Comment fonctionne la machine à laver

Une machine à laver fait partie intégrante des appareils électroménagers de chaque personne moderne. Et pour qu'un mécanisme aussi complexe dure le plus longtemps possible, il convient de respecter de nombreuses nuances lors de son utilisation. Nous parlerons plus loin du fonctionnement de la machine à laver, de ce qui peut être fait et de ce qui ne vaut pas la peine de le faire afin de maximiser sa durée de vie.

Machine à laver
Presque toutes les machines à laver à chargement frontal ont la même structure, à l'exception de l'emplacement de certaines pièces.

Quelles sont les machines à laver

Il est d'usage de faire la technique de lavage en 2 grands groupes :

  • Mécanique.
  • Automatique.

Des progrès ont été réalisés depuis longtemps dans l'amélioration de la fonctionnalité de la machine à laver, il est donc inapproprié de consacrer du temps à envisager une famille mécanique. De tels modèles ne peuvent être trouvés que dans les musées techniques.

Machine à laver
Le dispositif de la machine à laver est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît à première vue.

L'appareil d'une machine à laver automatique semble être beaucoup plus urgent. Il comprend un assez grand nombre d'électronique précise, connaissant le principe de fonctionnement dont vous pouvez prolonger la période de fonctionnement ininterrompu d'un tel équipement pendant une longue période.

Dispositif de machine à laver - automatique

Comme mentionné précédemment, le circuit de la machine à laver comprend de nombreux éléments de commande autonomes, qui sont combinés en un seul système par une unité électronique.

caractéristiques générales

Sous une forme abstraite, une machine à laver est :

  • Cadre.
  • Système de remplissage d'eau.
  • Système de lavage des vêtements.
  • Système de drainage de l'eau.
photo de machine à laver
Une compréhension claire de l'appareil technique prolongera la vie de votre assistant bien-aimé, améliorera la qualité du lavage.

Il existe actuellement des modèles à chargement frontal ou à chargement par le haut. Par le principe du travail, ce sont les mêmes.

Organisation interne

Dans un corps métallique robuste de la machine, tous les systèmes électriques et mécaniques sont connectés ensemble, grâce auxquels l'équipement reçoit son objectif fonctionnel complet.

Le corps comprend les parties suivantes :

  • Valve de remplissage.
  • Réservoir et tambour.
  • Un élément chauffant.
  • Moteur.
  • Système de drainage de l'eau.
  • Bloc de contrôle.
appareil de machine à laver
La structure interne d'une machine à laver automatique se compose de pièces et d'assemblages responsables d'une fonction particulière.

Tous ces systèmes seront discutés plus tard, car le fonctionnement de la machine à laver dépend dans une plus large mesure de leur utilisation correcte.

Dispositif technique

Connaissant et utilisant habilement chaque unité de la machine à laver, vous pouvez facilement prolonger sa durée de vie très longtemps. Examinons de plus près chaque bloc technique de ce système complexe.

Pressostat

Le bon fonctionnement de ce capteur affecte directement la qualité du lavage des choses. Après tout, le pressostat est chargé de surveiller le niveau de l'eau entrante. En conséquence, plus ses lectures sont précises, meilleure est la concentration de détergents dans l'eau.

pressostat
Un pressostat ou un capteur de niveau contrôle la quantité d'eau dans le réservoir.

Noter! Un mauvais fonctionnement du pressostat peut entraîner un débordement d'eau à l'extérieur du réservoir du lave-linge.

Les symptômes d'un pressostat défectueux sont :

  • Commencez à laver sans eau.
  • Niveau de lavage incorrect - trop d'eau ou pas assez.
  • Répétition fréquente des cycles de pompage d'eau sale et de fourniture d'eau propre.
  • Dysfonctionnement de l'un des programmes de lavage en cours d'utilisation.

Si l'un des problèmes ci-dessus apparaît, vous devez immédiatement appeler l'assistant pour l'éliminer, ainsi que pour empêcher toute nouvelle défaillance d'autres systèmes.

Vanne de prise d'eau

Cette unité est conçue comme une électrovanne commandée par l'unité principale. Cette vanne ne peut avoir que 2 positions de fonctionnement - ouverte ou fermée. Son fonctionnement n'est possible qu'avec un pressostat en fonctionnement, sinon la centrale ne pourra pas suivre correctement le niveau d'eau collectée dans la machine.

