Comment utiliser une machine à café

Le monde des machines à café est si vaste qu'il est difficile de déterminer immédiatement la marque et le modèle. Même en utilisant les recommandations d'amateurs de café expérimentés, il est important non seulement de choisir le bon équipement, mais aussi de l'installer correctement et de lui apporter les soins appropriés.

types de machines à café
Se déplacer dans les sortes de machines à café n'est pas facile.

Variétés de machines à café

Il y a une fine frontière entre les cafetières et les machines à café. La catégorie des machines à café peut être grossièrement attribuée à toute personne qui produira du café et fonctionnera à l'électricité :

  • machine à geyser;
  • turc électrique;
  • cafetière à dosettes;
  • machine à café filtre;
  • cafetière à capsules;
  • machine à café caroube;
  • machines à café automatiques.

Comment utiliser correctement la machine à café

Avant d'installer, de connecter, de tester et d'utiliser l'équipement, vous devez d'abord lire les instructions. Tous les trucs et astuces sont écrits ici, à commencer par comment allumer la machine à café. La variété des modèles suppose des caractéristiques individuelles pour chacun et une approche réfléchie. Mais il y a des points généraux qui s'appliquent à tous les appareils :

  1. Désignez un emplacement permanent avec un accès facile dans la cuisine ou le bureau pour la machine à café. Ainsi, vous n'avez pas à déplacer et à réorganiser constamment l'équipement, à rechercher des adaptateurs ou des prises.
  2. La nouvelle cafetière est pré-testée. Pour cela, un cycle complet est démarré uniquement avec de l'eau sans poudre de café, de sorte que toutes les pièces d'usine soient nettoyées.
  3. Videz le conteneur à chaque fois avant de charger un nouveau cycle. Ou juste après avoir fait du café. Avec le temps, cela deviendra une habitude et la machine fonctionnera comme une horloge.
  4. Utilisez de l'eau filtrée ou en bouteille pour préparer la boisson. Cela rend non seulement le résultat de cuisson beaucoup plus savoureux, mais empêche également la formation de tartre et de dépôts à l'intérieur de l'équipement.
  5. Vérifiez si vous avez besoin d'un compactage ferme du café moulu dans le récipient pour votre modèle particulier. Par exemple, dans une machine à expresso, la qualité du pilonnage affecte le goût de la boisson sortante.
  6. Expérimentez avec les réglages de température et de vitesse. La force et le goût du café fini en dépendent.
  7. Si vous vous absentez longtemps ou si vous fermez le bureau pour le week-end, débranchez l'appareil de l'alimentation électrique.
utilisation d'une machine à café
La machine à café doit être utilisée selon certaines règles.

Comment faire du café dans une cafetière

Préparer du café n'est pas difficile si vous vous familiarisez d'abord avec toute la variété d'appareils du monde du café. Comment utiliser une cafetière et comment préparer une délicieuse boisson ?

Goutte

Les machines à café filtre peuvent être utilisées dans une famille nombreuse lorsqu'il est nécessaire de préparer plusieurs portions d'une boisson parfumée à la fois. La machine à café filtre fonctionne sur le principe du passage de la vapeur chaude à travers les grains de café moulus et des filtres spéciaux. C'est idéal pour l'Americano. La boisson préparée tombe goutte à goutte dans une cruche commune, à partir de laquelle elle est ensuite versée dans des tasses.

machine à café filtre
La machine à café filtre convient à une grande famille.

L'appareil a une fonction de chauffage, de sorte que le récipient avec le café préparé peut rester chaud pendant longtemps :

  1. remplir la quantité d'eau requise, selon l'échelle sur un récipient spécial;
  2. versez la quantité requise de café moulu dans le filtre;
  3. exposer le programme ;
  4. selon le modèle, le café sera servi dans une fiole séparée ou directement dans la tasse.
chauffer le café
Dans un tel appareil, le café reste chaud longtemps.

