Détecter les erreurs et réparer le lave-linge Samsung
Tous les appareils électroménagers, y compris une machine à laver, ont une certaine durée de vie. Elle dépend non seulement de la qualité de l'assemblage et des matériaux utilisés pour sa fabrication, mais aussi du respect des consignes d'utilisation de l'équipement. Cet article traite des erreurs de la machine à laver Samsung qui se produisent le plus souvent, ainsi que des moyens possibles de les éliminer.
- E2, 5E ou 5C - problèmes d'évacuation de l'eau
- E1, 4C2, 4C, 4E2, 4E et 4E1 - pas de débit d'eau
- 9C, 9E2, E91 ou UC - problèmes causés par les surtensions
- 8C1, 8C, 8E ou 8E1 - problèmes liés au tachymètre
- EB, BC2, bE3, bE2, bE1 et bE - erreurs de mise en marche et de commande
- AC6, AC ou AE - pas de signal entre les cartes
- ED, DC2, DC1, DC, dE2, dE1, dE - serrure de porte
- AC6, AC ou CE - entrée eau chaude
- Problèmes de ventilateur FC ou FE
- UE, E4 ou UB - l'apparition d'un déséquilibre dans le tambour
- Vidéo : Erreurs de machine à laver SAMSUNG
E2, 5E ou 5C - problèmes d'évacuation de l'eau
Certaines des erreurs les plus courantes qu'une machine à laver Samsung peut générer sont E2, 5E ou 5C. L'éclairage de ces panneaux sur l'écran signifie que, pour une raison quelconque, le système de drainage de l'eau ne fonctionne pas.
Il peut y avoir plusieurs de ces raisons :
- Le tuyau de vidange est directement bouché.
- Tuyaux obstrués à l'intérieur de la machine à laver.
- Blocage des égouts.
- Le tuyau de vidange est plié ou écrasé d'une manière ou d'une autre.
- Le filtre de la pompe de vidange a atteint la fin de sa durée de vie.
- La pompe de vidange est en panne.
- Capteur de pression défectueux.
- Défaillance du module de commande.
Pour éliminer l'erreur en question, la première étape consiste à redémarrer la machine à laver. Si cela ne conduit pas à un résultat positif et que le code réapparaît à l'écran, vous devez vérifier le colmatage du filtre de la pompe de vidange, des tuyaux externes et internes et du raccordement pour la sortie d'eau à l'égout.
Après avoir terminé ces étapes, vous devez rallumer la machine et vérifier sa fonctionnalité. Dans le cas où la panne ne peut pas être éliminée par vous-même, vous devez faire appel à un spécialiste. Le technicien sera en mesure de résoudre des problèmes tels qu'un capteur de pression défectueux ou une défaillance du module de commande.
E1, 4C2, 4C, 4E2, 4E et 4E1 - pas de débit d'eau
Tout code parmi ceux ci-dessus indique un dysfonctionnement qui empêche l'eau de s'écouler dans l'unité. Cette erreur peut apparaître si une personne a oublié d'ouvrir le robinet qui régule l'alimentation en eau, ou s'il n'y a pas d'eau dans toute la maison.
En outre, les causes du problème peuvent être un tuyau d'alimentation comprimé ou pincé, le colmatage du filtre - le maillage à travers lequel l'eau pénètre dans la machine à laver. Parfois, une erreur qui apparaît à l'écran signifie une panne de la vanne d'alimentation en eau ou du pressostat, qui devrait réguler le niveau d'eau. De plus, le câblage du circuit auquel la vanne de remplissage est connectée peut être défectueux. Il est peu probable que de tels problèmes puissent être résolus seuls.
Pour les éliminer, vous avez besoin d'un diagnosticien qui détectera le dysfonctionnement, réparera ou remplacera la pièce de rechange requise.
Veuillez noter que l'indicateur de code 4C2 a une signification particulière. Il indique que l'eau chaude est fournie à la machine ! Dans ce cas, très probablement, il suffira de faire passer la laveuse du robinet chaud au robinet froid.
9C, 9E2, E91 ou UC - problèmes causés par les surtensions
Si le cycle de lavage s'arrête soudainement avec l'apparition de l'un de ces indicateurs, l'instabilité de la tension est devenue un problème dans le système. Après une courte période de temps, l'alimentation en énergie peut être rétablie d'elle-même, puis le lavage reprendra.
Si cela ne se produit pas dans les 15 à 20 minutes, vous pouvez essayer de configurer vous-même le lave-linge Samsung. Pour ça:
- Débranchez l'alimentation pendant quelques minutes, puis vérifiez si le problème persiste. Peut-être que l'électronique était simplement « mauvaise » et que le moniteur montrait une panne. De telles "fausses" erreurs se produisent parfois lors du fonctionnement des appareils électroménagers.
