Comment changer le sceau sur le réfrigérateur
Parmi les dysfonctionnements du réfrigérateur, une place particulière est accordée à la congélation du "manteau de fourrure" à l'intérieur. L'une des causes les plus courantes de formation de glace est un joint de porte qui fuit. De plus, les anciens modèles (soviétiques) et les conceptions modernes ne sont pas non plus assurés contre cela.
Le ruban d'étanchéité situé autour du périmètre de la porte sèche et s'abrase avec le temps. Il s'agit d'un phénomène courant qui se produit en raison de la longue durée de vie des appareils ménagers.
Le remplacement du joint du réfrigérateur est le seul moyen de résoudre le problème. De plus, pour cela, il n'est pas du tout nécessaire d'appeler des spécialistes, mais de le faire vous-même.
Comment déterminer s'il y a un problème avec le joint dans le réfrigérateur
Le réfrigérateur est souvent allumé et éteint, de la condensation se forme sur les surfaces intérieures, une accumulation de neige, la nourriture a commencé à se détériorer plus rapidement - ce sont les premières "cloches" qu'il est temps de sonner l'alarme. Au départ, vous devez inspecter le joint en caoutchouc installé à l'intérieur de la porte.
Avant de réfléchir à la façon de changer l'élastique du réfrigérateur, vous devez comprendre la véritable cause de l'accumulation de neige ou de glace. Pour cela, il est conseillé de procéder à une inspection visuelle de l'équipement. Il arrive que l'entrée excessive d'air chaud dans l'installation depuis la cuisine soit associée à des facteurs domestiques :
- Attaches lâches
- Affaissement de la porte dû à la surcharge des étagères situées dessus
- La machine est placée sur une surface inégale, comme un tapis à poils longs
- Un corps étranger l'empêche de se fermer hermétiquement : une poignée de casserole ou de poêle, un compartiment pour conserver les légumes pas complètement rétracté.
Si, après inspection, il n'a pas été possible d'identifier un dysfonctionnement, il est nécessaire de tester l'étanchéité de la porte. Selon les règles, lors de la fermeture, il semble coller au corps.
Vous pouvez le faire à la maison. Vous aurez besoin d'un morceau de papier fin. Il doit être placé entre le meuble et sa porte. Le papier ne doit pas être facilement retiré en tirant sur le bord, et il ne doit pas non plus se déplacer vers le haut/bas. La tôle bouge librement, il est temps de prendre l'outil et de commencer à réparer.
Une autre méthode efficace pour trouver un espace est d'utiliser une lampe de poche. S'il y a un ou des interstices, un interstice sera visible entre le joint et le corps.
IMPORTANT! Une porte de réfrigération mal fixée peut causer de graves problèmes de fonctionnement de l'équipement et même l'endommager.
Comment changer vous-même la gomme d'étanchéité du réfrigérateur
Comment changer ou restaurer vous-même le sceau du réfrigérateur est une question qui inquiète de nombreux propriétaires. Il s'avère qu'il est tout à fait possible de se débrouiller seul. Il suffit d'avoir des compétences de base en réparation et d'avoir l'équipement nécessaire.
Pour commencer, vous pouvez essayer de réanimer le joint si le pourcentage d'usure n'est pas trop élevé. Son degré peut être jugé par son aspect (le nombre d'éraflures, de fissures). Pour ce faire, vous devez suivre les directives suivantes :
- Retirez le sceau et faites-le tremper dans un récipient d'eau chaude. La température élevée aidera à restaurer sa forme d'origine.
- Si la zone de déformation est petite, il suffit de réchauffer la zone souhaitée avec un sèche-cheveux de chantier.
- Les petites fissures peuvent être facilement éliminées avec du mastic silicone
- La colle Moment résistante au froid peut facilement faire face aux fragments qui se sont détachés du boîtier.
S'il ne parvient pas à réparer, il est préférable de remplacer le joint endommagé par un nouveau.
IMPORTANT! Lorsque vous choisissez une bande élastique, veillez à faire attention au fabricant. Différentes marques produisent leurs propres pièces détachées. S'il est impossible de trouver l'original, un analogue de la marque est sélectionné.
Si vous négligez la règle du choix d'un ruban d'étanchéité selon le nom du fabricant de l'équipement, il est inutile de le changer, car il est peu probable qu'il convienne. Mais la tâche consiste à mettre la pièce nécessaire à la place de la pièce inutilisable, éliminant ainsi les espaces entre la porte et le corps.
Préparation du matériel et des outils nécessaires
La première étape consiste à couper l'alimentation électrique des appareils ménagers et à attendre un moment (environ 20 minutes). Pour plus de commodité, la porte peut être retirée de ses charnières et posée sur le sol. Mais ceci est facultatif. Pré-libérez l'espace de l'unité de la nourriture et des ustensiles de cuisine.
Ensuite, vous devez préparer l'outil: tournevis, une spatule, un tournevis, de la colle, des vis autotaraudeuses, un récipient pour l'eau, un chiffon doux et propre, un solvant (soude, solution de vinaigre), du savon, un sèche-cheveux et, de bien sûr, le sceau lui-même.
Comment retirer une bande élastique d'un réfrigérateur (y compris soviétique)
La prochaine étape est le démantèlement. Il peut être produit de plusieurs manières, selon le mode de fixation du ruban :
- Dévisser les vis et retirer la pièce
- Soulevez doucement le bord avec un objet non tranchant tel qu'un tournevis. Approfondissez-le à l'intérieur de la rainure et, en tenant l'outil le long du périmètre, retirez le caoutchouc en le tirant vers le haut
- Séparer de la surface avec une truelle émoussée. Cette option est la plus longue car il est très important de ne pas endommager le boîtier en même temps et de ne pas laisser la moindre partie du ruban usé.
IMPORTANT! Vous devez agir avec une extrême prudence, avec le plus grand soin, sans efforts importants, afin de ne pas endommager la surface du réfrigérateur.
Ensuite, la désinfection est nécessaire. Une solution de savon ou de soude s'occupera parfaitement du dégraissage et du nettoyage de la surface de la saleté. Pour les saletés tenaces, un diluant ou un mélange de vinaigre et d'eau vous aidera. Après le nettoyage, la surface doit être complètement sèche.
Comment mettre une gomme d'étanchéité sur le réfrigérateur
Comment mettre vous-même la gomme d'étanchéité sur le réfrigérateur peut sembler une tâche intimidante à première vue. En fait, tout est très simple. L'essentiel est de faire preuve de patience et de précision.
IMPORTANT! La pose d'un nouveau joint s'effectue de la même manière que pour un ruban endommagé.
Le remplacement de l'élastique sur la porte du réfrigérateur (installation) consiste en la séquence d'actions suivante :
- Méthode "Dans le groove". Le ruban s'insère parfaitement dans les rainures. Il est recommandé de faire une fixation supplémentaire avec des vis ou de la colle.
- Méthode "Sur colle". On suppose que l'élastique est collé à l'intérieur de la porte. Un prérequis - il doit être bien plaqué à la surface pour une meilleure adhérence
- Méthode "Sur vis autotaraudeuses". Il est nécessaire d'installer un nouveau joint sur la base et de le visser avec des vis. Si nécessaire, si les trous sont lâches, utilisez des fixations de plus grand diamètre. Cette astuce permettra d'assurer leur meilleur ajustement, et donc l'adhérence du ruban d'étanchéité. Cela s'applique, pour la plupart, aux anciens modèles (soviétiques).
Pour les échantillons obsolètes, il peut être difficile de trouver une option de joint appropriée. Dans ce cas, ajuster la bande aux paramètres souhaités aidera. Les éléments en excès sont coupés avec un couteau de bureau et les joints sont collés ensemble. Il est recommandé d'utiliser cette méthode uniquement dans des cas extrêmes, lorsqu'il n'est pas possible de sélectionner le type souhaité.
IMPORTANT! Après les procédures de remplacement du joint, assurez-vous de vérifier l'étanchéité. Pour ce faire, vous aurez à nouveau besoin d'une feuille de papier. Si le papier ne peut pas être déplacé de haut en bas ou retiré, le remplacement était correct.
À quelle fréquence changer (conseils d'utilisation du réfrigérateur)
La fréquence de remplacement du joint dépend directement du fonctionnement du réfrigérateur. Plus vous le traiterez avec soin, moins vous devrez souvent changer l'élastique.
En pratique, la plupart des problèmes sont liés non pas tant à l'usure technique des pièces détachées qu'au non-respect des règles d'utilisation des appareils électroménagers.
- Ne claquez pas fortement la porte
- Ouvrez-le uniquement par la poignée, et ne prenez pas l'élastique avec vos doigts et tirez-le vers vous
- Nettoyez régulièrement le joint et les autres surfaces de la saleté et de la graisse, effectuez une inspection visuelle pour détecter tout dommage. Cela se fait environ une fois par mois.
- Limitez l'accès à l'air chaud de la pièce vers l'intérieur. En d'autres termes, ne gardez pas la porte ouverte trop longtemps.
Suivre ces règles simples est la clé de la durabilité et du fonctionnement sans problème de votre réfrigérateur. Si, néanmoins, un défaut est constaté sur le sceau, vous devez immédiatement diagnostiquer et résoudre le problème. Cela empêchera la défaillance future de pièces plus coûteuses de l'unité.
Remplacement du joint dans le réfrigérateur