Manuel de réparation des machines à laver
Toute femme au foyer connaît le processus difficile de laver les vêtements à la main et essaie à la première occasion de se procurer, peut-être, l'assistant le plus nécessaire de la famille des appareils ménagers - une machine à laver. Mais que se passe-t-il si soudainement le fidèle assistant tombe en panne ? Faire appel aux services de réparateurs ou essayer d'éliminer vous-même le dysfonctionnement, tout en économisant du temps et de l'argent ?
Nous essaierons de rédiger des instructions claires, étape par étape, sur la réparation des machines à laver, mais nous organiserons d'abord un "programme éducatif" de formation et découvrirons quels types et types de cet appareil ménager sont actuellement proposés par les fabricants, comment ils diffèrent et quels sont les types de pannes les plus courants.
Types et types de machines à laver
La division conditionnelle des appareils d'automatisation pour le lavage des mains a conduit l'humanité à deux types:
- activateur - lavage dans lequel est effectué en raison de la soi-disant rotation. roues à aubes (disque au fond du conteneur vertical);
- tambour - le lavage est effectué dans un tambour rotatif de la machine.
À leur tour, les deux types de machines à laver sont divisés en trois types principaux:
- Semi-automatique - un représentant du type de lavage activateur, n'ayant dans son arsenal qu'un compte à rebours, léger et, en règle générale, ne nécessitant pas de connexion à l'alimentation en eau et à l'évacuation des égouts. Le lavage dans une telle machine nécessite une participation humaine constante, ce qui fait que ce type n'est pratiquement pas populaire parmi les consommateurs;
- Ultrasons - mini-appareils pour laver les vêtements en raison des ultrasons générés, qui ne sont pas pris au sérieux par beaucoup, car incapable d'éliminer même la saleté la plus insignifiante et, par conséquent, la moins populaire parmi les trois types;
- Automatique - le plus avancé de tous, possède de nombreuses fonctions et un contrôle logiciel. Représentative du type de lavage à tambour, la machine est capable de calculer automatiquement le volume d'eau requis, d'établir la température, la vitesse d'essorage et même de remplir la dose exacte de lessive en poudre. Les avantages incluent une consommation économique d'eau et de détergent, un effet doux sur tout type de tissu, deux types de chargement du linge - vertical et frontal. C'est le modèle le plus fréquemment acheté et utilisé, et nous parlerons de l'entretien et de la réparation d'une machine à laver automatique. Remarque : une machine à laver à chargement vertical est 20 à 30 % plus chère qu'une machine à laver à chargement frontal et, par conséquent, sa réparation coûtera plus cher.
Alors, comment réparez-vous les machines à laver de vos propres mains ? Pour ce faire, vous devez tout d'abord étudier la structure et le principe de fonctionnement de l'appareil.
Les unités principales de cet appareil électroménager peuvent être considérées :
- moteur;
- radiateur électrique (dix);
- pompe de vidange;
- réservoir d'eau;
- tambour pour le chargement du linge;
- panneau de commande électronique;
- soupape d'admission d'eau;
- corps de machine.
Le lavage en machine à laver automatique se compose de plusieurs étapes. À la première étape, l'eau est collectée par la vanne dans le tambour et chauffée à la température définie par le programme de lavage, contrôlée par la minuterie et le capteur. Les détergents sont également introduits dans le tambour ici. Selon le mode de lavage sélectionné, il y a plusieurs étapes de vidange et de récupération de l'eau. Au dernier stade, l'essorage du linge est assuré à des vitesses de tambour élevées à pleine puissance.
Les dysfonctionnements les plus courants
La machine à laver est-elle cassée ? N'étant pas un professionnel de la réparation d'appareils électroménagers, il existe cependant les signes les plus courants qui indiquent la cause du dysfonctionnement et permettent de diagnostiquer la panne le plus précisément possible.
- N'évacue pas l'eau - très souvent après la fin du processus de lavage complet et l'ouverture de la porte, vous pouvez trouver des restes d'eau dans le tambour. Cela signifie que votre lave-linge a un filtre bouché ou une pompe cassée. Dans le premier cas, nettoyez le filtre et vérifiez qu'il n'y a pas de résidus d'eau dans le tambour, et dans le second, réparez-le ou remplacez-le par un neuf.
- N'essore pas - si vous n'avez pas désactivé vous-même la fonction d'essorage lors du lavage précédent, le tachymètre peut tomber en panne (la partie qui contrôle le nombre de rotations du tambour et peut tomber en panne lorsque la machine à laver automatique est surchargée) ou la vis de fixation le tachymètre s'est desserré. Il est également possible que les balais du moteur soient usés ou que le module de commande tombe en panne.
- Ne recueille pas d'eau - si, lors du démarrage de la première étape du lavage, l'eau n'est pas aspirée dans le tambour et que le programmateur donne des informations sur son absence dans le système, il est fort probable que le tuyau d'alimentation soit bouché, le filtre d'entrée est en panne , ou il y a eu une défaillance dans le programme du système lors de l'alimentation en eau. Vous pouvez essayer de faire face vous-même à ce dysfonctionnement, pour lequel vous devez démonter la machine, nettoyer et rincer chaque pièce du système d'alimentation en eau et lancer le processus de lavage. En cas d'issue défavorable de cette procédure, vous devrez commencer à réparer le système ou remplacer les pièces par des neuves.
