Vue d'ensemble et sélection de téléphones à bouton-poussoir
Pour beaucoup, les mots « téléphone mobile » et « smartphone » sont devenus synonymes. Cependant, il y a encore assez de fans de téléphones à bouton-poussoir conventionnels. Le plus souvent, ils sont appréciés pour leur facilité d'utilisation et leur prix abordable. En fin de compte, chacun a le droit de choisir : emporter un ordinateur à part entière (seulement un petit) ou un minuscule "numéroteur" à bouton-poussoir dans sa poche.
Critères de choix
Bien sûr, chacun choisit un modèle pour lui-même, ce qui signifie qu'il prend en compte ses propres préférences. Et pourtant, il existe des critères universels auxquels il est important de prêter attention dans tous les cas :
- Nombre de cartes SIM ;
- Caractéristiques de l'écran ;
- Facteur de forme;
- Capacité de la batterie (c'est peut-être l'indicateur le plus important pour de nombreux utilisateurs) ;
- Capacités multimédia (connexion Internet, Wi-Fi, Bluetooth, emplacement pour carte mémoire, radio FM, appareil photo, lecteur MP3) ;
- Fonctions et capacités supplémentaires (sécurité du corps, numérotation « aveugle », etc.).
Examinons de plus près certains des critères.
Nombre de cartes SIM
Aujourd'hui, il est difficile de surprendre avec un téléphone doté de deux cartes SIM, d'autant plus que le marché fait activement la promotion de modèles prenant en charge jusqu'à 3 (!) cartes SIM. Et il semble que plus il y a de telles cartes, mieux c'est pour tout le monde. Cependant, il y a une nuance très importante : plus il y a de "cartes SIM", plus on consomme d'énergie, car le téléphone doit garder deux (ou trois) cartes en état de fonctionnement.
Par conséquent, si une longue durée de vie de la batterie est plus importante pour vous qu'une carte SIM supplémentaire, choisissez des modèles avec une seule carte SIM.
Caractéristiques de l'écran
La diagonale, la résolution et la couleur de l'écran ne sont pas seulement « esthétiques » et pratiques. En particulier, la durée de vie de la batterie de l'appareil, ainsi que la commodité, en dépendent.
- Dans les téléphones mobiles à bouton-poussoir, conçus exclusivement pour les appels, il est préférable de privilégier un écran noir et blanc. Habituellement, une caractéristique distinctive des écrans monochromes est un contraste accru, ce qui signifie que même les personnes malvoyantes peuvent lire des informations dessus.
- La couleur de l'écran est un concept très conditionnel. En règle générale, l'image n'est toujours pas claire, floue et par une journée ensoleillée à l'extérieur, il est tout simplement impossible de lire quoi que ce soit sur le téléphone.
- La diagonale détermine le nombre de caractères pouvant s'afficher à l'écran : plus la diagonale est grande, plus il y a d'informations. Eh bien, puisque cet indicateur n'est pas le plus significatif pour les modèles à bouton-poussoir, alors 1 ou 2 pouces suffisent amplement.
- La résolution de l'écran affecte l'autonomie. Plus la résolution est élevée, plus l'appareil consommera d'énergie. Les indicateurs de résolution les plus optimaux vont de 160x128 à 320x240.Selon les experts, il ne vaut pas la peine d'acheter des téléphones avec une résolution supérieure ou inférieure.
Facteur de forme
Aujourd'hui, les dispositifs à bouton-poussoir sont principalement présentés en trois variantes : barre chocolatée, clapet et curseur.
- Monobloc. L'option la plus courante. Diffère en résistance, résistance aux contraintes mécaniques, fiabilité de fonctionnement.
- Lit bébé. Il a souvent l'air plus élégant et intéressant. Un point important : presque tous les clapets prennent en charge la fonction de mettre fin à la conversation lorsque le couvercle est fermé, ce qui signifie que vous ne serez jamais "raccroché" à la ligne. Les inconvénients comprennent une résistance mécanique et une durabilité inférieures à celles des monoblocs.
- Les curseurs sont encore plus à la mode qu'un clapet. Cependant, sa facilité d'utilisation est très discutable. Cependant, c'est une question de préférence purement personnelle.
Capacité de la batterie, durée de vie de la batterie
L'indicateur le plus objectif de l'autonomie d'un téléphone est considéré comme son temps de fonctionnement en mode communication. C'est au moment où vous parlez que la puissance de la batterie est consommée le plus intensément.
Modèles les plus populaires
Nous proposons une évaluation des modèles de boutons-poussoirs les plus populaires dans différents segments de prix.
NOKIA 3310 Double Sim. Ce modèle ravit les fans de Nokia depuis 2017. Il prend en charge deux cartes SIM, des haut-parleurs et une image claire à l'écran. Abordable et l'un des téléphones à bouton-poussoir les plus fiables, à en juger par les critiques élogieuses. Écran 2,4 pouces, résolution 320x240. Possède de gros boutons. Equipé des capacités multimédia les plus nécessaires : radio, lecteur, appareil photo. La batterie vous permet de parler pendant 23 heures d'affilée sans recharger. Il est possible d'installer une carte mémoire.
NOKIA 106. Un autre "coup de coeur" de nombreux fans de cette entreprise. Deux cartes SIM, un boîtier résistant aux chocs et un faible poids sont peut-être ses principaux avantages. Les utilisateurs notent le design intéressant et l'assemblage de haute qualité du modèle. Il n'a pas d'appareil photo et les 4 Mo de mémoire interne ne peuvent pas être augmentés en utilisant une carte mémoire, celle-ci n'étant pas fournie. De plus, vous n'y trouverez aucune capacité multimédia. Probablement, tout cela détermine le coût plus qu'abordable du modèle.
BQ 2436. Enfin, le modèle russe a pris sa juste place dans le classement des téléphones. La principale caractéristique est la possibilité d'installer jusqu'à 4 cartes SIM de taille normale (!), à condition qu'il y ait un emplacement pour micro SD. Un carnet d'adresses extrêmement simple - il est possible d'attribuer un seul numéro à un abonné, ainsi qu'une autonomie suffisante - ce sont peut-être les principaux avantages de cet appareil. Aucune capacité multimédia et autres plaisirs.
NOKIA 8110 4G. Ce modèle d'une entreprise bien connue a été nommé "téléphone banane". Probablement en raison de la forme non standard et des variations de la version jaune. Facteur de forme du curseur. En général, les caractéristiques de l'appareil sont assez bonnes : prise en charge de deux cartes SIM, résolution 320x240, diagonale 2,45 pouces. Le modèle est équipé d'un appareil photo 2MP, pas beaucoup, mais largement suffisant pour un appareil à bouton-poussoir. Mémoire intégrée de 4 Go, pas de fente pour carte mémoire. Les utilisateurs considèrent que les principaux avantages sont la haute qualité de la communication, et les inconvénients incluent le cas pas très bon - il est un peu lâche et se raye facilement.
NOKIA 216 DOUBLE SIM. Ce téléphone a été classé parmi les modèles les plus populaires en raison de son facteur de forme - la barre chocolatée est toujours à la mode - et également en raison de sa taille modeste et de sa qualité d'affichage décente (résolution 320x240). Deux cartes SIM, la possibilité d'augmenter la mémoire intégrée en utilisant une carte mémoire. Il y a aussi une caméra vidéo, mais 0,3 mégapixels est trop peu pour des photos décentes. Donc, cette composante multimédia est plutôt conditionnelle. Des haut-parleurs puissants et une bonne batterie sont également des atouts incontestables de l'appareil.
Phillips Xénium E125. Les avantages évidents du modèle sont sa forme (le téléphone tient confortablement dans la main) et une batterie très volumineuse. Un appareil photo purement symbolique de 0,3 MP et un écran modeste, seulement 1,77 pouces. Un menu accessible et une lampe de poche pratique sont également considérés comme des « plus ». Dans ce modèle, vous pouvez utiliser deux cartes SIM, et il y a aussi un emplacement pour une carte mémoire. En général, un bon appareil avec une gamme complète de fonctions nécessaires.
Bien sûr, afin de déterminer le meilleur téléphone à boutons selon le classement de 2020, vous devez prendre en compte vos propres besoins et préférences. L'examen des téléphones ci-dessus vous permettra d'évaluer les forces et les faiblesses des modèles, afin de ne pas faire le mauvais choix.
VIDÉO : Top 5 des téléphones à boutons-poussoirs en 2020.