Pourquoi la machine à laver ne tire pas d'eau
Dans le monde moderne, les appareils électroménagers sont devenus si fermement ancrés dans la vie humaine qu'il est difficile d'imaginer comment ils pourraient s'en passer auparavant. Prenez, par exemple, le lavage, il n'y a pas si longtemps, cet événement était pratiquement assimilé à un nettoyage général de l'appartement. Aujourd'hui, a commencé le lavage en machine et est gratuit.
Mais cela arrive aussi, vous appuyez sur le démarrage et vous n'entendez pas le bruit habituel de remplissage du réservoir d'eau, mais le lavage ne démarre pas. Pourquoi la machine à laver ne récupère pas l'eau, les raisons sont différentes, mais amovibles, souvent sans l'aide d'un maître.
- Comment déterminer si la machine ne peut pas remplir d'eau
- Pourquoi la machine ne tire pas d'eau
- Comment réparer la panne (est-ce possible par vous-même et quand vous devez déjà contacter le maître)
- Que faire si l'eau ne pénètre pas dans le lave-vaisselle
- Entretien de la machine à laver
- Vidéo : 6 raisons pour lesquelles la machine à laver ne récupère pas l'eau
Comment déterminer si la machine ne peut pas remplir d'eau
La raison de tout écart par rapport au fonctionnement normal de l'unité de lavage doit d'abord être évaluée visuellement. Il est possible de déterminer que l'eau pour le lavage n'est pas pompée par les signes suivants :
- Il n'y a pas de bruit distinct d'écoulement d'eau lors du remplissage du volume de travail.
- Après le démarrage du programme de lavage, les articles chargés restent secs, il n'y a pas d'eau dans le tambour. Cela est clairement visible à travers la fenêtre de la trappe de chargement.
- La machine ronronne, mais le tambour ne démarre pas.
Parfois, la situation peut être plus compliquée. Il y a de l'eau dans le réservoir, mais la machine ne lave pas, on ne sait pas pourquoi. Souvent, cette situation est due à un débit d'eau lent ou à son manque, et le programme de la machine corrige le dysfonctionnement et bloque le démarrage. Les machines à laver de nouvelle génération, telles que Samsung ou Indesit, affichent le code de panne sur l'écran. Pour les modèles sans écran, une combinaison spécifique de voyants clignote.
Pourquoi la machine ne tire pas d'eau
Les difficultés à remplir la machine avec de l'eau peuvent être causées par diverses raisons. Ils sont classiquement divisés en deux types :
- Facteurs externes tels que violation des conditions de fonctionnement, entretien inapproprié, connexion incorrecte au système d'alimentation en eau.
- Difficultés internes causées par des dommages ou un dysfonctionnement des mécanismes et des composants individuels (filtres, vannes, pompes, module de commande, capteurs électromagnétiques).
Problèmes d'alimentation
Selon les professionnels, pour résoudre des difficultés techniques, "vous devez danser du poêle". S'il n'y a pas d'approvisionnement en eau dans la machine à laver, nous "danserons" à partir de l'approvisionnement en eau. Tout d'abord, vérifions la présence d'eau dans celui-ci et s'il a une pression suffisante. Il arrive souvent que le bureau du logement, ayant commencé la prochaine prophylaxie, coupe l'alimentation en eau, oubliant d'avertir les habitants.
De l'approvisionnement en eau, nous allons au robinet d'alimentation, vérifions s'il est exactement ouvert. Après s'être assuré que le système d'alimentation en eau fonctionne, il est nécessaire de vérifier l'absence de dommages au tuyau d'alimentation flexible, de coudes et d'écrasement par des objets lourds. L'étape suivante consiste à vérifier le filtre installé à l'entrée de la soupape d'admission. Très souvent, le problème est associé à un filtre bouché. Il se bouche avec des débris contenus dans le système de plomberie.
La pompe est cassée
La raison pour laquelle la machine à laver ne récupère pas l'eau est une pompe, c'est aussi une pompe à eau. Par caractéristiques de conception, on distingue ces types de pompes pour machines à laver:
- circulant, qui fait circuler l'eau à l'intérieur du MCA, de telles pompes sont installées principalement dans des modèles coûteux;
- pompe de vidange, qui assure que l'eau est pompée à la fin de certaines étapes de lavage.
De nombreux modèles CMA populaires, tels que lg ou brandt, sont fabriqués avec une seule pompe qui assure à la fois le pompage et le drainage de l'eau. Par conséquent, si le drain est perturbé dans l'unité, l'injection d'eau est également impossible. Si vous êtes confiant, vous pouvez essayer de remplacer vous-même la pompe défaillante, cela ne nécessite pas de démontage sans compétences particulières.
Problème de porte
Les SMA modernes sont équipés de systèmes de protection de divers degrés et fonctionnalités. L'un des principaux est le mécanisme de verrouillage de la porte de chargement. Lorsque la porte n'est pas suffisamment fermée, l'eau ne s'écoule pas dans la machine à laver et elle ne se lave pas. Il est nécessaire de vérifier la solidité de la fermeture de la trappe. Une fois complètement fermé, vous entendrez le clic caractéristique de la serrure.
Si la porte n'est pas bien fixée, le loquet est cassé. Le loquet lui-même est situé dans le corps de la machine, le guide tombe souvent hors de la monture, ce qui devient la cause du problème. Si vous le remettez en place, le problème sera résolu.
Le capteur de pression ne fonctionne pas
Le commutateur de niveau, ou pressostat, contrôle la quantité d'eau qui doit être prélevée conformément au mode de fonctionnement préréglé du CMA. Le capteur est déclenché par la pression d'air à l'intérieur de la chambre, qui change en fonction du degré de remplissage en eau.
Lorsque le pressostat tombe en panne, le lavage peut ne pas démarrer ou s'arrêter au milieu du cycle. Si cela s'est produit au début du cycle, il n'y a aucun signal du capteur vers l'unité de commande électronique, d'où la commande d'ouverture de la soupape d'admission ne sera pas non plus reçue. C'est pourquoi aucune eau ne s'écoule dans la machine à laver. L'interrupteur de niveau est généralement situé dans un endroit accessible, il ne sera pas difficile de le remplacer vous-même.
Soupape d'admission cassée
Un autre détail important qui détermine si la machine remplira d'eau dans le réservoir de chargement est l'électrovanne d'admission. La vanne est normalement fermée. Lorsque la centrale reçoit l'ordre de puiser de l'eau, la vanne s'ouvre. Au fur et à mesure que le fût est rempli au niveau souhaité, le module de commande arrête de fournir la tension à la bobine de l'électrovanne, elle se ferme, arrêtant l'alimentation en eau.Ainsi, si cet appareil se casse après le démarrage du lavage, le tambour de la machine reste sec.
Filtre de nettoyage bouché
Le filtre de nettoyage des drains sert à protéger la pompe des objets accidentels qui sont tombés dans le tambour avec des objets. De plus, pendant le lavage, de nombreux autres débris pénètrent dans l'eau - boules de laine, cheveux, peluches, etc. Par conséquent, avant d'entrer dans la pompe, l'eau après le lavage est nettoyée dans le filtre de vidange, où reste toute cette saleté. Si le nettoyage préventif n'est pas effectué à temps, des débris entreront dans la pompe et la désactiveront.
Étant donné que la plupart des modèles CMA ont une pompe qui assure à la fois le drainage et l'injection d'eau, sa panne affectera immédiatement le fonctionnement de l'ensemble de l'unité. Un entretien et un nettoyage réguliers du filtre aideront à prévenir ce problème et d'autres. La fréquence des travaux d'entretien dépend de la fréquence de lavage.
Dysfonctionnement du programmateur
Les difficultés de pompage de l'eau dans le MCA peuvent être associées au bon fonctionnement du programmateur, également appelé minuterie ou appareil de commande. C'est l'une des parties principales du circuit de commande, à travers laquelle le mode de lavage, trempage, essorage et séchage est défini. Le programmateur est situé sur la face avant du CMA et est un bouton rond. En cas d'échec, le fonctionnement de la machine est impossible.
