Comment enlever la teinture capillaire de différents types de tissus

Beaucoup de femmes se teignent les cheveux. Et des gouttes de produit peuvent se déposer sur les vêtements. En conséquence, une tache apparaît, qui peut être difficile à enlever. La peinture mord fortement dans les fibres du tissu.

essuyer la peinture
Au moment de décider comment et comment laver la teinture pour les cheveux des vêtements à la maison, il est d'abord nécessaire de déterminer correctement la composition et le type de teinture, ainsi que le type de tissu.

Par conséquent, il vaut la peine de trouver comment enlever la teinture pour les cheveux des vêtements afin de ne pas gâcher la chose.

Que faire si la teinture pour les cheveux reste sur vos vêtements

Les taches fraîches sont beaucoup plus faciles à enlever. Par conséquent, il est préférable d'inspecter les choses pour la contamination immédiatement après la coloration. Si vous trouvez des traces de pigments colorants, il est recommandé de commencer immédiatement à vous en débarrasser.

Teinture pour cheveux
La teinture pour les cheveux peut gravement endommager les vêtements.

Noter! Ne pas enlever les taches de teinture capillaire avec de l'eau chaude. Les pigments ne feront que pénétrer plus profondément dans les fibres et la taille de la pollution augmentera.

Il est recommandé de placer d'abord la zone à problème sous l'eau et de la frotter légèrement. Le processus doit se poursuivre jusqu'à ce que la contamination soit moins visible.

trempage
Ne pas utiliser d'eau chaude pour le trempage.

De plus, pour résoudre le problème avec succès, vous devez respecter les recommandations :

  1. Avant d'utiliser le décapant sélectionné, il est nécessaire de vérifier la réaction du matériau. Sur une petite surface de tissu, vous devez tester la méthode choisie, en vous assurant que le tissu ne change pas de couleur, ou ne se détériore pas. Cela est particulièrement vrai pour les matériaux délicats ;
  2. Si vous trouvez une contamination, ne la frottez pas tout de suite. Cela ne fera que blesser. Tout d'abord, la chose est placée sous l'eau, mais même après cela, il n'est pas nécessaire de broyer fortement la zone à problème;
  3. Il peut être nécessaire de répéter la procédure plusieurs fois pour obtenir le résultat souhaité. Parfois, en un seul lavage, il n'est pas possible d'éliminer complètement les traces de peinture.

Quelle que soit la méthode de détachage choisie, il est nécessaire de laver l'article de la manière habituelle à la fin de la procédure.

Des moyens improvisés

Lorsque vous cherchez à éliminer la teinture pour les cheveux des vêtements, il est utile de comprendre toutes les recettes folkloriques. Les avantages sont que ces formulations sont à la fois efficaces, rentables et que les ingrédients pour elles peuvent être trouvés dans chaque cuisine.

Citron et acide citrique

La méthode convient aux matériaux fins et délicats. Il faut presser le jus ou un demi citron, ou mélanger 2/3 cuillère à café d'acide citrique avec un verre d'eau.

Acide de citron
L'acide citrique aidera à nettoyer la saleté.

Un coton est trempé dans la solution obtenue et la tache est essuyée. Vous pouvez répéter la procédure plusieurs fois.

De l'alcool

Tout d'abord, vous devez mettre de la gaze ou une serviette sèche sous la zone à problème. L'alcool est appliqué sur la tache et laissé pendant quelques minutes. Essuyez soigneusement la saleté. Retirez ensuite la serviette et répétez l'application d'alcool sur la tache, en la laissant toute la nuit.

Vinaigre et sel

Quelques gouttes de glycérine préchauffée sont appliquées sur la zone souhaitée du vêtement. Et laissez reposer 5 minutes. Ensuite, du sel est versé au même endroit et un peu de vinaigre est ajouté.

vinaigre de tache de colle
Le vinaigre de table peut être appliqué sur la tache pendant 30 à 40 minutes.

Attendez quelques minutes et commencez à laver.

Glycérol

Vous ne pouvez utiliser que de la glycérine. Il est d'abord chauffé un peu pour le garder au chaud, puis appliqué sur la partie problématique du produit et laissé pendant 5 minutes.

