, le régime de température doit également être réglé au maximum.
Ensuite, vous devrez attendre environ une demi-heure et mettre la machine en mode pause, pendant laquelle elle devrait rester en place pendant une heure ou deux, après quoi vous pourrez continuer à laver. A la fin, il est conseillé d'effectuer un cycle de rinçage supplémentaire.
Le sulfate de cuivre est parfois utilisé comme alternative. Avant de nettoyer le filtre, le vitriol est dilué dans de l'eau froide (environ deux cuillères à soupe par litre). Avec la solution obtenue, vous devez essuyer toutes les pièces internes, y compris le "nid", puis commencer à laver sans lessive, mais avec de la lessive en poudre. À la fin, il est recommandé d'activer un rinçage supplémentaire, puis d'essuyer les parties intérieures.
Remèdes populaires
Ici, tout est comme d'habitude : acide citrique ou vinaigre. Versez l'acide (environ 100 g) dans le réservoir à poudre et effectuez un cycle de lavage « vide » avec la température maximale. Attention à ne pas exagérer le dosage, sinon vous pourriez endommager les joints en caoutchouc. A la fin du cycle, relancez le rinçage.
Le nettoyage au vinaigre suit le même principe. Deux verres de vinaigre de table doivent être versés dans le bac de réception de la poudre, puis lancez un programme de lavage long à une température de 90 degrés. Après dix à quinze minutes, mettez la voiture en pause et laissez-la reposer pendant environ une heure. Puis, après la fin du programme, essuyez le tout à sec.
Fuite du filtre du lave-linge après nettoyage : causes et solutions
Les principaux problèmes pouvant survenir lors du nettoyage du système de drainage sont le non-respect des règles d'installation et de démontage. Ils apparaissent généralement à la suite de:
- Installation de filtre incorrecte. Un bouchon de travers ou mal serré peut provoquer l'infiltration d'eau qui s'échappe sous pression. Il est nécessaire de démonter et de remonter le drain.
- Joint usé ou endommagé. Le couvercle du filtre est équipé d'un joint en caoutchouc spécial situé à sa base pour éviter les fuites. S'il est nettoyé avec négligence ou en raison d'autres facteurs, il peut devenir inutilisable. Le problème est résolu en remplaçant le joint.
- Filetages cassés ou boîtier de filtre endommagé. Une force excessive lors du démontage ou du montage sont des causes typiques de ce type de dysfonctionnement. Il peut être nécessaire de remplacer complètement l'unité défaillante.
Dois-je ignorer le nettoyage du filtre ?
Bref, non, ça ne vaut pas le coup ! Le nettoyage périodique du filtre d'une machine à laver, que ce soit Samsung, Bosch ou Indesite, est une condition préalable à son fonctionnement sans problème. Ignorer l'entretien préventif des systèmes d'alimentation et de vidange peut entraîner une détérioration du processus de lavage et, dans les cas particulièrement avancés, une panne de la machine.
Souvent, c'est le non-respect de cette exigence qui provoque l'apparition d'une odeur désagréable persistante du tambour, qui reste sur le linge lavé. De plus, il s'agit d'une cause fréquente de détérioration voire d'arrêt complet du processus de vidange, ce qui, dans certaines circonstances, conduit à la défaillance de la pompe de vidange.
Filtre lave-linge : évite le colmatage
Pour éviter les situations indésirables causées par le colmatage du système de drainage, il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- Nettoyez le filtre de vidange tous les six mois. La fréquence dépend du nombre de cycles.
- Il n'est pas recommandé de laisser les articles lavés dans le tambour pendant une longue période. Cela peut entraîner des moisissures et une accumulation de dépôts à l'intérieur de la machine.
- Utilisez un détergent sans additifs supplémentaires.
- Nettoyez périodiquement le système de drainage avec de l'acide citrique ou du vinaigre.
- Respecter les précautions lors du montage ou du démontage des unités de filtration.
- Garder votre machine à laver en ordre ne se limite pas à l'extérieur.
Sur la base de ce qui précède, la prévention régulière du blocage du filtre de vidange est un moyen de prolonger la durée de vie de votre lave-linge. Une opération aussi simple que le nettoyage du filtre dans une machine à laver vous permet de vous débarrasser d'éventuels problèmes à l'avenir et d'assurer un lavage de haute qualité pendant de nombreuses années.
Vidéo : comment nettoyer un filtre dans une machine à laver