Machine à laver LG à entraînement direct
LG a été le pionnier des machines à laver à entraînement direct. Les premiers modèles sont sortis au début des années 2000. Quels sont les avantages de telles machines ? Et ont-ils des inconvénients ?
Principe d'entraînement direct
Un entraînement est un système de transfert d'énergie d'une source d'alimentation à un actionneur. Dans les machines à entraînement direct, le moteur est fixé directement sur le réservoir. Dans ce cas, il n'y a pas de pièces qui frottent les unes contre les autres (par exemple, les brosses).
L'entraînement direct est construit à partir d'un aimant permanent et de 36 bobines CA équidistantes. Depuis l'unité de commande, des signaux sont transmis alternativement à chaque bobine et ils tournent autour du noyau. Tous les éléments sont situés dans un seul boîtier, qui peut être démonté si nécessaire.
Avantages
Le principal avantage est le faible niveau sonore. Les modèles qui n'ont pas d'entraînement direct sont équipés d'une courroie et d'une poulie, ce qui crée du bruit pendant le fonctionnement de l'unité.
L'entraînement direct est toujours un bon équilibrage de la machine, ce qui signifie qu'il n'y a pas de fortes vibrations. Le moteur tombe en panne moins souvent, la durée de vie de la machine à laver augmente.
La qualité du lavage et de l'essorage est bien supérieure à celle des machines à courroie. Cela est dû au grand nombre de tours. Les machines à laver à entraînement direct sont plus économes en énergie.
Pannes fréquentes
Bien sûr, avec l'avènement des nouvelles technologies, la durée de vie des machines est devenue beaucoup plus longue. Cependant, comme les modifications n'ont pas affecté toutes les unités de l'unité, la machine n'est pas assurée contre les pannes. De plus, les inconvénients incluent le coût élevé des machines à laver à entraînement direct et des réparations coûteuses en cas de panne.
Une mise en garde importante : LG offre une garantie pour les machines à entraînement direct jusqu'à 10 ans. D'accord, ce chiffre en dit long. Et pourtant, il y a les endroits les plus vulnérables.
Pompe de vidange
Le plus souvent, les pannes de la pompe de vidange sont causées par des caractéristiques de conception, mais elles surviennent parfois également en raison d'un fonctionnement irrationnel. Important : assurez-vous que le tuyau de vidange est connecté et positionné correctement, nettoyez les filtres régulièrement et ne laissez pas de petits débris pénétrer dans le tambour de la machine.
Élément chauffant
Le radiateur électrique tubulaire (TEN) est un autre maillon faible de l'unité. Le plus souvent, il "souffre" à cause des surtensions et de la mauvaise qualité de l'eau. Pour se protéger, il est recommandé d'utiliser des produits anticalcaires spéciaux, ainsi que des filtres à eau. N'oubliez pas d'installer un régulateur de tension.
Bien que toutes ces opérations demanderont certains frais, croyez-moi, par conséquent elles vous coûteront moins cher que le remplacement de l'élément chauffant. En toute justice, il convient de noter que le remplacement de l'élément chauffant est considéré comme l'une des opérations les plus simples pour réparer les machines à laver, et souvent même les artisans amateurs peuvent facilement y faire face.
Pressostat
La tâche de cet appareil est de contrôler le niveau d'eau dans le réservoir. Le plus souvent, un dysfonctionnement du pressostat est indiqué par du linge mal essoré, une auto-vidange d'eau, ou un manque total d'eau lorsque le process est en cours. Cette panne est confirmée par les codes d'erreur correspondants, qui sont affichés sur la carte électronique.
Electronique défectueuse
Ce problème est le plus rare, mais pour le résoudre, vous devrez contacter un spécialiste et de telles réparations ne seront pas bon marché. Mais il est très simple d'identifier ce dysfonctionnement particulier : la machine ne s'allume pas, émet un certain code d'erreur, ne change pas d'étage pendant le fonctionnement. Vous pouvez vous protéger de tels problèmes si vous suivez les règles de fonctionnement, utilisez un stabilisateur de tension spécial et évitez les infiltrations d'eau sur les circuits électroniques.
Roulements
Les roulements des machines à laver à entraînement direct sont un point faible, ils s'usent assez vite. En raison des caractéristiques de conception, c'est le moteur qui subit les contraintes les plus importantes. Le craquement ou le cognement artificiel du tambour lors d'une rotation intensive (pendant l'essorage) "dira" avec éloquence les pannes.
Pour s'assurer que quelque chose ne va vraiment pas avec les roulements, il est recommandé de libérer le tambour du linge et de le tourner à la main. Si, au cours du processus, vous remarquez un jeu ou un craquement, le roulement doit être changé. D'ailleurs, les magasins spécialisés LG ont toujours en stock des roulements de rechange pour les machines à entraînement direct.
Autres dysfonctionnements
Parmi les dysfonctionnements courants figure également la défaillance des bornes et des fils, qui, à son tour, peut entraîner une panne du module de commande. Il existe également un risque de panne moteur. Comme il est situé à proximité immédiate du tambour, en cas de dépressurisation et de fuite, il souffrira en premier. Cette panne se produit extrêmement rarement, mais elle a toujours lieu. Dans ce cas, les réparations sont très coûteuses, et d'ailleurs, ce dysfonctionnement n'est pas compris dans la réparation sous garantie.
Mesures préventives
Avec l'électroménager, comme avec la santé : la prévention coûte moins cher que le traitement ou la réparation.
Et après tout, les recommandations sont extrêmement simples :
- Branchez la machine à laver dans une prise séparée ;
- N'utilisez pas de parasurtenseurs ;
- Si votre système d'approvisionnement en eau a une dureté accrue, assurez-vous d'installer un filtre. Ainsi, vous éviterez d'endommager l'élément chauffant;
- Utilisez un détartrant ;
- De nombreux modèles ont une fonction de nettoyage du tambour. Exécutez-le tous les 15-20 lavages ;
- Avant de placer des articles dans le tambour, inspectez-les soigneusement afin qu'aucun petit objet ne tombe dans le système de vidange et n'endommage le tambour.
Bien que les machines à laver à entraînement direct de LG ne soient pas parfaites aujourd'hui, elles rendent la vie beaucoup plus facile. Eh bien, des pannes peuvent également survenir en raison d'un défaut d'usine, et pas seulement en raison d'un mauvais fonctionnement.N'oubliez pas: en observant les mesures préventives pour l'utilisation des appareils électroménagers, vous pouvez prolonger sa durée de vie.
Vidéo : examen de la machine à laver LG Direct Drive