Comment enlever le cérumen des écouteurs
Dans le rythme de vie moderne, nous ne pouvons plus imaginer la vie sans casque. Écouter de la musique et des livres audio, des conférences et de la radio, des messages vocaux et des vidéos sont devenus une partie intégrante de la vie quotidienne.

Malheureusement, avec une utilisation prolongée, ils deviennent sales, obstrués par la poussière et le cérumen. Comment nettoyer mon casque à la maison pour ne pas endommager les pièces fragiles ?
- Comment gérer le soufre dans les écouteurs
- Nettoyer correctement le casque
- Comment nettoyer rapidement vos EarPods et AirPods Pro
- Produits de nettoyage
- Que peut-on nettoyer
- Ce qui ne peut pas être utilisé pour le nettoyage
- Nettoyage de la prise casque
- Conseils d'entretien pour vos écouteurs
- Vidéo: comment nettoyer les écouteurs de la cire
Comment gérer le soufre dans les écouteurs
L'accumulation de cérumen est l'un des problèmes courants avec les écouteurs. Le corps humain est conçu de manière à se protéger activement des effets négatifs de l'environnement. Le cérumen est un composant protecteur qui éloigne la poussière, les agents pathogènes et la saleté de l'oreillette sensible.

L'accumulation de soufre dans les écouteurs est un phénomène cumulatif. Vous ne le remarquez pas tant que vous n'avez pas détecté une dégradation du son et un amortissement du volume. S'il n'est pas traité, le soufre peut s'infiltrer dans le boîtier de l'accessoire et causer de graves dommages.

Il est facile de lutter contre le soufre dans les écouteurs avec de bonnes habitudes. L'hygiène et la prévention, l'élimination rapide du soufre des oreilles, les visites chez l'oto-rhino-laryngologiste réduisent considérablement la quantité de dépôts de soufre. Lavez-vous les oreilles régulièrement à l'eau tiède pour garder vos écouteurs propres pendant longtemps.
Nettoyer correctement le casque
Vide
Les cache-oreilles sous vide tirent leur nom de la façon dont ils sont placés à l'intérieur de l'oreille. Les coussinets en silicone s'adaptent si étroitement à la peau de l'oreillette qu'ils bloquent les bruits parasites.

Les écouteurs sous vide sont faciles à nettoyer :
- retirez doucement les coussinets en silicone des supports;
- plonger dans l'eau additionnée d'alcool pendant 30 secondes;
- étaler pour sécher sur un essuie-tout ou une serviette en papier.

Il est plus difficile de nettoyer les filets. Ils peuvent être remplacés par des neufs. Si cela n'est pas possible, plongez partiellement le casque dans une solution d'alcool ou dans du peroxyde d'hydrogène avec les filets vers le bas. Cette position doit être strictement respectée afin que du liquide ne pénètre pas dans d'autres éléments de l'accessoire.

Si vous pouvez le réparer dans cet état, laissez-le pendant 10 minutes. Essuyez le boîtier du casque et les fils sortants avec un coton imbibé de peroxyde d'hydrogène ou d'une solution d'alcool. Laissez toutes les pièces sécher complètement pendant 2 heures.
Sans fil
Les écouteurs sans fil sont très populaires. Ils sont pratiques à utiliser, ne nécessitent pas de connexion téléphonique et offrent une totale liberté de mouvement.

Pour nettoyer ces écouteurs, vous aurez besoin de :
- Chiffon doux et propre qui ne laisse pas de peluches ou de peluches
- bourgeons de coton;
- une brosse propre avec un poil doux et naturel.
Utilisez un chiffon pour enlever la poussière et le sébum du boîtier du casque.

Ensuite, utilisez un coton-tige pour enlever la saleté du microphone et des filets. Utilisez une brosse douce pour brosser les zones difficiles d'accès afin d'éliminer le cérumen et la saleté. Un tel accessoire ne doit pas être mouillé, percé d'épingles ou d'autres objets pointus.

Aérien
Dans les écouteurs supra-auriculaires, le son passe à travers des coussinets d'oreille souples spéciaux. Ils ne peuvent être nettoyés qu'à sec, sinon vous risquez de les abîmer à jamais. Les coussinets d'oreille sont généralement amovibles, ils permettent donc de nettoyer les haut-parleurs et autres pièces de la saleté. Essuyez les pièces avec un coton-tige imbibé d'alcool.

Si les coussinets supra-auriculaires ne se séparent pas du cadre du casque, nettoyez-les délicatement à l'aide d'une brosse douce imbibée d'alcool. Assurez-vous qu'aucun liquide ne pénètre à l'intérieur du boîtier.

Doublures
Pour ces écouteurs, le maillage est la principale source de contamination, qui est protégé par un couvercle en plastique. Il peut être dévissé ou ouvert en tournant vers la droite. Il existe des modèles où les écouteurs ne peuvent pas être démontés et les pièces ne peuvent pas être retirées.

Pour nettoyer les mailles de la doublure, plongez-les dans de l'alcool formique pendant quelques minutes. C'est un excellent nettoyant et antiseptique qui élimine la saleté et les agents pathogènes. Utilisez un coton-tige pour enlever le soufre restant et séchez soigneusement.

Un modèle non démontable est nettoyé le long du boîtier extérieur avec un coton imbibé d'alcool. Si de gros fragments de soufre sont coincés dans le maillage du maillage, retirez-les avec un cure-dent. Après le nettoyage, laissez sécher le casque sur une serviette en papier.
Comment nettoyer rapidement vos EarPods et AirPods Pro
L'accumulation de cérumen dans de tels écouteurs affecte immédiatement la qualité sonore. Des bruits et interférences excessifs apparaissent, les voix sont déformées lors d'une conversation. Il est même possible qu'une allergie survienne chez le propriétaire du casque. Pour éviter ces problèmes, vous devez savoir comment nettoyer le cérumen des écouteurs iPhone. Les accessoires sont nettoyés dans les centres de service. Mais cela peut être fait avec succès à la maison.

L'interaction avec des solvants et des aérosols agressifs est contre-indiquée pour les écouteurs. Le nettoyage avec des objets pointus tels qu'un cure-dent ou une aiguille ne convient pas. Il y a un risque d'endommager les éléments sensibles. Pour une procédure de nettoyage, il est préférable d'utiliser un chiffon non pelucheux.
- Traitez les écouteurs de l'iPhone avec un coton-tige imbibé de peroxyde d'hydrogène.
- Les écouteurs-gouttes d'un iPhone ne peuvent pas être démontés en éléments et nettoyés séparément. Pour ce faire, essuyez délicatement tous les endroits accessibles avec un coton-tige imbibé de peroxyde d'hydrogène afin que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur.
- L'étui est essuyé uniquement avec de la microfibre douce et sèche. Faites très attention à ne pas endommager les contacts.
- La maille peut être nettoyée à sec ou avec un coton-tige imbibé de peroxyde d'hydrogène.
- Assurez-vous que le coton-tige est bien emballé. Si des peluches en dépassent, décollez doucement la couche supérieure ou lissez-la en la serrant fermement entre vos doigts enveloppés dans un chiffon propre.
- Vous pouvez également couvrir la pointe du cure-dent avec un chiffon doux. Cela peut éliminer les fragments de cérumen du maillage et d'autres zones difficiles d'accès.
- Il existe des masses spéciales en vente qui peuvent prendre n'importe quelle forme et avoir une base collante. Avec cet appareil, la poussière grise et la saleté sont facilement récupérées des parties du casque.

Produits de nettoyage
Le nettoyage de vos écouteurs peut être économique si vous utilisez les outils pratiques disponibles dans votre armoire à pharmacie à domicile. Ne laissez pas l'humidité pénétrer dans le boîtier du casque. C'est la règle principale pour que les accessoires vous servent longtemps et efficacement.

Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde d'hydrogène est utilisé en médecine pour nettoyer l'oreillette des impuretés et de la cire. Par conséquent, l'outil est idéal pour la tâche à accomplir. Il est utilisé pour nettoyer les filets, le boîtier en plastique, les pièces en silicone. Le peroxyde garde le casque plus blanc, élimine les dépôts jaunes et les taches et peut blanchir le plastique.

Comment nettoyer mes écouteurs avec du peroxyde d'hydrogène ? Pour ce faire, préparez à l'avance les outils nécessaires :
- cure-dents;
- bourgeons de coton;
- peroxyde d'hydrogène;
- quelques serviettes propres;
- petite capacité;
- clip pour fixer les écouteurs s'ils ne sont pas séparables.

La séquence d'actions pour nettoyer les écouteurs avec du peroxyde d'hydrogène sera la suivante:
- Éteignez vos écouteurs. Ils n'ont besoin d'être nettoyés que lorsqu'ils sont éteints.
- Trempez un coton-tige dans du peroxyde et essorez-le bien. La tête en coton doit être légèrement humide.
- Essuyez l'extérieur des écouteurs et nettoyez le maillage avec une légère pression afin de ne pas déformer les pièces.
- N'essayez pas de purifier le soufre la première fois. Si les fragments ne se détachent pas immédiatement, laissez-les tremper quelques minutes pour faire tremper le peroxyde et le séparer du plastique.
- Si des résidus de soufre sont fermement coincés dans les cellules, soulevez doucement avec un cure-dent.
- Les capteurs latéraux peuvent être nettoyés en douceur.
- Le peroxyde maintient la couleur blanche du boîtier en plastique.

De l'alcool
L'alcool ou la vodka sont couramment utilisés pour éliminer la saleté et les dépôts de soufre des écouteurs. Du fait que le liquide s'évapore rapidement, le risque de pénétration d'humidité dans le boîtier est réduit à zéro. L'alcool enlève parfaitement les taches de doigts, la saleté et la poussière, enlève le soufre.

Il peut être utilisé pour nettoyer presque toutes les parties du casque, y compris les filets et les écouteurs. C'est une excellente désinfection, surtout si vous aimez laisser vos amis et votre famille écouter de la musique avec les écouteurs.
- Démontez le casque si possible.
- Trempez les coussinets d'oreille en silicone dans une solution d'alcool pendant 5 minutes.
- Traitez les zones difficiles d'accès avec un coton-tige imbibé d'alcool.
- Tamponnez avec un chiffon propre et sec pour absorber l'humidité.
- Laissez les pièces de l'appareil sécher pendant environ 2 heures.
Chlorhexidine
La chlorhexidine fonctionne bien avec le cérumen. La solution est un désinfectant qui tue les germes et les agents pathogènes. Vous pouvez utiliser le produit pour nettoyer vos écouteurs tous les jours, surtout si vous laissez d'autres personnes les utiliser.

Étant donné que la chlorhexidine est liquide, elle peut pénétrer à l'intérieur du boîtier et provoquer une rupture. Par conséquent, le produit convient au nettoyage du boîtier, des fils externes et des coussinets d'oreille.
Que peut-on nettoyer
Les articles pratiques aident à bloquer le cérumen dans les endroits difficiles d'accès, au niveau des articulations ou dans les mailles. Mais il faut les utiliser avec précaution, sans forte pression, afin de ne pas endommager les parties fragiles de l'appareil.
Cure-dents et aiguilles
Ils sont indispensables lorsque vous devez retirer un morceau de soufre coincé ou ramasser de la saleté. À l'aide d'un cure-dent, il est pratique de démonter le casque, il est facile de retirer le boîtier ou le couvercle. Au moment de choisir entre un cure-dent et une aiguille, il vaut mieux opter pour le premier.
Le bois est plus doux que le métal, il ne raye pas trop le plastique et ne laisse pas de traces sur la surface. Si vous avez un maillage avec de très petites cellules, seule une aiguille pointue viendra à la rescousse. Utilisez-le avec précaution pour ne pas déformer la pièce.
Bourgeons de coton
Le coton-tige est pratique pour nettoyer les petites pièces. Il est conçu pour avoir un long manche. C'est pratique pour travailler avec de petits objets. La laine de coton étroitement enveloppée absorbe une petite quantité pour nettoyer la zone. Il existe un risque qu'il laisse des fibres de coton, ce qui peut nuire aux performances du casque.
Dans ce cas, il est recommandé de vérifier si la partie active du bâton est bien enroulée et si des fragments de coton dépassent. Vous pouvez également appuyer fermement sur l'extrémité humidifiée avec un chiffon propre. Cela éliminera l'excès de liquide et rendra la tête de coton plus dense.
Tampons de coton
Les experts recommandent de privilégier les cotons aux morceaux de tissu. C'est une grande aide pour essuyer le boîtier, les fils, les grandes pièces. Le disque tient confortablement dans la main, ne glisse pas, se replie plusieurs fois.

Ce qui ne peut pas être utilisé pour le nettoyage
En plus des astuces et des conseils utiles sur la façon de nettoyer vos écouteurs, il existe un certain nombre d'avertissements et de contre-indications.

- Les écouteurs entiers ne doivent pas être trempés dans un liquide. La pénétration d'humidité dans le boîtier entraînera des dommages irréversibles à l'appareil.
- À l'aide de produits liquides, vous pouvez nettoyer les pièces externes, le boîtier, les fils. Dans ce cas, laissez sécher les pièces pendant plusieurs heures. Et évitez d'avoir de l'humidité à l'intérieur des pièces.
- Les pièces, les supports et les connexions des écouteurs sont délicats et fragiles. Tout mouvement imprudent peut provoquer un dysfonctionnement. Par conséquent, vous ne pouvez pas faire de mouvements brusques. Ne tirez pas, n'appuyez pas ou ne secouez pas les pièces de l'appareil.
- Ne démontez les écouteurs qu'après vous être familiarisé avec leur appareil. Pour ce faire, lisez les instructions ou trouvez le schéma sur Internet. Sinon, il y a une possibilité d'assemblage incorrect.
- N'utilisez pas de savons, gels à vaisselle et autres concentrés détergents pour le nettoyage.

Nettoyage de la prise casque
La prise casque jack-in recueille la poussière et la saleté de vos poches, de vos doigts et de l'environnement. Il doit être nettoyé régulièrement car cela affectera la qualité sonore de votre casque.
- utilisez un coton-tige imbibé d'alcool;
- assurez-vous qu'aucun liquide ne coule du coton ;
- insérez le stick dans le connecteur et tournez-le plusieurs fois dans des directions différentes ;
- si le coton est très sale, répétez la procédure plusieurs fois ;
- Utilisez un cure-dent pour enlever la saleté séchée, les peluches ou les débris lâches.

Conseils d'entretien pour vos écouteurs
Certains conseils peuvent sembler évidents à première vue. Mais c'est justement le respect de règles simples qui préservera votre santé et prolongera la durée de vie de votre appareil mobile.
- Nettoyez régulièrement les écouteurs pour éviter l'accumulation critique de saleté et de cérumen.
- Même les écouteurs étanches craignent que l'humidité ne pénètre à l'intérieur. Ne prenez pas de risques et ne testez pas l'appareil dans l'eau.
- Ne pas enrouler les fils de manière serrée pour éviter d'endommager les contacts. Rangez les écouteurs dans un étui dédié ou en vrac.
- Essayez de ne pas écouter de la musique au volume maximum. Cela altère non seulement l'audition, mais raccourcit également la durée de vie de l'appareil.

Le cérumen est une réaction de défense naturelle du corps humain à l'environnement. Essayez de ne pas le laisser s'accumuler sur les objets utilisés afin de vous protéger et de protéger les autres des infections et des microbes pathogènes.
Vidéo: comment nettoyer les écouteurs de la cire