Quel humidificateur choisir pour un appartement
Un humidificateur a depuis longtemps cessé d'être un article de luxe. Un petit humidificateur peut être installé dans n'importe quelle pièce. Un grand nombre de modèles différents sont proposés sur le marché moderne qui s'intégreront parfaitement dans n'importe quel design.
L'humidité de l'air doit être d'au moins 40 à 60% pour qu'une personne se sente bien. En hiver, lorsque le chauffage est activé activement, l'air de la pièce est séché jusqu'à 30%. Cela conduit à divers processus pathologiques dans le corps: assèchement de la membrane muqueuse, essoufflement, sensibilité accrue à la poussière et à divers allergènes.
Pour choisir un humidificateur pour une pièce, vous devez étudier de nombreux paramètres et déterminer les fonctions requises de l'appareil. Il existe de nombreux modèles sur le marché qui sont équipés de fonctionnalités supplémentaires.
A quoi sert un humidificateur ?
Selon les normes en vigueur, pour assurer le fonctionnement normal du corps humain, il est nécessaire de respecter certaines conditions climatiques. L'humidité normale doit être comprise entre 45 et 65 % pour qu'une personne se sente bien. Sinon, diverses maladies sont possibles.
Dans les appartements modernes, les règles établies ne sont souvent pas respectées. Avec l'arrivée du froid hivernal, l'humidité diminue considérablement en raison du chauffage actif.
En raison de la sécheresse accrue de l'air, la membrane muqueuse souffre, la peau est déshydratée, ce qui entraîne l'apparition d'une éruption cutanée, une exfoliation des couches supérieures de l'épiderme. Une faible humidité peut également entraîner une diminution de l'immunité. Cela augmente la morbidité, devient la cause de troubles émotionnels.
Conséquences possibles du fait d'être dans une pièce à faible humidité : maladie respiratoire grave. Chez l'homme, les maladies des voies respiratoires sont aggravées, des réactions allergiques apparaissent et une sensibilité excessive aux poussières.
Les jeunes enfants sont plus sensibles aux conditions microclimatiques défavorables. Leur corps n'est pas encore formé, il nécessite donc des soins particuliers. L'enfant est moins résistant au changement et souffre donc en premier. Pour cette raison, il est recommandé d'installer des humidificateurs dans les chambres d'enfants.
En contrôlant l'humidité dans les locaux, vous pouvez améliorer considérablement les performances de toutes les personnes vivant dans l'appartement. Cela évitera des maladies graves. Vous trouverez ci-dessous les options pour quel humidificateur choisir pour l'appartement. Cela nécessitera l'examen de nombreux critères.
Quel humidificateur choisir
Il existe de nombreux modèles d'humidificateurs d'air domestiques. Chacun d'eux se caractérise par ses propres caractéristiques et avantages. Les options les plus courantes sont :
- Traditionnel. Tout l'air passe à travers un filtre ou une cassette. Ces pièces sont amovibles et conçues pour une certaine quantité d'air. Le principe de fonctionnement est assez simple. Parmi les avantages - il ne consomme pas autant d'énergie électrique par rapport aux analogues. Inconvénients - faible efficacité, nécessité de changer fréquemment le filtre. Dans ce cas, le produit est responsable non seulement de l'humidification de l'air, mais également de son nettoyage.
- Ultrasonique. Des appareils plus modernes. Ils fonctionnent sur le principe de la création de vapeur froide à partir de petites particules d'eau. Ils consomment une petite quantité d'énergie. La vapeur chauffe, donc la pièce ne sera pas refroidie. Parmi les inconvénients, il y a la nécessité d'utiliser un fluide spécial pour nettoyer les flux d'air. Sinon, une plaque caractéristique apparaît sur le meuble, difficile à enlever avec le temps.
- Fumer. Ils fonctionnent en distribuant de la vapeur chauffée dans toute la pièce. L'eau pénètre dans le récipient, où elle se réchauffe et s'évapore. De tels appareils sont faciles à utiliser, diffèrent par leurs performances, ne nécessitent pas de filtres ou de cassettes remplaçables. L'humidification se fait avec de l'eau purifiée, ce qui est un avantage incontestable.
Il existe également d'autres modèles. Tous sont similaires dans leur principe de fonctionnement, quel que soit le type de construction. Vous trouverez ci-dessous les appareils les plus populaires et les plus modernes.
Avec de la vapeur froide
Le modèle classique, qui est également équipé d'un module de contrôle du taux d'humidification de l'air. Certains modèles sont équipés d'un éclairage supplémentaire qui fait office de veilleuse.
Vous pouvez parfumer l'air de la pièce en ajoutant des huiles essentielles ou des parfums spéciaux. Ces produits fonctionnent sur le principe des cartouches remplaçables. De plus, ils ont une fonction de purification de l'air. Il existe une poudre pour recharger la cartouche de remplacement, ce qui prolonge la durée de vie de l'appareil.
Avantages:
- faible niveau de bruit ;
- format compact;
- facilité d'utilisation;
- purification et humidification de l'air.
Inconvénients :
- il est nécessaire de changer les cassettes et les filtres ;
- manque de fonctions supplémentaires.
L'appareil peut rester sur une seule eau jusqu'à 10 heures, après quoi il est nécessaire de le remplacer. La plaque peut se former à l'intérieur et peut être difficile à enlever. Dans le même temps, ces appareils sont compacts, ils se caractérisent par une facilité d'utilisation suffisante. Ils se caractérisent par leur polyvalence. Ils peuvent être utilisés aussi bien dans la cuisine que dans le salon ou la chambre de bébé.
Ultrasonique
L'un des meilleurs appareils qui a des propriétés antibactériennes. Les filtres contiennent des ions d'argent, qui éliminent les bactéries et les germes. De nombreux modèles sont équipés d'hydrostats qui réagissent au niveau d'humidité de l'air.
Il y a un nettoyage automatique du filtre. L'aromatisation aux huiles essentielles est prévue. Il existe de nombreuses modifications supplémentaires.
Avantages :
- faible niveau sonore pendant le fonctionnement ;
- compacité;
- performance;
- grande capacité.
Désavantages:
- ne protège pas toujours contre la formation de fleurs blanches.
Un tel appareil est assez simple à utiliser. Diffère dans les propriétés de haute performance. Nécessite des changements d'eau fréquents en raison de la puissance élevée.
Type traditionnel
Ils se distinguent par des propriétés de haute performance. Il peut fonctionner dans différents modes. Le modèle fonctionne sur le principe de l'évaporation liquide. Des filtres sont utilisés pour séparer les impuretés en pulvérisant des gouttelettes propres. La saleté se dépose au fond, il faut donc la nettoyer périodiquement.
À l'aide d'une tige en argent, le liquide est désinfecté pour éviter la propagation des bactéries et des germes.
Avantages:
- faible niveau de bruit ;
- protection contre les bactéries et les microbes;
- purification et humidification de l'air.
Inconvénients :
- le filtre doit être changé fréquemment ;
- prix élevé.
Ces appareils sont adaptés à un usage domestique. Ils sont relativement simples. Dans ce cas, il est nécessaire de changer les filtres.
Avec hygromètre
L'hygromètre surveille le niveau d'humidité dans la pièce. Lorsque le niveau optimal est atteint, l'humidification est automatiquement désactivée. Le niveau d'humidité peut être ajusté à l'aide d'un interrupteur spécial.
Avantages :
- performance;
- réglage automatique de l'humidité;
- large éventail d'actions.
Désavantages:
- niveau de bruit élevé;
- coût élevé.
L'appareil a de bonnes performances. Peut humidifier l'air dans une grande pièce. Cela produit beaucoup de bruit.
Avec aromatisation
A un récipient pour aromatiser. Équipé de filtres remplaçables. La plage de pulvérisation est réglée au niveau souhaité pour obtenir des performances. Vous pouvez changer les odeurs dans la pièce.
Avantages :
- bonne odeur;
- Puissance;
- disponibilité;
- facilité d'utilisation.
Désavantages:
- petit récipient pour liquide;
- vous devez changer fréquemment de cassettes.
Ce modèle est parfait pour aromatiser l'air intérieur. Possède de hautes propriétés hydratantes.
Avec ioniseur
Améliore la qualité de l'air avec un ioniseur. Le débit de pulvérisation et le temps de fonctionnement de l'appareil peuvent être ajustés automatiquement. Souvent équipé d'une fonction d'arrêt intégrée.
Avantages:
- qualité de l'air élevée;
- Puissance;
- adapté à différents locaux.
Inconvénients :
- vous ne pouvez pas utiliser l'eau du robinet ;
- formation de plaques.
L'appareil est facile à utiliser. La qualité de l'air s'améliore, ce qui réduit diverses maladies chez les personnes vivant dans l'appartement.
Évaporation naturelle
Le liquide s'évapore naturellement. Il n'est pas nécessaire de changer les filtres. Il y a une fonction de nettoyage intégrée. Périodiquement, vous devez rincer le récipient.
Avantages:
- Facilité d'entretien;
- prix abordable.
Inconvénients :
- batterie faible;
- purification de l'air insuffisante.
C'est un modèle compact qui est facile à transporter dans différentes pièces.Il se caractérise par un faible coût.
Silencieux
Il existe des modèles silencieux qui fonctionnent avec une technologie innovante. Fournit une circulation d'air volumétrique dans toute la pièce, ce qui ne crée pratiquement pas de bruit inutile.
Avantages:
- haute performance;
- Facilité d'entretien;
- silence.
Inconvénients :
- prix élevé;
- augmentation de la consommation de fluide de travail.
Ce modèle est bien adapté aux personnes allergiques. Dans d'autres cas, l'achat de l'appareil ne sera pas justifié en raison du coût élevé.
Quel est le meilleur humidificateur d'air à acheter pour un enfant
Le corps de l'enfant est sensible aux facteurs externes défavorables. Par conséquent, la question se pose de savoir quel humidificateur est préférable d'acheter pour un enfant. Il est recommandé de sélectionner des appareils en fonction de vos convictions personnelles. La meilleure option est une conception traditionnelle ou à vapeur. Il est facile à transporter et peut être placé près d'un canapé ou d'un berceau. Ils sont pratiquement silencieux et faciles à utiliser.
Comment prendre soin de votre humidificateur
Pour que l'appareil dure plus longtemps, vous devez suivre les règles d'entretien. Vous devez nettoyer périodiquement, nettoyer les conteneurs à l'aide de détergents non agressifs. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'humidificateur dans des pièces avec une humidité de plus de 70 %.
De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour choisir le bon humidificateur. La qualité de vie et la santé de chaque membre de la famille en dépendent.
VIDÉO : Top 7 des humidificateurs d'air pour un appartement.