Pourquoi le tambour ne tourne pas dans la machine à laver

Le tambour de la machine à laver peut tomber en panne à tout moment, y compris pendant le processus de lavage. C'est une situation désagréable, mais pas critique, et dans certains cas, le problème peut être résolu par vous-même.

machine à laver
Une machine à laver est un appareil électroménager essentiel dans chaque foyer.

Pourquoi la machine à laver ne tourne pas le tambour

Si le tambour s'arrête de tourner pendant le processus de lavage, éteignez d'abord la machine avec le bouton d'alimentation et débranchez le cordon, vidangez l'eau à l'aide du filtre de vidange situé sur le panneau avant inférieur et retirez le linge.

se débarrasser de la casse
Voyons comment éliminer la casse si le tambour de la machine à laver ne tourne pas.

Noter! Pour dévisser le bouchon du filtre de vidange, tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre. S'il est impossible de l'extraire à la main, il est permis d'utiliser des pinces.

Ensuite, vous devez déterminer à quel moment le tambour s'est arrêté :

  1. Lors de la rotation. Peut être déterminé par l'état du linge. S'il est cru, mais pas savonneux, alors le problème tourne.
  2. Est coincé dans le lavage. Dans ce cas, les choses seront savonneuses. Si le tambour de la machine à laver ne tourne pas à la main, il en est physiquement empêché soit par un corps étranger.
  3. Tourne manuellement, mais ne tourne pas indépendamment. Dans ce cas, le problème est une électronique défectueuse.
éteindre la machine
Rassurez-vous, éteignez la machine avec un bouton sur le panneau et en tirant le cordon hors de la prise.

Toutes les pannes de voiture peuvent être divisées en typiques et rares. L'arrêt de tambour appartient au premier groupe. Ce dysfonctionnement peut être causé par des problèmes techniques, mécaniques ou domestiques.

dysfonctionnements
Il peut y avoir plusieurs raisons à un dysfonctionnement d'un lave-linge.

Si la machine a été utilisée pendant longtemps sans maintenance préventive, travaillant à la limite de ses capacités, alors des pannes techniques apparaissent. Pour les éliminer, vous devez inviter un spécialiste. Le reste du problème peut être résolu par vous-même.

Poids critique

L'immobilité du tambour est souvent causée par une simple surcharge. Pour vérifier que la cause du dysfonctionnement est la suivante, vous devez diviser le linge en deux parties et essayer de démarrer le lavage. Les machines modernes sont équipées de capteurs qui surveillent le poids et, lorsqu'elles sont surchargées, elles ralentissent simplement le processus.

trucs de trucs
Ne mettez pas d'objets dans la machine à laver.

Sur certains modèles, ces informations sont affichées à l'écran. Si après un tel redémarrage la machine fonctionne, il n'y a pas de panne. À l'avenir, suivez les instructions de téléchargement. Si la manipulation n'a pas aidé, l'un des nœuds a échoué.

Objet étranger dans le réservoir

Tout d'abord, vous devez examiner attentivement l'intérieur du tambour. Il est préférable de le faire avec une lampe de poche.

sacs en filet
Chargez toutes les petites choses (chaussettes, mouchoirs) et soutiens-gorge dans des sacs en filet spéciaux.

Si un objet étranger est trouvé, les actions suivantes sont entreprises pour le supprimer :

  1. Sortez la machine à écrire. Cela permettra d'y accéder de tous les côtés.
  2. Retirez les vis sur la paroi arrière qui maintiennent le couvercle supérieur.
  3. Retirez le mur en le faisant glisser vers l'arrière.
  4. Retirez le couvercle arrière en dévissant les vis correspondantes.
  5. Retirez l'élément chauffant (TEN) pour faciliter le processus de recherche de corps étrangers. Pour un retrait plus facile, vous pouvez le retirer avec un tournevis.
  6. Débranchez les fils allant à l'élément chauffant et dévissez l'écrou de fixation.
  7. Briller une lampe de poche dans le trou résultant. Retirez l'élément étranger détecté avec une longueur appropriée de fil torsadé.
  8. Réinstallez l'élément chauffant et serrez tous les écrous. Il est nécessaire de contrôler la densité de peuplement.
  9. Assemblez la machine et mettez-la en place.

Noter! Si l'objet coincé est au-dessus du tambour, il ne peut pas être vu à travers le trou. Dans ce cas, il vaut la peine de faire défiler le tambour manuellement pour que l'article descende.

immobilité du tambour
Une conséquence courante de l'immobilité du tambour est la surcharge habituelle.

Les portes s'ouvrent verticalement

Dans les machines verticales, les volets du réservoir peuvent s'ouvrir pendant le processus de filage. Cela peut être dû à la fois à un loquet cassé et à un facteur humain. Par exemple, un enfant pourrait faire tourner le tambour avec les volets ouverts, ou un adulte charger trop de linge, ce qui ferait tomber un morceau de tissu sur le dispositif de retenue.

Chargement vertical
Le chargement vertical est différent du chargement horizontal.

Les portes métalliques elles-mêmes sont fermées avec un loquet suffisamment solide, mais avec le temps, elles s'usent et se desserrent, ce qui conduit à l'ouverture. Les conséquences diffèrent selon le mode de lavage. Avec un lavage délicat ou doux, rien de terrible ne se produit. En cas d'essorage fort, les lames se transforment en couteaux de hachoir à viande, détruisant sans pitié le linge chargé.

Machines à laver modernes
Les machines à laver modernes sont équipées de capteurs spéciaux qui surveillent le poids.

A grande vitesse, les portes ouvertes franchissent la barrière de protection. Cela endommagerait l'élément chauffant, les parois du réservoir et les volets du tambour. Si tous ces éléments tombent en panne, il reviendra moins cher d'acheter une nouvelle machine que de réparer l'ancienne.

Machine à laver
Un nettoyage préventif du tambour doit être effectué régulièrement.

Pour éviter cela, vous pouvez essayer de remettre le tambour dans sa position d'origine. Cela doit être fait avec soin, en utilisant un minimum d'effort. Si cela ne fonctionne pas, vous devriez essayer de fermer le châssis. Cela nécessitera un fil d'acier élastique et solide avec un diamètre qui correspond au trou du tambour.

la voiture n'est pas sous garantie
Si la voiture n'est pas sous garantie, vous devrez payer de l'argent pour la réparer.

Noter! Si la machine a expiré, vous pouvez ouvrir un peu l'un des trous du tambour. Cela facilitera la manipulation de fermeture des volets.

A l'aide d'une pince, l'extrémité du fil est pliée à la manière d'un petit crochet. Avec son aide et lors de l'utilisation d'une lampe de poche, il est nécessaire d'essayer de fermer les volets à travers le trou. Si la manipulation est réussie, vous pourrez faire tourner la bobine. Dans le cas contraire, ou l'ouvrant ne peut pas être maintenu pendant la rotation, il est nécessaire de démonter l'équipement.

Démonter la technique
Seul un spécialiste peut démonter les appareils électroménagers.

Important! Lors du démontage, la machine ne doit pas être couchée sur le côté, car il y a toujours une petite quantité d'eau à l'intérieur qui peut pénétrer sur les pièces du mécanisme.

L'ordre des travaux est le suivant :

  1. Dévissez les clips sur le panneau arrière, retirez et mettez de côté.
  2. Faites glisser le panneau latéral sur le côté et retirez-le.
  3. Fixez (en vous souvenant ou en photographiant) l'emplacement des fils et déconnectez-les.
  4. Dévissez la vis qui maintient l'arbre.
  5. Fermez la porte de chargement et retirez le réservoir.
  6. Déconnectez les moitiés du réservoir et sortez le tambour.
  7. Nettoyez les pièces des débris et de la saleté.
machine à écrire sur le côté
Lors du démontage, ne couchez pas la machine sur le côté, inclinez-la seulement.

Il faut essayer d'ouvrir et de fermer les volets plusieurs fois. Si le dispositif de retenue se brise, il peut être acheté auprès du fabricant. Il vaut également la peine d'inspecter les dommages causés à l'élément chauffant, aux volets et au réservoir. Avec des déformations importantes, il sera plus rationnel d'acheter de nouveaux équipements.

Roulement grippé

L'usure des roulements est une cause fréquente de calage du tambour. Il doit être remplacé en même temps que les bagues d'étanchéité, qui ont une durée de vie de sept ans.

Remplacement du roulement
Le remplacement des roulements est courant.

Le réservoir doit être retiré pour remplacer le roulement. Cela se fait comme ceci (pour une machine à chargement horizontal) :

  1. Dévissez les fixations, retirez les parois supérieure et arrière.
  2. Démonter le distributeur.
  3. Dévisser les clips du boîtier de commande et le retirer.
  4. Ouvrez la trappe de chargement, dévissez le collier en caoutchouc et insérez-le dans le tambour.
  5. Retirez la serrure, retirez toutes les fixations et le panneau avant.
  6. Retirez le contrepoids avec une pince lâche.
  7. Retirez l'élément chauffant en fixant l'ordre de connexion des fils.
  8. Retirez l'actionneur et les connexions.
  9. Dévisser et retirer le moteur.
  10. Retirez le réservoir avec un tambour.

Pour plus de commodité, le réservoir peut être placé sur la table. Il est nécessaire d'en retirer les roulements, de retirer les joints d'huile, de traiter la douille avec du lithol et d'installer de nouvelles pièces en la fixant avec un marteau.

Récupérer le tambour
Lors de l'assemblage du tambour, faites l'assemblage très soigneusement.

Lors de l'assemblage du tambour, l'installation doit être effectuée avec une extrême prudence, en traitant les joints avec un mastic.

Noter! Il vaut mieux confier la réparation des machines avec un réservoir non séparable à un spécialiste.

Problème de courroie de transmission

Pour évaluer l'état de la ceinture, le capot arrière est retiré. Il peut glisser, puis il suffit de le remettre en place. En cas de dommages ou d'usure importante, un remplacement est nécessaire. Les courroies sont des courroies trapézoïdales (avec un moteur asynchrone) et des courroies trapézoïdales (avec un collecteur).

état de la courroie
Retirez le panneau arrière de la machine, regardez l'état de la courroie.

Ils sont faits de coton, de cordes en polyester et de caoutchoucs chloroprène, qui offrent élasticité et haute résistance. Les courroies trapézoïdales sont moins serrées que les courroies trapézoïdales. Pour installer la courroie, elle est enroulée sur une poulie, en la plaçant complètement dans la rainure du tambour en faisant tourner la poulie.

Usure des balais du moteur électrique

Les balais usés ne produisent pas le champ électromagnétique requis, ce qui entraîne l'arrêt du rotor. En cours d'utilisation, ils sont raccourcis, et doivent donc être remplacés. Leur durée de vie moyenne est de sept ans.

brosses
Habituellement, les brosses durent de 6 à 8 ans.

Noter! Il est nécessaire d'acheter les mêmes brosses qui conviennent à ce modèle et qui ne présentent aucun défaut. Lors de l'installation de pièces avec une rigidité différente, le moteur tombera en panne.

Le remplacement des balais s'effectue comme suit :

  1. Retirez le panneau arrière et la ceinture.
  2. Débranchez l'alimentation électrique du moteur en retirant le connecteur avec les fils.
  3. Démonter le moteur.
  4. Couchez le moteur sur le côté avec le corps de la brosse sur le dessus.
  5. Dévissez les boulons de fixation et retirez les pièces de rechange des deux côtés.

Inspectez les balais avant de les remplacer. S'ils mesurent plus d'un centimètre et demi de long, mais que la cause de la panne ne réside pas en eux. Dans le même temps, vous devez nettoyer le collecteur de la plaque en enlevant les rayures avec du papier de verre. Ensuite, vous pouvez installer de nouvelles pièces et les réparer.

Défaillance du module de commande

Habituellement, la carte de commande se brise en raison de l'usure normale ou des chutes de tension. Il existe plusieurs possibilités d'action : clignoter, réinitialiser les programmes ou remplacer le module.

réinitialiser les programmes
Réinitialiser les programmes.

Noter! Certains modèles ont une fonction d'auto-vérification qui identifie la source du problème.

S'il est nécessaire de retirer la carte, cela se fait en démontant la partie supérieure de la machine et en retirant le module. Pour réparer cet appareil, des compétences particulières sont nécessaires et il vaut donc la peine de supprimer les frais uniquement si la période de garantie expire.

Réparation de l'unité de contrôle
La réparation de l'unité de contrôle nécessite des compétences particulières.

Il y a plusieurs signes qu'une intervention est nécessaire :

  • assombrissement des pistes, apparition de marques de bronzage, décoloration dans certaines zones;
  • visualiser les renflements sur les capuchons des condensateurs;
  • décoloration du revêtement de laque des bobines d'amortissement ;
  • assombrissement du processeur sur le site d'installation.

La solution de ces problèmes devrait être confiée à un spécialiste.Vous pouvez nettoyer indépendamment les groupes de contacts et éliminer la couche de suie des bobines du filtre de puissance.

Panne de moteur

Habituellement, le moteur est la partie la plus fiable de la machine, cependant, il peut également tomber en panne si l'enroulement près du rotor ou du stator se ferme ou se casse. Dans le premier cas, le tambour vide tourne librement, mais les bouchons sont renversés lors du lavage. Dans le second, le tambour ne tourne pas.

Panne de moteur
La panne de moteur est le problème le plus grave.

La réparation est effectuée dans le cas où la machine continue de bourdonner lorsque le tambour s'arrête. Si le lancement n'est pas effectué, il y a de la fumée, ça sent le brûlé et des étincelles volent, alors un remplacement complet du moteur est nécessaire. Le moteur est démonté de la même manière que pour le démontage de la courroie. Il est nécessaire de retirer les boulons de fixation et de déconnecter les bornes d'alimentation. Les principaux défauts sont les lamelles, les balais et les enroulements.

Moteur
Le moteur est généralement fiable et vous devez essayer très fort de le casser.

Vous pouvez vérifier les performances des enroulements à l'aide d'un multimètre. L'écart ne doit pas dépasser 5 ohms. La détérioration des lamelles est déterminée par l'inspection de l'écaillage, des bavures et des cassures. Les pièces doivent être remplacées, pas rembobinées.

Que faire si le tambour ne tourne pas

Diagnostic de panne

Vous pouvez nommer les symptômes de diagnostic suivants qui aident à déterminer la cause du dysfonctionnement et comment y remédier :

  1. Le programme est en cours, le moteur ronronne, mais le tambour de la machine à laver ne tourne pas - changement de la courroie d'entraînement.
  2. La machine ne prend pas de vitesse pendant la phase d'essorage ou ne fait pas tourner le tambour, le moteur fait des étincelles - remplacez les brosses.
  3. Après le démarrage, la machine verrouille la porte et commence à collecter de l'eau, mais le tambour ne tourne pas - diagnostic et réparation de l'unité de commande ou remplacement du moteur.
  4. La machine n'essore pas et ne fait pas tourner le tambour - remplacement du capteur tachymétrique qui contrôle la vitesse de rotation.
  5. Tout d'abord, la machine vibre pendant l'essorage et ne tourne pas, puis le tambour s'arrête de tourner - remplaçant les roulements.
  6. Le moteur ne ronronne pas et le tambour ne tourne pas - restauration du câblage ou des contacts.
rupture
Avant de commencer à démonter l'équipement, vous devez déterminer le problème de panne possible.

Auto-réparation et remplacement de pièces

Il est tout à fait possible de déterminer indépendamment le dysfonctionnement de la machine, mais pour cela, vous devez posséder certaines compétences. En l'absence d'expérience avec la technologie, il ne vaut pas la peine de remplacer des pièces, car cela peut entraîner une aggravation de la panne et une détérioration de la situation générale.

avant de se laver
Videz soigneusement les poches avant de les laver.

Prévention des problèmes

Les méthodes suivantes sont recommandées pour éviter de futurs problèmes :

  1. Vérifiez soigneusement les poches des vêtements avant de les laver.
  2. Lavez les sous-vêtements, les chaussettes et les mouchoirs dans des sacs spéciaux.
  3. Ne pas trop remplir le réservoir, en respectant les recommandations du fabricant pour un chargement maximum.
  4. Répartissez les articles uniformément sur le tambour.
  5. Connectez la machine via une rallonge qui bloque les gouttes, ou une alimentation sans coupure. Particulièrement important en cas de surtensions fréquentes. Il est également nécessaire de mettre correctement la machine à la terre lors de l'installation.
entretien de la machine à laver
En prenant bien soin de votre lave-linge, vous prolongerez sa durée de vie.

Règles générales d'entretien de la machine à laver

Après le lavage, procédez comme suit :

  • laisser sécher la porte de chargement et les conteneurs de poudre ;
  • retirer les petits objets et débris du tambour ;
  • rincer le récipient à poudre pour éviter l'apparition de moisissures ;
  • nettoyer le joint en caoutchouc et essuyer.

La tondeuse doit être nettoyée régulièrement en exécutant un cycle de séchage à l'aide d'un mélange de poudre et d'eau de Javel.

appareils ménagers
Tenez les enfants éloignés des appareils électroménagers.

Il existe de nombreux cas où la machine à laver fonctionne, mais le tambour ne tourne pas et chaque problème nécessite une approche particulière. Le bon fonctionnement de l'équipement évitera ou retardera l'apparition de tout dysfonctionnement.

Vidéo : toutes les raisons pour lesquelles la machine ne fait pas tourner le tambour

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours