Comment choisir une cafetière ou une machine à café pour votre maison

Les technologies modernes dictent un nouveau mode de vie - pour savourer une tasse de votre café préféré le matin, vous n'avez pas besoin de rester devant la cuisinière. Il suffit d'acheter une cafetière ou une machine à café. Le résultat du fonctionnement de ces appareils est le même - les propriétaires auront une tasse de café aromatique dans les mains. Cependant, il existe une différence fondamentale dans la fonctionnalité d'une machine à café et d'une cafetière, qui doit être prise en compte lors de l'achat.

achat d'une cafetière pour la maison
Pour pouvoir préparer rapidement une tasse de café aromatique, vous devez acheter une cafetière.

Quelle est la différence entre une cafetière et une machine à café

L'automatisation de l'ensemble du processus de cuisson est la différence fondamentale entre une machine à café et une cafetière. Elle fait tout elle-même - moud les grains de café, mesure la quantité d'eau requise et fouette la mousse (si nécessaire). Le travail d'une cafetière n'est pas complet sans intervention humaine - l'eau et le café moulu doivent être versés dans les réservoirs appropriés. La machine a juste besoin de combiner tous les ingrédients en une seule boisson.

différences entre une cafetière et une machine à café
La cafetière et la machine à café sont différentes.

Comment choisir une cafetière ou une machine à café pour votre maison

Il existe aujourd'hui des centaines de modèles différents de cafetières et de machines à café sur le marché. La tâche principale de l'acheteur est de choisir non pas une nouveauté à la mode, mais un produit qui correspond idéalement à toutes les tâches définies. Lorsque vous vous rendez en magasin, vous devez vous concentrer sur plusieurs points principaux :

  1. Objet de l'achat. Café ordinaire, cappuccino ou latte - toutes ces boissons ont des technologies de préparation différentes. Si l'acheteur est fermement convaincu qu'il ne veut pas expérimenter, il peut prendre un appareil avec un ensemble de fonctions de base uniquement.
  2. Type de contrôle. Les modèles automatiques minimisent l'intervention humaine - il vous suffit de remplacer une tasse et d'attendre quelques minutes pour votre boisson. Les machines semi-automatiques ne fonctionneront pas sans leur propriétaire - le grain doit être chargé dans le réservoir, rempli d'eau, etc.
  3. Espace alloué. Le choix supplémentaire dépend directement de l'espace alloué à une machine à café ou à une cafetière. Les appareils avec moins de fonctionnalités sont généralement de petite taille. Certains monstres de la cuisine, en revanche, occupent près de la moitié du plan de travail.
  4. Politique de prix. Vous ne devriez pas prendre des modèles franchement bon marché avec un grand nombre de fonctions - le plus souvent, ils sont de mauvaise qualité et ne dureront pas trop longtemps. Si le budget d'achat n'est pas trop important, vous pouvez prendre une offre plus modeste, mais auprès d'un fabricant fiable.
  5. Type d'élément chauffant. Les modèles avec chaudière chauffent tout le réservoir d'eau en même temps et présentent des performances élevées. Il y a aussi un "mais" important : du tartre se forme à la surface à l'intérieur du réservoir, il faudra donc les nettoyer régulièrement. Une alternative pour un usage domestique est les modèles avec un thermobloc, où seule la quantité d'eau nécessaire est chauffée pour faire du café. L'appareil a un faible pourcentage de consommation d'énergie, il est donc parfait pour un usage domestique.
  6. Performance. Ce paramètre est mesuré en nombre de portions émises par jour. Pour un usage domestique, une machine de capacité moyenne convient - jusqu'à 50 tasses de café par jour. Pour la production, vous devrez chercher quelque chose de plus puissant.
choisir une cafetière pour la maison
Il y a plusieurs facteurs à considérer lors du choix d'une machine à café.

Vous ne devez pas vous attarder immédiatement sur un seul modèle - vous devez en sélectionner plusieurs et les comparer les uns aux autres, étudier les critiques. Lorsque le choix devient évident, vous pouvez effectuer un achat.

le bon choix de cafetière
Afin de ne pas se tromper avec le choix, vous devez comparer plusieurs modèles de différents fabricants.

La conception et le principe de fonctionnement de la cafetière

Le principe de fonctionnement des différentes cafetières est sensiblement différent : dans certaines, les grains moulus sont simplement remplis d'eau, dans d'autres, le liquide est fourni sous haute pression.

Les principaux éléments de la cafetière :

  • réservoir d'eau;
  • un filtre à café pour que les sédiments des grains moulus ne tombent pas dans la tasse;
  • un élément chauffant.
la structure de la cafetière
La cafetière se compose de trois éléments principaux.

Dans la conception de modèles plus avancés, des pompes pour l'alimentation en eau sous pression ou des dispositifs pour mousser pour cappuccino peuvent être installés.

Les types de cafetières les plus courants dans différentes gammes de prix :

  1. Presse française. L'une des options de cafetière les moins chères qui ne nécessite pas un accès constant au réseau électrique. Il se compose d'un récipient transparent, d'un piston métallique avec une crépine et d'un couvercle étanche. Il suffit de mettre du café moulu au fond du réservoir, de verser de l'eau bouillante dessus et de le fermer hermétiquement. Après 5 à 7 minutes, la boisson est prête à boire - vous devez abaisser le piston (les sédiments resteront au fond et ne tomberont pas dans la tasse) et versez le contenu dans la tasse.
  2. Le Turc est de type électrique. Un analogue de la version classique, qui fonctionne à partir d'une prise et ressemble à une bouilloire électrique sans couvercle. L'eau est versée à l'intérieur et le café est versé. La boisson est portée à ébullition puis versée doucement dans une tasse.
  3. Goutte. Dans un récipient approprié, l'eau est portée à ébullition et versée goutte à goutte dans un récipient avec du café moulu. Sous l'influence des températures élevées, les grains donnent toutes les propriétés aromatiques à la boisson, qui s'écoule progressivement dans un flacon spécial. Un seul type de café peut être préparé dans une telle machine - Americano.
  4. Caroube. Cette cafetière prépare généralement un expresso à la vapeur. L'eau pour sa préparation bout dans un récipient hermétiquement fermé et génère un nuage de vapeur. Dès qu'il atteint le volume requis, la vanne s'ouvre et de l'air chaud pénètre dans la corne avec du café tassé.
  5. Geyser. Le principe de leur fonctionnement est très simple - l'eau et le café moulu se trouvent dans des compartiments différents. Le liquide bouilli traverse les grains broyés et s'écoule dans le récipient pour recueillir la boisson. Le café s'avère riche et avec un arôme exceptionnel.

Le principe de fonctionnement et la conception de la machine à café

Un processus entièrement automatisé - pourquoi pas le rêve d'un amateur de café ? Cependant, un tel achat n'est pas toujours justifié. Une machine à café coûte cher et l'étendue de ses fonctions n'est pas toujours pleinement exploitée. Des grains ou des capsules peuvent être utilisés pour préparer la boisson. Toutes les autres actions auront lieu automatiquement. En règle générale, l'eau peut être chauffée dans la plage de 80 à 120 degrés.

caractéristiques de la machine à café
La machine à café est assez chère et a de meilleures performances et fonctionnalités.

Vous n'avez pas besoin de choisir quoi que ce soit par vous-même - la machine à café ajustera le mode au type de boisson spécifié. Les appareils peuvent avoir une commande tactile ou par bouton, ce qui permettra à l'utilisateur de dicter ses envies : le volume de la boisson, son type et même la température de service. Les modèles les plus en vogue ont une fonction chauffe-tasses.

L'élément structurel principal de la machine à café est un récipient avec de l'eau avec un chauffe-eau électrique. Le nombre d'éléments chauffants peut varier en fonction de la capacité de l'appareil. Si nous considérons les appareils à geyser, la boisson sera préparée sous l'influence de la vapeur, qui se déplace vers le réservoir avec du café à l'aide d'une pompe spéciale. Il n'est pas possible de régler le degré de friture dans tous les modèles. De plus, lors de l'achat, il est important de considérer que réparer une machine à café en cas de panne n'est pas une procédure bon marché.

préparation en machine à café
Le processus de cuisson dans la machine à café est entièrement automatisé.

Que sont-ils

Par classification, les machines à café sont similaires aux cafetières - goutte à goutte, caroube et geyser. La seule différence est que vous pouvez y mettre des grains et non du café moulu - la machine se chargera de cette tâche toute seule.

Types de machines à café qui n'ont pas encore été discutées :

  1. Capsule. Des capsules spéciales avec des grains de café broyés (parfois avec des additifs aromatisés) sont insérées dans la machine, percées et aspergées d'eau bouillante sous pression. L'avantage d'un tel appareil est la grande rapidité d'obtention du résultat. Le café aromatique peut être obtenu en seulement 30 secondes.
  2. Automatique. Ici, la participation d'une personne n'est requise en rien - la machine fera bouillir de l'eau toute seule (certaines unités industrielles s'approvisionnent elles-mêmes dans le système), moudront le café et prépareront une boisson. Si des capsules sont utilisées, elles seront jetées dans un conteneur spécial.

C'est important! Dans une cafetière à capsules, vous pouvez préparer une boisson uniquement à partir de matières premières emballées dans des "comprimés" en plastique. Vous ne pouvez pas simplement y mettre du café moulu.

Évaluation des fabricants

Lorsque vous décidez d'acheter une machine à café coûteuse, vous ne devez pas prêter la dernière attention au fabricant. Vous ne devez pas faire aveuglément confiance à la publicité - il est important de bien vous familiariser avec l'assortiment et de choisir le meilleur appareil auprès d'un développeur fiable. Les plus populaires dans la production de machines à café sont :

DeLonghi

Cette marque est emblématique, car elle a établi sa première production il y a plus de 100 ans. La première machine à café, en revanche, est née en 1990, a connu un succès retentissant, ce qui a incité les propriétaires à créer une nouvelle direction. DeLonghi propose des modèles pour différents portefeuilles - du plus cher au plus abordable en termes de coût. Une caractéristique distinctive de tout modèle est la possibilité de créer votre propre recette.

machine à café allongée
DeLonghi fabrique des cafetières depuis plus d'un siècle.

Philips

L'entreprise est engagée dans la production non seulement des machines à café éponymes, mais possède également la marque Saeco. Les deux marques ont du succès dans ce domaine - elles se distinguent par un assemblage de haute qualité, des structures facilement démontables pour le nettoyage. Dans le même temps, il existe des modèles économiques dans l'arsenal de Saeco, ce qui ne peut pas être dit pour la gamme Philips.

Cafetière Philips
Philips produit des modèles de haute qualité et faciles à démonter.

Siemens

Les lignes de cette marque sont le choix des professionnels et des vrais baristas. La première tasse de café est sortie de la machine à café Siemens en 1911. Pour un usage domestique, de telles unités sont rarement achetées - le coût élevé et l'augmentation de la puissance affectent. Malgré leurs performances, ces machines à café ont un faible niveau sonore.

Cafetière Siemens
Les appareils sont principalement achetés pour les entreprises et non pour un usage domestique.

Bosch

Spécialisé dans la quasi-totalité des appareils électroménagers, ce fabricant parvient à produire des machines à café de très haute qualité. Ici, vous pouvez choisir non seulement des appareils classiques dans leurs types, mais également des modèles intégrés qui décoreront n'importe quelle maison ou bureau. Bosch est une marque qui a fait ses preuves, c'est pourquoi toutes ses offres se distinguent par une qualité de fabrication élevée, une large gamme de fonctionnalités et des matériaux d'exécution de haute qualité.

Machine à café Bosch
Bosch se distingue par une variété de gammes de modèles, dans lesquelles il existe des unités classiques et intégrées.

Krups

L'un des fabricants allemands les plus connus, spécialisé uniquement dans la production de machines à café. L'histoire de cette entreprise commence en 1846, mais la première cafetière a vu le jour dès 1961. Le développement le plus célèbre est la machine à capsules Dolce Gusto, appréciée des clients du monde entier. Des modèles chers et bon marché peuvent être trouvés dans l'arsenal Krups.

cafetière krups
Krups ne fabrique que des machines à café, elles sont donc d'une qualité inégalée.

N'importe quel fabricant, même le plus éminent et le plus prospère, vous pouvez trouver plusieurs modèles infructueux.Afin de ne pas tomber sur l'un d'eux, il est conseillé d'étudier attentivement à l'avance les avis des autres acheteurs.

Quel type de café utiliser (pour les machines à café et les cafetières)

Choisir les grains parfaits ne fonctionnera pas - chacun a ses propres préférences. Trois facteurs affectent le goût du café - la variété, le degré de torréfaction et de mouture.

sélection de café pour la machine à café
Le choix des grains influence le goût du café.

Le café peut être classé selon ces critères comme suit :

Variété

Trois facteurs affectent le goût du café : la variété, la torréfaction et le degré de mouture. La préparation d'une boisson dans différents types de cafetières a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du choix.

Les plantations cultivent principalement deux types de caféiers - Coffea arabica et Coffea robusta. L'Arabica donne au café une texture huileuse, un arôme riche, une acidité et une douceur. Le Robusta apporte de l'amertume, mais épaissit la boisson et la sature en caféine. Ces variétés se caractérisent par un effet revigorant prononcé.

Café arabica
L'Arabica a une saveur et un arôme riches.

L'Arabica représente 70 % de la production mondiale, et vous pouvez trouver de nombreux monos de ce type en vente. Du Robusta est ajouté au mélange pour augmenter la résistance, donner une consistance épaisse et obtenir une mousse duveteuse. Les mélanges (mélanges) présentés sur les étagères des magasins contiennent généralement jusqu'à 20% de robusta. Les fabricants indiquent des informations sur la composition sur l'emballage. Ainsi, lors du choix, vous pouvez prédire partiellement le goût final de la boisson.

café robusta
Du Robusta est ajouté pour plus de force et un effet vivifiant.

Grillage

Au cours du traitement thermique, la composition chimique des grains change, jusqu'à 30% de nouveaux composés s'y forment, ce qui affecte le goût. La quantité d'acides organiques diminue, des substances apparaissent qui donnent au café des nuances de chocolat, de caramel et de noisette. Une torréfaction basse donne des tons herbacés et acides, et une torréfaction forte rend le café huileux et introduit des notes amères caractéristiques.

torréfaction des grains de café
La torréfaction affecte le goût des grains.

Sélection de rôtis :

  • faible - café du matin faible avec du lait;
  • milieu - Americano;
  • fort - expresso, ristretto.
degrés de torréfaction du café
Chaque type de café a sa propre torréfaction.

La torréfaction universelle pour la plupart des cafetières est moyenne.

Vous pouvez expérimenter avec des grains fortement frits dans un appareil à caroube et dans un Turc - avec cette méthode de préparation, le goût s'ouvrira plus brillant.

Affûtage

La mouture de la cafetière est l'un des facteurs déterminants du goût final du café. Lors du traitement thermique, les substances contenues dans les fèves sont extraites : caféine, huiles essentielles et composés organiques. Plus les particules sont petites, plus ce processus est rapide.

Le choix de la mouture dépend du mode de préparation :

  1. moyenne-grossière - cafetières filtre;
  2. modèles de corne moyenne et geyser, presse française;
  3. mince et ultra-mince - Turk.
types de mouture du café
Il existe trois types de broyage.

Une mouture correctement réglée est particulièrement importante pour la qualité de l'espresso, qui est préparé dans les cafetières avec support (caroube).

Vidéo : quelle cafetière choisir pour la maison

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours