Comment utiliser la machine à laver
La machine à laver est un outil familier et pratique qui vous permet de nettoyer et de rafraîchir facilement et efficacement votre linge. Cependant, afin d'obtenir le résultat maximum et de garder l'équipement lui-même intact, il est nécessaire d'étudier certaines des subtilités de fonctionnement.
Avantages de la machine à laver
Les machines à laver modernes sont extrêmement diverses - des appareils semi-automatiques compacts étroits aux modèles automatiques multifonctionnels à part entière. En même temps, il y a une division selon un certain nombre de critères :
- selon le principe de fonctionnement - semi-automatique et automatique;
- par conception - activateur et tambour ;
- par type de placement - intégré et autonome;
- par les méthodes de chargement - verticales et frontales;
- par type de moteur - collecteur et onduleur.
Les appareils de chaque catégorie diffèrent les uns des autres par leur structure et leurs caractéristiques de fonctionnement. Par conséquent, lors du choix d'un modèle approprié, il convient de commencer par les conditions d'hébergement et les demandes.
Lorsque vous choisissez une machine à écrire selon la méthode de téléchargement, vous devez procéder à partir de la quantité d'espace libre.
Noter! L'opinion existante sur les différences de qualité de fonctionnement des appareils avec différents types de démarrage est erronée. Les deux groupes de modèles lavent le linge avec une qualité égale et ont également la même durée de vie.
Les machines à chargement frontal sont plus populaires sur le marché moderne en raison des avantages suivants :
- Apparence attractive.
- Possibilité d'être intégré au meuble. Généralement utilisé dans les installations de cuisine.
- La possibilité d'utiliser la surface supérieure comme étagère pour ranger les articles de lessive.
- Grande capacité. Il peut atteindre 14 kg, bien que les modèles d'un volume de 6 à 9 kg soient plus souvent choisis.
- La possibilité de surveiller le processus de lavage à travers la trappe de chargement en verre.
Le principal inconvénient de ces unités est leur taille: la profondeur et la largeur moyennes sont de 60 à 85 cm, ce qui crée certaines difficultés de placement. Dans le même temps, il existe également des modèles plus étroits d'une largeur maximale de 40 cm, mais leur limite de charge ne dépasse pas 3 à 5 kg.
Les avantages des machines à chargement par le haut incluent :
- compacité (la largeur moyenne est de 40 à 45 cm et la profondeur de 60 cm);
- la possibilité de chargement supplémentaire.
Les inconvénients sont les suivants :
- rareté de la conception;
- l'incapacité d'utiliser la surface supérieure comme étagère ;
- petit volume de chargement, ne dépassant pas 6 kg.
Lors du choix du type d'équipement, il convient de procéder à partir des fonctions requises et de la fourchette de prix.
Installation de la machine à laver
Important! Avant de commencer l'installation, il est nécessaire de préciser si l'auto-installation affectera la validité de la garantie.
Vérifiez les défauts avant l'installation. Cela nécessite les éléments suivants :
- Déballez le matériel. En cas d'écart dimensionnel ou de problèmes de fonctionnement, il est préférable de conserver l'emballage pendant plusieurs jours.
- Exclure les dommages. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement la voiture pour détecter la présence de rayures et de bosses.
- Balancez la technique d'un côté à l'autre. En cas de bruit ou de tapotement, il vaut mieux refuser le produit.
De plus, avant d'effectuer des travaux, vous devez lire attentivement les instructions. L'installation nécessitera des matériaux et des outils tels que:
- sortie à l'égout sous la forme d'un tuyau d'un diamètre de 32 mm;
- un robinet pour une machine à écrire qui régule l'approvisionnement en eau ;
- alimentation en eau froide fournie par un robinet de trois quarts de pouce;
- soupape de sécurité pour le tuyau d'égout;
- pince pour connecter l'égout et le tuyau;
- clé;
- Prise 10-20 volts avec couvercle de protection.
Ensuite, un endroit approprié pour le placement est sélectionné. Il doit s'agir d'une surface horizontale solide avec un accès facile à la sortie. Il est important que le fil de la machine ne soit pas tendu. Après cela, vous devez préparer l'unité elle-même:
- nettoyer du film protecteur et d'autres éléments étrangers;
- à l'aide d'une clé, retirez les boulons d'expédition fixant le réservoir ;
- dégagez le tambour de tous les clips installés ;
- fermer tous les trous qui apparaissent avec des bouchons.
L'installation suivante ressemble à ceci :
- Mise en place du stand. Il doit être aussi stable que possible afin que la machine ne tremble pas pendant le lavage, et également être situé exactement à l'horizontale par rapport au sol. Pour éviter de glisser, des capuchons en caoutchouc sont installés sur les pieds.
- Mise en place du réseau électrique. Il est important que la prise soit installée avec une mise à la terre correcte, sinon la machine sera choquée.
