Raisons et réparation de la machine à laver si elle ne vidange pas l'eau
La vie d'une personne moderne ne peut être imaginée sans une machine à laver. Aujourd'hui ce n'est plus un luxe, mais une nécessité qui fait gagner du temps et garantit un lavage de haute qualité. Que se passe-t-il si, après avoir réglé un programme, vous constatez au bout d'un certain temps que la machine ne vidange pas l'eau ? Essayons de le comprendre.
Raisons de panne
Il n'y a pas tellement de raisons :
- Le tuyau de vidange de la machine à laver à l'égout est bouché. Si le siphon est "inclus" dans la même chaîne, alors il peut être bouché.
- Filtre bouché. Malheureusement, très souvent, nous oublions de vérifier nos poches avant de mettre les choses dans la machine à laver. Des morceaux de papier perdus, des pièces de monnaie, des cailloux et des boutons arrachés peuvent bloquer le filtre.
- Tuyau de vidange bouché. Cette partie du lave-linge relie la cuve du lave-linge et sa pompe.
- Si vous remarquez que l'eau ne s'écoule pas, et en même temps vous entendez un bourdonnement caractéristique, la pompe, qui est "responsable" du pompage de l'eau, est probablement en panne.
- Module de commande électronique défectueux. C'est généralement le résultat d'une usure normale ou de surtensions.
- Tuyau de vidange trop long. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'installer une machine à laver à proximité d'un tuyau d'égout (surtout lorsqu'il s'agit de maisons privées et de chalets avec une disposition non standard). Et avec le temps, la puissance de la pompe de vidange s'affaiblit.
De nombreuses machines à laver modernes sont équipées d'un écran sur lequel non seulement le déroulement du programme est affiché, mais également le code d'erreur qui s'est produit. Dans ce cas, il est beaucoup plus facile de déterminer la panne. Il n'y a pas non plus de programmes d'essorage. Autrement dit, pour que la machine commence à drainer l'eau et à en extraire le contenu, vous devez donner une commande supplémentaire. Par conséquent, avant de paniquer et de calculer les pertes dues aux réparations, assurez-vous dans quel mode fonctionne votre "machine à laver".
Il existe également une telle situation: la machine récupère l'eau et la vidange immédiatement. Un tel résultat est causé par une panne du commutateur de niveau d'eau, un problème avec le module électronique ou une soupape d'admission inopérante.
Comment drainer l'eau vous-même
Si l'automatisme refuse de vidanger l'eau, vous devrez le faire vous-même. Il existe suffisamment de moyens pour effectuer une telle procédure, choisissez celui qui vous convient.
- Il y a un filtre au fond de la machine à laver. Dévissez-le après avoir placé le récipient sous l'eau. Inclinez légèrement la machine vers le filtre et fixez-la jusqu'à ce que l'eau soit vidangée. Choisissez un récipient assez grand pour contenir toute l'eau.
- Si l'eau ne s'écoule pas à travers le filtre, vous devez nettoyer le tuyau et drainer l'eau à travers celui-ci.Parfois, il suffit de remuer légèrement le tuyau et l'eau commence à s'écouler.
- Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, vous devrez pomper à l'ancienne, à l'aide d'un tuyau et guidé par la loi des vases communicants.
Que faire en cas de panne
- Débranchez la machine de l'alimentation électrique.
- Sur les machines à laver (généralement en bas sur le devant), il y a une petite trappe sous laquelle se trouve un filtre. Dévissez-le et inspectez-le. Il est peut-être bouché et a juste besoin d'être rincé à l'eau. Si la machine ne vidange pas l'eau précisément parce que le filtre est bouché, de l'eau en sortira immédiatement. Ainsi, afin d'éviter les problèmes, remplacez le conteneur à l'avance.
- Si la machine s'obstine à ne pas vidanger l'eau même après avoir vérifié le filtre, vérifiez le raccord de vidange. Pour ce faire, vous devrez dévisser les vis de fixation du bloc de vidange. Après avoir dévissé toutes les attaches, vous pouvez facilement retirer le tuyau. S'il y a un blocage, vous le « sentez » avec vos doigts. Après vérification et nettoyage, le tuyau de dérivation est mis en place.
- Elle est aussi la cause de la panne - le coincement de la roue à aubes. Cette partie est située derrière le filtre. Très souvent, des fils et d'autres petits éléments y tombent. La roue doit tourner librement, vous pouvez donc déterminer s'il y a un problème ou non en essayant de la faire tourner.
- Si la roue fonctionne également en "mode normal", la pompe peut être défectueuse. Pour déterminer s'il y a une panne dans la pompe, vous devez dévisser le filtre et régler le programme pour qu'il essore. Mettez en surbrillance le trou et voyez.
Règles de fonctionnement de la machine à laver
Afin d'éviter des problèmes avec votre lave-linge, il est important de le faire fonctionner correctement.
- Chaque modèle est conçu pour une certaine quantité de linge, cela est clairement indiqué dans le manuel d'instructions. Si vous chargez plus, l'unité fonctionnera pour l'usure et la probabilité de panne augmentera considérablement.
- Assurez-vous d'inspecter les choses avant de charger leur voiture. Et nous ne parlons même pas de gros objets, ne soyez pas paresseux pour secouer les poches, car des fils, des particules de fibres, de la poussière peuvent s'y accumuler. En s'accumulant, il devient une force destructrice pour votre machine à laver.
- Si possible, connectez la machine au réseau via un parasurtenseur spécial. Cet appareil atténuera les surtensions sur le réseau et, éventuellement, protégera vos appareils électroménagers des dommages. Bien sûr, les petites surtensions ne sont pas terribles, mais les chutes de tension importantes ne passeront pas sans laisser de trace à l'unité électronique.
- Choisissez soigneusement le mode de lavage.
- Nettoyez le filtre régulièrement, au moins une fois par an, de préférence tous les 6 mois.
- N'oubliez pas de nettoyer votre lave-linge à titre préventif. Pour ce faire, chargez la poudre et le détartrant dans le compartiment correspondant, sélectionnez la température la plus élevée et effectuez un cycle de lavage complet.
Malheureusement, personne n'est à l'abri des pannes de machine à laver. Et, en toute justice, il convient de noter que parfois cela ne dépend pas de l'utilisateur. Et pourtant, une attitude attentive et prudente vis-à-vis des appareils électroménagers minimisera les risques de panne.Si l'appareil tombe en panne, et que vous n'avez pas les compétences nécessaires pour la réparation, n'expérimentez pas, confiez la réparation de la machine à laver à des professionnels.
VIDÉO : Comment vidanger l'eau d'une machine à laver.