- Vérifiez comment fonctionnent les autres appareils électriques dans votre maison. Souvent, des pannes de courant se produisent en raison de pannes de transformateurs ou d'autres problèmes dans le réseau central. Dans ce cas, afin d'éviter de graves dommages à des équipements coûteux à l'avenir, il est judicieux d'acheter un stabilisateur qui garantira la stabilité de l'alimentation en tension.
- Le mauvais état du câblage électrique de la maison n'est pas non plus à écarter. Vérifiez également la prise à laquelle l'appareil est connecté. Un mauvais contact avec la fiche peut l'empêcher de fonctionner.
- Si le problème en question est survenu pendant la période où le lave-linge était connecté via une rallonge, alors la possibilité d'une perte de tension lors de son passage dans le cordon ne peut être exclue. Cela vaut la peine d'essayer de brancher l'appareil ménager directement dans la prise ou de remplacer la rallonge par une autre, meilleure.
8C1, 8C, 8E ou 8E1 - problèmes liés au tachymètre
Un tel groupe de codes signale que le capteur de vibrations ne fonctionne pas correctement. Dans les machines à laver Samsung de nouvelle génération, il s'appelle un tachymètre et contrôle non seulement la vibration du tambour lui-même, mais également la vitesse du moteur. Le plus souvent, ces types d'erreurs apparaissent lorsque des réparations sérieuses et un appel d'un technicien professionnel sont nécessaires.
Cependant, il y a aussi un problème simple qui les fait apparaître - c'est un tambour surchargé. Le moteur peut ne pas être capable de supporter la charge et ne peut pas faire tourner un poids qui dépasse de manière significative la charge maximale indiquée dans les instructions de la machine.
Cependant, dans le cas où la quantité de linge chargé a diminué et que l'erreur n'a pas disparu, il est préférable d'appeler l'assistant. Très probablement, vous devrez nettoyer les surfaces de l'arbre du moteur, remplacer le tachymètre, les brosses, la courroie d'entraînement ou même le moteur lui-même.
Important! Les erreurs de la machine à laver Samsung des modèles précédents indiqués dans ce groupe ont des codes différents, alors qu'elles indiquent les mêmes erreurs. 3E, 3E1, 3E2, 3E3, 3E4, 3C, 3C1, 3C2, 3C3, 3C4 dans les véhicules fabriqués avant 2013 sont équivalents aux indicateurs 8C1, 8C, 8E ou 8E1 dans les nouveaux modèles, et signalent un problème avec le capteur de tachymètre.
EB, BC2, bE3, bE2, bE1 et bE - erreurs de mise en marche et de commande
Le décodage de ces codes d'erreur sur l'écran d'un lave-linge Samsung peut être différent.
Parmi les raisons de leur apparition figurent les suivantes :
- Dysfonctionnement du triac. Sa stabilité est très importante, car cette pièce de rechange allume et éteint le moteur de la machine, et contrôle également sa vitesse.
- Problèmes avec les boutons de l'appareil, y compris le bouton de démarrage.
- Défaillance ponctuelle de l'unité de commande.
En cas de dysfonctionnement du triac, il ne sera malheureusement pas possible de régler le problème vous-même. Il peut tomber en panne pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles des chutes de tension, une prise défectueuse, un court-circuit, etc. L'assistant déterminera ce qui a exactement influencé l'apparition du problème et vous indiquera comment protéger l'équipement contre les pannes futures.
Si la raison de la démonstration des valeurs du code était un collage ou un manque de contact avec l'un des boutons, alors, pour dépanner, vous pouvez appuyer plusieurs fois dessus, le maintenir dans différentes positions. Si cela ne vous aide pas, le bouton devra être remplacé par un nouveau.
AC6, AC ou AE - pas de signal entre les cartes
La signification de tels indicateurs est le manque de communication dans le contrôle de la machine à laver. Parfois, le crash et la démonstration d'erreur sont faux. Dans ce cas, il suffit de redémarrer la laveuse, après quoi elle continuera à fonctionner sans problème. Si le problème persiste après le redémarrage, cela peut signifier qu'un test de diagnostic est requis.
Habituellement, ce problème est résolu en dénudant les contacts, en restaurant les fils ou en remplaçant la boucle. Il peut également être nécessaire de remplacer un ou plusieurs éléments grillés dans les circuits modulaires - diodes, résistances et autres.
En cas de panne du processeur, le microcircuit de contrôle ne peut pas être restauré et le module de contrôle devra être remplacé complètement.
ED, DC2, DC1, DC, dE2, dE1, dE - serrure de porte
En règle générale, de tels codes d'erreur apparaissent au tout début de la machine à laver, immédiatement après sa mise en marche ou, moins souvent, après le cycle complet du programme, lorsque le linge lavé doit être retiré. Ces indicateurs indiquent qu'il y a un problème avec la porte du toit ouvrant.
Le plus souvent, les symptômes supplémentaires de ce problème sont les suivants :
- Incapacité de fermer physiquement la porte de la trappe de l'unité.
- Pas de serrure de porte, ce qui est nécessaire pour commencer le lavage.
- La trappe ne s'ouvre pas après avoir terminé un cycle complet du programme.
Habituellement, ce problème peut être résolu par vous-même. Pour ce faire, il suffit d'effectuer les actions suivantes :
- Vérifiez ce qui empêche exactement la porte de la trappe de se fermer. Il est possible que quelque chose du linge soit coincé et interfère avec le fonctionnement normal du mécanisme.
- Examinez attentivement la trappe. La déformation peut contribuer à ce problème.
- Vérifiez si tout va bien avec les fils qui sont connectés à la trappe et sont responsables de son blocage. Il suffit souvent de les corriger.
S'il n'était pas possible de corriger la situation par nous-mêmes, la porte d'écoutille doit être réparée. Il s'agit généralement de remplacer des charnières ou une serrure, de restaurer un câblage endommagé.
AC6, AC ou CE - entrée eau chaude
Typiquement, l'apparition sur l'écran de tels indicateurs s'accompagne d'une vidange d'eau. En raison de l'entrée d'eau trop chaude dans le lave-linge Samsung, celui-ci le signale et cesse de fonctionner. Pour résoudre ce problème, il suffit de vérifier à quel tuyau de dérivation l'unité est connectée.
Si de l'eau chaude est versée dans le tuyau pour une raison quelconque, cela doit être corrigé en connectant la machine au tuyau souhaité.
Noter! Dans le cas où de l'eau est versée dans la laveuse à partir d'un robinet froid, mais que le problème persiste et que le système continue d'afficher une erreur, vous devez demander l'aide d'un spécialiste.
Problèmes possibles dans ce cas :
- Dysfonctionnement du capteur de température - thermistance.
- Rupture de l'élément chauffant.
- Panne du tableau de commande.
Problèmes de ventilateur FC ou FE
Des dysfonctionnements de ce groupe peuvent apparaître sur les machines dans lesquelles l'option "séchage du linge" est présente. L'apparition de ces indicateurs signale qu'il y a un problème avec le ventilateur. S'il ne s'agit que d'une panne ponctuelle du module de commande, après un redémarrage, l'équipement fonctionnera sans interruption.
Dans le cas contraire, plusieurs raisons peuvent expliquer l'apparition de problèmes et, par conséquent, des moyens de les éliminer:
- Dysfonctionnement du condensateur de démarrage - il devra être remplacé.
- Rupture de la courroie d'entraînement - vous devrez en installer une nouvelle.
- Panne du moteur du ventilateur - dans ce cas, il sera nécessaire de remplacer l'ensemble du ventilateur dans un ensemble complet.
- Perte de signal dans le réseau du ventilateur - il est nécessaire de nettoyer ou de remplacer les contacts endommagés sur le condensateur de démarrage.
UE, E4 ou UB - l'apparition d'un déséquilibre dans le tambour
L'erreur ue et d'autres similaires sur le lave-linge samsung indiquent qu'il y a un déséquilibre dans le tambour, ce qui produit une charge importante sur l'axe de rotation. Le plus souvent, les indicateurs considérés sont informatifs et, après le redémarrage, la machine à laver fonctionne sans problème.
Cependant, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles de telles erreurs peuvent réapparaître :
- Répartition inégale du linge à l'intérieur du tambour. Un déséquilibre peut se produire en raison de différentes tailles d'articles à laver, en raison desquelles une partie du tambour a un poids nettement plus élevé que l'autre.
- Dépassement de la quantité de linge autorisée dans le tambour spécifiée dans les instructions.
- La surface sur laquelle la machine à laver est installée n'est pas assez plane. Dans ce cas, l'indicateur s'allume généralement pendant l'essorage.
Comme tout appareil électroménager, une machine à laver Samsung nécessite des soins, un entretien en temps opportun, le respect des instructions et des règles pendant le fonctionnement. L'apparition de problèmes peut être minimisée si vous le traitez avec soin. Cependant, même si le système plantait, ce n'est pas une raison de paniquer. L'essentiel est de réagir à temps, de régler le problème qui s'est posé et de trouver la bonne solution !
Vidéo : Erreurs de machine à laver SAMSUNG