Qu'est-ce qu'un lavage délicat
Un article bien lavé a l'air propre, brillant et peut être porté pendant plus d'une saison. Ceci est influencé non seulement par le détergent de la publicité, mais aussi par le respect des règles de lavage. L'étiquette sur les vêtements du fabricant n'est pas créée en vain, il y a des icônes dessus qui vous permettent de déterminer quel mode de lavage choisir.
- Qu'est-ce qu'un cycle de lavage délicat
- Quand tu en as besoin
- Quelles sont les choses nécessaires pour
- Comment le cycle de lavage délicat est indiqué
- Combien de temps cela prend-il dans le temps
- Comment configurer vous-même le mode délicat
- Détergents délicats
- Comment se passe le linge délicat (+ préparation des choses pour le lavage)
- Séchage et repassage
- Avantages et inconvénients
- Vidéo : tout sur le cycle de lavage délicat
Qu'est-ce qu'un cycle de lavage délicat
Pour démonter avec votre lave-linge et ses modes, il suffira de regarder dans le livret d'instructions et de retrouver la désignation de toutes les marques sur l'appareil. D'une manière générale, ce qui est un lavage délicat dans chaque machine à laver, alors c'est une sorte de nettoyage doux des choses qui ne les abîme pas et protège la finesse du tissu.
Quand tu en as besoin
Nous utilisons un linge délicat ou économe lorsque cela est requis par le tissu à partir duquel les vêtements sont fabriqués. Le lavage dans ce mode évite la perte. N'endommage pas les fibres fines. Avec lui, vous ne pouvez pas craindre que la couleur de la chose perde de son éclat. Bien entendu, tous ces facteurs sont possibles sous réserve de certaines règles pour le processus de lavage.
Quelles sont les choses nécessaires pour
La liste des tissus délicats comprend : satin, sous-vêtements, organza, mousseline de soie, dentelle. Ils comprennent également tous les types de tissus avec décor, membrane et microfibre.
Toute cette liste de tissus légers et fins sera diluée : cachemire, laine et soie. Cela est dû au fait que ces 3 types de tissus ne tolèrent pas le lavage avec un essorage puissant, dans lequel il y aura un grand nombre de tours. Idéalement, n'utilisez pas du tout le cycle d'essorage.
Comment le cycle de lavage délicat est indiqué
Le créateur qui a créé votre chemisier préféré a déjà prévu le moment où vous ne saurez pas comment le laver. Veuillez noter que les choses ont une étiquette avec certaines icônes. Pour déterminer le type de lavage dont vous avez besoin, vous devez regarder l'icône du bassin et les degrés qu'il contient ou au-dessus. S'il y est indiqué que vous avez besoin de 30 à 40 degrés pour le lavage, alors c'est tout - le mode de lavage délicat.
Combien de temps cela prend-il dans le temps
L'intervalle de temps de lavage en machine, selon le fabricant, peut être déterminé de différentes manières. Généralement 50-90 minutes, mais il existe également des fabricants qui vous permettent de vous laver en une demi-heure.
Lors du lavage à la main, n'oubliez pas d'observer le régime de température, c'est important pour une attitude économe envers les choses. En cas de saleté importante ou de taches tenaces, il est préférable de contacter un nettoyeur à sec pour obtenir l'aide d'un professionnel.
Comment configurer vous-même le mode délicat
Les fabricants de machines à laver indiquent souvent dans le manuel d'instructions quels signes indiquent quel mode. Certains d'entre eux peuvent se montrer inquiets en écrivant ce qu'il faut faire si un lavage délicat est nécessaire, mais ils ne l'ont pas envisagé comme un mode séparé.
Pour chaque fabricant, l'icône de lavage délicat sur une machine à laver différente peut être étiquetée à sa manière. C'est souvent une fleur. S'il n'y a pas un tel mode, mais les modes sont divisés par tissu: laine, coton, etc. Ensuite, vous pouvez choisir votre propre version du tissu, mais réduire le nombre de tours d'essorage ou l'éteindre complètement.
Si ce type n'est pas disponible :
- Choisissez un mode de type similaire.
