Comment choisir un téléviseur pour votre maison
La gamme d'appareils électroménagers est plus large que jamais. Un grand nombre de téléviseurs sont proposés, différant non seulement par la diagonale, mais également par un ensemble de fonctions. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour qu'un modèle vous convienne parfaitement.
paramètres principaux
Le premier facteur qui aura un impact majeur sur votre choix est le prix. Oui, oui, nous devrons nous répondre à la question : combien d'argent suis-je prêt à dépenser pour un tel divertissement à domicile. Par exemple, si pour le moment vous n'êtes pas prêt à débourser une « somme rondelette », alors achetez du Full HD au coût moyen. Si nous parlons de fabricants, alors LG, Sony, Samsung sont en demande.
Le deuxième facteur est les spécifications. Attardons-nous sur eux plus en détail.
Type d'écran
- CRT. De tels téléviseurs peuvent être appelés en toute sécurité préhistoriques, car aujourd'hui, les modèles avec un tel écran sont de moins en moins courants. Les avantages de ces téléviseurs sont leur faible coût et leur durabilité. Et l'inconvénient est l'impact négatif sur la vision.
- Liquide Crystal. Ils sont appréciés pour la combinaison optimale de prix et de qualité. L'inconvénient est la tendance au burn-out. Si l'écran est exposé à la lumière directe du soleil, des taches apparaîtront sur l'écran au fil du temps.
- Écrans LED. Ils utilisent un rétroéclairage matriciel à LED pour des couleurs riches et profondes. De tels modèles sont plus modernes que les LCD et consomment moins d'énergie.
- Écrans plasma. Fournit une image très claire et résiste à la lumière du soleil. L'inconvénient est la consommation d'énergie élevée. Aussi, cette option n'est pas possible dans une petite version, la diagonale minimale de l'écran plasma est de 32 pouces.
- Laser. De tels modèles sont appelés une nouveauté, car le développement n'a pas plus de dix ans. Leur coût élevé est leur seul inconvénient, et il y a beaucoup plus d'avantages : consommation d'énergie minimale, image haute définition et résistance à la décoloration, fiabilité.
- Projection. Le débat sur le rapport « qualité-prix » de ces modèles ne s'est pas apaisé depuis longtemps. Le rendu des couleurs est au niveau, mais des pixels "cassés" apparaissent périodiquement, ce qui gâche considérablement l'expérience de visionnage. De plus, ils ont un angle de vision limité, ce qui est également considéré comme un inconvénient.
Type de rétroéclairage
Un autre indicateur qui affecte le coût de la technologie et la qualité de l'image est le type de rétroéclairage.
- LED de bord. L'appareil est fin et économique grâce au placement de LED le long du contour de l'écran. Une sorte de cadre lumineux est créé. Ces modèles ont un bon angle de vision.
- LED directe. Ce type de rétroéclairage est considéré comme plus moderne. Les LED sont situées sur tout le plan de l'écran. Il est possible de régler chaque diode individuellement. Une gradation locale peut être effectuée et le résultat sera des images plus nettes et plus contrastées.
- QLED. Dans ces modèles, la présence d'un bloc « highlighting » n'est pas du tout prévue. Dans les technologies modernes, il existe des points quantiques, qui sont le "rétroéclairage". Ces téléviseurs transmettent des couleurs plus confortables pour l'œil humain. L'image est lumineuse, mais aussi naturelle que possible.Encore une fois, le seul inconvénient est le prix.
- OLED. Cette technologie est à juste titre considérée comme la plus moderne. Il utilise également des diodes, mais elles sont recouvertes d'un phosphore, une substance qui commence à briller lorsqu'une impulsion électrique passe. L'angle de vision est petit, mais regarder vos programmes préférés est aussi confortable que possible, les yeux ne se fatiguent pas. Avec un ensemble complet d'avantages, le seul inconvénient est le coût élevé.
Diagonale
C'est peut-être l'un des rares indicateurs que même une femme au foyer peut comprendre. En d'autres termes, nous parlons de la taille du téléviseur.
Vous devez répondre à deux questions :
- Quelle est la taille de la pièce où le téléviseur sera installé.
- But.
Dans le premier cas, les experts recommandent d'utiliser un ratio simple : la taille du téléviseur devrait idéalement être de la distance par rapport au lieu de visionnage. Évidemment, la diagonale doit être proportionnelle à la taille de la pièce. Dans les appartements typiques, les énormes panneaux plasma ont l'air pour le moins ridicules. Sans parler du fait que regarder une grande télévision à courte distance est très inconfortable et nocif pour les yeux. Il en est de même dans le cas d'une grande salle et d'un petit écran.
Lorsque vous répondez à votre deuxième question, pensez à la fréquence à laquelle vous regarderez la télévision et à quelle fréquence. Soit vous vous concentrerez sur le visionnage, soit cela fonctionnera en "arrière-plan", par exemple, dans la cuisine. Si vous envisagez d'équiper un home cinéma dans un salon spacieux, envisagez des modèles à partir de 55 pouces. Et pour la cuisine, un écran de 26 pouces convient également tout à fait.
Autorisation
La qualité de l'image et la commodité de visualisation dépendent directement de cette caractéristique.
- HD. Petits modèles bon marché, tout à fait adaptés à la visualisation en arrière-plan dans la cuisine.
- Full HD. La plupart des téléviseurs d'aujourd'hui ont cette résolution. Selon les experts, dans ce cas, il existe une combinaison idéale de "prix et qualité".
- Ultra HD-4K. Cette résolution se trouve dans les téléviseurs avec une diagonale de 32 pouces et plus. La seule chose qui vous empêche d'acheter est le prix.
- Ultra HD-8K. Malheureusement, peu peuvent se permettre un tel modèle. Le prix des téléviseurs avec une résolution de cette classe est très élevé. Hélas, il faut payer pour une image de haute qualité.
Interface
Contrairement aux modèles de l'ère soviétique, les téléviseurs modernes sont capables de plus que simplement transmettre un signal de télévision. Par conséquent, si une fonctionnalité maximale est importante pour vous, faites attention aux points suivants :
- Port USB. C'est grâce à une telle connexion que les lecteurs flash, les appareils photo, les claviers et bien plus encore sont connectés. Peut-être qu'une seule « entrée » ne vous suffira pas personnellement.
- DVB-C / DVB-S. Nécessaire pour la télévision par satellite et numérique.
- S-vidéo. Il est nécessaire de transférer "l'image" de l'ordinateur vers l'écran du téléviseur.
Vous aurez peut-être également besoin d'« entrées » pour les écouteurs ou pour la transmission de signaux vidéo à partir de caméras, de consoles ou de plates-formes de jeux.
Une nuance importante : lors de l'achat, vérifiez que les connecteurs sur les appareils électroménagers que vous possédez déjà sont les mêmes que ceux intégrés dans le nouveau téléviseur. Sinon, vous ne pourrez pas profiter des fonctionnalités supplémentaires.
Il existe également un certain nombre de fonctions qui sont soit « vitales » pour vous, soit complètement inutiles.
- Écran 3D. En regardant l'image avec des lunettes spéciales, il semble que vous soyez dans une salle de cinéma, l'image est si volumineuse et naturelle.
- Prise en charge Wi-Fi. Il devient possible d'utiliser l'écran comme moniteur d'ordinateur.
- Écran anti-éblouissant. Quel que soit le type d'éclairage de la pièce, regarder vos programmes et films préférés se déroule dans le "mode" le plus confortable, rien ne brille.
- Image dans l'image. Vous pouvez regarder plusieurs chaînes en même temps.
- Entretien d'une carte mémoire. Il est possible d'insérer une carte depuis un téléphone ou un appareil photo.
- Smart TV. Vous permet de regarder des émissions et des films en ligne depuis Internet.
- Contrôle vocal et gestuel.
- Liste des programmes favoris. Vous collectez vous-même vos chaînes préférées ou fréquemment regardées.
Très probablement, pendant que vous lisez cet article, les téléviseurs de nouvelle génération ont quelques fonctionnalités supplémentaires. Il n'est donc pas possible de lister toutes les options.
Certaines des fonctionnalités supplémentaires ci-dessus sont disponibles dans presque tous les modèles. D'autres devront payer un supplément. Par conséquent, lorsque vous décidez quel téléviseur est préférable d'acheter en 2020, décidez immédiatement du « réglable pour gentleman » qui devrait être à votre disposition en tant qu'utilisateur.
Système opérateur
Les modèles modernes sont équipés de différents "systèmes d'exploitation". Et ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Souvent, la seule différence est que les marques préfèrent des systèmes d'exploitation différents.
- Tizen est le système d'exploitation préféré de Samsung.
- Web OC est parfait pour LG.
- Android TV - souvent trouvé sur les modèles Sony et Phillips
- Firefox - "Panasonic"
Quelle entreprise choisir
Il existe aujourd'hui sur le marché des modèles avec des noms qui ne disent rien. Malheureusement, l'époque où il y avait très peu d'usines produisant des appareils électroménagers est tombée dans l'oubli. Ces noms étaient bien connus. Tout le monde connaissait les forces et les faiblesses de tel ou tel modèle.
Les experts recommandent de privilégier les marques éprouvées pour ne pas prendre de risques. Sinon, le choix de la technique ressemble à la « roulette russe », on ne sait pas si vous êtes chanceux ou malchanceux. Bien qu'en règle générale, un acheteur ordinaire ne recherche qu'un modèle de téléviseur peu coûteux et de haute qualité.
Ainsi, les meilleurs téléviseurs en 2020, classement :
- LG. Cette entreprise sud-coréenne a été l'une des premières à utiliser la technologie OLED et a réussi à le faire. Les modèles LG offrent un bon rapport qualité-prix.
- Samsung. Les modèles de cette entreprise utilisent souvent la technologie QLED.
- Phillips. Cette société appartenait auparavant aux Pays-Bas, mais a ensuite été vendue à la Chine. Des téléviseurs décents à des prix abordables.
- Toshiba. L'une des rares entreprises à être elle-même engagée dans la fabrication de matrices à cristaux liquides pour écrans.
- Sony est une entreprise japonaise. Les téléviseurs de cette marque ne peuvent pas être appelés budget. Cependant, pour cet argent, le fabricant offre un ensemble décent d'avantages. Donc, il y a quelque chose à penser.
- Panasonic. C'est un autre représentant frappant du Japon.Selon de nombreux avis d'utilisateurs, les téléviseurs de cette société sont de bonne qualité et d'une longue durée de vie.
Lorsque vous décidez d'acheter un nouveau téléviseur, il est important d'avoir une idée claire du modèle (tant en termes de caractéristiques externes que techniques) dont vous avez besoin. Ce n'est qu'alors que vous ferez le bon choix et payerez un prix raisonnable.
VIDÉO : Comment choisir un téléviseur en 2019-2020.
Débats
Si la pièce fait moins de 20 m² alors plus de 55 vaut mieux ne pas acheter de téléviseur. J'ai un Philips 55 pouces dans ma petite chambre et je n'en ai plus besoin !
Bonjour, merci pour l'information