Comment installer un lave-vaisselle dans une cuisine finie
Les fabricants d'appareils électroménagers proposent aujourd'hui de nombreux appareils qui peuvent grandement faciliter le travail d'une femme au foyer. Faire la vaisselle prend la plupart du temps et consomme aussi beaucoup d'énergie. Et c'est là que le lave-vaisselle vient à la rescousse. Mais lors de l'achat, des problèmes surviennent - où le mettre.
Si vous avez une cuisine grande et spacieuse, dans une telle situation, la question repose sur la présence d'un ensemble de cuisine prêt à l'emploi et d'occasion. Et si la cuisine est petite, comme dans la plupart de nos appartements, alors en plus du casque, le manque banal de l'espace nécessaire crée également un problème.
Caractéristiques d'installation du lave-vaisselle
Si le lave-vaisselle est installé séparément, un peu d'espace peut lui être alloué au sol ou sur l'une des tables. Sinon, si l'unité peut être intégrée, l'une des armoires devra être sacrifiée. Cependant, les appareils encastrables ne surchargent pas l'intérieur de la cuisine de détails techniques et sont généralement invisibles, se cachant derrière l'une des façades.
Sélection de siège
Comment intégrer un lave-vaisselle dans une cuisine finie ? Quelle armoire de cuisine devriez-vous donner pour la nouvelle unité? Prenez un ruban à mesurer et mesurez les armoires disponibles. Et les dimensions globales de l'appareil prévu pour l'achat ne seront pas difficiles à connaître - elles peuvent être consultées sur le site Web du fabricant ou sur le site Web de la boutique en ligne. Mais il faut garder à l'esprit que les tailles de ces appareils sont standardisées.
Il existe deux types de lave-vaisselle : large et étroit. Les premiers mesurent un peu moins de 60 cm de large et les seconds - 45 cm Naturellement, pour une cuisine de petite taille, la version étroite semble plus préférable. Mais n'oubliez pas les autres paramètres - hauteur et profondeur. Souvent, les casques sur mesure peuvent différer des normes en termes de hauteur du plateau de table et de profondeur des armoires. Par conséquent, à ce stade, vous devez être extrêmement prudent, car une petite erreur de seulement 1 cm peut rendre l'installation de l'appareil impossible.
Il est possible d'utiliser 2 blocs de meubles à la fois, cependant, vous devrez alors décider comment fixer le lave-vaisselle entre les armoires.
Important! Il est impossible que la machine s'emboîte bout à bout en profondeur, une marge de plusieurs centimètres est nécessaire pour l'alimentation des flexibles et des fils.
Il est à noter qu'il existe également des modèles plus compacts qui diffèrent en hauteur. En règle générale, il est recommandé d'intégrer de telles options dans des modules de mobilier qui ne sont pas situés au sol, mais plus haut - dans la deuxième rangée.
Ce que vous devez installer
Lors du choix de l'emplacement du lave-vaisselle, vous devez prendre en compte exactement où passent les tuyaux de plomberie dans votre cuisine et il y a des prises électriques. Si le fil électrique, en principe, n'est pas difficile à conduire de la prise à n'importe quel endroit de la cuisine, alors de grandes difficultés peuvent survenir avec l'approvisionnement en eau et en égouts, surtout si la cuisine a été rénovée depuis longtemps et qu'un ensemble a été installée. C'est pourquoi, tout d'abord, il est nécessaire d'envisager des options pour installer la machine à côté de l'évier.
Comment intégrer un lave-vaisselle
Il existe plusieurs façons d'installer le lave-vaisselle. Chacun d'entre eux est associé à certains problèmes lors de l'installation, mais en suivant les recommandations et les exigences du fabricant spécifiées dans le passeport technique, vous pouvez éviter tous les problèmes. Considérons ci-dessous les options d'installation les plus courantes et les plus acceptables.
Intégration armoire
Le lave-vaisselle est installé dans la cuisine finie dans l'ordre suivant.
- Dans le bloc de meubles sélectionné, il est nécessaire de démonter le remplissage intérieur et le revêtement arrière. Selon le modèle de lave-vaisselle, il peut être nécessaire de démonter le panneau inférieur du meuble.
- Après cela, en ajustant les pieds sur le corps de l'appareil, il doit être installé verticalement, pour lequel utiliser le niveau du bâtiment.
- Ensuite, connectez le lave-vaisselle à l'évacuation, fournissez de l'eau froide et connectez l'alimentation électrique. Si nécessaire, il est possible d'installer un joint hydraulique sur le drain.
- Le panneau avant est fixé en dernier. Vous pouvez l'assembler vous-même à partir des portes démontées du bloc meuble, ou contacter un atelier spécialisé pour du sur-mesure.
Il existe des modèles de lave-vaisselle partiellement encastrés. Dans ce cas, aucune installation de panneau avant n'est requise, ce qui simplifie le processus d'installation.
Installation dans une unité autonome
Si le coin cuisine est suffisamment grand et que vous ne disposez pas d'armoires adaptées, vous pouvez envisager l'option d'installer un module de mobilier autonome. Dans ce cas, vous devez contacter l'entreprise de meubles pour commander l'armoire appropriée. Il est préférable de le placer près de l'évier pour accéder aux communications.
Connectez le drain et l'eau en acheminant les tuyaux le long du mur. Fournir de l'électricité. Après cela, il est nécessaire de fixer le lave-vaisselle de manière à ce qu'en cours de fonctionnement il ne bouge pas son nouveau module à cause des vibrations. Au dernier stade, fixez le panneau avant du module de meuble, si nécessaire.
Installation dans une niche
Si votre élément de cuisine dispose d'un emplacement désigné sous la forme d'une niche pour y placer un micro-ondes ou un four, un lave-vaisselle peut également être installé à cet endroit. Pour de telles niches sur le marché, des modèles compacts spéciaux sont proposés. Cependant, si un tel endroit est situé loin de l'évier, vous devrez alors faire face à la pose de tuyaux pour l'alimentation en eau froide et l'évacuation des eaux usées.
La façade d'une telle machine peut également être fermée par une façade décorative dans le style général de la cuisine.Bien qu'une si petite machine nécessite peu d'espace, ses performances sont également faibles, cette option ne convient donc pas à une famille nombreuse.
Que faire si l'intégration ne fonctionne pas
Si vous ne trouvez pas de place dans votre cuisine pour un lave-vaisselle intégré, alors un modèle séparé est une option. Cette option ne nécessite aucune installation particulière. Installez-le simplement sur le dessus de la table et connectez-vous aux communications.
Il existe bien entendu d'autres alternatives. Par exemple, vous pouvez monter la garniture de lunette sur une machine autonome. Vous pouvez également faire une reconstruction complète de l'ensemble de cuisine avec l'attribution du bon endroit ou déplacer les communications de plomberie vers un autre endroit, mais tout cela nécessite beaucoup d'argent, ainsi que du temps et des efforts.
Comment installer le modèle intégré
Les fabricants d'appareils électroménagers décrivent en détail l'ensemble du processus d'installation et d'inclusion dans les instructions d'utilisation qui l'accompagnent. Et les lave-vaisselle ne font pas exception dans ce cas.
Le processus d'installation peut être divisé en plusieurs étapes, typiques pour tout modèle.
La première étape consiste à préparer l'installation. Faites attention avant de fournir de l'électricité au site d'installation. Pour vous connecter aux tuyaux, vous devez également acheter des pièces de rechange, ainsi qu'un mastic, un fument ou un câble ordinaire. Vérifiez les outils nécessaires. Vous aurez probablement besoin d'un marteau, d'un tournevis ou d'un tournevis.
Vérification de l'ensemble complet de PMM
L'étape suivante consiste à déballer et à vérifier le contenu de l'emballage.
Important! Vérifiez le contenu du colis en présence de vendeurs ou de coursiers. Cela vous permettra d'éviter des problèmes indésirables, car si une incomplétude est détectée, elle sera rapidement corrigée pour vous.
Après le déballage, trouvez le manuel d'instructions, qui contient toujours une liste de tous les accessoires. Vérifiez la disponibilité réelle par rapport à cette liste.
L'instruction doit être en russe. De plus, des entreprises bien connues décrivent dans la plupart des cas le processus d'installation sur leurs sites Internet officiels.
Le plus souvent, les ensembles de lave-vaisselle comprennent :
- tablier de protection en caoutchouc intégré;
- tuyaux de raccordement et de vidange d'eau;
- joints nécessaires;
- tablier en caoutchouc fixé au bas de la porte de la voiture;
- une plaque ou un film métallique pour protéger l'intérieur du plan de travail de la vapeur ;
- un modèle pour l'installation des lunettes ;
- attaches.
Installation en place
- Encore une fois, assurez-vous que l'emplacement que vous choisissez est la bonne taille pour votre lave-vaisselle. Il doit y avoir un emplacement pour acheminer les tuyaux sur les côtés du module de meuble ou à l'arrière.
- Après cela, vous pouvez démarrer le processus d'installation. Il est nécessaire de placer l'appareil en face du lieu d'installation, et de faire passer les tuyaux déjà raccordés à celui-ci aux emplacements qui leur sont destinés dans les murs ou derrière le bloc meuble.
- Ensuite, vous devez faire glisser la voiture et vous assurer que les tuyaux atteignent les communications dont vous avez besoin. Il en va de même pour un fil électrique avec une prise.
- Tirez le lave-vaisselle vers l'arrière et procédez à l'installation de tous les éléments de montage tels que les plaques de montage et de protection contre la vapeur, les amortisseurs, les bandes d'étanchéité.
- Lorsque tous les éléments sont en place, vous pouvez commencer à installer les façades. Pour ce faire, utilisez les portes ou les façades de tiroirs retirées du bloc meuble. Ajustez-les à la taille et fixez-les à l'avant de la machine à l'aide des longues vis autotaraudeuses habituellement fournies.
Raccordement à l'égout
Lors du raccordement du lave-vaisselle à l'égout, deux options se présentent :
- Raccordement du tuyau de vidange au tuyau de vidange. Ceci est possible si le tuyau d'égout a un trou libre sous le geai ;
- Raccordement du tuyau du lave-vaisselle à l'évacuation de l'évier. Ici, des options sont possibles avec l'installation d'un joint hydraulique supplémentaire.
Raccordement à l'eau
Le piquage dans le tuyau se fait généralement avec un té approprié. Il est impératif d'installer un robinet qui coupe l'eau. Ceci est utile pour les travaux de réparation. Toute connexion filetée doit être scellée avec du câble ou du fument, vous pouvez bien sûr utiliser un scellant, mais ce n'est pas recommandé, car après séchage, la connexion sera très difficile à démonter.
Il est impératif d'installer un filtre sur le tuyau qui fournit de l'eau froide. Son absence peut entraîner une panne rapide du lave-vaisselle.
Important! Si votre modèle de lave-vaisselle fournit à la fois de l'eau chaude et de l'eau froide, nous vous recommandons de ne raccorder que de l'eau froide.
Cela est dû au fait que dans l'écrasante majorité des maisons, il est impossible de réguler la température de l'eau chaude. De plus, il n'y a pas de filtres de nettoyage pour l'eau chaude.
Connexion électrique
L'utilisation de rallonges ou de protecteurs de surtension n'est pas recommandée, et la norme pour le lave-vaisselle est un cordon d'alimentation de 1,5 m. Par conséquent, si vous n'avez pas de prise à proximité du site d'installation, il est recommandé de l'y effectuer. Idéalement, il devrait s'agir d'une ligne séparée équipée d'un disjoncteur.
Important! Lors de tout travaux avec électricité, il est nécessaire de mettre tout l'appartement hors tension.
Comment choisir le bon lave-vaisselle
Pour choisir un lave-vaisselle, il faut tout d'abord se prononcer sur ses dimensions, et donc sur le lieu de son installation. De plus, faites attention à la consommation d'énergie et à la consommation d'eau pendant le fonctionnement. Si la rapidité d'obtention de la vaisselle propre est importante pour vous, envisagez des options équipées d'un séchoir turbo. L'auto-nettoyage du filtre est également une fonction utile, sinon vous devrez périodiquement le retirer et le laver à la main.
Installer un lave-vaisselle dans votre cuisine vous facilitera le travail au quotidien. N'importe quel membre de votre famille peut le gérer. Par conséquent, une cuisine avec un lave-vaisselle est le rêve de toute femme au foyer.
Vidéo : installer un lave-vaisselle dans la cuisine