Machine à laver avec réservoir d'eau
Aujourd'hui, il est possible de se faciliter la vie même en l'absence d'un système d'approvisionnement en eau (ou de son utilisation limitée). Nous parlons de machines à laver avec un réservoir d'eau.
Quelles sont les forces et faiblesses de ces modèles ? Dans quelles situations deviendront-ils des aides fiables ?
Principe d'opération
Aujourd'hui, les unités avec réservoirs d'eau sont le plus souvent utilisées dans les chalets en zone rurale ou dans les maisons de campagne. Car, généralement, c'est là qu'il n'y a pas de système centralisé d'approvisionnement en eau et d'assainissement. Extérieurement, la machine est très similaire au modèle familier d'une machine à laver automatique : elle dispose également de plusieurs modes de lavage, d'une protection contre les fuites, d'un essorage décent et bien plus encore.
En général, leur structure est exactement la même que dans les machines automatiques. La principale différence est que l'unité n'est pas connectée à l'alimentation en eau, mais dispose d'un réservoir d'eau séparé, ce qui suffit pour jusqu'à trois lavages complets. Par conséquent, la machine nécessite une source d'alimentation (220 W) et un réservoir d'eau pour fonctionner. L'eau est aspirée dans le réservoir soit dans des seaux, soit, s'il y a une pompe intégrée, elle peut être connectée à un puits.
Et ne vous inquiétez pas s'il n'y a pas assez d'eau pour le lavage ou le rinçage - la machine en prendra autant que nécessaire. Le réservoir d'eau lui-même est installé soit par le côté, soit par le haut, soit par le côté du panneau arrière.
Le matériau à partir duquel le réservoir est fabriqué est en plastique ou en acier inoxydable. Dans le premier cas, le modèle s'avère plus léger, mais pas très résistant, et dans le second, il est très fiable, mais avec des kilos en plus.
La principale caractéristique de ces machines est qu'elles fonctionnent de manière totalement autonome, ce qui signifie qu'elles doivent être installées correctement. Afin de garantir un fonctionnement rationnel, le sol doit être parfaitement plat (de préférence en béton). Le niveau et la torsion des pieds de support de la machine à laver contribueront à assurer une position "à niveau".
Si la machine est équipée d'une vanne de remplissage, il est préférable de la monter verticalement sur le réservoir et de connecter ensuite le tuyau.
Il est également recommandé de bien organiser le système de drainage. S'il n'y a pas de système d'égouts centralisé, le tuyau de vidange doit être allongé et prolongé jusqu'à la fosse de vidange. Et avant de démarrer la machine pour la première fois, vérifiez soigneusement toutes les connexions pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuites.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de ce type de machines automatiques :
- Tous les modes de lavage sont effectués sans exception, quelle que soit la pression d'eau dans les canalisations. Souvent, c'est précisément la pression insuffisante qui empêche les machines à laver ordinaires de terminer rapidement et efficacement l'ensemble du programme défini.
- Rentabilité. De tels modèles permettront d'économiser non seulement de l'eau, mais aussi de l'électricité. La plupart des lave-linge avec réservoir d'eau ont une classe d'efficacité énergétique A++. Par rapport aux machines à laver classiques, les machines sont plus pratiques, car elles permettent d'exécuter plusieurs programmes à la fois, et lorsqu'elles sont exécutées, les ressources sont utilisées de manière rationnelle.
- Coût abordable.Il existe de nombreuses modifications différentes qui diffèrent par leur ensemble de fonctionnalités et leur prix. Cela signifie que chaque famille pourra choisir un modèle adapté à ses conditions et à ses capacités financières.
Bon, un peu sur les inconvénients:
- Le réservoir d'eau augmente considérablement la taille de la machine à laver, ce qui signifie qu'elle nécessitera plus d'espace.
- A chaque prochain chargement, assurez-vous que le réservoir est plein afin d'éviter les mauvaises surprises.
Il est beaucoup plus facile de laver avec une telle unité que, par exemple, avec un appareil semi-automatique, où de nombreuses fonctions doivent être effectuées manuellement. Et vous ne pourrez pas laisser l'appareil semi-automatique sans surveillance. Mais utiliser une machine à laver avec un réservoir d'eau comme une machine automatique ordinaire ne fonctionnera pas dans un appartement, même si vous débranchez le réservoir. En effet, dans de telles unités, un raccordement à l'alimentation en eau n'est pas prévu.
Comment choisir
Il y a plusieurs points importants à considérer lors du choix d'une machine à laver avec un réservoir d'eau. Tout d'abord, ce sont les dimensions du modèle (il ne s'adaptera pas à toutes les salles de bain), ainsi que la disponibilité des programmes nécessaires pour assurer le résultat dont vous avez besoin.
Si vous recherchez une unité exclusivement pour les chalets d'été, alors « laver le linge très sale » et « le pré-trempage » deviendront des fonctions indispensables. De plus, faites attention aux indicateurs d'efficacité énergétique, de filage et de bruit. Les machines "silencieuses" essorent le linge à partir de 1200 tr/min.
Pour certains, les programmes de protection des enfants et des fuites, ainsi que la possibilité d'un démarrage différé, seront déterminants. Bien sûr, chaque fonction supplémentaire affectera le coût de la machine à laver, mais cela simplifiera grandement le fonctionnement et, par conséquent, votre vie.
Mais il y a quelques critères indispensables pour une utilisation sans problème :
- La présence d'une couverture étanche. Idéalement, le couvercle doit être bien ajusté contre le corps du réservoir. Sinon, de la poussière pénétrera dans la cavité interne du réservoir, ce qui affectera négativement la durée de vie de l'élément chauffant.
- Contrôle automatique du remplissage du réservoir. Dans ce cas, lorsque le réservoir est plein, le système donnera un signal. Cette fonction est particulièrement pertinente lorsque vous remplissez le réservoir avec un long tuyau et qu'il n'est pas possible de suivre le processus.
- Volume du réservoir. Ce critère est sélectionné uniquement à partir de vos besoins. Plus le réservoir est grand, plus vous aurez suffisamment d'eau de lavage. Dans différents modèles, le volume des réservoirs varie de 50 à 100 litres.
- La quantité de linge par lavage. C'est aussi un indicateur individuel. En moyenne, les machines avec réservoir d'eau peuvent laver jusqu'à 7 kilogrammes de linge à la fois.
- La présence de l'affichage. S'il y a un affichage électronique, il est plus facile de régler les paramètres du programme, ainsi que de déterminer la cause du dysfonctionnement, car le code d'erreur est affiché sur l'écran.
- Possibilité de définir indépendamment les paramètres du programme. Cette fonction n'est pas disponible sur tous les modèles, mais elle facilite grandement l'utilisation.
Le réservoir d'eau n'est pas toujours inclus dans le forfait de base. Dans certains cas, vous devez l'acheter en plus, ce point doit donc être clarifié lors de l'achat.
Eh bien, lors du choix d'une machine à laver avec réservoir d'eau, il est préférable de privilégier les fabricants de confiance.Laissez-le vous coûter un peu plus cher, mais plus tard, il n'y aura aucun problème de fonctionnement et de réparation sous garantie, si un tel besoin s'en fait sentir. Les marques célèbres valorisent leur réputation.
Aujourd'hui, il existe une gamme suffisante de machines à laver avec un réservoir d'eau. Vous êtes assuré de trouver un modèle adapté à une utilisation, à la fois à la campagne et dans l'appartement. Et en abordant soigneusement le choix de la machine et en respectant les règles de fonctionnement, vous assurerez une longue durée de vie de l'unité.
Vidéo: comment installer une machine à laver avec un réservoir d'eau