Dysfonctionnements des machines à laver Electrolux
Une machine à laver est une aide indispensable pour chaque femme au foyer. Parmi la grande variété de fabricants de cet équipement, la plupart des femmes russes préfèrent Electrolux. Les voitures de ce constructeur ont fait leurs preuves du meilleur côté. Ils sont compacts, durables, faciles à utiliser et abordables.
Cependant, comme toute autre unité, la machine electrolux peut tomber en panne. Dans ce cas, il existe deux options d'action: contactez immédiatement l'assistant, essayez de résoudre le problème vous-même. Si vous souhaitez économiser de l'argent et résoudre vous-même le dysfonctionnement, vous devez connaître les erreurs de machine les plus courantes et savoir comment les résoudre. Nous vous en dirons plus sur tout cela dans cet article.
Codes d'erreur pour les machines à laver Electrolux (description des codes)
La société Electrolux produit une large gamme de machines à laver. Chaque modèle a ses propres caractéristiques, que le propriétaire de l'équipement doit connaître avant d'effectuer des réparations. Cela peut être aidé par l'instruction qui est délivrée au consommateur lors de l'achat.
Zanussi, LG, Electrolux - toutes ces machines populaires ont leurs faiblesses. De telles faiblesses techniques conduisent à des pannes typiques. Comment déterminez-vous quel est le problème?
Presque tous les modèles Electrolux modernes sont équipés d'un affichage numérique. Il est beaucoup plus facile pour les propriétaires d'une telle technique de détecter une panne. L'équipement diagnostique indépendamment ses nœuds, affiche le résultat - un code d'erreur.
Connaissant les codes d'erreur des machines à laver electrolux, vous pouvez rapidement identifier le point faible et éliminer le problème. Le code ressemble à : E11, E13, E24, E94, etc. Chacun d'eux cache certaines informations. Il existe de nombreux codes d'erreur. Cet article couvrira les plus courants.
Important! Si le modèle de la machine n'est pas équipé d'un écran, le fabricant a fourni un autre moyen de signaler les problèmes - des indicateurs spéciaux.
E20
Le dysfonctionnement le plus courant est une panne du système de vidange. Il apparaîtra sur l'écran comme "E20". Ce code se produit lorsque l'équipement ne vidange pas l'eau. Dans de rares cas, il apparaît en raison d'un dysfonctionnement du module électronique. Le module ne reçoit tout simplement pas de signal concernant un réservoir vide. La cause de E20 peut être : panne du capteur de niveau, dysfonctionnement de la pompe de vidange, blocage.
E10
Le code E10 peut apparaître sur l'afficheur au début du lavage. Il signale un approvisionnement en eau lent ou pas d'eau du tout. Les raisons peuvent être différentes : des plus banales aux plus sérieuses. Le premier est le manque d'eau au robinet, le serrage du tuyau d'arrivée.Parfois, les utilisateurs oublient simplement d'ouvrir la vanne d'arrêt. Causes plus graves de l'erreur E10 : colmatage du filtre, mauvaise installation de l'équipement, défaillance du module de commande.
E40
Les machines à laver Electrolux émettent moins souvent l'erreur e40. Il indique une panne de la serrure de la porte. Il est assez facile de clarifier la cause du dysfonctionnement. Vous devez entrer dans le mode diagnostic (vous pouvez voir comment faire cela dans les instructions). Ensuite, l'unité clarifiera le problème. L'un des codes apparaîtra sur l'afficheur : E41 (la porte n'est pas bien fermée), E42 (le dispositif de verrouillage est cassé), E43 (le triac est cassé), E44 (le capteur de porte est cassé), E45 (le circuit est devenu inutilisable).
Autres erreurs
Les autres erreurs courantes incluent :
- E13 - violation de l'étanchéité de l'ensemble du système de l'unité;
- E35 - trop d'eau dans le tambour ;
- E3A - le relais de protection du chauffage est cassé.
Comment comprendre ce qu'est un dysfonctionnement sans écran
S'il n'y a pas d'affichage sur votre lave-linge electrolux, les voyants signaleront un dysfonctionnement. Il est nécessaire de prendre en compte le nombre, le type et la méthode de leur clignotement. Vous pouvez déchiffrer les informations que les indicateurs notifient à l'aide du manuel d'instructions. Si les instructions ont été perdues, vous pouvez contacter directement le centre de service, recherchez des instructions sur le nom du modèle sur Internet.