Vanne d'alimentation en eau
Selon le type, la vanne peut avoir de une à trois bobines.

L'eau est fournie par la vanne, puis le liquide est dirigé vers le récipient pour détergents, après quoi il pénètre dans le réservoir. Avant l'admission, l'eau passe à travers une grille avec de petits trous - pour le nettoyage mécanique de l'eau des débris.

Le principal facteur de défaillance de la vanne est l'impossibilité de s'ouvrir. En conséquence, le lavage devient impossible. L'un des signes d'un système d'alimentation en eau défectueux est l'absence de clics caractéristiques lors du démarrage d'un programme de lavage.

Noter! En cas de dysfonctionnement, il est recommandé de changer complètement la vanne d'alimentation, l'auto-analyse peut se transformer en déluge, car de tels appareils sont fournis dans un boîtier en plastique monobloc, qui n'est pratiquement pas sujet à remontage.

Tachygénérateur

Une génératrice tachymétrique est un dispositif conçu pour contrôler le nombre de tours du moteur. Non seulement le bruit du lavage dépend du respect du mode de fonctionnement établi, mais également de la stabilité de la machine à laver pendant le fonctionnement, ainsi que de la durabilité de la courroie transmettant le couple du moteur électrique au tambour.

Tachygénérateur
C'est le compte-tours qui aide l'unité électronique à réguler le régime moteur.

Le capteur est installé sur le moteur et, au fur et à mesure que sa vitesse change, les indicateurs de champ magnétique de l'appareil sont corrigés. L'unité de commande, recevant des données sur un tel changement, corrige également le nombre de tours du moteur.

Les symptômes indiquant un dysfonctionnement de la génératrice tachymétrique incluent une vitesse de rotation incorrecte du tambour dans tous les modes de lavage. Lors du trempage du linge, cela menace d'un degré insuffisant de nettoyage de la saleté de la surface des tissus; pendant l'essorage, le mauvais fonctionnement de la génératrice tachymétrique peut entraîner une mauvaise qualité de cette opération et, dans les cas les plus critiques - la destruction du mécanisme de rotation du tambour.

capteur de température

Le capteur de température est un autre maillon important pour assurer un lavage de haute qualité. Cet élément contrôle le niveau de chauffage de l'eau, ce qui signifie qu'il est responsable du respect des régimes de lavage.

Après avoir reçu les lectures du capteur de température, l'unité de commande régule l'alimentation électrique de l'élément chauffant, ce qui permet d'obtenir la meilleure correspondance de température avec le mode de lavage sélectionné.

capteur de température
La thermistance détecte le degré de chauffage de l'eau en envoyant un signal au module.

Un dysfonctionnement du capteur est déterminé par l'incohérence de la température de chauffage de l'eau avec le programme sélectionné. Mesuré, en règle générale, le degré de chauffage du verre dans une machine frontale pour le lavage. Dans les modèles à chargement par le haut, il est parfois possible de déterminer la santé du capteur uniquement par la présence ou l'absence d'erreurs dans l'unité de contrôle. Le plus souvent, les problèmes de fonctionnement de ce capteur sont déterminés précisément par la température incorrecte de l'eau et non par le manque de chauffage en principe.

Noter! Le manque de chauffage de l'eau pendant le lavage peut également indiquer un problème de fonctionnement de l'élément chauffant.

Autres éléments

Certains modèles modernes peuvent inclure des éléments tels qu'une horloge électronique indiquant le temps restant jusqu'à la fin du programme de lavage. De nombreuses voitures sont équipées d'un système d'alarme sur la fin du programme.

commande de machine à laver
La télécommande vous permet de régler les modes et les programmes dans la machine à laver.

Tous ces composants sont réunis par une unité de commande électronique.

Détails d'exécution

Comme son nom l'indique, ce groupe de pièces fonctionne en recevant des signaux d'autres capteurs et ne génère pas d'impulsions par lui-même, et dans certains cas, il s'agit même d'un composant purement mécanique.

La liste des pièces performantes comprend :

  • Moteur électrique.
  • Réchauffeur TEN.
  • Dispositif de verrouillage du toit ouvrant.
  • Pompe de vidange.
  • Réservoir à tambour.
  • Système d'amortissement (ressorts, contrepoids).
  • Poulie tambour.

