Comment utiliser un lave-vaisselle
Laver la vaisselle de ses propres mains n'attire pas beaucoup; dans ce cas, un appareil tel qu'un lave-vaisselle vient à la rescousse. La propreté des assiettes et des couverts dépend à la fois de l'entreprise et de l'utilisation du mécanisme. Tenez compte des instructions d'utilisation du lave-vaisselle.
Comment utiliser correctement la machine
Afin d'éviter les pannes et les problèmes de nettoyage, vous devez étudier les caractéristiques du premier démarrage, du chargement et du déchargement de la vaisselle et de certains modes.
Démarrage au ralenti
La principale exigence pour le bon fonctionnement du lave-vaisselle des fabricants est le premier démarrage du lave-vaisselle. Son essence réside dans le fait que la vaisselle n'est pas chargée dans l'appareil. Il s'agit d'éliminer les débris ou la graisse qui pourraient se déposer pendant le lavage.
Le démarrage au ralenti vous permet de comprendre la température, la vitesse de traitement, la durée et quelques autres nuances. Par exemple, lors de l'installation, il peut y avoir des problèmes avec les tuyaux et les fils, ce qui dans certains cas entraîne des fuites et des pannes.
Règles de démarrage au ralenti :
- Sélectionnez un mode.
- Observez le processus afin qu'il n'y ait pas de fuites.
- Lorsque vous avez terminé, attendez que l'appareil refroidisse. C'est environ 15 minutes.
Vous pouvez maintenant commencer à charger la vaisselle.
Les combinaisons de touches et les descriptions des modes se trouvent dans les instructions fournies avec le kit. Lorsque les touches sont enfoncées correctement, la fermeture de la porte démarre automatiquement le lave-vaisselle.
Première mise sous tension
Comment allumer le lave-vaisselle et régler son fonctionnement, vous pouvez voir dans les instructions, où le fabricant a peint avec précision toutes les nuances.
Après un démarrage au ralenti, vous pouvez charger la vaisselle. Pour ce faire, placez-le sur une étagère métallique spéciale ou d'autres fournitures fournies conformément aux instructions. Sélectionnez le mode souhaité, en fonction du type et de la saleté des produits.
À la fin, vérifiez soigneusement la vaisselle : il ne doit y avoir aucune trace de nourriture ou de savon dessus. Si de tels problèmes surviennent, cela signifie que le mode a été mal sélectionné ou qu'il y a des problèmes avec l'appareil lui-même. Si la question est en mode, il vaut la peine d'augmenter la durée du rinçage.
Lorsque des taches blanches sont visibles sur la vaisselle, cela signifie que le produit de rinçage a été mal sélectionné ou qu'il y en a trop.
Comment charger la vaisselle
Pour que tous les couverts, assiettes, casseroles et poêles soient soigneusement lavés, vous devez savoir comment charger correctement la vaisselle dans le lave-vaisselle. Il doit être placé de manière à ce que l'eau ait un accès libre même aux endroits les plus inaccessibles, puis elle peut s'écouler.
Il y a un plan spécial dans les instructions pour vous aider à comprendre le placement.Habituellement, le secteur inférieur est destiné aux articles ménagers les plus sales et le secteur supérieur au nettoyage délicat. Il est recommandé de rincer les verres fragiles avec un régime doux spécial et de les placer sur les étagères supérieures.
Les objets de grande taille doivent être positionnés de manière à ne pas endommager les culbuteurs, conçus pour pulvériser de l'eau. Pour ce faire, vous devez supprimer l'un des secteurs. Par exemple, le constructeur Bosch (Bosch) offre une telle opportunité.
Noter! Les objets fragiles en plastique ou en verre ne doivent pas être placés dans la partie inférieure, car il y a une température plus élevée et un traitement plus agressif.
Comment décharger correctement
Une fois que le lave-vaisselle a terminé son travail, vous devez récupérer la vaisselle. Pour ce faire, vous devez attendre que l'appareil refroidisse complètement - environ 10 à 15 minutes. Cela est nécessaire pour ne pas vous brûler, car la température à l'intérieur de la machine est assez élevée.
De plus, l'augmentation de la température rend la porcelaine et la verrerie plus sensibles aux contraintes mécaniques. Vous devez commencer à charger par le bas afin qu'aucune goutte ne coule d'en haut.
Choisir le bon mode
Afin de bien laver la vaisselle et de ne pas l'endommager au cours du processus, vous devez choisir le bon mode. Jetons un coup d'œil aux fonctions du lave-vaisselle.
