Pourquoi le réfrigérateur fuit
Une flaque d'eau sur le sol près du réfrigérateur est la preuve d'un problème. Pire encore, si l'équipement a cessé de geler, la panne est vraiment grave. Mais vous pouvez déterminer pourquoi le réfrigérateur fuit en éliminant les options inadaptées. Considérons toutes les causes possibles de ce phénomène et réfléchissons à la possibilité de les éliminer.
- Pourquoi y a-t-il une flaque d'eau sous le réfrigérateur
- Que faire si le réfrigérateur fuit
-
Raisons pour lesquelles le réfrigérateur peut fuir
- Tube de drainage déconnecté
- Réservoir de liquide cassé
- Réchauffeur d'évaporateur cassé
- Vidange du compartiment congélateur bouchée
- Le trou de vidange dans le compartiment réfrigérateur est bouché
- La porte est lâche
- Le réfrigérateur n'est pas correctement installé
- Le joint de la porte est endommagé
- Fuite de fréon
- Thermostat cassé
- Comment resoudre le probleme
- Règles générales pour l'entretien du réfrigérateur
- Vidéo: comment éliminer l'accumulation d'eau à l'intérieur du réfrigérateur
Pourquoi y a-t-il une flaque d'eau sous le réfrigérateur
Il peut y avoir d'autres sources d'eau dans la cuisine, à côté du réfrigérateur. Par exemple, un évier, un lave-vaisselle ou une machine à laver. L'eau pourrait simplement être renversée. Par conséquent, vous ne devriez pas paniquer prématurément, en remarquant à peine une flaque d'eau fraîche sous le réfrigérateur. Équipez-vous d'une lampe de poche et essayez d'identifier la source de la fuite.
En cas de fuite du réfrigérateur, et non de son contenu, nous passons à l'étape suivante : déterminer les causes et les modalités de leur élimination.
Que faire si le réfrigérateur fuit
En règle générale, une inspection visuelle révèle une fuite. Mais déterminer quelle en est la raison est parfois plus difficile.
Tout dépend du type de compartiment réfrigérateur. Il en existe deux principaux, à savoir :
-
Système de dégivrage goutte à goutte. Les représentants de ce type se caractérisent par un problème commun - l'accumulation de liquide sur la paroi arrière. Le principe de leur fonctionnement ressemble à ceci : l'évaporateur est situé derrière la paroi arrière de la chambre. Lorsque le réfrigérateur est en marche, cet élément, comme la paroi arrière, est recouvert de givre.
Une fois la température de consigne atteinte, le cycle de refroidissement est terminé et l'évaporateur et la paroi arrière chauffent, ce qui fait fondre le moule. Formé à ce moment s'écoule dans un trou spécial situé au fond de la chambre. Après cela, tout le liquide pénètre dans un réservoir spécial par un tuyau. C'est ici qu'a lieu son évaporation complète. Il est situé au dessus du compresseur (le plus souvent) ou à côté de celui-ci.
-
Pas de système Frost. L'évaporateur dans de tels systèmes est situé dans le congélateur. Un ventilateur spécial fait circuler de force l'air des chambres de congélation et de réfrigération.
En passant par l'évaporateur, l'air est refroidi et acheminé par des canaux spéciaux vers les produits. Le processus de régulation de la température s'effectue à l'aide d'un amortisseur qui se déclenche automatiquement lorsque le degré souhaité est atteint.
Connaissant le type de système, il est beaucoup plus facile de comprendre la question de savoir pourquoi le réfrigérateur fuit.
Dessus
Avec un système de dégivrage goutte à goutte, l'eau peut en effet s'écouler par le haut (ou plutôt, par l'arrière du réfrigérateur). La raison peut être un blocage ou une déconnexion banal du tube de vidange. Vérifiez s'il est serré.
À l'intérieur
Souvent, en raison d'un mauvais emplacement du réfrigérateur ou d'un joint qui a perdu ses propriétés, de l'air chaud peut pénétrer dans la chambre. Cela conduit à un fonctionnement accru du système de refroidissement, à la décongélation des aliments et à l'apparition d'humidité au fond de la chambre. Et comme elle n'a nulle part où aller, elle coule au sol.
A l'intérieur et sous le réfrigérateur
Pour les mêmes raisons que l'eau s'accumule à l'intérieur des chambres, elle peut être vue sous le réfrigérateur lui-même. Après avoir remarqué une flaque d'eau et vous être assuré que la raison se trouve dans le réfrigérateur, vous devez vérifier un certain nombre de causes possibles de la panne, qui seront discutées ci-dessous.
Raisons pour lesquelles le réfrigérateur peut fuir
Parmi la masse des raisons, il y a les plus courantes. Hélas, même les modèles coûteux de ces appareils électroménagers sont sujets aux pannes. Certains d'entre eux peuvent être facilement éliminés d'eux-mêmes, sans recourir aux services de spécialistes. Surtout si vous avez une bonne compréhension du principe de fonctionnement de l'équipement.
Voyons quelles sont les causes qui peuvent le plus souvent survenir, leurs symptômes et leurs méthodes d'élimination.
Tube de drainage déconnecté
C'est une raison courante pour laquelle l'eau s'écoule du bas du réfrigérateur. Les symptômes sont les suivants : il n'y a ni glace ni givre dans la chambre. Le compartiment réfrigérateur est également sec. Mais de l'humidité (flaque) se forme sous le réfrigérateur. Le plus souvent, le tube se détache lors du déplacement du réfrigérateur, autrement dit, déconnexion mécanique par négligence.
Essayez de déplacer le combiné avec votre main. Pour plus de commodité, vous pouvez faire glisser le réfrigérateur. Si le problème est éliminé et que l'eau a cessé d'apparaître, il n'est pas nécessaire d'appeler le capitaine. Sinon, lisez la suite.
Réservoir de liquide cassé
Découvrir que c'est le problème est assez simple. Les principaux signes sont la sécheresse à l'intérieur du réfrigérateur et l'eau à l'extérieur au fond. Pour résoudre le problème, vous devez déplacer l'équipement afin de vous rapprocher le plus possible du réservoir de liquide et de l'inspecter.
Les fissures et autres dommages mécaniques seront immédiatement visibles. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à une assistance qualifiée pour remplacer le réservoir.
Réchauffeur d'évaporateur cassé
Parmi les principaux signes de cette panne figure un important givrage à l'intérieur des chambres de réfrigération et de congélation. La plupart de l'eau s'accumule sous les appareils. Une panne dans le réchauffeur de l'évaporateur entraînera une accumulation excessive d'eau en dessous. Les réservoirs des systèmes No Frost ne sont pas conçus pour un grand volume de liquide et, par conséquent, les résidus s'écouleront. Un maître est indispensable ici.
Vidange du compartiment congélateur bouchée
Détecter le problème est assez simple : glaçage copieux à l'intérieur du congélateur. Et l'eau s'écoule directement de la chambre sur le sol. Le trou lui-même est à l'intérieur, sous le corps. Et bien que le nettoyer n'implique pas de compétences particulières, vous devez y arriver. Et cela ne peut être fait qu'en retirant le boîtier.
Le trou de vidange dans le compartiment réfrigérateur est bouché
Dans ce cas, l'accumulation de liquide se produit dans le réfrigérateur, principalement sous les boîtes de conservation des fruits et légumes. Ignorer le problème conduit à une accumulation importante de liquide, qui s'infiltre par conséquent à travers le joint.
Le colmatage est éliminé à l'aide d'une seringue.Nous injectons fortement de l'eau dans le trou de drainage pour faire passer les particules de saleté ou d'autres blocages. À l'avenir, essayez de ne pas conserver d'aliments non lavés au réfrigérateur.
La porte est lâche
Dans ce cas, l'eau peut apparaître à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Cela se produit parce que l'air s'infiltre par l'ouverture du joint. En raison de la différence de température, un excès d'humidité se forme et, comme le système gèle plus intensément, le condensat se transforme rapidement en givre. Avec la prochaine entrée d'air chaud dans la chambre, le processus inverse se produit.
Vous devez ajuster les charnières de la porte et régler le niveau du réfrigérateur. Mais parfois, vous devez remplacer le joint. Il peut être acheté séparément et collé avec un scellant à la place de l'ancien.
Le réfrigérateur n'est pas correctement installé
Le sol n'est pas toujours parfaitement plat. C'est pourquoi les pieds du réfrigérateur peuvent être ajustés. Sinon, la porte ne s'ajustera pas suffisamment et il y aura des problèmes d'accumulation d'humidité et de gaspillage d'énergie. Pour l'aligner parfaitement, vous avez besoin d'un niveau de construction. Il doit être exactement dans toutes les positions du niveau : transversalement, le long de la largeur et de la longueur du capot supérieur.
Le joint de la porte est endommagé
Le joint peut être comprimé par endroits pendant le fonctionnement. Par exemple, si vous fermez le réfrigérateur et ne remarquez pas qu'un objet étranger est tombé entre la porte et le cadre du bas. Dans ce cas, la porte se fermera, car le joint sera comprimé.
Mais avec la répétition fréquente de l'action ci-dessus, le caoutchouc du joint peut ne pas revenir complètement à sa position précédente. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule issue - un remplacement complet du joint.
Tu auras besoin de:
- éliminer les traces de colle après avoir retiré l'ancien joint (vous pouvez utiliser du papier de verre à grain fin);
- dégraisser la surface, l'essuyer pour une meilleure adhérence ;
- appliquer du mastic sur la surface du nouveau joint et le lieu de sa future fixation;
- appuyez fermement et fixez pendant quelques minutes.
Il est préférable d'éliminer immédiatement les restes de mastic, à l'avenir, vous devrez les nettoyer longtemps avec un couteau de bureau, car il existe un risque d'endommager la peinture de la porte.
Fuite de fréon
Ce phénomène est omniprésent dans les réfrigérateurs. Cela se manifeste par le fait qu'il refroidit simplement de pire en pire. Il y a un sifflement caractéristique, comme si de l'air comprimé sortait. Il sera impossible de pomper vous-même le fréon et d'éliminer la fissure par laquelle il s'est échappé. Cela nécessite un équipement et des compétences particuliers.
Thermostat cassé
Le thermostat active le compresseur lorsque certaines températures à l'intérieur de la chambre sont atteintes. S'il ne remplit pas sa fonction, le compresseur ne s'allumera pas du tout.
Vous pouvez le vérifier avec un testeur spécial. Mais il vaut mieux se tourner vers des professionnels, car ce service n'est pas cher et se corrige rapidement.
Comment resoudre le probleme
Les méthodes énumérées ci-dessus pour identifier et résoudre les problèmes sont pertinentes dans la plupart des cas. Mais parfois, vous avez besoin de l'aide d'un spécialiste qualifié, car vous devez utiliser un équipement spécial.
Les pannes graves impliquent le remplacement, en règle générale, d'une pièce complète et cassée. Mais parfois tout se fait en nettoyant, en réparant, en restaurant. Si un liquide brun fuit sous le réfrigérateur :
- Vérifiez-le au toucher.Il peut s'agir de restes de mastic fondu ou de débris du filtre. Dans ce cas, le liquide sera collant.
- Si le liquide ressemble à de l'huile, appelez le maître. Après tout, cela peut se produire en raison de l'apparition de microfissures dans le boîtier du compresseur.
Des pannes plus graves sont immédiatement visibles : perte de capacité de refroidissement, panne moteur, cognement important et bruit en fonctionnement. Ici, vous devez appeler le maître, appelez pour résoudre le problème.
Règles générales pour l'entretien du réfrigérateur
Pour que votre réfrigérateur serve longtemps, vous devez respecter certaines règles, peut-être évidentes. Parmi eux:
- dégivrez et nettoyez le réfrigérateur tous les quelques mois ;
- n'y mettez pas de produits sales, car cela peut obstruer le drainage du réfrigérateur;
- fermez toujours la porte hermétiquement;
- Faites attention aux dysfonctionnements, même s'ils sont mineurs.
Même le plus petit dysfonctionnement peut entraîner de graves dysfonctionnements techniques. Résolvez les problèmes mineurs en temps opportun!
Vidéo: comment éliminer l'accumulation d'eau à l'intérieur du réfrigérateur