Description et mode d'emploi d'une cafetière geyser
Que faire quand on veut profiter pleinement d'une boisson vivifiante, pour révéler toutes les caractéristiques gustatives des différents types de café, mais qu'il n'y a aucun moyen d'acheter une machine à café ? Il existe de nombreuses alternatives, mais la meilleure option pour un usage domestique est une cafetière à geyser.
Qu'est-ce qu'une cafetière geyser
Le café préparé dans une cafetière se distingue à la fois par son arôme et son goût bien développé. Cela est dû à l'extraction des huiles essentielles au cours du processus de préparation, qui est réalisée en faisant passer de l'eau à travers une tablette de café sous pression.
La cafetière geyser se compose de deux réservoirs filetés, supérieur et inférieur, et d'un filtre en entonnoir. De plus, il peut être électrique, mais cela ne change rien à la conception globale.
Le réservoir inférieur, ou flacon, est la base de la cafetière qui contient de l'eau froide. Il est équipé d'une soupape de sécurité, qui est nécessaire pour évacuer la vapeur si elle dépasse la valeur supérieure.
Un entonnoir filtrant est inséré dans le ballon inférieur, dans lequel le café moulu est placé. Dans ce cas, le nez de l'entonnoir est à une distance de 3 à 6 mm du fond du ballon. Parfois, il peut y avoir deux filtres, ils sont aussi souvent supprimés.
Le réservoir supérieur contient la boisson finie. Il dispose également d'un entonnoir avec filtre, bec vers le haut. Ici, le filtre, maintenu en place par un joint en silicone amovible, limite le flux de particules de café dans la boisson.
Noter! Le réservoir inférieur est toujours composé uniquement de métal - aluminium ou acier. La partie supérieure peut également être en verre ou en plastique.
Le principe de fonctionnement d'une cafetière geyser est le suivant :
- Dans le réservoir inférieur, l'eau se réchauffe pour former de la vapeur.
- La pression de la vapeur déplace l'eau chaude, qui passe à travers l'entonnoir filtrant, qui contient le café.
- En passant à travers le café moulu, l'eau extrait les substances solubles, puis est poussée vers le haut, entrant dans le réservoir supérieur.
Il est préférable d'étudier le principe de fonctionnement d'une cafetière à geyser à l'aide d'une vidéo.
Avantages et inconvénients d'une cafetière geyser
Un geyser est un type de machine à café domestique assez populaire. Ses avantages sont les suivants :
- Prix abordable. Un bon modèle peut être acheté pour un an et demi à deux mille, ce qui ne peut pas être dit des autres types de cafetières.
- Commodité.Lors de la cuisson, il n'est pas nécessaire de surveiller constamment le processus, et plus près de la fin de la cuisson, le geyser en informera avec une sorte de murmure.
- La qualité du café. La boisson s'avère plus forte et plus concentrée, en fait, il s'agit d'un pur expresso, uniquement dans un volume plus important, qui dépend de la taille de la cafetière. De plus, le café obtenu ne contient pas de marc de café.
Mais, bien sûr, il y a un certain nombre d'inconvénients, à savoir:
- Incapacité de contrôler et de modifier la force et le volume de la boisson. Chaque modèle est conçu pour une quantité strictement définie de café moulu et d'eau, par exemple pour deux ou quatre tasses d'espresso, et pour obtenir un résultat final différent, vous devez acheter un modèle différent.
- Difficulté à partir. En raison de sa conception, le geyser est difficile à nettoyer en profondeur. De plus, le plus souvent le matériau de sa fabrication est l'aluminium, dont la vaisselle ne peut pas être lavée au lave-vaisselle (et également utilisée sur une cuisinière à induction). Il est également nécessaire de remplacer périodiquement le filtre et le joint, car leur usure affecte considérablement la qualité du café et les performances de l'appareil.
- Difficulté dans le choix de la mouture. Il doit être tel que, d'une part, il ne se coince pas dans le filtre, et d'autre part, il permette de révéler pleinement le goût et l'arôme de la boisson.
Noter! Une portion d'espresso correspond à 30 ml.
Pour mieux comprendre à quoi ressemble cette cafetière au travail, vous pouvez lire les avis de ceux qui l'utilisent. Ainsi, le plus souvent, ils notent ce qui suit :
- la meilleure alternative possible pour boire un bon café à la maison ;
- forte dépendance au broyage;
- claquement de métal dans les modèles en aluminium;
- compacité et silence;
- petit rendement en boisson;
- utilisation intuitive ;
- fort échauffement du fond, qui ne permet pas de laver immédiatement et de cuire plusieurs portions à la suite.
Noter! Se débarrasser du goût métallique permettra la formation d'un film de café, pour lequel il vaut la peine de ne pas laver le réservoir supérieur, mais simplement de rincer.
Comment utiliser une cafetière geyser
Le processus de préparation du café dans un geyser est assez simple. Cependant, pour obtenir une très bonne boisson, vous devez prendre en compte toutes les nuances d'utilisation d'une cafetière à geyser.
Important! Il n'est pas recommandé de préparer des cafés aromatisés dans une cafetière à geyser, car leur goût n'est pas révélé et la boisson s'avère simplement amère. Cela est dû au revêtement de ces grains avec un petit film, qui donne l'arôme. Il en va de même pour les grains trop torréfiés, bien que des huiles naturelles y remontent.
Vous pouvez utiliser le schéma suivant :
- Réglage de la mouture. L'option idéale est de moudre le café juste avant l'infusion, en utilisant des grains fraîchement torréfiés. Cela maximisera le goût de la variété. La mouture doit être légèrement plus grossière que celle utilisée pour une machine à expresso, mais moins que pour les cafetières filtre. Plus le volume du geyser est grand, plus le broyage doit être grossier, car cela aidera à éviter une extraction excessive. La mouture fine n'est pas utilisée car des particules de café obstruent le filtre.
- Remplissage du réservoir inférieur. Il est conseillé d'utiliser de l'eau froide propre pour la cuisson. Il ne doit pas être versé à ras bord, cependant, il est également préférable de ne pas en verser trop peu. La soupape d'urgence peut être utilisée comme guide.
- Remplissage de l'entonnoir du filtre. Tout l'entonnoir doit être rempli de café moulu.Si vous voulez obtenir un goût plus riche, vous pouvez l'écraser légèrement, mais ne l'enfoncez pas.
- Cuisson. Il est préférable de préparer du café à feu modéré lorsque vous utilisez du gaz - sur le plus petit brûleur. Si une urgence est nécessaire, vous pouvez d'abord allumer un feu puissant et, après l'avoir réchauffé, le réduire. Idéalement, vous devez retirer le geyser du brûleur avant que le gargouillement ne commence, car cela signifie qu'au lieu de l'eau, de la vapeur ardente commence à traverser la tablette de café, ce qui affecte grandement le goût de la boisson. Après le retrait, vous devez arrêter l'extraction, pour laquelle la partie inférieure de la cafetière peut être placée sous l'eau froide ou posée sur une serviette humide. Cela laisse une petite quantité d'eau dans le réservoir inférieur, et c'est normal.
Noter! La plupart des cafetières geyser étant en aluminium, il est impossible de les utiliser sur des plaques à induction. Dans ce cas, vous pouvez soit acheter un modèle en acier, soit utiliser le plateau comme support pour un geyser.
Pourquoi pourrait ne pas fonctionner
Une cafetière à geyser est un appareil assez simple et, par conséquent, tous les dysfonctionnements sont généralement associés à un mauvais fonctionnement. Les problèmes les plus courants sont les suivants :
- De la vapeur s'échappe pendant la cuisson. Cela se produit en raison d'une étanchéité insuffisante de la structure, il vous suffit donc de resserrer davantage la cafetière;
- L'eau ne peut pas passer à travers le filtre. La raison en est soit l'utilisation de café trop finement moulu, soit le filtre encrassé, qu'il faut rincer abondamment après chaque infusion ;
- La sortie de la boisson ne correspond pas à celle indiquée dans la notice. Dans ce cas, vous devez surveiller attentivement la quantité d'eau versée dans le réservoir;
- La boisson a un goût amer et brûlé. Peut être dû à une utilisation trop longue du brûleur ou à un mauvais rinçage après utilisation ;
- Une suspension est apparue dans le café. Soit la mouture est trop fine, soit il est temps de remplacer le filtre et le joint.
Une cafetière geyser est la meilleure option pour faire du café à la maison. Il est facile à utiliser et, s'il est utilisé correctement, produira une boisson revigorante délicieuse et aromatique.
VIDÉO : Comment utiliser une cafetière geyser.