- Raccordement eau et assainissement. L'unité est raccordée à l'eau froide à l'aide du tuyau d'arrivée. Il y a une écluse sur la paroi arrière de l'appareil, à l'aide de laquelle il est nécessaire de connecter le tuyau de vidange et de le fixer avec un crochet à une hauteur ne dépassant pas 90 cm.De plus, une vanne d'arrêt est installée.
Noter! Une stabilité insuffisante entraîne un mauvais fonctionnement, provoquant des bruits et des vibrations inutiles.
Après cela et, si possible, avant d'allumer la machine à laver, vous devez vérifier les fuites qui peuvent se former au niveau des joints. S'ils sont absents, l'équipement est prêt à fonctionner.
Comment se préparer au lavage
Rangez le linge sale dans un endroit sec et aéré, comme un panier en osier, avant de le laver en machine. Une humidité élevée provoque non seulement des odeurs désagréables, mais aussi des taches tenaces.
Préparez les vêtements pour le lavage comme suit :
- vider complètement toutes les poches;
- retourner les jupes et les pantalons pour une meilleure rétention de la couleur ;
- redresser les poignets des chemises, retirer les boutons de manchette;
- retournez le linge de lit et nettoyez-le de la poussière dans les coins;
- attacher les boutons, les fermetures à glissière et les crochets ;
- détacher les boutons ;
- tricoter des rubans et des dentelles;
- traiter les taches avec des produits adaptés.
Noter! S'il y a des endroits déchirés sur les vêtements, ils doivent être cousus avant le lavage, car ils peuvent augmenter au cours du processus.
Comment trier les vêtements
Il y a plusieurs règles de tri à suivre :
- Par couleur. Séparez les vêtements blancs, foncés et clairs, ainsi que le denim. Ce dernier peut être lavé avec des vêtements sombres, mais il est préférable de le faire séparément.
- Par le poids du tissu. Cette séparation préservera l'aspect d'origine des tissus délicats et empêchera le revêtement de poils et de fibres. Cela accélérera également le processus de séchage.
- Par le degré de pollution. En présence d'articles particulièrement sales, ils doivent être lavés séparément, avec trempage et en utilisant un mode différent.
Noter! Il est préférable de laver les objets en tissus délicats dans des sacs spéciaux.
Détergents pour lave-linge
Les détergents suivants sont disponibles pour le lavage automatique :
- poudres à laver;
- gels lavants;
- agents de blanchiment;
- détachants;
- conditionneurs et conditionneurs.
Les deux premières catégories sont basiques et interchangeables, car elles ont pour tâche principale d'éliminer les contaminants. D'autres sont facultatifs mais pas obligatoires. Il existe également des produits complexes tels que les détergents et les revitalisants.
Comment choisir le bon mode et la bonne température pour le lavage
Pour savoir comment utiliser une machine à laver automatique, vous devez comprendre les modes de lavage. Ils peuvent varier selon le modèle. Cependant, il existe des catégories universelles, sur la base desquelles vous pouvez facilement sélectionner les paramètres appropriés :
- produits en laine - température inférieure à 40 ° C, vitesse minimale pendant le filage;
- tissus délicats - température ne dépassant pas 40 ° C, vitesse moyenne;
- produits synthétiques - température inférieure à 60 ° C, vitesse moyenne;
- vêtements en lin et coton - température ne dépassant pas 95 ° C, essorage maximal.
Pré-trempage
Le trempage enlève une partie de la saleté avant le lavage pour alléger le lavage et maintenir la résistance du tissu. Pendant le processus, l'eau doit recouvrir complètement le linge afin d'éviter l'accumulation de saleté à certains endroits. Il vaut la peine d'utiliser de l'eau pas très chaude, avec une température allant jusqu'à 40 degrés. Cela est particulièrement vrai pour les contaminants protéiques, car ils se recroquevillent à haute température.
Noter! Les salissures hydrosolubles ou faiblement fixantes telles que la poussière sur les rideaux doivent être rincées à l'aide d'un jet d'eau avant le trempage.
Parfois, un lavage préliminaire dans une machine à laver est également utilisé, ce qui est un analogue du trempage.
Comment prendre soin de votre machine après le lavage
Après le lavage, ouvrez la porte de chargement pendant un moment et retirez le réservoir de poudre.Cela est nécessaire pour sécher complètement et éviter l'apparition d'odeurs désagréables. Le récipient lui-même doit être retiré périodiquement et rincé abondamment pour éviter le développement de moisissures. Après chaque lavage, il vaut la peine d'inspecter le tambour à la recherche de particules étrangères telles que des fils et de petits objets.
Périodiquement, la machine doit être soigneusement nettoyée. Cela peut être fait en exécutant un cycle de séchage à 60 ° C en utilisant un mélange de poudre et d'eau de Javel.
Le bon fonctionnement de la machine à laver n'est pas difficile et ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Cependant, il permet non seulement d'améliorer la qualité du lavage, mais aussi de prolonger la durée de vie des équipements.
VIDÉO : Comment utiliser la machine à laver LG.