Les principales causes d'échec sont :
- une manipulation imprudente, par exemple, tourner la poignée pendant que la laveuse fonctionne ;
- surtensions dans le réseau ;
- eau entrant dans la minuterie.
En cas de dysfonctionnements ou de pannes, le commandant est le plus susceptible d'être remplacé.
Interruptions d'approvisionnement en eau
Si le SMA vous informe, en clignant de l'œil avec tous les voyants, du manque d'eau, alors ne vous précipitez pas pour démonter l'appareil à la recherche d'un problème, vérifiez la présence d'eau du robinet dans les canalisations. Malheureusement, dans les conditions de notre réalité, il y a des cas fréquents d'échecs dans le travail du service d'eau. Lorsque de l'eau est trouvée, vérifiez que le robinet est connecté au tuyau d'arrivée flexible, il doit être maintenu ouvert. Des difficultés d'approvisionnement en eau peuvent également survenir à basse pression dans le système, il est alors préférable d'arrêter le processus et de continuer une fois la pression normalisée.
Comment réparer la panne (est-ce possible par vous-même et quand vous devez déjà contacter le maître)
Les problèmes de remplissage du lave-linge avec de l'eau dépendent de différentes causes. Des plus simples, ils ont oublié d'ouvrir la vanne d'eau, aux plus complexes, comme la décomposition d'unités plus ou moins complexes. Si vous avez confiance en vos compétences et votre capacité à manipuler l'équipement, vous pouvez réparer le MCA sans aide extérieure, mais il est important de ne pas surestimer vos capacités.
Pour atteindre cet objectif, établissez un plan d'action approximatif et étudiez la procédure de démontage (remontage) d'une unité particulière. Pendant les réparations, ne vous écartez pas de cet ordre. Avant de commencer les travaux de réparation, vous devez faire attention aux conditions du service de garantie. S'ils n'ont pas expiré, vous avez alors une route directe vers l'atelier de service, sinon il y a un risque et le dysfonctionnement ne sera pas éliminé et vous perdrez de l'argent.
Que faire si l'eau ne pénètre pas dans le lave-vaisselle
Un lave-vaisselle sans eau est un placard ordinaire pour le ranger. Pour rétablir le débit d'eau et remettre le lave-vaisselle à sa fonction principale, il est nécessaire de vérifier :
- la présence d'eau dans le système d'alimentation en eau et la suffisance de sa pression;
- l'étanchéité de la fermeture de la porte ;
- vanne d'alimentation en eau, elle doit être ouverte.
- l'état du flexible de raccordement. Il ne doit pas être tordu, pincé ou endommagé.
La cause la plus courante de blocage de l'alimentation en eau est un filtre bouché dans la vanne d'entrée. En nettoyant le filtre de toutes sortes d'impuretés, vous rétablirez le fonctionnement du lave-vaisselle.
Entretien de la machine à laver
Le respect des règles suivantes prolongera certainement la disponibilité de votre lave-linge :
- Ne pas dépasser le taux de chargement autorisé ;
- Effectuez un contrôle des choses lors du chargement dans la machine afin d'exclure la pénétration de corps étrangers dans celle-ci.
- Adoucir l'eau du robinet pour le lavage afin d'éviter les dépôts de calcaire.
- Effectuer une maintenance préventive périodique (nettoyage des filtres, élimination des résidus de détergent des cuvettes, ventilation de la cuve)
Résumer. La première chose à faire lorsque vous rencontrez un problème avec votre lave-linge est de ne pas paniquer. Il y a toujours une chance que tout se fasse avec de simples réparations et même par nous-mêmes. Deuxièmement - prolongez la durée de vie de la machine en adoptant une attitude prudente et en suivant attentivement les instructions. Troisièmement - ne surestimez pas vos propres talents, rappelez-vous l'existence d'un centre de service.
Vidéo : 6 raisons pour lesquelles la machine à laver ne récupère pas l'eau