Considérons chaque détail plus en détail.

composants de la machine à laver
L'unité électronique donne la commande aux pièces, après quoi elles commencent à fonctionner.

Moteur électrique

Le moteur de la machine à laver génère des révolutions à toutes les étapes de lavage du tambour. Le couple de celui-ci est transmis au tambour par l'intermédiaire d'une courroie d'entraînement ou d'une connexion directe.

La vitesse du moteur est régulée avec la participation d'une génératrice tachymétrique; l'unité de commande est chargée de fournir un niveau de tension particulier au moteur. Ainsi, la correspondance des révolutions du tambour avec le mode de lavage sélectionné est réalisée.

moteur électrique
Leur conception est fiable, donc de tels moteurs tombent en panne très rarement.

En règle générale, le moteur électrique est un composant assez fiable de la machine à laver; il tombe rarement en panne. Les raisons de la panne, qui sont le plus souvent observées, sont l'entrée d'eau, d'insectes et de corps étrangers dans les ensembles électriques. Cela conduit à un court-circuit de l'enroulement, en cas d'une telle panne, le moteur doit être réparé, et s'il est impossible d'effectuer un tel travail, il doit être changé.

Le moteur est situé sous le tambour, le plus courant est la liaison par courroie avec le tambour.

Chauffage électrique (TEN)

L'élément chauffant dans les machines à laver modernes est souvent une pièce consommable. Tout cela à cause de la faible qualité et de l'agressivité élevée de l'eau dans les canalisations modernes. Le calcaire est la principale cause de panne de chauffage. Par conséquent, de nombreux fabricants recommandent un entretien périodique de leurs machines avec des agents de nettoyage spéciaux.

Machine à laver Teng
L'unité électronique envoie un signal donné à l'élément chauffant, après quoi le chauffage est effectué.

TEN est un appareil tubulaire dont les cavités métalliques sont remplies d'un composé spécial pour améliorer le transfert de chaleur.

Situé au fond du tambour, son accès est assez simple et, si nécessaire, n'importe qui peut remplacer l'élément chauffant.

Noter! Lors de ces travaux, il est nécessaire de débrancher le lave-linge du secteur et de vidanger l'eau du réservoir.

Dispositif de verrouillage du toit ouvrant

En fait, ce système est une simple électrovanne, qui est en mode "ouvert" lorsqu'elle est inopérante.

Lorsque vous allumez un programme de lavage, la trappe de chargement des objets est bloquée pour exclure la possibilité de l'ouvrir pendant le fonctionnement de la machine.

serrure d'écoutille
Il s'agit d'une serrure de porte électronique. Vous ne fermez manuellement que la serrure mécanique de la porte. Lorsque le programme démarre, un clic se fait entendre, qui parle du blocage de la trappe.

Une fois le programme sélectionné terminé, la serrure revient à son mode inopérant, ouvrant l'accès aux objets.

Pompe de vidange

Ce mécanisme est à la deuxième place après l'élément chauffant en termes de taux de défaillance. Surtout si avant le lavage, il n'est pas pratiqué de vérifier les poches des objets et d'en retirer les bagatelles inutiles. Une fois dans le système de vidange, ces pièces indésirables bloquent l'évacuation de l'eau sans obstruction, ce qui peut entraîner une défaillance de la pompe.

Presque toutes les machines sont équipées d'un système de nettoyage des tuyaux de vidange, qui permet, tout d'abord, d'en éliminer les éléments indésirables. Après avoir effectué plusieurs cycles de défilement du tambour avec des objets sales, l'eau est généralement remplacée. Pour cela, la pompe de vidange sert.

pompe de vidange
La pompe permet de pomper l'eau du réservoir après lavage, rinçage. Il existe des pompes synchrones et asynchrones.

Conception de réservoir

Le réservoir est l'élément le plus encombrant de la machine à laver. Il se compose d'un boîtier en plastique, qui abrite un fût métallique, un élément chauffant et un thermostat.

Sur le réservoir, il y a nécessairement des buses pour connecter le système d'alimentation en eau et son évacuation.

Récemment, de nombreux fabricants ont utilisé des réservoirs non séparables, dans lesquels, en cas de défaillance du palier de rotation, un remplacement complet de cet élément est nécessaire ou l'achat de nouveaux équipements.

