Mixer ou blender : ce qu'il faut savoir avant d'acheter
La variété et la disponibilité des petits appareils de cuisine conduisent souvent au fait qu'au lieu d'une aide réelle, une femme au foyer moderne reçoit une charge de problèmes supplémentaires et une perte de temps. Dans ce cas, cela peut se produire en raison d'un malentendu sur la différence entre un mélangeur et un mélangeur. Malgré la similitude apparente des fonctionnalités, ce sont des appareils complètement différents conçus pour résoudre leurs tâches spécifiques.
Mixer vs mixeur : quelle est la différence
Les domaines d'application de ces dispositifs doivent être clairement distingués. Le mélangeur a été créé pour mélanger des ingrédients qui sont déjà dans un état de fraction fine (à écoulement libre ou liquide), et diffère à la fois par sa conception et par ses capacités. Alors qu'un mixeur est un hachoir. Son objectif principal est de couper, écraser et broyer. En même temps, une différence très importante est la vitesse de rotation, ici elle est plusieurs fois plus élevée.
Bien sûr, une cuisine n'est pas une usine avec un processus technologique clairement défini. De nombreux aliments peuvent être préparés avec la même efficacité à l'aide de n'importe quel appareil. Par exemple, peu importe, mieux vaut battre les blancs avec un mixeur ou un blender, le résultat sera toujours le même. Il existe toute une gamme dans laquelle les caractéristiques fonctionnelles des deux appareils se manifestent avec le même succès. Ce sont les mécanismes dits à double usage.
Quoi de mieux à utiliser
Là encore, la question du choix se situe dans le domaine de la technologie de cuisson. Alors que le mixeur peut facilement gérer la production de crème ou de mayonnaise, le mixeur sera indispensable pour faire de la viande hachée ou moudre des grains de café. En même temps, celui-là, cet autre appareil peut être tout aussi efficace, par exemple, lors du mélange de cocktails ou de la préparation de pâte à crêpes.
En revanche, des situations ne sont pas exclues où vous devrez utiliser un appareil spécifique pour préparer un plat. Ainsi, une bonne pâte à boulettes ne peut pas être obtenue sans un mélangeur fixe. En fait, de tels moments déterminent en quoi le mélangeur diffère du mélangeur, en fonction de chaque cas spécifique. Par conséquent, une bonne femme au foyer devrait être capable d'utiliser rationnellement ces deux appareils.
Règles de fonctionnement : fonctionnalités et recommandations
La qualité des plats culinaires complexes (nécessitant la participation d'équipements de cuisine) dépend directement non seulement de l'appareil lui-même, mais également de la manière dont il est utilisé dans le processus de cuisson. Cela peut être influencé par des facteurs tels que :
- Caractéristiques de l'appareil.
- Le type et les caractéristiques des produits utilisés.
- Volume et quantité de sortie.
Il est clair que vous ne devez pas broyer dix kilogrammes de viande à la fois avec un mélangeur à main avec un accessoire fin, ni essayer de pétrir une pâte dure avec un mélangeur avec un balai. Il s'avère que le résultat final est influencé non seulement par la compréhension de la physique du processus, par exemple, pour mieux battre les protéines avec un mélangeur ou un mélangeur, mais aussi par la façon dont cela se passe du point de vue de la technologie et bon sens.
Utilisation correcte du mélangeur
Selon le modèle de l'appareil, la faisabilité de son utilisation est déterminée à la fois par l'efficacité et l'effort fourni. Par exemple, mélanger les ingrédients doit être rapide et facile. Pour ce faire, vous devez choisir le bon balai et régler le mode de fonctionnement approprié. Tout l'équipement doit être maintenu propre et les accessoires endommagés ne doivent pas être installés.
Il convient de garder à l'esprit qu'une puissance trop élevée ou un volume de vaisselle insuffisant peut entraîner des éclaboussures du contenu - il est préférable que le mélangeur soit équipé d'un couvercle avec une ouverture pour le chargement des composants. Il est généralement recommandé de sélectionner un récipient pour 200-500 ml. plus que le volume du produit d'origine.
Utilisation correcte du mixeur
Les règles générales d'utilisation sont valables pour tous les appareils électroménagers. Les différences ne peuvent résider que dans les spécificités de l'application: les noix et la glace augmentent l'usure des bols en plastique, pour broyer la glace, vous devez choisir des appareils plus puissants et pour obtenir une purée de pommes de terre, vous devez installer un accessoire en plastique spécial. Si vous remuez les pommes de terre avec un couteau, le résultat sera un substrat peu appétissant et désagréable, ce qui montre encore une fois en quoi le mélangeur diffère du mélangeur.
Important! Lorsque vous travaillez avec des appareils électroménagers, n'oubliez pas de suivre les règles de sécurité !
Que propose le marché ? En bref sur les variétés de modèles
Il existe trois types de mélangeurs domestiques les plus courants :
- Manuel ou portable. Se distingue par son poids léger, sa capacité à travailler à une distance considérable de la source d'alimentation et sa vitesse moyenne. Livré avec une spirale pour pétrir la pâte et un balai métallique pour le soufflé. En règle générale, ce sont de la pâte fouettée, des cocktails, des œufs dans une omelette.
- Spirale stationnaire. La principale caractéristique de ces modèles est le bol mobile. C'est-à-dire que lors de l'agitation, non seulement la rotation des pales se produit, mais également le bol lui-même (autour de son axe), ce qui améliore la consistance du mélange. Les mélangeurs fixes sont nettement plus puissants, équipés de nombreux accessoires et équipés de commandes avancées.
- Planétaire stationnaire. Le plus productif de tous. De tels dispositifs sont plus susceptibles d'être des installations industrielles et sont destinés à la préparation de grands volumes de mélanges de produits. Habituellement, faire de la pâte est leur travail principal.
Il n'y a que deux types de mixeurs de cuisine :
- Portable ou submersible. Structurellement, c'est un moteur-bâton avec des pièces jointes remplaçables. Offre plus de liberté lors de la cuisson. Par exemple, il peut fonctionner dans une casserole de soupe bouillante. Ils diffèrent par la vitesse, le nombre de buses et le mode de fonctionnement.
- Stationnaire sur un support. Un appareil plus puissant, mais aussi plus limité. Si le type de modèles précédent permettait une ambiguïté sur la question de savoir quel mélangeur ou mélangeur battait le mieux les protéines, alors de tels appareils ne sont certainement pas adaptés à cela. Principalement utilisé pour faire des cocktails et des smoothies.Les modèles plus anciens peuvent être équipés d'un bol à soupe.
Mixeur ou mixeur ? Choisis sagement
Le critère pour l'acquisition de tout appareil de cuisine doit être une compréhension précise de la portée de son utilisation. Donc, si vous devez souvent cuisiner des omelettes ou pétrir de la pâte, il vaut mieux regarder de plus près le mixeur. S'il y a un petit enfant à la maison, alors le choix devrait pencher vers le mixeur.
La question du coût reste également importante. S'il est souhaitable d'avoir les deux appareils, mais qu'il n'y a aucun moyen de les acheter tout de suite, il est logique d'envisager l'option d'une chose, mais avec des fonctionnalités avancées.
De plus, lors de l'achat, vous devez faire attention à:
- Modèle.
- Matériel.
- Ensemble complet.
- Puissance.
- Fonctionnalité.
- Facilité d'utilisation.
- Notoriété de la marque.
Ainsi, lors de l'évaluation d'un appareil particulier, vous devez clairement comprendre où il sera utilisé et à quelles fins il est acheté (y compris pour ceux qui peuvent apparaître au fil du temps). Une compréhension claire de la différence entre un mélangeur et un mélangeur vous permettra de restreindre la gamme de choix à quelques modèles et de prendre la bonne décision.
Vidéo : comment choisir le bon mixeur et mixeur