Capsule

La cafetière à capsules est pratique avec une sélection de boissons prêtes à l'emploi. Ici, vous pouvez préparer du latte, de l'americano, du cappuccino et d'autres. Le processus de préparation commence par placer une capsule portionnée avec du café moulu. Son emballage est percé et de l'eau chaude est passée à travers les grains broyés sous haute pression. La force et le goût de la boisson finie dépendront directement de la pression sélectionnée. Bien sûr, vous avez un choix limité de fabricants de capsules.

cafetière à capsules rouge
Vous pouvez préparer des boissons toutes faites dans la cafetière à capsules.

Mais vous pouvez choisir votre marque qui répond pleinement à vos exigences et préférences gustatives :

  1. allumez la machine et remplissez la quantité d'eau requise;
  2. placez la capsule dans un réceptacle spécial;
  3. remplacez la tasse et attendez que la boisson finie soit distribuée par la buse.
cafetière à capsules noire
Après préparation, le café coule dans le verre.

Geysernaya

La cafetière geyser a été créée pour les amateurs de café au goût fort et riche. La boisson n'a pas besoin d'être davantage filtrée ou défendue car cette méthode de préparation ne laisse pas de sédiments dans votre tasse. L'eau chaude est passée à travers le café versé.

cafetière geyser métallique
La cafetière geyser produit une boisson au café sans sédiments.

La cafetière est facile à utiliser, facile à démonter et à nettoyer du sol :

  1. verser de l'eau dans le compartiment inférieur jusqu'à la marque souhaitée;
  2. verser la poudre broyée dans un entonnoir spécial;
  3. assemblez l'appareil conformément aux instructions et branchez-le au réseau ;
  4. sous la pression de la vapeur, la boisson au café s'écoulera dans le récipient supérieur;
  5. après avoir éteint l'appareil, la boisson est versée dans la tasse.
cafetière geyser repérée
L'appareil est assez simple à utiliser.

Rojkovaya

Cette cafetière tire son nom des bras amovibles. Ce sont des modèles pour les gourmets, les amateurs d'expérimentation de boissons et les baristas professionnels. Le café moulu est versé dans la corne et compacté au maximum. Ici, vous pouvez faire varier la taille de la mouture, le temps de cuisson, la température de l'eau et d'autres facteurs. À chaque fois, vous recevrez une boisson toute faite, différente en goût et en force.

machine à café tefal
La cafetière rozhkovy vous permet d'expérimenter les saveurs.

Vous pouvez créer une mousse riche, un excellent espresso et un cappuccino équilibré :

  1. si le modèle est équipé de la fonction de grains auto-broyants, versez-les dans un récipient spécial;
  2. placez le café moulu dans la corne et tassez-le bien;
  3. définir les paramètres requis de température de l'eau, d'alimentation en pression et autres;
  4. placez une tasse sous le bec de la buse;
  5. Fouetter le lait, si désiré, à l'aide de la machine à cappuccino.
Machine à expresso
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une mousse épaisse.

Quelle est la différence entre une cafetière et une machine à café

Malgré la grande similitude entre elles, la cafetière et la machine à café présentent plusieurs différences significatives :

  • Le principe de la cafetière est de préparer des grains moulus. L'appareil fait passer de l'eau chaude sous pression à travers la poudre de café et le résultat est une boisson forte et aromatique.
  • La machine à café ne fonctionne pas avec de l'eau, mais avec de la vapeur chaude. La machine le fait passer sous pression à travers le café moulu. Les gourmets pensent que la boisson finie s'avère plus aromatique et riche que celle d'une cafetière.
  • De nombreux modèles de machines à café, contrairement aux cafetières, sont équipés de la fonction de mouture des grains de café. De cette façon, le maximum de goût et d'arôme est préservé dans la boisson.
  • La cafetière est plus limitée dans le choix des recettes pour préparer une boisson au café. Alors que la machine peut être programmée.
différences entre les machines à café et les cafetières
Il existe plusieurs différences entre la cafetière et la machine à café.

Comment prendre soin de votre cafetière et de votre machine à café

Même un nouvel appareil nécessite une manipulation soigneuse et prudente. Tout d'abord, retirez toutes les excroissances à l'intérieur de la technique.Cela peut être du tartre, des résidus de lait et même des dépôts d'huile de café. Vous pouvez nettoyer les pièces vous-même ou commander le service de l'appareil auprès d'un spécialiste.

entretien de la cafetière
L'appareil doit être nettoyé régulièrement.

Utilisez un détartrant pour nettoyer l'équipement. Il est vendu sous forme de comprimé ou de liquide. Versez de l'eau additionnée d'un détartrant dans le compartiment de la machine à café et branchez-la. Pendant le fonctionnement en mode veille, l'appareil est parfaitement nettoyé du tartre et de la plaque. À la maison, si aucune tablette de nettoyage n'est disponible, vous pouvez nettoyer la voiture avec de l'acide citrique ou du vinaigre dilué dans de l'eau.

nettoyer la cafetière
Le nettoyage s'effectue à l'aide de pastilles spéciales.

Modèles et fabricants populaires

Les marques populaires se battent pour le droit d'être les premières machines spécialisées dans le monde du café. On peut noter plusieurs fabricants qui occupent avec succès les premières positions sur le marché de la vente de cafetières et machines à café :

  • L'entreprise italienne DeLonghi se distingue par la conception minimaliste de ses équipements. Et leurs machines à café étonnent par leur riche fonctionnalité. Par exemple, le célèbre ECAM 44.664.B dispose d'un système de nettoyage automatique de la machine.
  • La marque italienne Saeco détient avec assurance les premières positions parmi les fabricants de cafetières de qualité pour la maison. Le modèle Incanto HD8918 / 09 dispose de 5 programmes de force de boisson.
  • Philips mise sur un design futuriste et des machines à café de haute qualité.
  • Parmi les marques nationales, on peut noter la cafetière Polaris. Les instructions d'utilisation, le fonctionnement intuitif et le design sophistiqué en ont fait un best-seller.

Réglage du processus de café (comment personnaliser l'appareil pour vous-même)

Les différents modes de fonctionnement des machines à café déroutent parfois les propriétaires en ce qui concerne les réglages et les boutons :

  1. Les principaux paramètres auxquels vous devrez faire face sont la température et le temps d'extraction. Le régime de température optimal est de 86 à 96 degrés. Si le café est trop froid, réglez ce paramètre sur l'afficheur correspondant.
  2. Pour le degré d'extraction souhaité, vous devrez expérimenter et préparer plusieurs options pour les boissons. Le plus souvent, un temps de 8 à 20 secondes est utilisé. On pense qu'en moins de temps, les grains de café n'ont pas le temps de transférer leurs caractéristiques à la boisson. Et le café surexposé a un goût amer.
  3. Faites attention au degré de torréfaction des grains, si une telle fonction est présente dans la machine. Les pros recommandent de rester dans des positions intermédiaires sans aller jusqu'à être trop fin ou trop grossier.
  4. Un volume d'eau correctement sélectionné constitue également la qualité de la boisson finie. Ne le rendez pas inutilement aqueux. Pour un expresso classique, ajoutez de l'eau dans la plage de 30 à 60 ml.
  5. Ne pas ignorer le manuel d'instructions de la technique. Il contient toutes les nuances et les détails de la configuration de l'appareil pour le meilleur résultat.
installer une cafetière
La machine à café peut être personnalisée selon vos préférences.

Le monde des machines à café est immense. Mais le dernier mot revient toujours au consommateur. Choisissez judicieusement votre technique de café pour savourer chaque jour un café délicieux et aromatique.

Vidéo : comment utiliser une cafetière geyser

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours