Comment choisir le bon aspirateur pour votre maison
Un aspirateur moderne n'est pas un luxe, mais un must absolu ! Dans des conditions où la situation écologique se détériore constamment, le nombre de maladies allergiques augmente et les tempêtes de poussière ne sont plus exotiques, la possibilité d'un nettoyage efficace de l'espace de vie vient au premier plan.
Par conséquent, les règles et critères de base pour choisir un aspirateur pour la maison ne doivent pas être ignorés en tant que vendeur ambulant obsessionnel - aujourd'hui, l'efficacité du maintien d'un microclimat sain dans la maison dépend de leur respect.
- Appareil et principe de fonctionnement
- Choisir un aspirateur: types et caractéristiques
- Règles de base et critères pour choisir un aspirateur pour la maison
- Comment choisir un bon aspirateur pour votre maison : qu'est-ce qui est important ?
- Modèles et fabricants populaires : à qui donner la préférence ?
- Vidéo : comment choisir le bon aspirateur
Appareil et principe de fonctionnement
Un aspirateur typique est un appareil ménager conçu pour éliminer la poussière, les petites particules et les débris des surfaces d'utilisation telles que les sols, les revêtements de sol ou les tissus d'ameublement. Structurellement, il se compose d'un boîtier, d'une chambre de réception où se trouve le dépoussiéreur, d'une chambre à air et d'une chambre de filtration (pas toujours présentes, notamment dans les modèles économiques). De plus, il peut être fourni avec un conduit d'air flexible, des brosses et des tubes de rallonge.
Le fonctionnement de l'aspirateur est basé sur le principe du déplacement des masses d'air d'une zone à haute pression vers une zone à basse pression. Le vide est créé par un compresseur centrifuge dans la chambre à air, ce qui crée un effet de vide. Ils font également la distinction entre un concept tel que la force ou la puissance d'aspiration.
Important! La notion de puissance d'aspiration ne doit pas être confondue avec la puissance électrique. Ce sont des caractéristiques complètement différentes !
Choisir un aspirateur: types et caractéristiques
Tous les appareils existants peuvent être divisés à la fois par le type de nettoyage: sec et humide, et par le système de collecte des ordures utilisé: direct (la poussière est collectée dans un sac) et conteneur, lorsque les ordures s'accumulent dans un conteneur spécial. De plus, les aspirateurs diffèrent à la fois par leur principe et par leur conception. Les options les plus courantes sont :
- Extérieur typique. Le plus souvent utilisé.
- Mini aspirateur. Conçu pour le traitement de petites zones avec une petite surface, comme dans une voiture.
- Manuel vertical (type "mop"). En termes de fonctionnalité, il est presque aussi performant que les modèles sur pied, mais il perd souvent en puissance.
- Robot. Nouvelle idée du progrès scientifique et technologique. C'est assez fonctionnel, mais il met en avant des exigences pour le type de pièce, car il ne fonctionne pas aussi bien sur différents revêtements de sol (par exemple, sur des tapis). Plus adapté pour maintenir la propreté dans la maison après un nettoyage général.
Noter! En fait, il y a beaucoup plus de différences existantes. Ce sont les types de brosses utilisées, les méthodes de stationnement et les caractéristiques de conception des éléments supplémentaires.Néanmoins, tous n'ont pas d'impact significatif sur la mise en œuvre directe des fonctions principales.
Règles de base et critères pour choisir un aspirateur pour la maison
Étant donné que les capacités des aspirateurs modernes varient dans une large mesure, il est nécessaire de décrire les tâches principales qu'un tel appareil doit effectuer dans chaque cas spécifique. Cela aidera à déterminer les principaux paramètres auxquels il convient de prêter attention, car ils sont également nombreux.
Puissance
Comme déjà mentionné, en ce qui concerne les aspirateurs, il existe deux types de puissance.
Puissance électrique consommée
Un paramètre important qui détermine l'efficacité avec laquelle l'appareil « ramassera » la poussière et les débris. Il est important que le nettoyage soit effectué assez souvent - cela affectera le montant de la facture d'électricité. Par exemple, les mini-aspirateurs pour la maison alimentés par le secteur se distinguent par une faible consommation d'énergie, ainsi que par une puissance d'aspiration moyenne. Mais stationnaire - soulèvera le tapis.
Puissance nette ou puissance d'aspiration
Un aspirateur conventionnel avec une consommation électrique de 1500W à 2500W fournit une puissance d'aspiration de 350-500W. Cela devrait suffire pour nettoyer votre appartement moyen.
La caractéristique donnée dépend fortement du rendement du moteur électrique, ainsi que de la disponibilité de systèmes supplémentaires tels que des filtres, des centrifugeuses, etc. Cela explique pourquoi la puissance d'aspiration peut être la même pour différents appareils à différents niveaux de puissance.
Type de dépoussiéreur
Il existe aujourd'hui sur le marché des modèles avec trois types différents de dépoussiéreurs. Étant donné que choisir un bon aspirateur pour votre maison signifie assurer un niveau de nettoyage maximal, il convient de les mentionner séparément. Ils diffèrent par la quantité de volume interne (de 0,5 à 12 litres, selon le modèle).
Type cyclonique
Il diffère en ce que la poussière, la laine, les cheveux et les petites particules sont collectées sur les parois du récipient de réception sous l'action du vortex d'air formé. Nécessite un lavage périodique. Structurellement, il s'agit d'un conteneur transparent en plastique avec une partie centrale spéciale, qui aide à former des tourbillons du flux entrant. Lors de la vidange, il n'est pas exclu que de la poussière revienne dans la pièce.
Avec un sac
Le type le plus ancien, mais toujours le plus courant. Il peut être à la fois jetable et réutilisable. Les sacs jetables sont en papier et jetés après utilisation. Réutilisable - moins hygiénique.
Système de filtration
Des différences significatives sont présentes dans l'approche même de la filtration, ce qui peut affecter le choix final d'un aspirateur :
- Système de filtre de nettoyage mécanique. Filtres conventionnels en mousse ou en papier. Efficacité la plus faible.
- Filtres HEPA. Retient très bien la poussière. Ils diffèrent par le niveau de filtration - plus le nombre est grand, plus l'air sortant est propre. Très cher.
- Nettoyage à l'eau (cyclone ou aquafiltre). En termes d'efficacité, il n'est pas inférieur à HEPA, mais il est plus difficile à utiliser et nécessite des soins particuliers.
Avantages des modèles avec aquafiltre
La poussière et les débris sont séparés selon le principe d'une centrifugeuse, lorsque les particules plus lourdes sont mouillées avec de l'eau et se déposent au fond. Seul de l'air bien purifié reste à la sortie. Les appareils de ce type ne sont qu'en version fixe (verticale ou au sol), car un mini aspirateur a des limites fondamentales.
En raison des caractéristiques de conception, les appareils de ce type éliminent non seulement bien la poussière.Les modèles avec un ensemble riche peuvent fournir un nettoyage humide et même éliminer le liquide renversé du sol, et les plus "avancés" sont même capables de séparer les déchets: le solide est envoyé dans un conteneur et le liquide dans un autre. L'inconvénient de ces aspirateurs est la complexité de leur fonctionnement et la nécessité d'un entretien minutieux après utilisation.
Zone de nettoyage
Un autre critère qui peut influer sur le choix d'un aspirateur est la zone recommandée, qu'il est capable de traiter avant de remplir le récipient ou le sac. Ainsi, un dépoussiéreur d'un volume d'environ 0,5l permet de nettoyer une pièce de taille moyenne. Litre - jusqu'à 80 m². m. Naturellement, un récipient plus grand permettra de nettoyer un espace plus grand.
Noter! La zone de nettoyage est le facteur déterminant lors du choix d'un appareil à batterie ou d'un aspirateur robot.
Caractéristiques de performance
Entre autres choses, la facilité d'utilisation n'est pas négligeable, par exemple la présence d'une poignée ergonomique ou d'un crochet de stationnement. Le niveau sonore est également un critère essentiel. C'est peut-être la troisième caractéristique la plus importante, après la puissance et le type de filtration.
De plus, vous devez faire attention au matériau à partir duquel l'aspirateur est fabriqué. La composition du corps de l'appareil, le tuyau d'alimentation en air, ainsi que la qualité de fabrication et le coût des composants consommables, déterminent en fin de compte le résultat du choix.
Consommation d'énergie
Les modèles modernes sont assez économiques. Cependant, ici, vous devez comprendre qu'un mini aspirateur faible donnera des résultats complètement différents d'un puissant stationnaire.
Par conséquent, si un nettoyage régulier nécessite de longs passages et que le sol est constitué de tapis et de moquettes, il est clair que l'aspirateur doit pouvoir le faire pendant longtemps et sans interruption. Dans le même temps, si nous comparons le coût de l'électricité, le coût de traitement d'une telle pièce en un seul passage avec un appareil puissant et pour deux ou trois fois son "frère" est plus faible, sera comparable.
Caractéristiques supplémentaires
Ceux-ci incluent les facteurs suivants qui n'affectent pas les performances de l'aspirateur de ses fonctions directes :
- Modes supplémentaires.
- Richesse de l'équipement.
- Piscine à buses fournie.
- La possibilité d'acheter des composants consommables.
- Facilité d'utilisation et ergonomie.
- Possibilités de stockage.
Choisir un aspirateur : le facteur coût
Quant au prix, il faut ici adhérer au principe du juste milieu. Les appareils du segment de prix inférieur deviendront certainement une source de problèmes - tout en réduisant les coûts, les fabricants doivent économiser sur tout, ce qui affecte inévitablement la qualité.
D'un autre côté, les appareils haut de gamme se révéleront également dans la plupart des cas un gaspillage de fonds, car rarement quiconque utilise pleinement leurs fonctionnalités redondantes, et il y a un balisage pour la marque.
Par conséquent, la décision la plus raisonnable pour la plupart des consommateurs peut être d'acheter un modèle de budget moyen, qui, en termes de qualité, de caractéristiques et de capacités, représente le "moyen".
Comment choisir un bon aspirateur pour votre maison : qu'est-ce qui est important ?
Considérant la possibilité d'acquérir, il faut partir d'une position d'équilibre, dans laquelle un compromis raisonnable est atteint entre ce qui est vraiment important et ce qui « serait bon ». Bien sûr, chacun sait mieux ce qu'il veut, les paramètres suivants sont donc essentiels ici :
- Système de filtration utilisé (type dépoussiéreur).
- Consommation électrique ou puissance d'aspiration.
- Niveau de bruit.
- Option d'exécution : au sol, verticale (version "mop") ou mini aspirateur.
Modèles et fabricants populaires : à qui donner la préférence ?
Il faut comprendre que les top-lists données sont presque toujours le reflet d'une opinion subjective et ne doivent pas être utilisées comme argument pour le choix - elles définissent uniquement le vecteur de recherche souhaité.
LG VK76A09NTCR
Modèle bon marché avec filtre cyclone. Sa caractéristique est la capacité de comprimer les déchets, ce qui rend la vidange du conteneur plus hygiénique. Consommation électrique - 2 kW. Filtre : HEPA 11.
Série Dauken DW780 "Édition limitée"
Un tel choix d'aspirateur d'un fabricant allemand peut être justifié en raison du rapport qualité-prix optimal. Puissance nette : 450 W, type de dépoussiéreur - sac, volume 3L. Filtre : HEPA 13.
Série Tefal TW7681 "Silence Force Cyclonique"
Un excellent appareil de type cyclonique, se distinguant à la fois par la fabrication et la richesse de l'équipement. Consommation électrique - 750W. Niveau sonore extrêmement faible (environ 67 dB). Le volume du conteneur est de 2,5 litres. Type de filtre : HEPA.
Miele SGDA3 "C3 complet"
Aspirateur à sac, représentatif du segment de prix moyen. Parmi les fonctionnalités, il convient de noter la facilité d'utilisation, la présence de modes supplémentaires, le faible niveau de bruit. Consommation électrique - 2 kW. Le volume du sac est de 4,5 litres. Filtre : "AirClean".
Karcher WD 2
Un représentant typique des appareils électroménagers universels. Malgré sa "spécificité" il est excellent pour un usage domestique. Consommation électrique - 1000W. Un sac d'un volume de 12 litres ! Il vous permet de collecter différents types de déchets : des liquides aux petits déchets de construction.
Comme vous pouvez le voir, choisir un modèle équilibré n'est pas du tout facile. Outre le fait que vous devez prendre en compte de nombreuses circonstances différentes, un certain nombre de facteurs supplémentaires peuvent affecter le choix final. Par conséquent, les règles et critères de base pour choisir un aspirateur pour la maison sont conçus pour aider à prendre cette décision difficile, afin que l'appareil acheté ne reste pas poussiéreux dans le placard, mais devienne un assistant vraiment utile.
Vidéo : comment choisir le bon aspirateur