Tremper
L'un des modes est "trempage". Il est utilisé pour les plats à base d'aliments séchés : casseroles, marmites brûlées. Le lave-vaisselle imbibe les articles ménagers et aide à éliminer les débris alimentaires.
Il est recommandé qu'avant de charger la vaisselle, la pré-rincer à l'eau courante. Cela simplifiera le processus et le rendra encore plus efficace.
Lavage intensif
C'est un autre mode qui lave même la vaisselle la plus sale. Il comprend deux étapes :
- Prélavage.
- Lavage principal.
En mode intensif, l'eau chauffe jusqu'à 70 degrés, et parfois même jusqu'à 90. Il faut garder à l'esprit que dans ce cas, on dépense beaucoup d'eau et d'électricité, ce qui ne permet pas de l'utiliser trop souvent pour faire la vaisselle.
Mode standard
Sur de nombreux appareils, vous pouvez trouver un autre nom - évier normal ou conventionnel. Utilisé pour le nettoyage général avec salissure moyenne. Par exemple, des pots et des assiettes frais. Le nettoyage est effectué à une température d'environ 60 degrés avec une durée d'une heure à deux heures.
Lavage de voiture économique
Ce mode permet non seulement de nettoyer efficacement la vaisselle, mais aussi d'économiser de l'eau et de l'énergie, il est aussi parfois appelé Electrolux (electrolux). C'est un avantage non négligeable, car beaucoup de gens craignent que cet appareil dépense trop de ressources, c'est pourquoi ils s'abstiennent d'acheter.
Le nettoyage est effectué à une température de 50 degrés. Parfois, sur le panneau du lave-vaisselle, vous pouvez trouver un mode tel que la charge partielle. Il permet également d'économiser des ressources et du temps, mais il ne nettoie pas toujours efficacement la saleté.
Lavage rapide
Ce mode sauve toutes les femmes au foyer pendant les vacances à la maison et les fêtes, lorsque beaucoup de vaisselle légèrement sale s'accumule et que vous devez vous en débarrasser rapidement, mais vous n'avez pas le temps de vous laver les mains.
Ce type de nettoyage n'enlèvera pas la saleté des casseroles séchées ou des casseroles brûlées, mais il fera un excellent travail de nettoyage de la vaisselle et des couverts. L'eau chauffe jusqu'à environ 50 degrés.
Lavage délicat
Ce mode est destiné aux appareils en verre, porcelaine, cristal qui nécessitent une manipulation très prudente. Ces matériaux ne résistent pas aux températures élevées, de sorte que le lave-vaisselle maintient environ 40 degrés.
Important! Une forte contamination ne peut pas être éliminée à cette température, vous devrez donc la laver vous-même.
Par conséquent, il est recommandé de séparer les plats par type et par matériau lors du chargement. Vous devez décharger le plus soigneusement possible les articles ménagers lavés, car le traitement thermique les rend encore plus fragiles.
Ce qui ne peut pas être lavé dans une machine à écrire
Certains articles ménagers ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle car ils ne sont pas conçus pour une humidité élevée ou sont trop fragiles. Regardons de plus près.
Bois
Dans la cuisine de chaque femme au foyer, il y a des objets en bois : planches, rouleaux à pâtisserie, pelles et cuillères. Le bois est très sensible à une humidité élevée, commence à pourrir et à exfolier. Si vous faites tremper une cuillère en bois pendant une heure ou deux dans l'eau, vous pouvez la jeter.
Même une fois le produit sec, il ne reviendra pas à son état normal. La déformation est irréversible - des fissures et des rugosités apparaissent. Même avec un lavage rapide dans la machine à laver, le bois sera définitivement endommagé. Par conséquent, les articles en bois ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle, même à l'eau froide pendant une demi-heure.
Plastique
Cette règle a ses exceptions. Seul le plastique résistant aux hautes températures peut être lavé au lave-vaisselle. Nous ne parlons pas de vaisselle jetable, elle ne peut pas être nettoyée de cette manière.
Noter! Lors de l'achat, l'étiquette contiendra des informations sur la résistance à la chaleur du produit.
Mais cela vaut la peine de placer tous ces plats uniquement dans la partie supérieure, car le traitement est moins agressif dans cette zone.
Une attention particulière doit être portée aux ustensiles de cuisson sous vide, qui permettent d'évacuer l'air du récipient. Même avec un léger effet incorrect, l'étanchéité peut disparaître, ce qui entraînera la perte de la fonction principale. Par conséquent, vous devez utiliser le mode de nettoyage doux.
Cristal et porcelaine
Les produits de nettoyage fabriqués à partir de tels matériaux doivent être approchés avec précaution. Il faut faire attention à l'épaisseur de la porcelaine : si elle est trop fine, il est déconseillé de la laver au lave-vaisselle.
Une exposition excessive à l'eau et à la température peut provoquer des fissures qui ruineront l'apparence du produit. Il est nécessaire de laver la vaisselle en porcelaine et en cristal uniquement à un cycle délicat et à basse température.
Autre
Des précautions particulières doivent être prises lors du lavage des produits métalliques. Ainsi, vous ne pouvez pas charger d'argent, car avec un tel traitement, il commence à noircir en raison de l'interaction avec d'autres métaux. De plus, ne nettoyez pas le laiton, l'étain, l'aluminium, le cuivre et le bronze de cette manière, car ils commencent à beaucoup ternir. La fonte est recouverte d'un film corrosif, car elle est très sensible à l'humidité.
Les couteaux et hachettes ne doivent pas être lavés au lave-vaisselle. Ils commencent à ternir rapidement en raison de la grande quantité d'humidité.
L'argile non émaillée est détruite par l'action agressive de l'appareil. Des particules de matériau tombent et obstruent la machine, entraînant une rupture. Vous devez également éviter le nettoyage automatique des thermos et des tasses thermos, sauf indication contraire sur l'étiquette.
Quels produits sont nécessaires pour le lave-vaisselle
Une fois le lave-vaisselle connecté et installé, vous devez choisir le bon produit. Les instructions vous aideront à déterminer où remplir et remplir.
Détergent
Ce sont toutes sortes de gels, poudres et comprimés. Vous pouvez les acheter dans n'importe quelle quincaillerie. Une dose suffira pour le lavage. Il est préférable de privilégier la poudre car elle est plus facile à doser et plus rapide à activer.
Sel de régénération
Son but est d'adoucir l'eau dure. Il aide à rendre le nettoyage plus efficace, alors assurez-vous de l'ajouter à chaque fois que vous le commencez. Ce sel contient généralement des échangeurs d'ions qui réduisent la quantité de calcium et de magnésium. Il convient de garder à l'esprit que deux kilogrammes suffiront pour environ 25 fois. La présence ou l'absence de sel dans le lave-vaisselle peut être déterminée à l'aide d'un indicateur spécial.
Produit de rinçage
Il rend les plats plus brillants et plus frais. Il est particulièrement souvent utilisé pour les verres et le cristal. Ne négligez pas son utilisation, car si vous excluez le produit de rinçage, des traînées et des taches sales apparaîtront sur les assiettes. De plus, il confère un parfum agréable, comme celui d'orange ou de citron.
Des produits correctement choisis aident à éliminer toutes les impuretés et à nettoyer les taches. Il est recommandé d'étudier les conseils du fabricant, car chaque modèle a ses propres caractéristiques. N'utilisez pas de détergents ordinaires, car ils ne conviennent absolument pas à l'appareil.
Entretien du lave-vaisselle
Une attention particulière doit être portée à l'entretien de l'appareil, car il est très important pour son bon fonctionnement. Évitez le mépris, car cela peut entraîner de graves dommages.
L'entretien du lave-vaisselle comprend les étapes suivantes :
- Nettoyage du filtre. Pour ce faire, retirez-le délicatement et rincez-le sous l'eau courante.
- Nettoyage de la gomme pour le joint. Il contient souvent des particules de nourriture et des débris.
- Nettoyage des grilles et des murs.
- Nettoyage extérieur.
Un nettoyage complet et complet doit être effectué plusieurs fois par an. Pour ce faire, vous devez acheter un nettoyant spécial et anti-calcaire. Toutes ces méthodes prolongeront la durée de vie de l'appareil et maintiendront une bonne qualité de nettoyage pour les articles ménagers.
Le lave-vaisselle simplifie grandement la vie de chaque femme au foyer. Pour que l'appareil fonctionne correctement et en douceur, vous devez suivre certaines règles, prendre régulièrement des mesures de précaution, choisir le bon produit et étudier d'autres nuances de fonctionnement.
Vidéo : comment utiliser correctement le lave-vaisselle