Comment utiliser le four

Les pâtisseries rouges chaudes sont la fierté de chaque femme au foyer. Cela nécessitera non seulement des compétences, mais aussi un four bien ajusté. Avec son aide, vous pouvez créer de véritables chefs-d'œuvre de l'art culinaire non seulement à partir de pâte, mais également à partir de viande, de poisson et de légumes.

cuisson au four
Avec un bon four, vous pouvez cuisiner non seulement des produits de boulangerie, mais également de nombreux autres plats.

Caractéristiques du four dans la cuisine

Avant d'acheter, vous devez décider quel four vous voulez voir dans la cuisine - électrique ou à gaz. La deuxième option est plus budgétaire et classique - le brûleur est situé en bas.

Les modèles plus chers sont équipés d'un gril - un brûleur spécial sur le dessus. De cette façon, les plats sont cuits, mais ne brûlent presque jamais. Les plus chers sont les fours à gaz avec un refroidisseur qui répartit uniformément l'air chaud dans un espace clos.

sélection du four
Vous devez décider de quel four vous avez besoin.

Un four électrique est considéré comme une solution moderne pour les femmes au foyer, qui a reçu un grand nombre d'avantages:

  • l'espace à l'intérieur est uniformément chauffé en tout point, vous pouvez donc cuisiner plusieurs plats en même temps;
  • il devenait réel de régler précisément la température nécessaire à la cuisson ;
  • le four propose un grand nombre d'options pour la cuisson, la préparation de plats principaux, les collations;
  • la possibilité de sélectionner le mode de chauffage et la direction de l'apport de chaleur.
avantages d'un four électrique
Le four électrique présente un certain nombre d'avantages importants.

Mais, cette innovation a ses inconvénients :

  • consommation d'énergie élevée;
  • le câblage dans la maison peut ne pas supporter la charge;
  • le courant peut être coupé au moment le plus inopportun, alors que le plat est encore en cours de préparation.
inconvénients d'un four électrique
Le four électrique a aussi ses inconvénients.

Comment allumer le four

Tout équipement est fourni par le constructeur avec une notice, avec des règles de fonctionnement prescrites. Avant de commencer le travail, il vaut mieux passer quelques minutes à étudier que de réparer le matériel plus tard. Il est important de noter que les fours à gaz et électriques ont des principes de commutation différents, chauffent à des vitesses différentes et nécessitent loin du même temps pour la cuisson.

façons d'allumer des fours
Les fours ont différentes méthodes d'allumage.

Dans une cuisinière à gaz

Il existe deux types d'allumage dans un four à gaz - électrique et manuel. Dans le premier cas, la flamme apparaît sans intervention humaine, ce qui est plus pratique et plus sûr. L'allumage électrique peut être automatique (à l'aide d'un seul bouton) et mécanique, lorsque le gaz est démarré et allumé par différents mécanismes de contrôle.

allumer le four à gaz
Le four à gaz peut être allumé manuellement ou automatiquement.

Une caractéristique distinctive de tous les poêles modernes est la présence de la fonction "contrôle du gaz" - l'alimentation en gaz est automatiquement coupée si la flamme s'éteint.

Dans une cuisinière électrique

Un four électrique est considéré comme plus sûr et plus facile à utiliser - pour "démarrer", il suffit d'insérer la fiche dans la prise et de régler le mode de température requis avec le régulateur. Après la cuisson, le régulateur doit être remis en position "0" et le four doit être débranché du secteur. La surface intérieure ne peut être nettoyée qu'en mettant l'appareil hors tension !

régulateur de four
Le four électrique s'allume le plus simplement - en tournant le régulateur.

Il convient de garder à l'esprit que pendant le fonctionnement, le four chauffe beaucoup, il n'est donc pas recommandé de le toucher - vous pouvez facilement vous brûler thermiquement.

Méthodes pour allumer un feu dans le four

Les fours sont disponibles avec allumage automatique et électrique. Il est difficile de dire quelle option est la meilleure, car les femmes au foyer s'habituent aux deux aussi rapidement. Dans le cas d'un allumage électrique, la procédure est considérée comme plus sûre, car la personne n'entre pas en contact avec un feu direct. Sinon, il n'y a pas de différences fondamentales.

allumage électrique du four
L'allumage électrique du four est plus sûr.

Allumage électrique du four

Comment utiliser les fours à gaz à allumage électrique :

  1. régler le régulateur d'alimentation en gaz sur la position maximale ;
  2. appuyez sur la clé de contact et attendez 2 à 5 secondes ;
  3. une fois la flamme établie, le bouton d'allumage peut être relâché.
allumage automatique du four
L'allumage automatique du four s'effectue en appuyant sur un bouton.

Allumage manuel de la flamme

Comment allumer le four :

  1. ouvrir le four et laisser aérer quelques minutes;
  2. trouver la sortie de gaz;
  3. allumez une allumette et apportez-la à l'allumeur ;
  4. tournez la poignée des gaz et maintenez-la pendant environ 10 à 15 secondes.
activation manuelle du four
Le four est allumé manuellement en plusieurs étapes.

Une fois la flamme établie, la porte du four peut être fermée et réglée à la température réglée. Un inconvénient important des appareils à gaz est leur instabilité. La température peut fluctuer, selon la qualité du gaz, la puissance de son alimentation, etc.

réglage de la température dans le four
Après avoir fermé la porte, vous pouvez régler la température souhaitée.

Important! S'il n'a pas été possible d'allumer le four la première fois, vous ne devez réessayer qu'après la disparition du gaz restant.

Caractéristiques du premier lancement

Lors de la première mise en service d'un four à gaz et d'un four électrique, vous devez lire attentivement les recommandations du fabricant. Cela vous évitera de nombreuses erreurs et évitera d'endommager l'appareil.

Toutes les surfaces internes et les composants doivent être soigneusement lavés et les ustensiles utilisés doivent être placés à l'intérieur pour le recuit. Cela éliminera tous les résidus de matériaux d'emballage, d'huiles d'expédition et d'autres substances pouvant dégager des odeurs désagréables et des toxines des surfaces.

cuisson au four
Avant de cuire des aliments, le four doit d'abord être allumé.

Pour allumer le four, il doit être allumé à la température maximale pendant environ 1 à 1,5 heure. Pendant la procédure, des arômes désagréables peuvent apparaître dans la cuisine, ce qui ne devrait pas vous inquiéter. L'exception est les odeurs persistantes de brûlure et de fumée. Dans ce cas, la calcination doit être arrêtée et la raison doit être comprise. Dans d'autres cas, la calcination doit être effectuée plusieurs fois jusqu'à disparition complète des odeurs désagréables.

Après un tel nettoyage, le four doit être essuyé avec un chiffon humide et laissé aérer.

Juste avant de préparer les aliments pour la première fois, essayez de vous adapter au nouveau four :

  1. choisir le régime de température optimal ;
  2. comprendre quelle position du treillis en hauteur est nécessaire;
  3. calculer la vitesse de chauffe du four.
première utilisation du four
Avant de préparer des aliments pour la première fois, vous devez vous habituer aux particularités du four.

Fonctions supplémentaires

Les modèles économiques ne peuvent se vanter d'avoir qu'une seule opportunité: cuisiner. Il est bon que le chauffage y soit effectué uniformément et que le plat ne doive pas être tourné périodiquement dans des directions différentes.

Des modèles plus chers et modernes deviendront de véritables aides pour l'hôtesse, car ils ont des modes de four très utiles :

Fonction micro-ondes

Présent uniquement dans les fours électriques. La fonction économisera de l'espace et de l'argent - vous n'avez pas besoin d'acheter un four à micro-ondes supplémentaire. Le chauffage électrique des deux appareils fonctionne de manière identique.

fonction micro-ondes dans le four
Certains fours ont une fonction micro-ondes.

Bain-marie

Cette fonction est spécifique aux cuisinières électriques uniquement.Un générateur de vapeur est installé à l'intérieur du four, grâce auquel vous pouvez utiliser de la vapeur humide, chaude ou intense. Les plats cuisinés dessus sont diététiques et sains.

vapeur au four
Certaines cuisinières électriques ont un générateur de vapeur intégré.

Brochette

Cette fonction a été perfectionnée dans les fours à gaz. Une tige métallique allongée est insérée à l'intérieur, sur laquelle la viande est enfilée. Cela lui permet de cuire uniformément de tous les côtés, en acquérant sa douceur, sa jutosité et sa croûte dorée caractéristiques.

cracher au four
Les fours à gaz peuvent avoir une fonction brochette.

Gril

La fonction est réalisée grâce à l'élément chauffant supérieur présent dans les fours électriques. Vous pouvez cuisiner de la viande, du poisson, des légumes qui, par leur apparence et leur goût, ne sont en aucun cas inférieurs à ceux cuits sur un gril professionnel. Vous avez juste besoin de comprendre comment utiliser le gril dans un four électrique.

fonction gril dans le four
Vous pouvez griller différents types d'aliments.

Autonettoyant

Il est présent dans presque tous les fours et comprend plusieurs méthodes d'élimination des salissures : hydrolyse, catalytique, pyrolytique. Dans le premier cas, le détergent est versé dans un réservoir spécial et le four est allumé. Sous l'influence des vapeurs, la saleté se ramollit et peut être facilement éliminée avec un chiffon doux ordinaire.

autonettoyant au four
De nombreux fours ont une fonction d'autonettoyage.

La méthode catalytique est basée sur la réaction d'un émail spécial de porte de four à des températures élevées : les dépôts graisseux se décomposent simplement en eau et en carbone.

L'autonettoyage pyrolytique n'est présent que dans les modèles coûteux - après la fin de la cuisson, l'appareil allume la température de 500 ° C, à laquelle tous les contaminants brûlent. L'hôtesse ne peut que retirer les cendres.

Les règles de sécurité

L'armoire à gaz et l'armoire électrique sont des éléments dangereux pour le feu qui nécessitent le plus grand soin dans leur fonctionnement. Vous ne devez absolument pas laisser les petits enfants s'approcher d'eux ou les laisser sans surveillance pendant une longue période.

Règles de sécurité lorsque vous travaillez avec une cuisinière électrique :

  • Disponibilité de la mise à la terre. Dans les immeubles d'habitation sans gaz, le système de sécurité est pensé dans un premier temps, même lors de la mise en service de la maison. Si la maison est gazéifiée, mais que les résidents ont l'intention d'installer un four électrique, il est nécessaire de prendre un schéma de mise à la terre dans le bureau du logement et de simplement y connecter le poêle.
  • N'allumez pas le four et les brûleurs en même temps, car cela peut surcharger le réseau. Cela est particulièrement vrai dans les maisons avec un câblage ancien ou faible.
  • Le poêle ne doit pas être utilisé comme appareil de chauffage.
  • Il est interdit d'utiliser des ustensiles en plastique pour cuisiner - sous l'influence de températures élevées, ils fondent, abîment la surface et peuvent provoquer un incendie.
  • Lorsque vous utilisez la cuisinière en mode micro-ondes, n'utilisez pas de plats avec des éléments brillants - ils scintilleront et peuvent provoquer un court-circuit.
fonction de contrôle du gaz
Lorsque vous travaillez avec une cuisinière électrique, il est important de respecter les précautions de sécurité.

Règles de sécurité lors de l'utilisation d'un four à gaz :

  • Le four n'est pas conçu pour chauffer la pièce, il n'a donc pas besoin d'être utilisé à la place d'un radiateur.
  • Après la cuisson, vous devez ventiler à la fois le four et la cuisine des produits de combustion.
  • Il est nécessaire de s'assurer que la flamme brûle uniformément et a une couleur bleuâtre. Si sa teinte est rouge ou jaune, vous devez d'urgence éteindre l'appareil et aérer la pièce. Cela signifie que le gaz ne brûle pas complètement. Il peut y avoir plusieurs raisons : carburant de mauvaise qualité ou dysfonctionnement de l'appareil. Si le problème se manifeste plus d'une fois, vous devez appeler l'inspecteur du service du gaz.
  • En cas de panne, il est strictement interdit de démonter le four et d'essayer de le réparer vous-même - à ces fins, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes. Ils permettront non seulement d'éliminer la panne, mais également de connecter correctement l'appareil, garantissant ainsi l'étanchéité totale du système d'alimentation en gaz.
sécurité lorsque vous travaillez avec une cuisinière à gaz
Il existe également des règles pour l'utilisation d'un four à gaz.

Règles d'entretien du four

Le four durera un an s'il est bien entretenu :

  1. La surface intérieure doit être essuyée après chaque cuisson. Il est préférable de ne pas laisser le four refroidir complètement afin que les taches s'effacent plus rapidement. Une fois toutes les 1,5 à 2 semaines, l'armoire doit être cuite à la vapeur avec des détergents pour éliminer les dépôts graisseux. Après un tel nettoyage, le four devra être à nouveau lavé, mais avec de l'eau courante propre, afin d'éliminer les restes de produit et de plaque.
  2. Si vous avez besoin d'éliminer les vieilles taches, vous devez réchauffer légèrement l'armoire - réglez simplement la température à 50 ° C et laissez-la se réchauffer pendant 10 à 15 minutes. Après cela, même les dépôts de carbone lourds commenceront à s'éloigner plus rapidement.
  3. Il est fortement déconseillé d'utiliser des grattoirs métalliques pour le nettoyage - ils endommageront très probablement la surface en émail/céramique. Il est préférable d'utiliser des éponges ou des chiffons doux. La saleté intense doit être pré-remplie avec un agent de nettoyage et laissée pendant 15 à 20 minutes.
  4. Avant le nettoyage, il est préférable de démonter le four autant que possible : retirez les grilles et plaques à pâtisserie, tout autre élément amovible. Si possible, vous devez également retirer la porte - il est beaucoup plus pratique de laver tous les composants séparément.
  5. Il est strictement interdit d'utiliser des produits de nettoyage sur les éléments chauffants et la glacière ! Lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées (la prochaine fois que vous utilisez le four), ils peuvent commencer à libérer des substances toxiques qui pénètrent dans les aliments et provoquent une intoxication grave.
  6. Après le nettoyage, laissez la porte du four ouverte pendant quelques heures. Cela permettra aux surfaces de sécher complètement et aux odeurs excessives de partir.
  7. Si l'ambre désagréable persiste, il faut utiliser du charbon actif : dissoudre 10 à 15 comprimés dans un verre (250 g) d'eau et mettre au four à peine tiède toute une nuit. Ce puissant absorbant absorbera toutes les odeurs désagréables.

Le fonctionnement du four peut être agréable si vous prenez soin de l'appareil en temps opportun et si vous suivez les précautions de sécurité. Quelle armoire est la meilleure - électrique ou à gaz, chaque femme au foyer choisit elle-même. Avec des soins appropriés, tout four fonctionnera correctement pendant des années.

Vidéo : comment allumer un four à gaz

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours