Comment remplacer les roulements dans une machine à laver
Le roulement de la machine à laver est un maillon clé qui permet au tambour de tourner avec un minimum de résistance. Pendant le fonctionnement, la charge principale tombe sur le roulement. C'est pourquoi ils sont si sensibles à l'usure et le remplacement du roulement dans la machine à laver est périodiquement nécessaire.
Fonctionnalité des roulements dans une machine à laver
Le roulement remplit les fonctions suivantes lorsque le lave-linge est en marche :
- permet au tambour de tourner;
- réduit la force de friction pendant la rotation;
- minimise le bruit et les vibrations.
Les modèles modernes de machines à laver ont des bagues de roulement de deux types - en plastique et en métal. Les roulements métalliques sont en demande. Ils se distinguent par la résistance du matériau, mais la pénétration d'eau est dangereuse pour eux - de la rouille peut apparaître.
Les roulements en plastique sont considérés comme plus fiables. Ils sont constitués d'une base en métal plastifié. Par conséquent, ils sont en outre protégés de l'influence de l'humidité.
Comment diagnostiquer l'usure des roulements
Vous pouvez comprendre qu'il est nécessaire de remplacer les roulements dans la machine à laver par les signes suivants :
- la machine commence à laver beaucoup plus fort que d'habitude, vous l'entendez particulièrement bien pendant l'essorage ;
- le tambour tourne "plus fort" que d'habitude - cela est dû au fait que la résistance augmente pendant la rotation;
- lors de la rotation manuelle du tambour, des bruits et des bruits de grincement se font entendre.
Important! Si le lave-linge vibre beaucoup pendant le lavage et l'essorage, il est recommandé de vérifier d'abord les amortisseurs. Les roulements usés génèrent du bruit, mais pas de vibrations, dans tout le corps de la machine. Aussi, la détérioration des amortisseurs peut être distinguée par le cognement caractéristique dû aux vibrations du tambour.
Instructions pas à pas pour le remplacement
Outils requis
Pour remplacer un roulement usé de vos propres mains, vous aurez besoin des outils suivants :
- clé à molette;
- un petit marteau avec une bosse en matériau souple - de préférence en cuivre ou en caoutchouc ;
- pinces;
- tournevis à fente et Phillips ;
- clés plates de différentes tailles;
- tige métallique de petit diamètre ou ciseau émoussé.
Il est conseillé d'avoir avec vous également du mastic silicone et de la graisse de type WD-40 (vous pouvez utiliser ses analogues). Vous devez d'abord acheter un joint d'huile et deux roulements.
Vider le réservoir d'eau
Avant de procéder au démontage du lave-linge, il est nécessaire de libérer le réservoir de toute eau qui aurait pu rester après le lavage. Il est impératif de le faire si la machine a refusé de fonctionner pendant le processus de lavage, la porte est restée verrouillée et il est impossible de vidanger l'eau en utilisant la méthode du programme.
Il existe plusieurs façons de vidanger l'eau du réservoir :
- Grâce à un tuyau d'urgence - la plupart des machines à laver modernes sont équipées d'un tel dispositif. Vous devez ouvrir une petite trappe sur la paroi avant, retirer le tuyau d'urgence et attendre que l'eau soit complètement vidée.
- La vidange de l'eau du tambour est possible si la porte n'est pas verrouillée. Il suffit d'ouvrir la porte avec précaution et de vider l'eau avec un seau ou un autre récipient ;
- À travers le tuyau de vidange - retirez le tuyau du raccord avec l'égout, étirez-le sur toute sa longueur, de sorte que le bord inférieur se trouve en dessous du niveau de la machine à laver et vidangez l'eau. Pour certains modèles de machines à laver, cette méthode ne convient pas, car une partie du tuyau à l'intérieur de la machine a la forme d'une boucle;
- À travers le filtre de vidange - il est nécessaire d'ouvrir la trappe située au bas de la machine, de dévisser la grille du filtre, de desserrer la fixation du filtre et de vidanger l'eau dans un petit récipient plat;
- Par le tuyau de vidange - c'est la méthode la plus longue. Tout d'abord, la paroi arrière et la volute reliant le tuyau et la pompe sont retirées. Ensuite, le tuyau de dérivation lui-même est retiré. Si l'eau ne commence pas à couler du trou, il est nécessaire de dégager le blocage.
Démontage de la machine à laver
Lors du remplacement des bagues de roulement, il est nécessaire de démonter presque complètement la rondelle. Par étapes, cela ressemble à ceci:
- il est nécessaire de retirer la partie supérieure de la machine et la paroi arrière ou avant - selon la conception;
- puis démontez soigneusement le panneau de commande ;
- ouvrez la trappe et déconnectez le collier extérieur de la manchette et la serrure de la porte ;
- déconnecter la trémie du distributeur du tuyau de dérivation du réservoir de lave-glace ;
- retirer la charge (contrepoids);
- débranchez les fils de l'élément chauffant;
- si la conception l'exige, retirez l'élément chauffant lui-même. Dans certains modèles, il n'est pas nécessaire de le faire, il suffit de déconnecter les fils ;
- retirer la courroie d'entraînement du moteur, démonter le moteur ;
- tourner les vis fixant les amortisseurs;
- retirer le réservoir de la machine à laver.
Important! Avant de procéder à la réparation du lave-linge, assurez-vous de le débrancher du secteur et de couper l'eau.
Ensuite, vous devez démonter le réservoir lui-même. Il est positionné de manière à ce qu'il soit plus pratique de retirer la poulie. Après avoir débranché la poulie, l'arbre doit être légèrement "coulé" vers l'intérieur. Ensuite, le réservoir est démonté en deux parties.
Retrait d'une pièce endommagée
Après avoir divisé le réservoir en plusieurs parties, vous pouvez commencer à démonter les roulements usés. Il existe un outil spécial pour cela - un extracteur de roulement. Mais s'il n'est pas à portée de main, vous pouvez utiliser un petit marteau avec une partie à pointe en cuivre et une petite tige métallique.
Attention! Vous pouvez trouver des conseils pour utiliser un ciseau émoussé lors du retrait des anciens roulements et de l'installation de nouveaux. Cet outil doit être utilisé avec beaucoup de prudence car il y a un risque d'endommager la nouvelle pièce ou la douille.
À l'aide d'un marteau et d'une tige, les roulements sont défoncés. Les coups sont appliqués sur la circonférence de l'emboîture de la pièce. Habituellement, le joint d'huile devrait également tomber. S'il ne tombe pas tout seul, il est retiré pour évaluer l'état. Souvent, en même temps que les roulements, le joint d'huile doit être changé.
Montage de nouveaux roulements
Les portées de roulement doivent être usinées avant le montage. Ils sont soigneusement nettoyés de la saleté et lubrifiés.Ensuite, le joint d'huile est changé et de nouvelles pièces peuvent être installées - elles sont martelées en place avec un marteau et une tige. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager la pièce.
Assemblage de la structure
Après avoir remplacé les bagues de roulement, la structure doit être remontée dans l'ordre inverse. Une attention particulière doit être portée à la zone de jonction des deux parties du réservoir - il est conseillé de passer par la couture avec du mastic silicone. Les amortisseurs doivent également être inspectés - s'ils sont usés, la voiture ne durera pas longtemps.
Quelque temps après l'assemblage (lorsque le temps imparti au mastic est écoulé), un test de lavage est effectué. Il est nécessaire de vérifier le fonctionnement des nouveaux roulements.
Noter! Il est recommandé de prendre une photo pendant le processus de démontage. Cela est particulièrement vrai pour la séquence de fils. La fixation sur la photo aidera à éviter les erreurs de montage.
Nuances de remplacement des roulements sur différents modèles
Ariston
La plupart des machines à laver Hotpoint-Ariston sont équipées d'une cuve non séparable. Afin de ne pas avoir à changer tout le réservoir au lieu de remplacer les roulements, il peut être démonté :
- à l'aide d'une perceuse, des trous sont pratiqués à peu près à la même distance (environ 5 cm) sur tout le cordon de soudure du réservoir;
- avec une scie à métaux pour le métal, le réservoir est scié le long de la couture;
- lors de l'assemblage, du mastic silicone est appliqué sur la coupe et les deux pièces sont boulonnées ensemble à travers les trous percés - cela simplifiera les réparations ultérieures.
Après démontage du réservoir, les roulements peuvent être retirés. Chez Ariston, le remplacement doit commencer par le roulement extérieur, puis passer au roulement intérieur. Le remplacement s'effectue de la même manière avec les autres marques de lave-linge.
Indesit
Les machines à laver fabriquées par Indesit peuvent avoir un réservoir monobloc pliable ou jetable. Dans le cas d'un réservoir pliable, vous pouvez changer les roulements dans la machine à laver Indesit de vos propres mains selon le schéma général. Si le réservoir est monobloc, il faut le découper avec une scie à métaux ou une meuleuse, par analogie avec le réservoir Ariston, afin d'accéder au mécanisme de roulement.
Important! Il est recommandé d'utiliser uniquement des roulements d'origine conçus pour le modèle spécifique de la machine à laver. Les bagues de roulement universelles ne sont pas adaptées à la conception et peuvent s'user prématurément.
Lg
De nombreuses machines à laver LG sont équipées d'un entraînement direct. Cela signifie qu'il n'y a pas d'éléments de transmission du moteur au tambour - courroie, poulies, balais. Le moteur est fixé au tambour et transmet la rotation à l'aide d'un embrayage spécial. Malgré tous les avantages de la conception, les roulements d'une telle machine subissent des contraintes accrues. Cela est dû au fait qu'il n'y a pas de poulie et que les bagues de roulement sont situées à proximité les unes des autres.
Le remplacement des roulements LG a aussi ses propres particularités. La procédure pour démonter vous-même la machine à laver sera la suivante:
- après avoir démonté l'élément chauffant, vous devez retirer le panneau de service arrière;
- déconnectez toutes les pièces associées au réservoir - fils, tuyaux;
- retirer le rotor en dévissant le boulon qui le fixe;
- retirer le stator en l'inclinant vers le bas, débrancher tous les connecteurs de fils ;
- retirer les amortisseurs avant et latéraux ;
- retirer le réservoir.
Les roulements doivent être changés en commençant par l'intérieur (en bas). Il est soigneusement assommé par le haut. Ensuite, le roulement extérieur est retiré. L'installation s'effectue dans l'ordre inverse - d'abord externe, puis interne.
Samsung
Samsung a principalement des réservoirs divisés, ce qui simplifie le processus de réparation. Mais la réparation et le remplacement des roulements Samsung ont aussi ses propres caractéristiques :
- Il n'est pas nécessaire d'enlever les parois supérieure et arrière, mais les parois inférieure et latérale. La paroi arrière du Samsung est le plus souvent non amovible ;
- Lors du démontage du réservoir, il s'avère non pas deux, mais trois grands éléments - la partie supérieure du réservoir avec un trou pour la trappe, la partie inférieure avec l'élément chauffant (vous ne pouvez pas le retirer, l'essentiel est de déconnecter le fils), et le corps du tambour avec l'axe de rotation;
- Il est nécessaire de changer deux roulements à la fois - grand et petit. Le petit roulement doit être démonté de l'intérieur vers l'extérieur, le grand de l'extérieur vers l'intérieur.
Important! L'électronique de la machine doit être manipulée avec un soin particulier. Les fils peuvent être facilement arrachés ou arrachés, vous devez donc les déconnecter très soigneusement. Il est conseillé d'enregistrer ou de photographier l'emplacement des fils.
Bosch
La société Bosch est réputée pour la production de machines à laver à chargement frontal et supérieur. Le processus de remplacement d'un roulement pour une rondelle de type avant est effectué selon un schéma général. En même temps, séparer le réservoir est encore plus facile - Bosch a des loquets en plastique spéciaux qui relient les deux parties du réservoir.
Pour les machines à laver automatiques verticales, la procédure de démontage est légèrement différente :
- le panneau de commande est retiré en premier ;
- puis - parois latérales;
- après démontage des parois latérales, les fixations avant sont libérées et peuvent également être retirées.
Les machines Bosch à chargement vertical ont deux ensembles de paliers, qui sont installés à l'extérieur du réservoir. Le roulement est d'abord retiré du côté où la poulie est manquante. Pour ce faire, dévissez l'étrier dans le sens antihoraire. L'étrier de l'autre roulement se dévisse en sens inverse. Les bagues de roulement sont soigneusement démontées. Le remplacement s'effectue de la même manière que dans le schéma général - vous devez d'abord nettoyer et lubrifier la douille et remplacer le joint d'huile.
Ainsi, le remplacement des roulements dans une machine à laver est une procédure qui nécessite certaines compétences dans la réparation d'appareils électroménagers complexes. Différentes marques et modèles de machines à laver ont leurs propres caractéristiques de conception qui doivent être prises en compte lors de la réparation des ensembles de roulements. S'il n'y a pas d'expérience, il est conseillé de contacter un spécialiste - un réparateur de machines à laver. Mais si le remplacement est effectué indépendamment, toutes les opérations doivent être effectuées avec soin et précision afin que les nouveaux roulements servent longtemps.
VIDÉO : Remplacement correct des roulements dans la machine.