Caractéristiques et règles de nettoyage des imprimantes jet d'encre et laser
Il arrive que l'imprimante se mette soudain à "jouer". La qualité d'impression diminue, les lettres ne sont plus aussi nettes, l'image est floue par endroits et devient floue. Pour identifier la cause du dysfonctionnement de l'imprimante, vous devez comprendre sa structure et ses "faiblesses" de base.
- Raisons de contamination
- Quand devez-vous nettoyer
- Comment nettoyer une imprimante laser
- Instructions de nettoyage pour les imprimantes à jet d'encre
- Caractéristiques des appareils de différentes sociétés
- Comment nettoyer la tête d'impression dans une imprimante Canon
- Prévention des problèmes
- Vidéo : ravitaillement en carburant CISS
Raisons de contamination
La plupart des bureaux s'occupent de temps en temps des imprimantes, souvent juste après une panne. Les stries sombres sont l'une des principales raisons pour lesquelles les employés regardent sous le capot de l'imprimante pour découvrir ce qui ne va pas. En règle générale, dans la technologie, le colmatage et la contamination des pièces se produisent en raison d'une encre inadaptée. Par conséquent, avant d'acheter un nouveau kit d'encre, vérifiez s'il est compatible avec votre modèle d'imprimante.
La deuxième cause courante de dysfonctionnement de l'appareil est le temps d'arrêt périodique. Ensuite, le pigment s'épaissit et sèche progressivement. Des fragments d'encre se bouchent dans la tête d'impression et dégradent les performances. Comme solution à ce problème - un nettoyage périodique de toutes les pièces, surtout si la technique n'a pas été activée depuis longtemps.
Quand devez-vous nettoyer
Un nettoyage régulier de l'équipement prolonge sa durée de vie. Quel que soit le coût et la qualité de l'équipement de bureau, il nécessite une "aération" périodique des pièces.
Mais il y a plusieurs facteurs qui doivent vous alerter et lancer immédiatement un contrôle technique :
- Des sons parasites, inhabituels pour l'imprimante, devraient vous alerter. Cela signifie qu'une partie est bouchée, déplacée ou usée.
- Détérioration de la qualité d'impression. L'imprimante est conçue pour imprimer du texte et des images de qualité. Tout écart entre le résultat obtenu et la capacité de production de l'appareil sera un motif pour lancer la prévention.
- Les feuilles imprimées doivent être exemptes de taches d'encre. Si l'imprimante "crache" le pigment colorant, commencez à nettoyer l'équipement.
- Faites attention à tout écart par rapport à la norme dans le fonctionnement de l'équipement. Cela vous aidera à réagir rapidement et même à éviter de graves dommages.
Dois-je le nettoyer moi-même
L'équipement peut être réparé et nettoyé à la maison. Il suffit de comprendre la structure des imprimantes et d'avoir tous les outils nécessaires à portée de main. Les assistants permanents du maître seront des cotons-tiges, des brosses douces à poils naturels, des serviettes en papier ou des serviettes.
Si possible, vous aurez même besoin d'un aspirateur technique pour ramasser la poussière, le toner et la peinture dans les endroits difficiles d'accès.
Comment nettoyer une imprimante laser
L'imprimante laser ne peut pas être nettoyée en exécutant un programme dédié. Tout doit être fait manuellement, en vérifiant les performances de chaque pièce.
Nettoyage interne de la poussière et du toner
Lors de la procédure de nettoyage, il est important de protéger les voies respiratoires, les muqueuses et la peau de la pénétration de produits pétroliers. Mettez un respirateur ou un masque à gaz, prenez des gants de protection.
- Débranchez l'équipement de la source d'alimentation. Même une petite goutte de liquide de nettoyage peut provoquer un court-circuit.
- Essuyez le boîtier extérieur avec un chiffon sec ou humide. Souvent au bureau, le technicien accumule de la poussière sur lui-même pendant des mois, ce qui encrasse alors les pièces de travail.
- Retirez le couvercle, appuyez sur le loquet et retirez la cartouche. Retirez le toner à l'aide de cotons ou de cotons-tiges.
- À l'intérieur de la machine, nettoyez tous les coins de la poussière, de la peinture et de la saleté avec une brosse douce. Ici, des lingettes imbibées d'un liquide spécial vous aideront également.
- Une fois que l'intérieur de l'imprimante est propre, vous pouvez procéder aux éléments suivants.
- N'utilisez pas de solvants agressifs, d'acétone, de dissolvant pour vernis à ongles, de vinaigre pour le nettoyage.
Nettoyage de la cartouche
Au lieu de l'encre, les cartouches laser utilisent un toner en poudre spécial. Ceci est pratique, car le problème du séchage du pigment colorant est éliminé. Mais la tête d'impression elle-même accumule souvent la poussière et la saleté, ce qui nuit à ses performances.
Il existe plusieurs méthodes alternatives pour nettoyer la cartouche :
- Le nettoyant pour vitres est versé dans la cartouche. À l'aide d'un outil de clip spécial, le toner restant est retiré. La procédure est effectuée jusqu'à ce que le liquide sortant soit incolore.
- Tremper dans un nettoyant pour vitres. La cartouche est immergée à un niveau ne dépassant pas un centimètre la nuit. Dès que le liquide de nettoyage fonce, la procédure est arrêtée.
- Méthode à chaud. Son essence est de maintenir la surface de travail au-dessus de la vapeur chaude pendant 3 à 5 secondes, puis d'essuyer le pigment émergent avec un chiffon humide.
La méthode classique de nettoyage des cartouches consiste à séparer les broches avec un poinçon, une aiguille épaisse ou un tournevis fin. Tous les éléments doivent être nettoyés des débris, de la saleté et du toner adhérents avec une brosse et des serviettes. Idéalement, utilisez de la microfibre qui ne laisse pas de peluches.
Après avoir assemblé la cartouche et remis tous les composants à leur place, vous pouvez recharger l'équipement avec du toner.
Tambouriner
Il y a plusieurs raisons pour un tambour sale :
- de fortes différences de température dans la pièce peuvent affecter la qualité de la pièce;
- humidité élevée constante dans le bureau;
- la pénétration d'objets étrangers, tels que des trombones ;
- accumulation de poussière et de saleté.
Le tambour doit être nettoyé lorsque des stries sombres, des points chaotiques ou un arrière-plan gris général apparaissent sur le papier.
- Après avoir retiré la cartouche, faites glisser doucement le volet de protection. Une partie de la galerie de photos s'ouvrira pour vous.
- Au fur et à mesure que vous tournez, vous pouvez progressivement, étape par étape, effacer toutes les zones visibles de la partie de batterie.
- Le toner usagé peut se disperser si vous le déplacez avec négligence. Prenez soin de votre équipement de protection individuelle à l'avance et couvrez le sol avec des journaux inutiles.
- Pour essuyer le tambour, utilisez un chiffon doux qui ne laissera pas de peluches, de peluches ou de débris de coton. Cela compliquera le fonctionnement de haute qualité de l'imprimante à l'avenir.
- N'utilisez pas de lingettes hygiéniques humides, de solvants ou de liquides à base d'alcool. Cela ruinera l'élément.
- Les magasins spécialisés vendent des kits pour les cartouches de nettoyage. C'est la solution optimale à un problème urgent.
- Lorsque vous avez terminé, placez le tambour dans la cartouche et remettez-le dans l'imprimante.
Nettoyage des poubelles
La poubelle est souvent injustement ignorée lors du nettoyage de l'imprimante, considérant que le détail est insignifiant et ne mérite pas d'attention. Le toner inutilisé s'accumule ici et ne convient plus au travail.
Si la trémie n'est pas nettoyée, il y aura trop de poudre. Il commence à pénétrer dans la cartouche et le rouleau photo, détériorant la qualité d'impression sur le papier. La trémie collecte également la poussière de la pièce, qui pénètre dans l'imprimante avec le papier chargé.
- La bouteille de récupération de toner se trouve à différents endroits selon le modèle d'imprimante. Ouvrez cette porte.
- Vous pouvez jeter la poubelle avec les déchets accumulés. Un nouveau conteneur est généralement fourni avec les cartouches achetées.
- Vous pouvez garder l'ancien conteneur. Jetez ensuite son contenu à la poubelle. La trémie doit être nettoyée avec un aspirateur spécial.
- N'oubliez pas que le toner est toxique, alors suivez toutes les précautions de sécurité.
Instructions de nettoyage pour les imprimantes à jet d'encre
La conception d'une imprimante à jet d'encre est légèrement différente de celle d'une imprimante laser. Il y a plus de détails ici qui doivent être démontés et nettoyés séparément.
Comment nettoyer une cartouche et CISS
Le nettoyage de la cartouche dépend du modèle de votre imprimante. Comment nettoyer une cartouche dans une imprimante si parfois plusieurs éléments avec un pigment colorant se retrouvent à la fois ? Chacun d'eux doit être nettoyé séparément à l'aide d'un programme spécial ou manuellement. Comme pour les cartouches d'imprimante à jet d'encre, les méthodes alternatives à la vapeur chaude et au trempage fonctionnent.
Le système d'alimentation en encre en continu (CISS) permet d'économiser le propriétaire de l'équipement sur les pigments de la production d'origine. Dès que vous changez de fabricant d'encre, vous devez rincer le CISS. Sinon, l'impression sera de mauvaise qualité et l'imprimante pourrait soudainement tomber en panne.
- Utilisez une seringue médicale pour éliminer les pigments colorants restants à travers les trous de remplissage.
- Utilisez un tournevis pour dévisser les puces et les blocs de données. Retirez l'encre de la cartouche avec une seringue et retirez le câble plat.
- Versez le liquide de rinçage dans les réservoirs UHPH, puis videz-le dans n'importe quel récipient.
- L'agent de remplissage peut être versé plusieurs fois jusqu'à ce qu'il soit complètement nettoyé.
Nettoyage des rouleaux, de la palette et des buses
Un nettoyant pour vitres est souvent utilisé pour nettoyer les buses. C'est une option économique et efficace.
- Détachez la cartouche et plongez-la dans un récipient de nettoyant pour vitres.
- Le niveau du liquide de nettoyage doit être tel qu'il ne touche pas les contacts, mais les buses sont immergées.
- Fixez la cartouche pour qu'elle ne se renverse pas accidentellement et laissez-la dans cette position pendant une journée.
- Séchez la cartouche. Il est prêt à partir.
Le rouleau entraîne le papier d'impression. Ici, la poussière, la saleté et les restes de pigments colorants s'accumulent le plus activement. Comme il est disponible gratuitement, l'imprimante n'a pas besoin d'être démontée. Il suffit de saupoudrer une feuille de papier de nettoyant pour vitres et de la passer à travers le rouleau en la chargeant dans la presse.
Le nettoyage de la palette ou de l'intérieur de l'imprimante se fait par programmation.
- Chargez une feuille de papier pliée en deux dans le réceptacle arrière.
- A l'aide du bouton de réglage, appuyez sur + jusqu'à ce que le chiffre 9 apparaisse.
- Sélectionnez le mode "Noir".
- Le papier passera dans l'imprimante et videra la palette en cours de route.
Nettoyer la couche
Un pampers est un feutre spécial qui absorbe l'encre pendant que l'imprimante fonctionne. Dès que l'élément adsorbant est trop rempli, la technique est bloquée. La couche usagée peut être jetée et remplacée par une nouvelle.
Si vous ne voulez pas attendre ou vous rendre au centre de service, essayez de le laver vous-même.
- tremper la couche dans un seau d'eau tiède pendant une demi-heure;
- presser et rincer l'accessoire sous l'eau courante ;
- répéter la procédure si la peinture n'est pas lavée du premier coup;
- bien sécher et insérer dans l'imprimante.
Après autonettoyage, l'élément adsorbant peut s'affaisser et rétrécir légèrement. Mais il est apte au travail et peut remplir ses fonctions.
Caractéristiques des appareils de différentes sociétés
Chaque fabricant d'imprimantes a ses propres caractéristiques et cache les « secrets » de la production.
- HP. L'imprimante n'est pratiquement pas soumise au démontage manuel et au nettoyage des pièces. Il a la confiance des professionnels. Pour retirer la cartouche, vous devez effectuer plusieurs manipulations : retirer le couvercle, séparer le compartiment toner.
- Epson. Pour retirer la cartouche, vous devez ouvrir le panneau avant et retirer le couvercle. Les pampers sont fixés avec plusieurs vis. La technique est difficile à démonter, surtout pour les débutants.
- Canon. Vous pouvez facilement comprendre la conception des imprimantes. La cartouche peut être retirée en déverrouillant les loquets du capot supérieur.
Comment nettoyer la tête d'impression dans une imprimante Canon
Le nettoyage de la tête d'impression de l'imprimante Canon peut être effectué à l'aide d'un logiciel et manuellement.
Rinçage du matériel
Pendant le rinçage du matériel, la tête d'impression peut rester allumée. Le programme de nettoyage est détecté par le système lorsque l'appareil est connecté à un ordinateur ou téléchargé à partir du disque fourni avec le kit.
Une petite instruction sur la façon de nettoyer la tête d'impression d'une imprimante canon :
- connectez l'imprimante, placez le papier;
- via le « Panneau de configuration » sur l'ordinateur, accédez à « Périphériques et imprimantes » ;
- dans la rubrique « Propriétés et entretien », cliquez sur l'icône sélectionnée avec le type de nettoyage ;
- démarrer le système de nettoyage par impression ;
- imprimer une page de test après avoir terminé la procédure.
Manuel
Comment nettoyer une imprimante Canon s'il n'y a pas d'accès à un PC. Manuel uniquement.
- Placez tout matériau absorbant sous la tête, par exemple un chiffon imbibé de liquide de nettoyage ;
- nettoyer les trous d'admission, les joints et le corps;
- après avoir retiré toute la peinture de la tête, laissez-la pendant quelques heures;
- nettoyer la tête avec un mouchoir et un agent nettoyant;
- sécher et remplacer la tête.
Prévention des problèmes
Parfois, il est plus facile de prévenir les dommages que de les réparer.
- Ne laissez pas votre équipement inactif. Utilisez-le aussi souvent que possible.
- Essuyez la poussière et la saleté à temps.
- Changer les cartouches, lubrifier les pièces et effectuer l'entretien tous les six mois.
L'imprimante est un assistant irremplaçable dans votre travail. Mais son bon fonctionnement requiert votre attention régulière et le respect de règles de fonctionnement simples.
Vidéo : ravitaillement en carburant CISS