Avantages, inconvénients et caractéristiques du choix d'une cuisinière à induction
Lors de l'achat d'une table de cuisson encastrable dans la cuisine, de nombreuses personnes sont confrontées à un vaste assortiment dans le magasin, non seulement dans le choix de l'entreprise, mais également dans le principe de fonctionnement. Dans cet article, vous apprendrez en détail ce qu'est une cuisinière à induction, le principe de son fonctionnement, les avantages et les inconvénients, s'il vaut la peine d'arrêter votre choix dessus, laquelle est préférable de choisir et en quoi elle diffère des autres.
Qu'est-ce qu'une plaque à induction
La table de cuisson à induction est peut-être la table de cuisson la plus moderne qui nous est venue d'Europe aujourd'hui. La principale caractéristique d'un tel poêle est que sa surface reste absolument froide, seuls les plats qui y sont posés sont chauffés. Comment cela se produit et comment cela fonctionne, voir ci-dessous.
Principe d'opération
Au lieu d'un élément chauffant à l'intérieur de la cuisinière à induction, il y a une bobine d'induction constituée d'un fil de cuivre, qui crée un champ magnétique entre la surface de la cuisinière et la batterie de cuisine lorsqu'un courant électrique est appliqué dans la plage de 20 à 100 kHz. Le champ magnétique, à son tour, dirige ses flux vortex à travers la surface en vitrocéramique de la batterie de cuisine avec un fond magnétique, qui dans ce cas agit comme un conducteur en boucle fermée. À la suite du mouvement des électrons, de la chaleur est libérée, grâce à laquelle la vaisselle et son contenu sont chauffés.
Plaque à induction - avantages et inconvénients
Les principaux avantages d'une plaque à induction :
- L'efficacité de ces poêles tend à 90%, ce qui est nettement supérieur aux plaques de cuisson standard, leur efficacité est en moyenne de 50 à 60%.
- Économies d'énergie importantes : la surface chauffe très rapidement et lorsque la vaisselle est retirée du poêle, elle s'éteint automatiquement.
- Le risque d'utiliser une surface à induction est minimisé du fait que la surface reste froide pendant l'utilisation.
- Du fait que le panneau lui-même ne chauffe pas, les morceaux d'aliments ne s'y collent pas et il n'y a pas d'odeur de brûlé, ce qui simplifie grandement le nettoyage de la cuisine.
- Le choix des programmes est très diversifié et offre un large éventail de possibilités pour préparer des plats complexes.
Les principaux inconvénients d'une cuisinière à induction :
- Pour ce type de poêle, il est nécessaire d'acheter des plats spéciaux, car la surface à induction ne réagit qu'aux casseroles et poêles à fond magnétique.
- Le fonctionnement des cuisinières à induction n'est possible qu'avec un nouveau câblage en raison du fait que le fonctionnement à partir du réseau donne une charge considérable aux fils électriques et qu'avec l'ancien câblage, il existe un risque de court-circuit.
- Le coût de ces poêles est considérablement plus élevé d'environ 3 à 4 fois par rapport aux options électriques conventionnelles, mais ici, il faut tenir compte du fait que l'énergie est économisée, ce qui peut récupérer le coût élevé du poêle.
- Il y a peu de bruit lors de la cuisson sur une plaque à induction.
- Si un générateur de fréquence est installé sur la cuisinière à induction, et ce sont les options les plus budgétaires, alors lorsque tous les brûleurs sont allumés, l'efficacité diminue (réduction de puissance).
- Les scientifiques n'ont pas encore complètement étudié les dommages causés par le champ électromagnétique au système nerveux central d'une personne. Mais avec de nombreuses études, il a été prouvé que lors de l'utilisation de tels poêles, les dommages sont minimes et dans la vie quotidienne, il existe des appareils ayant le même effet sur le corps (par exemple, des fours à micro-ondes).
Lors de l'utilisation d'une plaque à induction :
- N'utilisez pas de couverts non métalliques.
- N'utilisez pas de vaisselle dont le fond est bombé (convexe) ou endommagé.
- Les ustensiles de cuisine doivent être placés exactement au centre de la zone de l'élément chauffant et couvrir toute la surface de travail.
- Éloignez-vous de la plaque à induction lorsque vous cuisinez et ne touchez pas la surface avec les mains.
- Lors de l'achat d'ustensiles de cuisine, faites attention aux marques qui indiquent qu'ils peuvent être utilisés sur une plaque à induction.
En moyenne, la consommation électrique d'un brûleur est de 2-3 kW par heure, cela semble beaucoup. Mais l'économie réside dans le fait qu'une cuisinière à induction portera la même casserole d'eau avec la même puissance à ébullition 5 fois plus vite qu'un élément chauffant classique. Une cuisinière à induction chauffe les plats instantanément, tandis qu'une cuisinière électrique est obligée de réchauffer d'abord le corps du brûleur, puis l'entrefer, puis la casserole elle-même. Tout cela prend jusqu'à une demi-heure, contrairement à l'induction, il se débrouillera en 6 minutes. La différence est évidente.
Après avoir étudié un grand nombre d'avis de consommateurs de cuisinières à induction, nous pouvons dire que l'impact de tout facteur négatif de telles surfaces sur la santé humaine ne s'est manifesté d'aucune manière depuis plusieurs années. Cependant, tout impact négatif peut ne pas apparaître immédiatement, mais après des dizaines d'années.
C'est donc à vous de décider si cela vaut la peine d'acheter une plaque à induction ou non.
Comment choisir une plaque à induction
Afin de décider facilement du choix d'une table de cuisson à induction, il convient de déterminer par vous-même des paramètres tels que le style de conception de la cuisine, le nombre de membres de la famille, la fonctionnalité requise à utiliser.
Les spécifications, qui influencent également le bon choix, sont présentées ci-dessous :
- Le nombre requis de zones de cuisson.
- La puissance maximale - 2 kW / h doit avoir une efficacité énergétique élevée, ces marques sont marquées d'un signe spécial A + et A ++.
- Les éléments de commutation peuvent être à la fois sensoriels et mécaniques.
- Les cuisinières à induction peuvent être grandes, encastrables, à quatre, cinq brûleurs, d'une largeur de 55 à 80 cm et étroites à deux brûleurs - de 30 à 52 cm. et cuisinières spacieuses, leurs dimensions sont de 29 cm de large et 32 de profondeur, ce qui économise de l'espace de la meilleure façon possible, elles peuvent également être installées sur une table sans allouer beaucoup d'espace libre.
- Le nombre d'options supplémentaires joue un rôle décisif dans la politique de prix, il est donc utile de déterminer à l'avance de quelles fonctions vous avez exactement besoin (par exemple, protection enfant, arrêt automatique, temps de cuisson retardé, déplacement de la puissance de chauffe des brûleurs , extension de la zone de chauffe, etc.)
Auparavant, personne n'avait même entendu parler des cuisinières à induction à usage domestique. Les fabricants ont produit ce type de table de cuisson uniquement pour un usage professionnel dans les cafés, restaurants, etc. Mais maintenant, ils ont commencé à produire une série d'assiettes maison.Les meilleurs d'entre eux sont présentés ci-dessous, la cote des plus populaires en termes de rapport qualité-prix.
Electrolux IPE 6453 KF
Sans cadre avec quatre brûleurs (diamètre 14,5 - 21 cm), a une forme ovale, la fonction de blocage et d'arrêt automatique. Fonctionnement simple et chauffage rapide, mais 4 zones de cuisson ne peuvent pas être allumées en même temps.
Bosch PIE631FB1E
Panneau Premium, 17 niveaux de puissance, économique, pause, fonction de reconnaissance des ustensiles de cuisine. Dispose de 4 plaques chauffantes avec une surface tactile. Qualité de fabrication allemande, coût élevé, grande fonctionnalité.
Les marques d'assiettes suivantes ne sont pas moins populaires:
- Hotpoint-Ariston IKIA 640 C
- Siemens EH675MV17E
- Zanussi ZEI 5680 FB
- AEG HK 634200 XB
- Gorenje ECT 330 CSC
- LG KVN6403AF
Plaques électriques avec plaques vitrocéramiques
Tout comme la plaque à induction, la plaque électrique avec plaques de cuisson est également recouverte de vitrocéramique. Mais la principale caractéristique distinctive est que la "plaque vitrocéramique" contient un élément chauffant sous forme d'halogènes, de ruban adhésif ou de spirales. Il est absent dans l'induction.
La vitrocéramique est une surface parfaitement lisse, sous laquelle sont cachés des éléments chauffants ou des transducteurs de champ magnétique, dans le cas d'un type à induction. La surface en vitrocéramique est très durable et résistante aux chocs. Et la dilatation thermique est si insignifiante qu'il n'y aura pas de fissures lorsque de l'eau froide est versée sur un poêle chaud. La charge statique peut supporter jusqu'à 23 kg/cm. m² et une durée de vie d'au moins 10 ans.
Une comparaison plus détaillée des deux tables de cuisson est présentée ci-dessous :
- La vitrocéramique fait bouillir le même volume d'eau deux fois plus longtemps que l'induction, ce qui économise considérablement le temps de cuisson, et donc l'énergie.
- La version à induction est beaucoup plus sûre que la version électromagnétique dans la mesure où dans le premier cas, la zone de cuisson ne transfère pas de chaleur lors du retrait de la vaisselle.
- Lorsque vous utilisez une plaque à induction, vous n'avez pas à vous soucier de quelque chose qui "s'écoule" de la casserole pendant la cuisson, car l'appareil automatique coupe lui-même l'alimentation électrique, il vous suffit de régler le temps de cuisson correct.
Lequel est préférable de choisir
La plaque à induction ne nécessite pas beaucoup d'entretien, elle est moins sale et plus facile à nettoyer. Mais à un coût, c'est plusieurs fois plus cher que l'électrique, et des plats spéciaux à fond épais sont nécessaires. Mais le temps de cuisson sera réduit de 2 fois en raison de la haute efficacité, et le prix sera amorti en 1 an grâce à l'électricité économisée. En sécurité, la vitrocéramique perd beaucoup à l'induction.
Lors du choix d'un poêle, vous devez également faire attention au fabricant et à la classe d'électricité consommée. Les cuisinières à induction deviennent de plus en plus populaires sur les marchés russes, car elles présentent moins d'inconvénients par rapport à leurs concurrents. Mais le choix vous appartient !
VIDÉO : Cuisinière à induction ou électrique - comment choisir.
Débats
Merci de m'aider à décider
Whirlpool a la plaque à induction la plus simple et la plus fonctionnelle ! Elle est également simple à entretenir. J'aime qu'il ne bourdonne pas pendant le travail. Elle a une minuterie intégrée et un arrêt de sécurité
C'est vrai, Hotpoint n'est pas en vain en premier lieu - la technique est excellente, j'ai leur panneau - c'est quelque chose, je suis très satisfait à la fois de son apparence et de son fonctionnement