Quel revêtement de fer est le meilleur
Le bon choix de fer affecte la qualité du fer à repasser, la durée pendant laquelle il servira et remplira ses fonctions, et s'il sera pratique de l'utiliser. Tout d'abord, il est important de faire attention à la semelle de l'appareil, qui peut être constituée de matériaux durables innovants et avoir différentes formes. Quelle semelle en fer est la meilleure ?
Pourquoi la semelle d'un fer est-elle si importante
La semelle est l'élément le plus important de l'appareil. Le résultat du repassage et la sécurité des tissus dépendent de sa qualité. Le fer doit glisser doucement sur la surface et lisser les plis existants.
Rien de nouveau, comme la télécommande ou de nombreux modes différents, n'a d'importance si la semelle a tendance à fuir, à faire fondre des objets ou à s'accrocher aux fibres. Pour cette raison, lors du choix des appareils ménagers, vous devez tout d'abord faire attention au matériau de fabrication, à la forme et aux autres caractéristiques de la semelle.
Quelles sont les formes de semelles
La forme des semelles est :
- avec un nez pointu;
- arrondi (avec un nez émoussé).
Avec la semelle de quelle forme vaut-il mieux choisir un fer à repasser ? Dans le premier cas, le fer est idéal pour repasser des chemises, des articles de garde-robe avec de nombreuses petites pièces et accessoires, des vêtements pour enfants. Si la maison est dominée par de grandes choses, du linge de lit, des serviettes, il est plus pratique d'utiliser des appareils avec une grande surface et un nez arrondi.
Le dos de tous les modèles doit être ovale. Sinon, les tissus se froisseront lors des mouvements inverses du fer à repasser.
Types de semelles
L'un des facteurs les plus importants qui influence le choix de la technique est le matériau de la semelle. Actuellement, il existe plus d'une centaine de variétés de plates-formes de différents degrés de résistance, de glissement et d'autres caractéristiques.
Aluminium
Les semelles en aluminium sont les plus abordables. Autres avantages de ce type de modèle :
- poids léger;
- chauffage et refroidissement rapides.
Inconvénients :
- la semelle se raye facilement, elle est instable aux contraintes mécaniques, par la suite les rayures qui apparaissent s'accrochent aux fibres du tissu et endommagent les choses;
- en présence de petites rayures, ils accumulent progressivement des dépôts de carbone et des particules de saleté;
- au fil du temps, la semelle commence à glisser de plus en plus sur le matériau, même avec une utilisation appropriée et des soins attentifs;
- des marques de fer sous forme de zones brillantes peuvent rester sur les choses.
Important! C'est l'aluminium qui a été le premier à remplacer les premiers appareils en fonte, qui pesaient beaucoup, mettaient énormément de temps à se réchauffer et avaient une plateforme inhomogène qui glissait mal et s'accrochait aux tissus.
Anodisé
L'aluminium est traité d'une manière spéciale - l'oxydation anodique. Sur la base des résultats des manipulations, un film d'oxyde se forme, qui protège en outre la plate-forme des influences extérieures. Le revêtement anodisé a une structure mate, donc après le repassage, il ne reste aucune trace sur les choses.
Céramique
L'élément unique est fabriqué à partir de composés inorganiques et d'additifs minéraux puis appliqué sur une base en acier ou en aluminium. Les avantages d'une telle semelle :
- mieux glisser sur la matière ;
- repassage délicat des tissus;
- facilité d'utilisation et d'entretien;
- chauffage uniforme de la surface de travail;
- prix abordable.
Un inconvénient important de la semelle en céramique est sa fragilité. Si au moins un éclat se forme à la surface, la totalité de la pulvérisation peut se décoller d'un coup. Au fil du temps, la partie plantaire endommagée se couvre de nombreuses fissures, qui ne peuvent être éliminées.
Métal fritté
Étant donné que les semelles en céramique sont de faible durabilité, de nombreux fabricants ajoutent du nickel ou du chrome au matériau. Dans le premier cas, la surface devient dorée, dans le second - bleuâtre. Les céramiques sont combinées avec d'autres métaux et alliages. La surface en métal-céramique est résistante aux dommages externes et aux chocs, une telle semelle glisse facilement sur les tissus et lisse les plis de toute complexité.
Le matériau est utilisé par les principaux équipementiers tels que Tefal, Braun, Philips, etc. Les modèles à base de cermet sont plus chers que les autres types de fers.
Inoxydable
L'acier inoxydable est considéré comme l'un des matériaux les plus fiables, de nombreux fabricants utilisent cette option lors de la création de modèles durables. De plus, il a un faible coût, ce qui affecte le prix final de l'appareil. Les plus de l'inox :
- résistance aux dommages mécaniques;
- propriétés anti-corrosion;
- longue durée de vie;
- excellent glissement sur la matière ;
- chauffage uniforme de la plate-forme;
- à bas prix;
- facilité d'entretien et d'utilisation;
- après le repassage, il ne reste aucun pli sur les tissus.
Désavantages:
- poids lourd;
- chauffage prolongé de la surface de travail.
L'acier inoxydable est souvent complété par d'autres métaux. Par exemple, le chrome est excellent pour cela, ce qui améliore les propriétés anti-corrosion et prolonge la durée de vie du produit.
Téflon
Ce revêtement présente de nombreuses similitudes avec l'aluminium. C'est la meilleure option pour lisser les tissus les plus sensibles et délicats comme la soie, les synthétiques, la laine. Avantages du téflon :
- glissement facile rapide sur la matière ;
- repassage de haute qualité - élimination des plis de toute complexité;
- propriétés antiadhésives;
- facilité de soins.
Les inconvénients incluent la susceptibilité du matériau aux dommages mécaniques. Le téflon ne durera pas aussi longtemps que le cermet ou l'acier inoxydable.
Antiadhésif
Le fer avec semelle antiadhésive est capable de faire face aux plis de toute complexité et de lisser divers types de tissus, y compris les plus délicats. Grâce à cette technique, vous pouvez mettre en ordre des vêtements avec de nombreux éléments décoratifs (strass, boutons, broches, etc.).
Le revêtement antiadhésif ne laisse pas de traces brillantes sur le tissu. Cependant, comme c'est le cas avec le téflon et l'aluminium, de telles surfaces sont faciles à endommager, elles perdent rapidement leurs propriétés.
Titane
Le placage de titane est appliqué à l'acier inoxydable. Ce métal a la plus haute résistance, ce qui est son principal avantage. Autres avantages d'une semelle en titane :
- longue durée de vie;
- propriétés antiadhésives;
- bon glissement sur les matériaux;
- chauffage uniforme.
Inconvénients :
- chauffage long;
- poids lourd;
- prix élevé.
Technologies de fabrication
De nombreux fabricants renommés ont leurs propres technologies de fabrication pour la partie unique des fers, qu'ils utilisent avec succès depuis de nombreuses années :
- Cristal autonettoyant. Il s'agit d'une semelle en céramique utilisée par Tefal et Bosch. La surface autonettoyante chauffe rapidement et lisse facilement les plis de toute complexité. Il est important de se rappeler que ce matériau est très fragile.
- Cristal Céramique. Polaris utilise cette semelle en céramique dans ses appareils. Avantages : élimination facile des rides, propriétés antiadhésives, chauffage rapide et uniforme, cuisson à la vapeur de haute qualité. Cependant, ces fers sont très fragiles.
- T-ionicGlide. La semelle en acier inoxydable des fers Philips atteint les températures les plus élevées et peut repasser des articles très froissés. L'acier inoxydable est durable, peut être nettoyé seul, se réchauffe rapidement et ne laisse pas de traces sur les vêtements.
- Autonettoyage Catalys. La semelle en palladium des fers Tefal a une fonction autonettoyante, ne laisse pas de traces, glisse parfaitement sur la matière, mais s'expose facilement aux sollicitations mécaniques.
- Autonettoyage Airglide. La technologie unique de Tefal facilite le glissement sur le tissu. L'émail n'accumule pas d'odeurs désagréables, est durable, ne laisse pas de traces, possède des propriétés anti-corrosion, est facile à nettoyer et ne se déforme pas même lorsqu'il est exposé à des produits chimiques concentrés.
- Vol à vapeur. La semelle extérieure a été inventée par les ingénieurs de Philips. Les fers avec un tel revêtement glissent facilement sur les tissus, pratiquement sans les toucher grâce au système d'alimentation en vapeur bien établi. Le matériau principal de la semelle extérieure est l'acier, qui résiste aux dommages et à la durabilité. Parfois, la semelle est en vitrocéramique ou en cermets.
- Le palladium glissee (Ceranium glissee, Advanced glissee) est une technologie unique proposée par Bosch. L'acier et la céramique sont combinés dans la semelle. De tels fers à repasser lissent facilement tous les tissus, ils sont durables et solides, ne laissent pas de taches brillantes sur les objets.
- Glisse facile. La semelle en acier inoxydable associée à la céramique de Tefal est facile à nettoyer. Cette technologie est utilisée dans les modèles les plus économiques du fabricant.
Critères de choix
La semelle doit répondre aux exigences minimales :
- Forme adaptée à l'usage.
- Matière de haute qualité qui glisse facilement sur les vêtements. Une personne pendant le repassage ne doit pas faire d'efforts importants.
- Effet doux sur les tissus. Le fer doit lisser doucement les choses sans laisser de plis, d'accrocs ou de faire fondre les fils.
- Peu de frottements.
- Protection contre les contraintes mécaniques, résistance et durabilité. Lors du repassage, la semelle entre en contact avec des ferrures en métal ou en plastique et peut se rayer. De plus, le fer peut tomber au sol. La semelle extérieure de haute qualité est résistante aux influences extérieures.
- Uniformité de chauffage. Pour éviter d'endommager les choses, il est nécessaire que la même température soit en tous points de la surface de travail.
- Facile à entretenir et à utiliser. Il est préférable qu'aucun dépôt de carbone ne se forme sur la semelle. Cependant, s'il apparaît, il est important que le matériel contaminé soit facile à nettoyer.
Vous devez tout d'abord choisir un fer à repasser en faisant attention au matériau de la semelle.S'il est de mauvaise qualité, toutes les fonctions les plus modernes de l'appareil (boost vapeur, autonettoyage, etc.) n'ont plus de sens, car le repassage des vêtements entraînera leur endommagement.
Il est également important de prendre en compte les caractéristiques suivantes d'un modèle particulier :
- Arrière de la plate-forme. Grâce à l'arrondi, le fer ne froisse pas lorsque vous le reculez.
- Bec. Plus il est tranchant, plus il sera facile de repasser les zones difficiles d'accès et les objets de décoration.
- Le nombre de trous dans la semelle. Plus il y a de trous dans le revêtement, meilleurs seront les vêtements et autres articles à la vapeur. Ce point est très important s'il y a beaucoup de choses dans la garde-robe faites de tissus très froissés.
- Gouttière spéciale. Dans les appareils modernes, un bord fin est fourni, de sorte que lors du repassage des vêtements, le fer puisse être facilement placé sous les boutons et autres accessoires. Dans ce cas, les éléments décoratifs ne fondront pas, même si la semelle elle-même est chauffée à des températures maximales.
Comment entretenir le revêtement de la semelle
Pour que le revêtement puisse servir pendant de nombreuses années, il est nécessaire de bien en prendre soin. Tout d'abord, il est important de prendre des mesures pour éviter la formation de tartre :
- versez uniquement de l'eau distillée dans le réservoir ou filtrez-la à l'aide d'un filtre spécial de haute pureté;
- après chaque repassage, débarrassez-vous de l'eau restante dans le fer.
Important! Certains modèles ont une fonction d'auto-détartrage, ce qui facilite l'entretien des appareils.
Voici quelques conseils pour éviter la contamination de la semelle et assurer sa durabilité :
- acheter un appareil avec une fonction d'arrêt automatique en position horizontale ;
- repasser les tissus délicats uniquement à travers de la gaze;
- si les vêtements ont des imprimés, des autocollants et des éléments décoratifs, ils ne doivent être repassés que du mauvais côté.
Si les fibres sont encore brûlées à la partie plantaire, vous pouvez utiliser les recommandations suivantes :
- bien réchauffer le fer, enlever les restes de tissu avec une spatule en bois, puis repasser le tissu éponge (cette méthode convient pour nettoyer la surface des synthétiques brûlés);
- la plaque jaune est éliminée avec du vinaigre et de l'ammoniac, dans lequel un coton-tige est humidifié;
- les petits contaminants sont éliminés avec du peroxyde d'hydrogène;
- les fibres synthétiques sont essuyées avec un chiffon imbibé de dissolvant pour vernis à ongles contenant de l'acétone.
Lors du choix d'un fer à repasser, le matériau à partir duquel la semelle est fabriquée et sa forme jouent un rôle clé. Si vous faites une erreur lors de l'achat, l'appareil deviendra inutilisable après quelques repassages et ruinera les choses.
Vidéo : comment choisir la bonne semelle pour le fer