Pourquoi il y a de l'eau dans le lave-vaisselle et que faire
Même les équipements les plus fiables ne sont pas à l'abri des pannes. Il semblerait qu'hier tout fonctionnait correctement, mais aujourd'hui - il y a de l'eau dans le lave-vaisselle, ce qu'il faut faire n'est pas clair: soit contacter le service, soit préparer une mise à jour inattendue.
La chose la plus importante dans de telles situations est de ne pas se précipiter. Souvent, la source de tels problèmes a une origine simple et explicable, qui peut être éliminée indépendamment.
Motifs possibles de refus
La stagnation de l'eau dans la chambre de travail des lave-vaisselle n'est pas un phénomène rare. Habituellement, les appareils modernes peuvent identifier eux-mêmes la plupart des défauts et émettre le code d'erreur correspondant. Cependant, cela peut être reconnu sans leur incitation - il vous suffit d'ouvrir la porte.
Si de l'eau sale s'est accumulée au fond, dans laquelle flottent des débris alimentaires et des débris, alors, malgré les meilleurs efforts des ingénieurs de Bosch, Siemens ou Electrolux, le lave-vaisselle ne vidange pas l'eau. En règle générale, la plupart des raisons peuvent être identifiées par vous-même.
Noter! Même pendant le fonctionnement normal, une petite quantité d'eau (environ 1 cm) reste toujours au fond de la chambre de lavage - ceci est fait afin d'éviter le dessèchement des joints en caoutchouc et des joints.
Système de vidange bouché ?
Des problèmes similaires peuvent survenir si le tuyau de sortie, par lequel l'eau usée est acheminée vers l'égout, est bouché.
De plus, il peut y avoir un blocage dans l'égout lui-même. Surtout si le tuyau de vidange n'est pas relié au tuyau central, mais à un siphon.
C'est le filtre principal ?
Les lave-vaisselle modernes incluent nécessairement un système de nettoyage grossier et fin.
Ainsi, s'il y a de l'eau dans le lave-vaisselle, la première chose à faire est de vérifier l'état des filtres.
Serait-ce un tuyau?
Parfois, la raison de l'apparition d'eau dans la chambre de travail peut être une mauvaise connexion du lave-vaisselle à l'égout.
Ici, vous devez suivre les exigences de base:
- Le raccord du tuyau ne doit pas être trop haut.
- Le tuyau ne doit pas être placé en dessous du niveau du tuyau d'égout.
- Évitez les plis et les plis lors de l'installation.
D'autres problèmes
Dans certains cas, le refus de vidanger l'eau se manifeste en raison du blocage de la roue de la pompe. Il arrive qu'un morceau de nourriture solide ou un morceau de céramique se glisse sous ses lames - par conséquent, la pompe ne peut pas fonctionner normalement et l'eau est à l'arrêt.
C'est pourquoi les instructions recommandent fortement de ne pas mettre de vaisselle dans la machine immédiatement à partir de la table ou avec des dommages clairement visibles.
Il y a de l'eau dans le lave-vaisselle, que dois-je faire ? Conseils de maître
La toute première chose à faire est d'essayer d'activer le programme de vidange forcée. Toutes les machines modernes « savent comment » faire cela. Si l'eau ne s'écoule pas, vous devez vérifier l'obstruction du tuyau et l'endroit où la sortie est raccordée à l'égout. C'est pourquoi la plupart des problèmes surviennent.
Si la cause n'est pas un blocage, l'étape suivante consiste à nettoyer le filtre. Pour ce faire, vous devez retirer l'arroseur, retirer le maillage grossier, puis le filtre fin. Vous pouvez les mettre en ordre avec un détergent ordinaire et une brosse à dents.
Il est également nécessaire de vérifier si la pompe à aubes est bloquée. Cela peut souvent être reconnu par des signes indirects. Par exemple, une suite électrique récemment achetée ne vidange pas l'eau, le lave-vaisselle ronronne constamment, mais rien ne se passe.
Dans le compartiment où se trouvent les filtres, vous devez retirer le couvercle de protection de la pompe et faire tourner la turbine avec un crayon ou un bâton de sushi. S'il se bloque vraiment, retirez l'article et remettez le tout en place.
Important! Certaines machines Bosch ne peuvent pas reconnaître les problèmes du système de drainage et continuent à laver la vaisselle dans de l'eau sale. Malheureusement, vous ne pouvez le découvrir qu'à la fin du programme.
Quand demander de l'aide ?
Si, malgré tous les efforts, de l'eau persiste dans la chambre de cuisson, vous devrez contacter le service après-vente.
Cela peut déjà indiquer des problèmes plus graves, tels que :
- Capteur de niveau d'eau défectueux.
- Panne de la pompe de vidange.
- Panne ou panne de la carte électronique de commande.
Dans de rares cas, le dernier problème peut être résolu en flashant le firmware d'usine. Néanmoins, les problèmes décrits ne peuvent pas être résolus seuls.
Habituellement, après un cycle de lavage complet, une petite quantité d'eau reste au fond du lave-vaisselle - dans la plupart des cas, c'est la norme. Néanmoins, si son niveau est clairement élevé, ou si le lavage se poursuit sans vidange, alors il s'agit bien d'un dysfonctionnement.
Ainsi, lorsqu'il y a de l'eau dans le lave-vaisselle, chacun décide lui-même quoi faire : vous pouvez essayer de faire quelque chose vous-même, ou vous pouvez immédiatement contacter le service. Souvent, avec de tels dysfonctionnements, c'est la toute dernière option.
Vidéo : causes de panne de lave-vaisselle