Conception de réservoir
Le réservoir peut être en acier ou en plastique. Le dernier développement est un réservoir polyplex.

Amortisseurs

Lorsqu'il fonctionne à des vitesses élevées, le réservoir du lave-linge est inévitablement exposé à des forces importantes qui le font osciller. Les amortisseurs sont conçus pour atténuer ces vibrations.

Pendant le fonctionnement de la machine à laver, ils prennent toutes les charges, par conséquent, ils tombent également en panne avec des surcharges fréquentes. Les principaux signes d'amortisseurs défectueux peuvent être appelés vibrations trop fortes du corps de la machine à laver. Cela peut éventuellement conduire à une rupture du roulement principal du tambour.

amortisseurs
Les amortisseurs ou amortisseurs sont des pièces qui amortissent les vibrations pendant le fonctionnement du CMA.

L'un des symptômes d'amortisseurs défectueux est l'écaillage périodique de la courroie d'entraînement du moteur.

Noter! Il est déconseillé de remplacer soi-même les amortisseurs défectueux, car cela nécessite le démontage du mécanisme du tambour.

ressorts

Les ressorts fournissent un effet d'amortissement supplémentaire lorsque la machine à laver fonctionne à des vitesses élevées. Contrairement aux amortisseurs, qui amortissent les vibrations longitudinales, les ressorts sont responsables de l'absence de ceux horizontaux.

C'est grâce à eux que le réservoir reste dans un état relativement stationnaire de son axe, dans la mesure du possible. Étant un simple élément mécanique, les ressorts peuvent s'étirer à cause de surcharges fréquentes, auquel cas ils doivent être remplacés. Cela peut être fait sans retirer le tambour. Il suffit d'ouvrir le capot supérieur du boîtier et d'effectuer les travaux nécessaires.

ressorts
Des ressorts maintiennent le réservoir sur le dessus et remplissent la même fonction que les amortisseurs.

Poulie

La poulie du tambour participe à la transmission du couple du moteur électrique. Le plus souvent, ce travail est effectué par une courroie d'entraînement; dans certains cas, vous pouvez trouver des modèles avec une connexion directe d'une poulie et d'un tambour.

Cette pièce est assez fiable et ne peut tomber en panne que si la courroie est de travers, mais cela ne se produit pratiquement pas dans des conditions de fonctionnement normales de la machine à laver.

poulie de tambour
Si un moteur à courroie est installé dans la machine à laver, une poulie est fixée au réservoir.

Contrepoids

La partie la plus dure et la plus monumentale de toute la "machine à laver". Il peut être fabriqué en deux types - plaque supérieure et panneaux latéraux. Dans les deux cas, il s'agit d'un élément dense et lourd qui apporte un amortissement supplémentaire des vibrations et empêche le tambour de transmettre de fortes vibrations au corps.

Pour assurer la meilleure stabilité, assurez-vous que la machine est dans une position de niveau lorsque vous l'installez dans un endroit permanent.

contrepoids
Les blocs lourds sont en béton ou en plastique. Ils sont boulonnés à l'extérieur du réservoir pour rétablir l'équilibre.

Tambouriner

Le dispositif du tambour de la machine à laver indesite est un cylindre métallique avec un grand nombre de trous à travers lesquels l'eau pénètre et s'écoule vers les objets. Le réservoir et le tambour sont maintenus ensemble par une manchette en caoutchouc.Cette conception permet d'amortir les vibrations qui se produisent lors de la rotation du tambour, et assure également l'étanchéité du réservoir.

Un arbre est fixé à l'arrière du tambour, à travers lequel il tourne grâce à un entraînement par courroie. Un roulement est installé entre l'arbre et le carter du réservoir, qui remplit 2 fonctions à la fois :

  • Assurer la rotation du tambour.
  • Etanchéité supplémentaire du réservoir.
tambouriner
Situé à l'intérieur du réservoir, en acier inoxydable.

Si ce roulement tombe en panne, un remplacement complet du réservoir peut être nécessaire. Cela se produit dans les cas où le système n'est pas séparable.

Important! La principale raison de la défaillance des roulements du tambour est une surcharge périodique pendant le lavage. Par conséquent, vous devez toujours respecter les exigences de chaque modèle pour le poids maximum du linge disponible pour le chargement.

Autres détails

Les composants les plus importants de la machine à laver ont été considérés ci-dessus, mais d'autres éléments tout aussi nécessaires y sont également présents. En savoir plus sur eux.

Plateau de distribution

Ce plateau distribue le détergent et le désodorisant au besoin. Selon le support utilisé, 1, 2 ou les 3 sections du bac peuvent être utilisées. Situé sur le panneau avant dans le niveau supérieur près des boutons de commande et du panneau d'information.

plateau de distribution
Le plateau est placé dans une trémie, à laquelle des tuyaux sont fournis par la vanne d'entrée. Grâce à eux, l'eau pénètre dans les compartiments pour l'apport de poudre.

Manchette en caoutchouc

Responsable de l'étanchéité de la connexion entre le fût et le réservoir. Il peut être endommagé par des objets tranchants, il nécessite donc une attitude prudente envers lui-même. Par exemple, utiliser des sacs pour laver les vêtements.

manchette en caoutchouc
Le caoutchouc d'étanchéité est situé sur la trappe et sert à sceller la porte.

Tuyaux et tuyaux

Une série de tuyaux et de tuyaux fait également partie intégrante de la machine à laver. Ceux-ci inclus:

  • Le tuyau pour fournir de l'eau propre à partir de l'alimentation en eau.
  • Tuyau d'évacuation d'eau sale vers le système d'égout.
  • Tuyau de raccordement pour fût et pompe à eau sale.

Tous ces éléments interviennent également dans le processus de lavage. Le seul problème avec leur utilisation est le blocage, qui est assez facile à enlever avec un simple nettoyage.

tuyau
Le tuyau est installé sur l'arrivée d'eau. Une autre partie est attachée au corps.

Processus de lavage

Après avoir appris de tout le matériel précédent comment fonctionne la machine à laver, vous pouvez facilement démarrer le processus lui-même. L'algorithme comprend les étapes suivantes :

  1. Pré-tri des choses. Afin de ne pas gâcher l'apparence de leurs vêtements, les choses sont divisées en noir, blanc et coloré. Les trois groupes sont effacés séparément les uns des autres.
  2. Vérifier les poches pour les objets étrangers, emballer les vêtements avec de grandes serrures dans des sacs à linge.
  3. Chargez le tambour du lave-linge en fonction du poids sec maximum recommandé pour chaque modèle.
  4. Fermeture du réservoir de la machine avec la porte avant. Il est nécessaire de s'assurer que la serrure est bien fermée, sinon l'électroaimant de blocage ne fonctionnera pas et le lavage ne démarrera pas.
  5. Chargement dans un bac de détergents.
  6. Sélection du programme de lavage souhaité. Selon le type de commande, manuelle ou automatique, un tel choix se fait soit à l'aide du mécanisme rotatif, soit en appuyant sur le bouton du mode de lavage correspondant.
  7. Contrôle du début de l'écoulement de l'eau dans le tambour et du début de sa rotation.
  8. Contrôle de l'activation de l'élément chauffant pendant le processus de lavage - en touchant simplement la partie vitrée de la porte.
  9. Après la fin du cycle de lavage, ouvrez le vérin et retirez les articles lavés. Élimination des débris, cheveux et autres particules de la manchette en caoutchouc qui ne sortaient pas des canaux de drainage.
laver dans une machine à laver
Dans les machines modernes, toutes les actions sont effectuées automatiquement, il vous suffit de sélectionner le mode de lavage.

Il est également recommandé de laisser le tambour entrouverte pendant quelques minutes après la fin du lavage pour s'assurer qu'il est sec.

Comment prendre soin de votre lave-linge

Les principales méthodes d'entretien comprennent le nettoyage périodique de l'intérieur avec une solution spéciale qui empêche la formation de tartre. Il est possible d'ajouter de tels produits à chaque lavage, ce qui assurera une longue durée de vie à la machine.

entretien de la machine à laver
Lors de l'achat d'appareils électroménagers, l'utilisateur est tenu de veiller à leur utilisation correcte.

Périodiquement, il est recommandé de vérifier le compartiment de collecte des débris au bas de la machine pour s'assurer qu'aucune particule ne s'accumule à l'intérieur.

Comprenant le principe de fonctionnement de la machine à laver automatique, vous pouvez vous munir d'un équipement fiable pendant longtemps pour redonner à vos vêtements leur éclat d'antan.

Vidéo : le principe de la machine à laver

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours