Qu'est-ce que la commande de brûleur à gaz et quel est le principe de son fonctionnement
Une cuisinière à gaz moderne est un appareil multifonctionnel et, surtout, sûr. Dans la plupart des cas, vous n'avez même pas besoin d'allumettes pour allumer le gaz - le poêle fera tout tout seul. Il y mettra le feu, et il s'éteindra lui-même si quelque chose ne va pas.
À première vue, il semble évident lorsque la commande de gaz des brûleurs est déclenchée que cela est bon, à tout point de vue. Cependant, tout n'est pas si simple.
- Contrôle du gaz : pourquoi cette option est-elle nécessaire ?
- Comment fonctionne le contrôle du gaz dans les cuisinières à gaz ?
- Cuisinière à gaz avec commande de gaz pour brûleurs : bonne ou mauvaise ?
- Est-il judicieux de désactiver le contrôle du gaz ?
- Commande de brûleur à gaz inopérante, qu'est-ce que cela peut être ?
- Cuisinière à gaz avec contrôle des brûleurs au gaz : les meilleures marques
- Vidéo : dispositif de contrôle du gaz
Contrôle du gaz : pourquoi cette option est-elle nécessaire ?
La tâche principale du système de contrôle de l'alimentation en gaz du brûleur (brûleur) est de bloquer l'écoulement ultérieur du mélange gazeux en cas d'arrêt soudain du processus de combustion. Par exemple, lorsque vous versez sur du lait ou de la bouillie « échappés ». Cela garantit le niveau de protection et de sécurité requis lorsque vous travaillez avec une cuisinière ou une table de cuisson.
Aujourd'hui, une fonctionnalité similaire peut être trouvée dans presque tous les poêles. Et cela est compréhensible - il suffit de laisser un brûleur ouvert éteint pendant quelques minutes, car la cuisine ou tout l'appartement se transformera en une bombe extrêmement destructrice.
Ceci est particulièrement important si l'on se souvient que toutes les personnes ne sont pas également responsables du fonctionnement des cuisinières à gaz, et il y a encore des personnes âgées qui souffrent souvent d'oubli !
Noter! Cette fonctionnalité est extrêmement importante pour les fours à gaz, où il n'est pas toujours pratique de surveiller l'intensité du processus de combustion.
Comment fonctionne le contrôle du gaz dans les cuisinières à gaz ?
Le schéma de principe de l'unité de contrôle comprend :
- Thermocouple : convertit l'énergie thermique en force électromotrice (CEM).
- Conducteur en cuivre : Fournit du courant à l'électrovanne.
- Vanne de coupure : se compose d'une tige, d'une bobine d'induction et d'un ressort de retenue.
- Joint en caoutchouc : responsable de l'étanchéité de l'entrée.
Habituellement, avant d'allumer le brûleur, vous devez appuyer sur la poignée du robinet, repoussant ainsi la tige dans le robinet d'arrêt, permettant au mélange de gaz de se déplacer vers le brûleur. Une fois le gaz allumé, le brûleur assure une répartition uniforme de la flamme autour de la surface du diffuseur, à côté duquel le thermocouple est installé.
Fabriqué à partir d'alliages spéciaux, il convertit l'énergie thermique en énergie électrique, provoquant la génération d'un champ magnétique par la bobine d'induction. Son potentiel est suffisant pour maintenir le ressort de tige comprimé.
Dès que la combustion s'arrête, le thermocouple se refroidit et le courant cesse de circuler vers la bobine - il ne peut plus tenir la tige et le ressort se redresse, bloquant ainsi l'accès du gaz au brûleur. Cela prend généralement environ 30 secondes.
Cuisinière à gaz avec commande de gaz pour brûleurs : bonne ou mauvaise ?
À première vue, il peut sembler que la formulation même de la question n'a pas de sens, puisqu'il s'agit principalement de sécurité. Cependant, il y a plusieurs points controversés ici.
- Arguments pour":
- Fiabilité opérationnelle.
- Améliorer la sécurité d'utilisation des réchauds à gaz par les personnes âgées et dans les familles avec enfants.
- Il n'est pas nécessaire d'être constamment en cuisine : une absence de courte durée est autorisée.
- Arguments contre":
- Complication de la procédure d'allumage.
- En cas de dysfonctionnement de l'unité de commande - l'impossibilité d'utiliser davantage le poêle (sinon il est réparable, du point de vue de la fonction principale - pour assurer la combustion).
- Des coûts de production plus élevés et, par conséquent, des coûts plus élevés.
Est-il judicieux de désactiver le contrôle du gaz ?
La source de ces questions réside dans les particularités du fonctionnement des poêles à gaz. Si un nouveau poêle ne pose pas de problèmes particuliers à ses propriétaires, sauf qu'il peut gêner avec un allumage long (jusqu'à 15 secondes), alors ceux qui ont de tels appareils ont une longue durée de vie peuvent devenir partisans de l'idée proposée.
Cela est dû au fait que la plupart des pannes de l'unité de contrôle de l'alimentation en gaz sont dues à un dysfonctionnement du thermocouple. L'usure du joint ou du ressort de maintien est beaucoup moins fréquente. A cet égard, il n'est pas toujours possible de commander une nouvelle pièce (souvent ni les fournisseurs ni le service ne l'ont), malgré le fait qu'elle ne soit pas bon marché.
dysfonctionnements
Dans ce cas, il y a une situation de temps d'arrêt, en fait, un poêle en fonctionnement, ce qui provoque le désir de se débarrasser de la fonctionnalité "inutile".
Important! Même après avoir pris la décision de désactiver le contrôle du gaz, vous ne devez en aucun cas le faire vous-même. Cette opération ne doit être effectuée que par un technicien qualifié !
Commande de brûleur à gaz inopérante, qu'est-ce que cela peut être ?
Comme déjà mentionné, la plupart des problèmes de fonctionnement du système de contrôle du mélange gazeux sont dus au fonctionnement du thermocouple.
Le plus souvent, il se manifeste comme suit :
- Temps d'allumage considérablement augmenté.
- Impossibilité totale d'allumer une flamme.
- Amortissement spontané à la combustion en régime permanent.
- Flux continu de mélange gazeux en l'absence d'incendie.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : un thermocouple sale ou mal aligné, une vanne usée ou une vanne bloquée.
Dans certains cas, le nettoyage du capteur thermoélectrique (tige en saillie près du diffuseur) peut aider. Il est également judicieux de vérifier la course de la poignée du robinet - parfois des objets étrangers tombent en dessous, c'est pourquoi il ne peut pas ouvrir la vanne. Dans tous les cas, les dysfonctionnements de l'équipement à gaz ne doivent être corrigés que par un spécialiste agréé !
Cuisinière à gaz avec contrôle des brûleurs au gaz : les meilleures marques
L'abondance d'offres sur le marché peut dérouter n'importe qui. De nombreux modèles similaires, des dizaines de fabricants et des notes pas toujours objectives - comment choisir un poêle vraiment fiable et de qualité ?
Vous trouverez ci-dessous une liste des fabricants les plus populaires, dont les produits se sont avérés fiables et durables (bien sûr, ils incluent tous la fonction « contrôle du gaz » dans leurs poêles) :
- Gorenje. Marque slovène à la qualité éprouvée.
- Pyramide. Malgré son origine chinoise, cette marque offre le meilleur rapport qualité-prix.
- Beko. Un fabricant turc opérant dans le segment de prix moyen : qualité et gamme la plus large.
- Bosch. Segment Premium - Qualité et fiabilité allemandes.
Il est logique de mentionner la marque biélorusse GEFEST, dont les produits, en termes de design, sont proches des marques mentionnées, mais ont un prix démocratique.
Ainsi, la disponibilité d'une telle option est devenue presque une norme aujourd'hui. De plus, chaque fabricant prouve de manière convaincante en ajoutant la fonction de contrôle du gaz des brûleurs à leurs produits que celle-ci est dictée par le souci de l'acheteur.
Cependant, la présence d'un tel système présente à la fois des avantages évidents et certains inconvénients. Par conséquent, ici, chacun doit décider par lui-même de ce qui est le plus important - la sécurité ou la commodité ?
Vidéo : dispositif de contrôle du gaz