- Ne chauffe pas l'eau - ce dysfonctionnement peut être caché aux yeux pendant longtemps, car la machine exécute toutes les fonctions correctement et vous ne soupçonnez même pas que le processus de lavage se déroule à l'eau froide. Le moyen le plus simple de vérifier est de toucher la vitre de la porte de la machine ; elle doit être chaude lors du lavage à l'eau chaude. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : l'élément chauffant a mal fonctionné (en raison de chutes de tension, de défauts d'usine ou de surtensions), le thermostat ou le programmateur est en panne. Dans les deux premiers cas, l'élément chauffant et le capteur de température doivent absolument être remplacés par des neufs, mais si la situation ne change pas lors de la mise à jour du programmateur, il faudra alors le remplacer.
- Une machine qui fonctionne frappe fort et tremble - les machines importées sont très silencieuses. Tout d'abord, vérifiez la bonne installation de la machine à laver (la machine à laver doit se tenir fermement, exactement à l'horizontale avec la ligne de sol), la présence de petites pièces qui pourraient pénétrer dans l'espace entre le tambour et le réservoir d'eau chaude pendant le lavage, défaillance des roulements (dans ce cas, la machine grince et il faudra les remplacer), défaillance des amortisseurs, qui arrêtent les oscillations du tambour pendant la rotation (si l'un tombe en panne, alors tout le dispositif "marchera"). Important : chargez toujours le lave-linge avec du linge d'au moins le poids spécifié pour ce modèle et vérifiez qu'il est uniformément réparti à l'intérieur du tambour).
- L'eau coule sous la machine à laver - le plus souvent, elle est le résultat d'une rupture du brassard de la trappe, d'une rupture de la buse ou d'un éclatement du joint du tuyau d'alimentation. Ces pièces de travail s'usent plus souvent que d'autres et doivent être remplacées, de plus, leur coût n'est pas si élevé.
- La machine ne s'allume pas - cette panne est beaucoup plus grave que toutes les précédentes, et il est peu probable que vous puissiez réparer la machine à laver lorsque l'alimentation est coupée ou que l'unité de programmation du système est endommagée, elle aura à réparer dans des centres de service spéciaux. Mais il se peut que la prise soit défectueuse ou que le loquet de la porte soit cassé, ce qui fait que la porte ne s'adapte pas parfaitement au tambour et que la machine ne peut pas démarrer le programme - vous pouvez réparer ces choses vous-même.
- Immobilité du tambour - Si un objet étranger est coincé entre le tambour et la cuve, essayez de le retirer vous-même. Effectuez le diagnostic du lave-linge lorsque l'alimentation électrique est débranchée de la prise, tournez vous-même le tambour à la main, s'il n'y a pas de rotation, la courroie d'entraînement peut se casser, le moteur peut casser ou le programmateur est en panne. Les trois causes de dysfonctionnement nécessitent un démontage de l'appareil et de sérieuses réparations.
Réparation de machine à laver à faire soi-même
Armés des connaissances nécessaires et des raisons des dysfonctionnements les plus courants de votre lave-linge automatique, nous essaierons de déterminer lesquels d'entre eux vous êtes en mesure de réparer de vos propres mains, et où il est nécessaire de recourir à l'aide de spécialistes .
N'oubliez pas que cette unité se compose de nombreux ensembles et petites pièces, donc, si vous démarrez cette procédure pour la première fois, avant toute analyse, prenez une photo sur votre téléphone de toutes les images ou photos vidéo des connexions et des joints afin de rendre le l'appareil à son état d'origine à la fin des travaux.
Un autre facteur important est le drainage correct de l'eau du réservoir, car panne, fondamentalement, se produit lorsque l'appareil est en marche et cette procédure doit être effectuée en premier.
De ce qui précède, nous mettons en évidence le domaine de travail sur la réparation des machines à laver avec une photo, en règle générale, il s'agit du remplacement des pièces suivantes par des pièces neuves:
- nettoyer ou remplacer le filtre;
- remplacement d'une courroie d'entraînement usée ou déchirée ;
- remplacement de la pompe d'une machine à laver automatique ;
- capteur de température;
- réparation du programmateur;
- remplacement des éléments chauffants;
- installation de nouveaux amortisseurs
Pour l'auto-réparation, vous aurez besoin des outils suivants:
- tournevis plat;
- tournevis bouclé;
- pinces;
- plusieurs clés plates;
- pinces;
- indicateur de phase;
- lampe de poche LED;
- tiques;
- fer à souder;
- crochet de service;
- marteau;
- pince à long bec.
Ci-dessous, nous donnons une vidéo de remplacement d'un tambour ou d'un programmeur, des procédures plus complexes qui nécessitent la plus grande concentration et attention.
Les instructions de réparation des machines à laver, énoncées ci-dessus, montrent qu'il n'y a pas de difficultés particulières dans ce processus. Il suffit d'avoir de l'envie, une connaissance du principe de structure et de fonctionnement de l'unité et un diagnostic clair. Mais rappelez-vous que toute panne est plus facile à prévenir, alors n'oubliez pas les mesures préventives et le respect.
VIDÉO : Remplacement d'un roulement dans une machine à laver.
VIDÉO : L'appareil du contrôleur de la machine à laver.