Noter! Les indicateurs peuvent signaler une erreur sans raison. Cela est dû à une seule défaillance du module de commande. Un simple redémarrage de la machine peut aider à résoudre ce problème.
Que faire en cas d'erreurs
Si un code d'erreur apparaît à l'écran, vous devez le déchiffrer et débrancher immédiatement la machine de l'alimentation.
Ensuite, vous devez agir en fonction du type de dysfonctionnement :
- E20 : débrancher le tuyau de vidange, vidanger l'eau. Si le drain est difficile, il doit être nettoyé. Après le nettoyage, l'erreur peut disparaître. Le filtre peut également être sale. Il devrait être vérifié. La pompe peut également se boucher. Il vaut mieux confier son nettoyage à un professionnel si vous n'êtes pas confiant en vos capacités ;
- E10 : Vous devez d'abord vérifier la pression de l'eau du robinet. Le plus souvent, la raison réside dans la plus simple. Ensuite, vous devez inspecter le tuyau d'admission pour l'intégrité, pour l'absence d'un collier. Si ce n'est pas le problème, il est préférable de contacter un professionnel. Il est problématique de nettoyer le filtre ou de réparer vous-même le module de commande ;
- E40 : Si le diagnostic a montré que la serrure de porte est défectueuse, elle peut être réparée en la remplaçant par une neuve. Pour ce faire, retirez la pince, dévissez les boulons, retirez la serrure, débranchez tout le câblage, installez-en un nouveau. Si le problème est un dysfonctionnement du circuit électrique, vous devez alors vérifier tout le câblage en les faisant sonner avec un multimètre;
- E13 : La cause la plus fréquente de cette panne est l'usure d'un des flexibles. Il est nécessaire de vérifier soigneusement l'équipement pour détecter les fuites d'eau;
- La machine ne ramasse pas la poudre. Le technicien n'est pas en mesure de détecter ce dysfonctionnement. Seul l'utilisateur peut trouver du gel ou de la poudre non utilisé. La cause la plus fréquente de ce problème est un distributeur bouché. Dans ce cas, la machine doit être débranchée de l'alimentation électrique, retirer complètement le bac, le rincer sous l'eau courante.
Quand est-il préférable d'appeler le maître
Réparer les appareils électroménagers n'est pas une tâche facile. Le faire sans aucune expérience, connaissances et compétences n'en vaut pas la peine.Parfois, cela peut être non seulement inutile, mais aussi dangereux.
En ce qui concerne la réparation des laveuses Electrolux, seuls les défauts de base peuvent être réparés par eux-mêmes. Par exemple, nettoyez le tuyau de vidange, vérifiez le filtre, changez la serrure de la porte. Il vaut mieux confier les pannes plus graves à des professionnels.
En particulier, ne réparez pas le moteur vous-même. Si la voiture ne fait pas tourner le tambour, la raison en est probablement la cause.
Souvent, le moteur s'éteint tout simplement. Le défaut peut être un court-circuit dans le réseau. D'une manière ou d'une autre, cela ne vaut pas la peine d'ouvrir, de diagnostiquer et de réparer le moteur vous-même. Ce travail doit être confié à un professionnel.
Noter! Un mauvais fonctionnement du moteur entraîne l'usure des composants restants. Si vous trouvez le moindre problème, vous devez arrêter d'utiliser la machine.
Si la machine arrête de chauffer l'eau, cela doit également être montré au maître. La raison réside dans la panne de l'élément chauffant, du thermostat, du stabilisateur de tension. Il est facile de vérifier si l'appareil chauffe - vous devez attendre vingt minutes depuis le début du lavage et mettre la main sur la trappe. Si le verre est chaud, alors l'équipement est en bon état. La réparation du thermostat, élément chauffant n'est pas chère et prendra peu de temps.
Important! Si des dysfonctionnements sont détectés, il est impossible de redémarrer la machine Electrolux. Cela peut entraîner des dommages plus importants.
De plus, un appel au maître est nécessaire si, lors de la mise en marche de la machine à laver, il assomme la boîte automatique. Cela signifie que le problème est dans l'alimentation. Dans ce cas, une intervention indépendante est interdite, car elle peut être dangereuse non seulement pour l'équipement, mais également pour la personne elle-même. Seul un électricien peut trouver le problème en toute sécurité et le résoudre rapidement.
Vidéo : codes d'erreur dans les machines à laver