Comment utiliser correctement le cuiseur vapeur
Apparue relativement récemment sur le marché intérieur, cette nouveauté technologique (qui, soit dit en passant, a eu 80 ans) a immédiatement gagné en popularité auprès de nombreuses femmes au foyer du monde entier. Ayant rapidement compris comment utiliser le cuiseur vapeur, beaucoup d'entre eux confirment vraiment son efficacité et sa commodité élevées, tandis que le "concurrent" le plus proche (le fer) est toujours bien vivant. Alors quelle est la raison de sa popularité ?
- Appareil et brève description
- Principe d'opération
- Types de cuiseurs vapeur ménagers
- Que peut-on repasser avec un défroisseur vapeur ?
- Comment utiliser un défroisseur à main
- Comment utiliser le cuiseur vapeur : règles de sécurité
- Quand la vapeur ne produit-elle pas l'effet souhaité ?
- Stockage et entretien
- Fer vs steamer : les principales différences
- Vidéo : comment utiliser le cuiseur vapeur
Appareil et brève description
Le bateau à vapeur (un papier calque établi de la langue anglaise) ou le bateau à vapeur a été inventé dans les années 40 du siècle dernier. Cependant, il a longtemps été utilisé principalement pour des tâches hautement spécialisées, avant que les fabricants ne voient la possibilité de l'utiliser dans la vie de tous les jours.
Aujourd'hui, cet appareil a une conception assez simple, qui offre une grande fiabilité. Un cuiseur vapeur domestique typique se compose de :
- Réservoirs pour stocker l'eau.
- Élément chauffant.
- Évaporateur pour alimentation en vapeur : déporté ou intégré rigidement dans le corps.
- Tuyau (pour appareils fixes).
- Accessoires pour divers tissus et modes de repassage.
Certains types d'appareils peuvent être équipés d'un cintre, d'une brosse à charpie et d'une moufle de protection.
Noter! Récemment, l'opinion s'est répandue qu'un appareil tel qu'un défroisseur à vapeur peut être fabriqué à la main, par exemple, à partir d'un générateur de vapeur enfichable avec un fer à repasser. Néanmoins, une telle imitation n'est toujours pas un remplacement à part entière du bateau à vapeur.
Principe d'opération
Le fonctionnement de tout cuiseur vapeur est basé sur le principe de chauffer l'eau jusqu'à ébullition et de fournir la vapeur résultante vers l'extérieur à l'aide de petites buses situées sur le plan de l'évaporateur. La vapeur peut être fournie par "gravité", à la suite de la formation de surpression, ou à l'aide d'une pompe spéciale. Dans ce dernier cas, les performances de l'appareil augmentent considérablement.
L'aplatissement du vêtement se produit par des processus physiques similaires à ceux qui se produisent lors du repassage avec un fer conventionnel. Cependant, l'effet de vapeur permet un chauffage plus uniforme des fibres du tissu, en particulier dans les endroits fortement froissés ou difficiles d'accès. Par conséquent, avec une bonne compréhension de la façon de vaporiser les choses, vous pouvez rapidement ranger les vêtements même les plus complexes.
Types de cuiseurs vapeur ménagers
Malgré l'abondance de modèles vendus et d'entreprises de fabrication, il n'existe que deux principaux types de cuiseurs vapeur ménagers :
De poche ou portable
Son principal avantage est le prix. Il s'agit généralement de petits appareils compacts, au format voyage, permettant de ranger rapidement les vêtements.En raison de leurs caractéristiques de conception, ils ne conviennent pas à une utilisation à long terme, car ils fournissent une faible intensité d'alimentation en vapeur. Parfois, ils se retrouvent dans la conception "bouilloire électrique", ce qui vous permet vraiment d'utiliser l'appareil exclusivement à cette fin.
Stationnaire ou vertical
Des appareils plus puissants et plus efficaces. Ils se distinguent par la présence d'un tuyau d'alimentation en vapeur, ce qui les rend adaptés au repassage d'une grande variété de produits. Étant donné que le défroisseur à vapeur sur pied peut être utilisé jusqu'à une demi-heure, il est particulièrement efficace pour repasser de gros articles tels que des rideaux ou des costumes. En outre, l'ensemble de livraison comprend nécessairement un support vertical avec un cintre, conçu pour un placement pratique des vêtements d'extérieur.
Information additionnelle! À la recherche d'un acheteur, de nombreux fabricants fournissent à leurs appareils diverses fonctions spécifiques.
Par exemple, Phillips est connu pour sa capacité à effectuer un traitement antibactérien, Tefal est connu pour sa très bonne ergonomie et sa préparation rapide au travail, et les appareils Domena permettent d'ajouter de l'eau pendant le fonctionnement.
Que peut-on repasser avec un défroisseur vapeur ?
Malgré toutes les caractéristiques, les avantages et la compréhension de la façon de vaporiser correctement les choses, ces appareils ne sont pas aussi bons pour lisser différents types de tissus. Néanmoins, ils sont capables de faire preuve d'une bonne efficacité lors du repassage des produits suivants :
- Des choses délicates. Les tissus naturels synthétiques et délicats ne peuvent pas être endommagés.
- Vêtements embellis. Les lacets, volants, strass et autres éléments complémentaires ne sont pas un obstacle pour la vapeur, contrairement à un fer à repasser.
- Vêtements d'extérieur : manteaux de fourrure, vestes, costumes à doublure épaisse, vestes.
- Rideaux et rideaux. Vous pouvez repasser directement sur le cintre sans le retirer !
