Pourquoi la machine à laver n'essore pas et que faire en même temps
Aujourd'hui, une machine à laver n'est pas un luxe, mais une nécessité. Avec son apparence, la vie devient vraiment plus facile et plus confortable. Mais ce confort a un autre côté : dès que quelque chose arrive à la machine (par exemple, elle arrête de serrer), il commence à sembler que rien de pire ne peut arriver. Bien que même le beau sexe soit capable de faire face à certaines "pannes".
Erreurs opérationnelles
Et si la machine à laver ne l'essore pas ? Tout d'abord, lisez attentivement les instructions de votre "aide à domicile". N'oubliez pas que l'essorage est la phase finale du lavage, mais tous les programmes ne l'ont pas. Dans certains cas, elle est réalisée partiellement (à très faible vitesse), et dans d'autres elle est totalement absente. Dans ce dernier cas, l'eau est évacuée de la machine et le linge reste humide.
Par conséquent, si, après avoir ouvert la portière de la voiture, vous constatez que le linge est très, très humide, ne vous précipitez pas pour paniquer et appelez le maître. Tout est peut-être dans les paramètres. Il existe un certain nombre de programmes qui n'impliquent pas de rotation sérieuse :
- Sensible;
- Délicat;
- Berezhnaya;
- Laver le linge délicat;
- Soie;
- Laine et autres.
Ou peut-être pouvez-vous installer et supprimer vous-même le mode essorage de votre lave-linge ? Et juste quelqu'un de la maison a accidentellement appuyé sur un bouton ou tourné un interrupteur ? Assurez-vous également de vérifier ce point. Et si c'est le cas, il suffit de remettre le régulateur du panneau de commande sur la fonction "spin" et de relancer la technique.
Si, après avoir vérifié les programmes et les paramètres, vous êtes convaincu que le problème est différent, il existe quelques options supplémentaires. Par exemple, le déséquilibre de la machine à laver (lorsque le linge se noue), ou la charge est dépassée en poids. Certains modèles vous informeront immédiatement du déséquilibre et de la surcharge en affichant le numéro d'erreur sur l'écran. D'autres machines cessent tout simplement de fonctionner et laissent le linge sans essorage.
Important! Le déséquilibre et la surcharge sont très dangereux pour une machine à laver. Par conséquent, afin d'éviter des problèmes plus graves, il arrête simplement le travail sans la dernière opération.
Pour éliminer le déséquilibre, la machine est arrêtée et le contenu est uniformément réparti sur le tambour. Et en cas de surcharge, ils retirent simplement une partie du linge pour un lavage ultérieur.
Problèmes de drainage de l'eau
Si, après avoir ouvert la machine, vous trouvez non seulement du linge humide, mais "flottant" dans une grande quantité d'eau, alors le problème est plus grave que ceux qui ont été évoqués ci-dessus. Le système d'évacuation d'eau peut être défectueux.
- Ou le système de vidange est bouché : filtre de vidange, flexible, canalisation.
- Soit le système est défectueux (dans son ensemble ou un élément séparé).
Si le filtre de vidange est bouché, nous pouvons dire en toute sécurité que vous avez de la chance. Les étapes les plus simples seront nécessaires. Soit dit en passant, il est recommandé de nettoyer le filtre à titre prophylactique afin d'éviter un colmatage grave. Si le problème vient du tuyau qui descend dans le drain, il sera plus difficile de le résoudre. Eh bien, pour nettoyer le tuyau, la machine devra être démontée.
Il convient de noter que la pompe tombe souvent en panne et doit être remplacée. Si un tel sort arrivait à votre unité, contactez un spécialiste.
Quand vous avez besoin d'un professionnel
Seul un maître professionnel vous aidera à éliminer les raisons suivantes du manque d'effet. Par conséquent, si vous ne l'êtes pas, il vaut mieux ne pas essayer de trouver et de résoudre le problème en "tapant". Confiez le diagnostic à des spécialistes. Croyez-moi, vous ne ferez qu'empirer les choses.
- L'élément chauffant tubulaire est en panne. Habituellement, une eau du robinet de mauvaise qualité entraîne un tel dysfonctionnement. Pendant le processus de lavage, l'eau ne chauffe pas à la température réglée et l'opération s'arrête automatiquement. Un multimètre est nécessaire pour vérifier l'état de l'élément chauffant.
- Pressostat (ou capteur de niveau d'eau) défectueux. L'une des fonctions du pressostat est de donner un signal à l'unité de contrôle sur le niveau d'eau dans la machine à laver. Si le capteur est cassé, le module ne reçoit pas d'information sur le manque d'eau et la fonction essorage ne s'active pas. Dans ce cas, la pièce défectueuse doit être remplacée par une nouvelle.
- Moteur cassé. Les balais du collecteur usés pendant le fonctionnement ou des défauts dans le bobinage provoquent un dysfonctionnement du moteur. Vous pouvez évaluer vous-même l'état du moteur. Pour ce faire, vous devez démonter le boîtier, accéder à la pièce et vérifier l'état du bobinage, son achèvement. Ensuite, vous devez regarder les brosses en graphite. Leur taille ne doit pas être inférieure à 0,5 cm.Si les brosses mesurent moins de 0,5 cm, elles doivent être changées.
- Dysfonctionnement du capteur de contrôle de vitesse (appelé tachymètre). En toute justice, il convient de noter qu'il s'agit de l'une des pannes les plus rares, mais elle se produit. Parfois, le problème est lié à l'affaiblissement des contacts. Mais si le capteur est toujours défectueux, il devra être complètement remplacé.
- Problèmes avec le module électronique. Cet élément essentiel de la machine à laver est responsable du fonctionnement de tous les programmes. Si les diagnostics n'ont révélé aucun des problèmes ci-dessus, il est fort probable que le module électronique soit défectueux. Et dans ce cas, vous ne pourrez certainement pas régler le problème vous-même, car vous aurez besoin soit d'un flashage, soit d'un remplacement du module. Alors, ne vous y risquez pas, contactez immédiatement les spécialistes.
Actions préventives
À bien des égards, la durée de fonctionnement du lave-linge dépend du respect des instructions et de la mise en œuvre de mesures préventives.Croyez-moi, toute prophylaxie vous coûtera beaucoup moins cher que même les réparations les plus insignifiantes, alors prenez la peine de « soigner » votre assistant.
- Suivez toujours les recommandations pour la quantité de linge à charger exactement. C'est le cas même lorsque l'être aimé par beaucoup "peut-être" coûtera très cher.
- Vérifiez soigneusement le contenu de vos poches. Toute petite chose qui tombe pendant le processus de lavage peut provoquer un colmatage et, par conséquent, une rupture.
- N'abusez pas de la lessive en poudre. Dans ce cas, le dicton, le plus sera le mieux, aura juste l'effet inverse. Un excès de détergent peut endommager le pressostat.
- Rincez abondamment le bac à poudre après chaque lavage, quel que soit le mode de lavage. Croyez-moi, même une telle bagatelle contribuera à prolonger la durée de vie de votre voiture.
- Lorsque la machine à laver est au repos, le tambour doit être sec. Assurez-vous de garder un œil sur cela! Après chaque déchargement du linge, laissez la porte de l'appareil ouverte pendant 2 à 3 heures, cela suffit pour que le tambour sèche complètement.
- Vérifiez la tension secteur. Les machines à laver automatiques sont des dames très capricieuses. Toute surtension peut causer de graves dommages. Pour éviter cela, il est recommandé d'installer des stabilisateurs de courant électrique. Même si cela vous coûtera un peu, n'oubliez pas qu'il vous en coûtera de toute façon plus cher de réparer votre voiture.
Important! Si votre machine a cessé d'effectuer la fonction d'essorage et que vous n'avez aucune idée de la raison de ce travail, il vaut mieux ne pas perdre de temps en autodiagnostic. Contactez immédiatement un spécialiste. L'expérience montre que cela permet d'économiser non seulement du temps, mais aussi de l'argent. En effet, en cours de recherche, vous pouvez endommager quelque chose. Et l'électronique, qu'ils ont essayé de réparer, ne sont plus couvertes par la garantie. Et cette règle s'applique à n'importe quelle marque de machine à laver.
Ainsi, les raisons du manque de spin peuvent être différentes. Et le fait que ce problème soit soluble est encourageant. En contactant un spécialiste à temps, vous pourrez redonner vie à votre lave-linge.
VIDÉO : La machine à laver n'essore pas le linge