Caractéristiques du calgon pour machines à laver
Créé par une entreprise allemande, le détergent pour lave-linge Calgon empêche la formation de tartre sur les pièces du lave-linge et adoucit l'eau dure. Beaucoup sont sceptiques quant au produit, car la composition est assez simple. Ses principaux composants sont le tripolyphosphate de sodium avec de la soude. Cependant, l'utilisation de Calgon dans certains cas peut avoir du sens.
L'appartement n'a pas de système de filtration qui adoucit l'eau. Vous ne devriez pas compter sur une teneur en sel normale. Dans l'approvisionnement en eau ordinaire, les indicateurs atteignent généralement le seuil supérieur des valeurs admissibles.
Un cycle de lavage fréquemment utilisé est de 60 degrés et plus. C'est à cette température que se forment les particules de tartre.
Avantages et inconvénients
Sur la base des informations sur l'emballage et les avis des consommateurs, les caractéristiques positives suivantes de Calgon peuvent être distinguées :
- adoucit l'eau chlorée dure;
- ne permet pas la formation de tartre pendant le lavage;
- protège les pièces de la machine contre l'usure rapide;
- réduit la consommation de lessive en poudre;
- aide à lutter contre les odeurs désagréables du tambour;
- a un arôme léger et discret.
Calgon est incapable d'enlever la plaque déjà présente sur l'élément chauffant et d'autres pièces de la machine à laver. Il agit pour prévenir, mais pas pour éliminer, les dépôts de sel accumulés.
Le principal inconvénient de Colgon est son prix. Désormais, sur le marché des produits chimiques ménagers, vous pouvez vous procurer un analogue moins cher avec des effets similaires, bien que pas comme annoncé. De plus, de nombreuses lessives automatiques comprennent déjà des adoucisseurs d'eau.
Quels sont ses analogues
Les produits de détartrage professionnels contiennent généralement des acides. Ce sont eux qui dissolvent le tartre et aident à nettoyer la machine. Ils ne sont pas utilisés dans le processus de lavage du linge, mais séparément, en lançant le cycle en mode veille, c'est-à-dire avec un tambour vide.
Mais vous pouvez appliquer périodiquement des méthodes folkloriques, maintenant ainsi la pureté du mécanisme.
Acide de citron
Les instructions pour nettoyer la machine à laver du calcaire avec de l'acide citrique ne sont pas très différentes. 150-200 g de produit sont placés dans le compartiment pour lessive. Certaines personnes préfèrent verser la moitié de l'acide citrique directement dans le tambour, environ.
Sélectionnez le programme le plus long sur le panneau des programmes avec une température de 95º. La machine fonctionne à vide. Après la fin du cycle, le mode rinçage ou lavage rapide est également lancé. Il est conseillé de le faire pour que les particules de tartre soient soigneusement lavées dans les égouts.
Si la laveuse a également besoin d'une désinfection «choc», vous pouvez utiliser un composant supplémentaire - l'eau de Javel.L'acide citrique est versé dans le même compartiment principal pour les détergents.
Dans le même temps, un verre d'eau de Javel est ajouté au tambour. Un tel nettoyage ne doit pas être effectué plus souvent qu'après 3 mois. Le chlore est plus agressif et peut corroder les pièces en caoutchouc.
Le vinaigre
La description des manipulations est similaire, mais il y a une légère différence. Environ 15-20 minutes après le démarrage du cycle, la machine à vinaigre (2 verres) est arrêtée pendant une heure (mode "pause").
Ensuite, commencez à laver plus loin. Enfin, lancez le système en mode rinçage. Le degré de contamination de l'eau dans le tambour indique la quantité de débris accumulés.
Mode d'emploi
Il est recommandé d'utiliser Calgon chaque fois que la machine est allumée et quel que soit le régime de température. Dans le même temps, le détergent principal est versé moins, selon le schéma de l'eau douce.
Poudre
La poudre Calgon est ajoutée au compartiment de lavage principal, qui est marqué sur la machine à écrire avec le numéro II. Il est versé sur de la lessive ordinaire.
Le dosage dépend de la dureté de l'eau du robinet. Pour une protection complète contre le calcaire, le fabricant recommande son propre schéma d'application.
Avec de l'eau dure, le volume unique de Calgon à écoulement libre est de 50 g. La quantité est divisée par deux si l'indice de sel est moyen. Dans le cas de l'eau extradure, la dose est augmentée à 75 g.
On peut calculer qu'un petit paquet (550 g) suffit pour 8 à 10 lavages en moyenne. Il existe des emballages plus économiques de 1,1 et 1,6 kg.
Pilules
Les comprimés de Calgon sont pratiques car ils sont également utilisés pour n'importe quel degré de dureté de l'eau. Pour chaque lavage, 1 pièce suffit. Déjà au stade de l'achat, on sait exactement combien de temps durera la boîte. En vente, il existe des packs de 12, 15, 35, 40 et même 70 comprimés.
Selon les informations sur l'emballage, ajoutez la tablette dans le bac à détergent. De nombreuses femmes au foyer placent la capsule directement dans le tambour, ce qui n'implique aucun changement particulier. L'outil fonctionne toujours, alors qu'il n'endommage pas le linge.
Gel
Le gel est présenté en flacons de 0,75 l et 1,5-2 l. Il est versé dans un bac à lessive. L'avantage de la composition liquide est qu'elle se dissout rapidement et complètement.
Utilisez le gel à chaque lavage. 1 bouchon plein et 2/3 bouchons supplémentaires sont ajoutés si l'eau est très dure. Dans les autres cas, 1 bouchon suffit par lavage.
Il existe du gel Calgon à effet désinfectant (turquoise, le flacon a une croix avec une note que 99,9% des bactéries ont été détruites).
Ici, le fabricant propose une option différente en plus de l'utilisation quotidienne. Pour un traitement complet de la machine, une fois par mois (après environ 15 lavages), versez 2 bouchons de produit, allumez le cycle avec un tambour vide à une température de 40°C.
Vidéo : un aperçu du détartrant Calgon