- Envoyez vos affaires dans un sac spécial pour les articles délicats.
- Il est possible de déterminer quelle heure il est recommandé d'utiliser uniquement sur la base d'indicateurs moyens. La plupart utilisent 50 à 90 minutes.
- Faites tourner avec un nombre minimum de tours ou éteignez-le complètement.
- Ne pas dépasser la moitié du poids de chargement du tambour.
Important! Faites attention à toutes les caractéristiques du lavage dans ce mode afin de pouvoir combiner correctement les paramètres de lavage.
Détergents délicats
La composition chimique des détergents peut à la fois les aider et leur nuire. Il n'est pas nécessaire de scruter la composition de chaque produit et de rechercher des composants incompréhensibles pour une personne ordinaire : sont-ils là ou non. Le fabricant fait tout pour nous et indique sur l'étiquette pour quels vêtements utiliser le gel ou la poudre.
Pourtant, en quoi la composition des vêtements délicats diffère-t-elle d'une autre, si elle a tous les mêmes composants que le reste des gels ? Tensioactifs A, chlore, phosphates, enzymes - ils appartiennent tous à la catégorie des substances agressives. Dans les vêtements délicats, la quantité de ces ingrédients dans le gel est réduite.
Des composants innovants (naturels) assurent un nettoyage décent à basse température de chauffage de l'eau. De plus, il convient de prêter attention au fait que les particules de poudre peuvent être peu solubles dans l'eau froide. Avec un mauvais rinçage, la poudre adhérera aux fibres du tissu. Par conséquent, une réaction allergique est inévitable. Cela est particulièrement vrai pour les personnes présentant une hypersensibilité aux allergènes.
Pour éviter les risques de développer des allergies, il est recommandé d'utiliser des gels lavants. Ils peuvent éliminer divers types de saleté. Ils pénètrent mieux dans la structure du tissu et se lavent facilement. La composition contient des additifs qui adoucissent l'eau et maintiennent les choses en forme. Ces produits sont hypoallergéniques.
Les fabricants populaires ont divisé le processus de lavage doux en sections de couleur. Ainsi, vous pouvez choisir un outil pour les vêtements colorés, pour le blanc et le noir séparément. Grâce à cela, la couleur est mieux conservée et le risque de chute est réduit. Mais il n'est pas nécessaire d'accumuler des objets dans différentes «montagnes» pour que, lorsque le sol requis du tambour est rempli, ils puissent les laver.
Comment se passe le linge délicat (+ préparation des choses pour le lavage)
Le nettoyage en douceur des choses est le même que tout autre, mais avec certaines nuances. N'oubliez pas d'inspecter les poches des vêtements, le cas échéant, pour les petits objets importants.
Les articles pour le lavage délicat n'ont pas besoin d'être divisés par type de tissu. Par exemple, vous pouvez laver le cachemire et la laine ensemble. Vous n'avez pas à séparer les choses. La perte lors du lavage à 30 degrés est exclue. La couleur sera préservée grâce au médium choisi.
Mais certains fabricants recommandent toujours de séparer le blanc du noir et d'envoyer la couleur dans un bac de lavage séparé.
Remplissez le tiroir à lessive de poudre ou de gel et de revitalisant. Ce dernier est recommandé pour adoucir la dureté de l'eau.De plus, ce liquide conserve l'éclat de la couleur. Bien que les fabricants de gels lavants aient déjà prévu ce fait et l'ont ajouté à leurs produits. Un tel complexe de composants permet d'économiser considérablement le coût d'achat des détergents.
Le régime de température ne doit pas dépasser 40 degrés. Si la machine n'a pas de mode doux, utilisez les étapes ci-dessus avec des actions dans cette situation. Nous devons vous rappeler que le spin ne doit pas être fort et que vous pouvez le désactiver complètement. Lors de la compression, encore plus, les fibres tissulaires sont détruites. Le mode séchage n'a pas du tout besoin d'être activé. Les tissus délicats sont également séchés en douceur.
Si le vêtement est lacé, utilisez un sac à linge en tissu pour décorer. En cas d'absence, vous pouvez la remplacer par une taie d'oreiller en coton.