Comment utiliser un défroisseur à main
Il faut comprendre que prendre soin des choses à l'aide de tels appareils nécessite une compréhension du principe de fonctionnement, la maîtrise de certaines techniques et diffère du repassage classique. Par exemple, lors du traitement de produits délicats, vous ne devez pas "ramper" sur les vêtements avec l'évaporateur - il doit y avoir un petit espace entre le tissu et les buses (1 à 2 cm, sélectionné de manière empirique), tandis que les vêtements d'extérieur nécessitent un défroissage profond et est approprié d'appliquer étroitement ici évaporateur.
Préparation
Avant d'allumer l'appareil, il est nécessaire de verser de l'eau dans un récipient spécial, d'accrocher les vêtements aux cintres ou au cintre inclus dans le kit et d'allumer l'appareil. Après cela, vous devez attendre un peu, car le chauffage prend un certain temps (généralement 40 à 50 secondes). Dès que la vapeur sort des buses, vous pouvez commencer à repasser.
Fumant
Le processus de cuisson à la vapeur lui-même est relativement simple - vous devez installer l'évaporateur sur la zone froissée du tissu et le déplacer doucement de bas en haut pour lisser les ecchymoses. Étant donné que vous devez vaporiser les objets en position verticale, afin de bien lisser, par exemple, le bas d'une chemise, vous devez le tenir par le bord d'une main et marcher plusieurs fois le long de la surface tendue.
Parfois, vous devez soutenir le produit de l'autre côté. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une moufle de protection spéciale, souvent fournie dans le kit. Alternativement, vous pouvez utiliser une manique de cuisine ordinaire recouverte de papier d'aluminium. Les manches et le col sont lissés avec des supports spéciaux résistants à la chaleur. Il y a un accessoire de serrage pour niveler les bords.
Touches finales
À la fin des travaux, il est recommandé de ne pas toucher les objets pendant un certain temps - ils doivent sécher, car la vapeur, bien que de manière insignifiante, hydrate toujours le tissu. Vous pouvez maintenant éteindre l'appareil. Dans le même temps, vous devez également attendre que l'eau des buses s'évapore et que le radiateur refroidisse.
Important! Avant de l'utiliser pour la première fois, il est logique de tester le fonctionnement de l'appareil sur une vieille chemise ou un morceau de tissu indésirable.
Comment utiliser le cuiseur vapeur : règles de sécurité
Comme pour tout appareil électroménager, il est également nécessaire de respecter les normes de sécurité établies. En plus du risque de choc électrique, en cas d'utilisation incorrecte, il existe un risque de brûlure par la vapeur chaude. Pour éviter cela, vous devez suivre ces règles simples :
- N'utilisez pas l'appareil avec des signes de dommages sur le cordon électrique, le vaporisateur ou le tuyau.
- Lorsque vous travaillez, assurez-vous que le jet de vapeur est toujours dirigé loin de vous.
- Assurez-vous que le câble d'alimentation n'entre pas en contact avec les surfaces chaudes du générateur de vapeur.
- Ne dirigez pas le vaporisateur vers les animaux de compagnie !
Quand la cuisson à la vapeur ne donne-t-elle pas l'effet escompté ?
Malgré l'efficacité et le confort de repassage très médiatisés, le résultat peut ne pas être aussi bon que prévu. Même si vous suivez entièrement les instructions et comprenez comment utiliser un défroisseur à main. Malheureusement, c'est le cas, si vous ne tenez pas compte des éléments suivants :
- Les tissus denses et lourds peuvent donner des résultats insatisfaisants en raison des propriétés du matériau lui-même (vous devez essayer dans chaque cas).
- Le cuiseur vapeur ne peut pas enlever les taches.
- Non destiné à la désinfection.
- Non destiné au travail à plat.
- Un appareil fixe peut avoir une limitation de hauteur de la zone de travail.
- Même le défroisseur le plus "sophistiqué" n'est pas en mesure de remplacer complètement le fer.
Stockage et entretien
Ici, vous devez respecter les règles générales concernant le fonctionnement des appareils ménagers: précision pendant le travail, effectuer des opérations en suivant strictement les instructions et les recommandations du fabricant, ne pas utiliser l'appareil à d'autres fins.
Avant de cuire à la vapeur, vous devez vous assurer que le récipient pour l'eau ne fuit pas et que l'eau elle-même est exempte d'impuretés et ne contient pas de particules mécaniques. Après le travail, il est recommandé de sécher le récipient à chaque fois, ainsi qu'une à deux fois par an (selon la qualité de l'eau) pour le détartrer. Cela se fait généralement avec une solution d'acide citrique.
Fer vs steamer : les principales différences
Chacun de ces appareils a ses propres forces et faiblesses. Malgré le fait que chacun d'eux soit conçu pour effectuer la même tâche, les domaines d'application sont encore différents. Les principaux avantages du fer sont :
- Possibilité de faire des flèches (le steamer ne peut orienter que celles existantes).
- Capacité à travailler en position horizontale.
- En raison des propriétés physiques de certains tissus, l'utilisation d'un fer à repasser est plus efficace, car la température de chauffage de la semelle est beaucoup plus élevée.
Ainsi, il devient clair qu'un cuiseur vapeur domestique ordinaire (quoique multifonctionnel) est un appareil exclusivement de niche conçu pour effectuer un certain nombre de tâches. Cela ne diminue en rien son efficacité, car il est beaucoup plus facile d'utiliser le défroisseur qu'un fer à repasser, notamment lors du repassage de produits à grande surface.
Néanmoins, cela ne vaut la peine de compter sur le rendement maximal que si vous tenez compte de l'utilisation compétente des deux appareils. Ce n'est qu'à cette condition que vous pouvez vraiment oublier le problème du repassage pour toujours.
Vidéo : comment utiliser le cuiseur vapeur