A quoi sert un humidificateur dans la maison ?
Les résidents des appartements et des maisons s'assurent que les maisons sont propres et chaleureuses. Mais peu de Russes s'inquiètent des niveaux d'humidité intérieure. Mais c'est un facteur important dont dépendent en grande partie la santé et le bien-être des habitants de la maison, y compris les animaux domestiques. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi vous avez besoin d'un humidificateur, comment l'utiliser et comment en choisir un. Considérons dans quels cas l'appareil peut être irremplaçable et dans quelles situations, au contraire, il vaut la peine de l'abandonner.
- Pourquoi avez-vous besoin d'un humidificateur dans un appartement
- Comment fonctionne l'appareil
- Normes d'humidité de l'air
- Types d'appareils ménagers
- Conseils pour choisir un humidificateur
- Recommandations générales pour l'utilisation d'un humidificateur. Où puis-je le mettre
- Avantages et inconvénients de l'appareil
- Vidéo : humidificateur et ses principales fonctions
Pourquoi avez-vous besoin d'un humidificateur dans un appartement
L'air intérieur sec et insuffisamment humidifié affecte négativement la santé des ménages, en particulier les petits enfants. Les situations ne sont pas rares lorsque les résidents d'une maison souffrent de divers maux et ne peuvent pas comprendre la cause des problèmes de santé pendant longtemps. Mais après avoir utilisé des hydratants, les symptômes désagréables disparaissent rapidement. Pour exclure une faible teneur en humidité de l'air en tant que facteur affectant négativement le bien-être des habitants de la maison, il est nécessaire d'acheter un humidificateur à usage régulier. Cet appareil est particulièrement indispensable si l'un des résidents souffre de maladies du système respiratoire. Il est prouvé que l'air sec aggrave l'état des patients. Il y a encore quelques bonnes raisons d'acheter cet appareil.
A quoi sert un humidificateur :
- Les plantes poussent plus confortablement dans les pièces avec une humidité élevée à modérée.
- Les meubles en bois, les livres et le papier peint se détériorent plus rapidement dans les pièces à l'air très sec.
- Une humidification régulière de l'air est nécessaire pour les résidents souffrant de maladies de peau et d'allergies.
- Il est difficile de se débarrasser de la poussière dans une pièce sèche. Lors du nettoyage, il remonte et se dépose à nouveau sur les surfaces.
- Les animaux de compagnie ne tolèrent pas bien l'air sec.
Un humidificateur est un appareil utile, mais pourquoi un enfant en a-t-il besoin ? Les pédiatres recommandent de l'utiliser dès les premiers mois de la vie d'un bébé. Les muqueuses d'un enfant sont beaucoup plus sensibles que celles d'un adulte. Si le bébé saigne souvent du nez, il est possible que l'air de la chambre soit sec et il est logique d'acheter un humidificateur.
Comment fonctionne l'appareil
Le principe de fonctionnement de l'appareil semble simple - la production d'un flux d'air contenant de la vapeur d'eau. Le flux humidifié est distribué naturellement dans toute la pièce ou au moyen d'un mode de flux d'air forcé ajusté selon les préférences de l'utilisateur. La deuxième option est la plus efficace, car elle permet d'humidifier rapidement l'air.Les modèles d'humidificateurs sont mécaniques et automatiques. Les premiers sont démarrés et éteints manuellement, les seconds sont déclenchés par un capteur ou une minuterie.
Comment l'air est saturé d'humidité : l'appareil aspire de l'air, humidifie et libère un flux de vapeur, froide ou chaude. La température dépend des réglages et du climat ambiant.
Normes d'humidité de l'air
L'humidité dans la pièce ne doit pas être excessive, afin de ne pas nuire au ménage et à la pièce elle-même. L'humidité favorise le développement de moisissures sur les murs et les meubles et peut provoquer des rhumes chez les habitants de la maison. Lors du processus d'humidification des locaux, il est nécessaire de respecter les normes suivantes.
Normes d'humidité des locaux :
S'il y a un enfant dans la chambre | Pas moins de 60% |
---|---|
Si un adulte ou un mineur malade vit dans la chambre | Pas moins de 70% |
Salon, bureau, cuisine | 35-60% |
Chambre | 55% |
Important! Le taux d'humidité doit être ajusté en tenant compte de la saison et des caractéristiques des lieux. Si c'est l'été à l'extérieur, il est permis d'augmenter l'humidification de l'air. En hiver, le taux d'humidité peut être augmenté si la pièce est chauffée par des batteries de chauffage central.
Types d'appareils ménagers
Il existe sur le marché trois types d'appareils adaptés à un usage domestique :
- Traditionnel.
- Fumer.
- Ultrasonique.
L'humidification de l'air sous les formes traditionnelles se produit naturellement - par évaporation de l'humidité. Dans les appareils à vapeur, l'air est humidifié en chauffant l'eau. Le processus d'humidification dans les modèles à ultrasons est similaire au principe de fonctionnement des atomiseurs fins. Pour comprendre les caractéristiques des humidificateurs, nous examinerons chacun séparément.
Humidificateur à vapeur
La plupart des modèles à vapeur utilisent le principe du chauffage de l'eau à l'aide d'électrodes. Avec un humidificateur à vapeur, le taux d'humidité de l'air peut être porté à 60 % en peu de temps. Dans le même temps, lors du processus d'humidification de l'air, la vapeur chaude détruira les microbes et les bactéries nocifs.
Conseil. Lors du choix d'un appareil à vapeur, faites attention à la conception du modèle. L'humidificateur doit être stable pour qu'il ne bascule pas au moindre mouvement négligent, et pas encombrant pour qu'il ne prenne pas beaucoup de place et ne gêne pas les mouvements dans la pièce.
Les modèles à vapeur sont fabriqués en plastique résistant à la chaleur. Ils sont faciles à utiliser et nécessitent des coûts supplémentaires. Vous n'avez pas besoin d'acheter des cartouches et des filtres de remplacement.
Ultrasonique
Cet appareil est le plus sûr pour un usage domestique. L'évaporation de l'eau se produit en raison de vibrations à haute fréquence qui, contrairement aux éléments chauffants, ne présentent pas de danger et de risque de brûlure en cas de manipulation imprudente. Si vous craignez que votre bébé ne soit ébouillanté par la vapeur, choisissez l'option humidificateur à ultrasons.
L'arrêt automatique est un autre avantage important de l'appareil. La présence de filtres remplaçables élimine le besoin d'éliminer les dépôts blancs de calcaire des surfaces. Les humidificateurs à ultrasons sont constamment améliorés. Aujourd'hui, dans les rayons des magasins, on peut voir des modèles contrôlés par une application mobile installée sur le téléphone.
Conseil. Si vous pouvez vous permettre d'acheter un appareil coûteux, faites attention aux humidificateurs qui ont des fonctions utiles supplémentaires (ionisation, aromatisation, purification de l'air).
Traditionnel
Ce type d'humidificateur a été le premier à apparaître sur le marché. L'humidification de l'air se produit en raison de l'évaporation à froid de l'eau. Un ventilateur à l'intérieur de l'appareil capte l'air et le souffle à travers le liquide dans le réservoir. Un tel appareil n'est pas aussi efficace qu'un appareil à vapeur ou à ultrasons. L'humidification de l'air dans la pièce se fait progressivement, le flux se propage dans toute la pièce à partir du lieu d'installation de l'appareil. L'avantage des humidificateurs classiques est leur coût abordable et leur facilité d'utilisation.
Attention! Compte tenu de la particularité du travail des modèles traditionnels, il est recommandé d'installer les appareils dans les endroits les plus secs (près des radiateurs, radiateurs électriques, cheminées).
Conseils pour choisir un humidificateur
Les magasins proposent une large gamme d'appareils électroménagers qui peuvent être utilisés pour contrôler le niveau d'humidité dans la pièce. Avant d'acheter un produit que vous aimez, nous vous recommandons de prêter attention aux facteurs suivants.
- Performance. Ce critère est le plus important, car l'appareil doit être adapté à l'entretien de toute la pièce. Si la pièce est petite, moins de 30 m². m., pour humidifier l'air, il suffira d'acheter un modèle d'une capacité de 300-400 ml / h. Pour les grandes pièces, dont la superficie est supérieure à 70 mètres carrés, il est préférable de choisir des appareils d'une capacité supérieure à 500 ml/h. Il vaut mieux ne pas acheter de modèles trop puissants, pour ne pas gaspiller d'électricité.
- Caractère bruyant. Pour saturer l'air d'une pièce sèche en humidité, l'appareil a besoin de plusieurs heures de fonctionnement continu. Lorsque l'appareil est allumé, il émet un bruit qui peut causer des désagréments et de l'inconfort aux résidents. Pour que le son de l'équipement de travail n'interfère pas avec le repos, parler au téléphone ou regarder la télévision, il est préférable de privilégier les modèles ou les appareils silencieux dont le niveau de bruit ne dépasse pas 25 dB.
- Filtre. Pour purifier l'air des microbes nocifs, des substances inorganiques et des allergènes, vous devez acheter des filtres à haut degré de déminéralisation.
Recommandations générales pour l'utilisation d'un humidificateur. Où puis-je le mettre
L'efficacité de l'humidification de la pièce dépend de l'emplacement d'installation de l'appareil. Les fabricants recommandent de respecter les règles suivantes.
- Pour protéger les enfants et les animaux, il est préférable d'installer l'appareil dans un endroit difficile d'accès à une hauteur d'au moins un mètre et demi (sur une étagère d'armoire qu'un enfant ne peut pas atteindre, ou sur un rebord de fenêtre).
- N'installez pas l'humidificateur à proximité de batteries, de radiateurs ou d'autres sources de chaleur. Pour une évaporation efficace du liquide et un fonctionnement sûr, la distance entre eux doit être d'au moins 30 cm.
- L'humidificateur doit être placé loin des murs tapissés, des meubles, des livres et d'autres objets susceptibles de se détériorer en raison de l'humidité.
Attention! Si l'appareil est tombé et que de l'eau à l'intérieur s'est répandue, il est nécessaire de le débrancher du secteur. Séchez bien l'appareil avant de le rallumer.
Avantages et inconvénients de l'appareil
Si, avec une utilisation constante de l'humidificateur, le taux d'humidité dépasse 60%, la pièce sera étouffante. L'engorgement est également lourd de conséquences négatives telles que l'apparition de moisissures sur les surfaces.
Certains appareils présentent un danger potentiel pendant le fonctionnement, en particulier ceux à vapeur. Il n'est pas souhaitable de les installer dans les chambres d'enfants afin que l'enfant ne se brûle pas par la vapeur chaude après avoir joué.
Des niveaux d'humidité excessifs peuvent causer des maladies dans les ménages. Une humidité de l'air supérieure à 80% provoque des maux de gorge, un écoulement nasal et des maladies pulmonaires.
Nous avons répertorié plusieurs facteurs désagréables pour l'utilisation de l'appareil, mais de nombreux avantages et recommandations des médecins plaident en faveur de son achat.
Quels sont les avantages d'une humidification régulière de la pièce et pourquoi avez-vous besoin d'un humidificateur d'air dans un appartement :
- En été, les climatiseurs protègent de la chaleur les habitants des maisons et des appartements étouffants. Dans le processus, ils "sèchent" l'air. L'utilisation d'humidificateurs permet de compenser le manque d'humidité causé par le fonctionnement des climatiseurs.
- Les appareils ont un effet bénéfique non seulement sur le bien-être des membres du ménage, mais aussi sur leur apparence. La desquamation de la peau est réduite, la peau du visage paraît plus lisse.
- Un air modérément humide empêche la déshydratation du corps, qui est provoquée non seulement par une consommation insuffisante d'eau potable, mais aussi par de l'air sec.
- Une hydratation régulière protège les yeux de la fatigue. Il a été remarqué que dans les pièces où l'air sec est accru, l'attention et l'efficacité sont réduites. Les yeux commencent à rougir, il y a une sensation de "sable" en frottant les paupières fermées avec une main.
- L'appareil allumé la nuit vous procurera un sommeil sain et réparateur. La science et l'expérience quotidienne ont prouvé que dans les pièces où l'humidité de l'air est insuffisante, les résidents s'inquiètent souvent des cauchemars et de l'insomnie.
Lorsqu'il est utilisé correctement, un humidificateur peut améliorer la qualité de vie de chacun dans la maison. Veillez à respecter les conditions d'exploitation !
Vidéo : humidificateur et ses principales fonctions