Pourquoi le micro-ondes ne chauffe pas les aliments et comment résoudre ce problème
Un micro-ondes est un appareil électroménager très utile qui simplifie et accélère grandement la préparation des aliments, ainsi que la décongélation des aliments. Malheureusement, il casse parfois. À partir de l'article, vous apprendrez pourquoi le micro-ondes ne chauffe pas, comment résoudre ce problème.
Comment fonctionne le micro-ondes
Le rayonnement micro-ondes a la capacité de mettre en mouvement les molécules d'eau dans les aliments. En mouvement, ils se frottent les uns contre les autres et les molécules d'autres substances. En conséquence, de la chaleur est générée. Le rayonnement ne peut pénétrer que 2-3 cm dans la couche superficielle des aliments, mais tout s'échauffe. Cela se produit en raison du chauffage des couches internes avec les couches externes.
Conseil. Si vous décidez de faire cuire un gros morceau de viande, allumez le four à puissance moyenne. Cela prendra plus de temps à préparer, mais il se réchauffera bien. Si la puissance est élevée, la profondeur de pénétration du rayonnement n'augmentera pas beaucoup, les couches externes seront trop cuites et la chaleur atteindra les internes, à peu près de la même manière qu'à puissance moyenne.
Que faire si le micro-ondes ne fonctionne pas
Cela peut arriver pour de nombreuses raisons. Considérons les principaux.
Tension insuffisante
Dans les réseaux électriques de la Russie et des républiques post-soviétiques, il devrait être de 220 V. La plupart des appareils électriques sont conçus pour cela, le micro-ondes ne fait pas exception. Même si la tension est inférieure à 5 ou 10 V, le micro-ondes commence à chauffer faiblement ou à chaque fois. Les raisons de la sous-tension peuvent être très différentes, allant des dysfonctionnements du réseau électrique local aux mauvaises actions du propriétaire du four à micro-ondes.
Difficultés techniques
Analysons les principaux.
Problèmes avec le fil et la prise. Il suffit d'inspecter soigneusement le cordon et de brancher le four sur une autre prise.
Fusible défectueux. C'est déjà un problème plus grave, mais ça va aussi, car il a été créé afin de prendre tout le coup si quelque chose se passe. Le fusible étant inclus dans le circuit haute tension, il est caché dans un boîtier de protection spécial. La pièce ressemble à un flacon en verre avec des capuchons métalliques aux extrémités à l'intérieur. Ils sont reliés par un fil torsadé comme un ressort. Parfois, le fil laisse une extrémité et il casse. Testez le fusible avec un ohmmètre. Si aucun courant ne le traverse, remplacez-le.
Problèmes de magnétron
Contacts desserrés. Pressez-les ensemble avec une pince.
Un autre problème possible est la présence de gouttes de métal solidifié et brûlant sur le capuchon d'antenne.
Le prochain dysfonctionnement est un capuchon cassé. Si le métal en dessous est intact, alors le problème vient du capuchon, il peut être remplacé, sinon il est plus correct d'acheter un autre micro-ondes.
Dépôts de carbone et graisse sur une plaque de mica. Il est situé dans le compartiment de réchauffement des aliments et est visible à travers la porte vitrée.
Le condenseur a grillé. Dans le même temps, le poêle arrête non seulement de chauffer, mais commence également à bourdonner très fort. Vérifiez le condensateur avec un testeur, si la flèche se rapproche de l'icône "infini", la pièce est en bon état, sinon vous devrez changer.
Diode cassée. Comme dans le cas précédent, le poêle ne chauffe pas, tout en faisant beaucoup de bruit. Il n'y a aucun moyen de vérifier la diode. Doit être remplacé même si une défaillance est suspectée.
Transformateur défectueux. Cela produit généralement beaucoup de fumée. Dans certaines circonstances, il peut ne pas être présent. Mesurez la tension sur le bobinage, si elle est de 220 V, alors la pièce est en bon état de fonctionnement. Sinon, très probablement, une fermeture entre les tours s'est produite.
Dommages à l'onduleur. Ses capteurs sont utilisés pour déterminer la température des aliments et régler le mode de chauffage. Il n'y a qu'une seule solution - acheter une pièce de rechange.
La minuterie ne fonctionne pas correctement. Il commence à vivre sa propre vie, décide pour les propriétaires quand éteindre l'appareil. Remplacer la pièce.
Boîtier de commande défectueux. Le détail est très complexe, seul un spécialiste peut le comprendre.
Conseil. L'ouverture non autorisée du boîtier annulera généralement la garantie du matériel. Dans le cas où cela fonctionne pour vous, vous n'avez pas besoin de réparer quoi que ce soit vous-même, apportez immédiatement le four à micro-ondes au service.
Problèmes de porte
Le micro-ondes ne fonctionnera pas lorsqu'il est ouvert. Des loquets spéciaux fabriqués dans la porte elle-même en sont responsables. S'ils ne sont pas serrés ou cassés, le poêle ne chauffe pas du tout, ou chauffe très mal. Il y a deux façons de changer de position - pour changer les loquets ou changer les portes, celle que vous préférez, décidez vous-même.
Mauvais mode
En mode décongélation, le four à micro-ondes ne réchauffera et ne fera jamais cuire les aliments qui y sont placés. Voyez si vous avez oublié de le changer. Si c'est le cas, la solution est assez simple - réglez le mode de chauffage, si nécessaire, augmentez la puissance.
Pourquoi le four à micro-ondes est-il très chaud
Cela est dû à un refroidissement insuffisant de l'appareil. Soit il y a un problème avec le ventilateur, soit l'appareil n'est pas installé correctement. Repositionnez le micro-ondes conformément au mode d'emploi.
Si cela n'a pas aidé, dans le cas le plus anodin, le ventilateur s'est simplement bouché, de la graisse et de la saleté y adhèrent en couche épaisse et ne lui permettent pas de tourner normalement. Le relais du ventilateur peut également se rompre. Il s'allume et s'éteint quand il veut, il ne tourne pas aussi vite que nécessaire, par conséquent, le boîtier commence à chauffer. Il est nécessaire d'appeler le maître. Vous ne pouvez rien faire ici sans compétences particulières.
Conseil. Si vous doutez de pouvoir identifier et éliminer de manière indépendante le dysfonctionnement, il est préférable de ne pas le risquer et de faire réparer immédiatement le four à micro-ondes. Dépensez un peu d'argent, mais vous économiserez vos nerfs et l'appareil lui-même. Si quelque chose lui arrive dans le service, il y aura quelqu'un à qui demander une compensation.
Prévention des dysfonctionnements
Vous avez appris pourquoi le micro-ondes fonctionne, mais ne chauffe pas les aliments.Comme pour tant de choses, il est plus facile de prévenir un problème que de le résoudre. Il suffit de respecter les règles suivantes.
- Pas de vaisselle en métal, vaisselle plaquée or ou argent. Même les inclusions de métal ne devraient pas l'être.
- Lorsque vous cuisinez des légumes avec la peau, faites-y des entailles avec un couteau.
- Manipulez le four à micro-ondes avec précaution, ne claquez pas trop fort la porte, posez-le sur le plan de travail en douceur, sans le faire tomber.
- Ne scellez pas trop hermétiquement les contenants. La vapeur doit s'échapper librement.
- N'utilisez pas de rallonges.
- Ne chauffez pas les boissons alcoolisées.
- Positionnez le four à micro-ondes selon les instructions.
- N'essayez pas de faire cuire des œufs au micro-ondes de la manière habituelle. Comment le faire correctement, vous pouvez le voir sur Internet.
- Ne laissez pas l'appareil se gaspiller lorsqu'il n'y a rien dans le four. Cela nuit à la technologie.
- Ne branchez pas un four à micro-ondes et un autre appareil électrique puissant (réfrigérateur, lave-linge, etc.) à la même prise. Il devrait toujours y avoir un seul four à micro-ondes connecté à une prise.
Vous disposez désormais d'un algorithme d'actions, si votre micro-onde s'arrêtait de chauffer, vous savez comment le réparer avec les pannes les plus courantes. Si au moins quelque chose reste incompréhensible, ne procédez pas à la réparation de l'appareil vous-même et assurez-vous d'étudier les règles de sécurité électrique.
Pourquoi le micro-ondes fonctionne, mais ne chauffe pas