Si le lavage n'a pas donné un résultat de haute qualité, vous devez réfléchir à l'étape qui a été manquée ou qui a été mal effectuée.
Séchage et repassage
Pour les articles fins et délicats en fin de lavage, il est recommandé d'abandonner le mode séchage. Alors comment séchez-vous vos vêtements après le lavage ?
Par exemple, considérons un tissu délicat comme la mousseline de soie. Après l'avoir retiré de la machine à laver, posez le vêtement horizontalement sur une serviette éponge ou un autre tissu qui absorbe facilement l'humidité.
Il est déconseillé de sécher à proximité de sources de chaleur et en plein soleil. Lors de l'utilisation de pinces à linge, des traces peuvent rester sur les vêtements. La solution à ces problèmes consistera à suspendre les vêtements sur un cintre, dans un état uniforme, sans plis.
La mousseline de soie se froisse facilement et le repassage n'est pas le passe-temps préféré de beaucoup. Pour que tout se passe bien, il convient de suivre les points suivants :
- Choisissez le mode mousseline ou soie. Si le fer n'a pas de telles fonctions, assurez-vous que le régime de température ne dépasse pas 130 degrés.
- N'oubliez pas d'inspecter l'état du fer avant de commencer le travail. Le plan de travail doit être propre.
- Commencez à repasser lorsque le vêtement n'est pas encore complètement sec. Avant cela, assurez-vous de le retourner et de le recouvrir d'une gaze ou d'un chiffon en coton.
- Un vaporisateur ou de la vapeur peuvent laisser des traces.
- Le générateur de vapeur se distingue par une bonne efficacité.
- Repassez sur de petites surfaces sans appuyer trop fort sur les vêtements. L'article n'a pas besoin d'être pressé ou étiré.
- S'il s'agit d'une jupe plissée, vous pouvez prendre un bain d'eau chaude et accrocher l'article sur un cintre au-dessus.
Après toutes les manipulations de nettoyage et de nivellement, n'oubliez pas que les vêtements délicats nécessitent un rangement soigné.
Avantages et inconvénients
Même un lavage doux a ses avantages et ses inconvénients. Sur la base de tous les paramètres nécessaires à un nettoyage en douceur, les bons côtés sont :
- La durée du lavage économise l'énergie.
- Le processus est assez rapide.
- Effet doux sur les fibres textiles.
- Économiser les coûts humains de temps et d'efforts.
- Vous avez besoin d'un peu de détergent.
Il n'est pas nécessaire de trier les articles par couleur et par tissu, ils peuvent être lavés tous ensemble. Cela permettra de gagner du temps, qui aurait été consacré à l'accumulation de la quantité de vêtements requise. Pendant la période de collecte, les taches pourraient être davantage absorbées par les fibres.
Parmi les aspects négatifs, il convient de noter:
- Manque de désinfection des vêtements. Les virus et les bactéries meurent à haute température.
- S'il y a des taches de transpiration et d'odeurs désagréables sur les choses, il est très difficile de les enlever avec de l'eau froide.
- Pour éliminer les types de taches complexes, il faut d'abord faire tremper le produit ou le savonner.
- Vous ne pouvez pas vous débarrasser des acariens.
- Il est préférable de laver le linge de lit à haute température ou en mode ébullition.
- Si les granules de la poudre se dissolvent mal à basse température, cela peut provoquer une réaction allergique.
- Des lavages délicats fréquents peuvent endommager la machine. Un revêtement gris-vert apparaîtra. La solution au problème est le rinçage ou la réparation.
Malheureusement, faire un choix, refuser de se laver soigneusement, peut endommager irrémédiablement vos vêtements préférés. Le nettoyage à sec coûte cher à chaque fois. Par conséquent, essayez de faire attention au choix d'un détergent qui n'endommage pas la machine à laver, adoucit l'eau, préserve la couleur des vêtements et vous rend heureux du résultat. Dans les cas difficiles, afin d'économiser vêtements et argent, il ne sera pas dommage de se tourner vers les pros.
Vidéo : tout sur le cycle de lavage délicat