Glycérol
Il est conseillé d'utiliser de la glycérine avec d'autres détergents.

Ensuite, il est recommandé d'essuyer la tache avec une solution de sel et d'eau.

Ammoniac

Une bassine ou autre récipient adapté sera nécessaire. Il est rempli d'eau tiède, il ne doit pas être chaud. Ajoutez quelques cuillères à soupe d'ammoniaque. Les vêtements sont plongés dans un récipient pendant 10 minutes, puis lavés de la manière habituelle.

ammoniaque pour enlever les taches
L'ammonium convient non seulement aux matériaux de couleur claire, mais également aux matériaux colorés.

Noter! Le saumon peut laisser une odeur spécifique sur les vêtements. Pour s'en débarrasser, il est recommandé d'ajouter un après-shampooing parfumé lors du lavage.

La méthode décrite convient même aux articles colorés.

Spray fixateur de cheveux

L'un des remèdes originaux pour se débarrasser des marques de peinture est la laque. Mais vous ne pouvez utiliser la méthode que pour les taches fraîches. Sinon, il n'y aura pas d'efficacité. Tout d'abord, le produit souillé est rincé à l'eau, retourné et rincé à nouveau.

ensemble de laque
La laque recouvre la surface du canapé d'un film qui absorbe l'encre.

Placez une serviette en papier propre sous la tache et couvrez la tache de laque. Laissez-le pendant la nuit. La serviette absorbera les pigments colorants, il n'est donc pas nécessaire de la retirer. Il suffit de laver vos vêtements le matin.

Moyens spéciaux

En plus des remèdes maison, préparés indépendamment à partir d'ingrédients improvisés, il existe des formulations professionnelles spéciales. Avant de les utiliser, vous devez étudier attentivement les instructions et les recommandations du fabricant.

blancheur pour le nettoyage du filtre
L'outil le plus abordable est la blancheur.

Chaque produit est adapté à un type de tissu spécifique, certains ne conviennent pas aux articles clairs ou colorés.

Parmi les outils spéciaux populaires, il convient de noter:

  1. Blanchir avec de l'eau de Javel. Convient aux produits blancs. La zone avec la tache est humidifiée avec de l'eau froide et de l'eau de Javel est appliquée. Laisser poser 30 à 60 minutes, puis laver ;
  2. Une huile spéciale conçue pour éliminer les taches tenaces. Il suffit de tremper les vêtements dans une solution à laquelle l'agent indiqué est préalablement ajouté ;
  3. Détachant. Il existe différents détachants qui permettent d'éliminer la saleté. Ils peuvent être appliqués localement sur la partie problématique du produit ou lavés avec l'ajout d'un produit.
détachant disparaître
Le détachant est disponible en gels et autres formes.

Enlever les taches de différents types de tissus

Le choix d'un produit approprié est influencé non seulement par la couleur des vêtements, mais aussi par le matériau à partir duquel il est cousu. Certaines formulations sont assez corrosives et peuvent endommager les matériaux délicats. Par conséquent, cette caractéristique doit être prise en compte lors du choix de la méthode appropriée pour éliminer le problème.

Jersey

La maille est une matière délicate qui est particulièrement sensible aux solvants chimiques. Une solution appropriée est un mélange de vinaigre et de liquide vaisselle.

liquide vaisselle
Vous pouvez utiliser un nettoyant à vaisselle ou à vitres.

Ils sont mélangés dans des proportions égales, appliqués sur la tache et laissés pendant 30 minutes. Le produit n'endommagera pas les fibres du tissu et enlèvera en douceur la saleté.

Coton

L'ammoniaque liquide aide à éliminer les taches de coton. Il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 10 à 1. Une chose est abaissée dans le mélange résultant et laissée pendant 5 minutes. Ensuite, ils se lavent de la manière habituelle. La contamination peut ne pas disparaître complètement en une seule fois.

Ammoniac
Vous pouvez enlever les taches des tissus naturels avec de l'ammoniaque.

Par conséquent, la procédure est parfois répétée plusieurs fois. Mais assurez-vous d'abord de laver le produit, puis de le sécher complètement et de regarder le résultat. Ce n'est qu'alors que les vêtements peuvent être retrempés dans l'ammoniaque.

jeans

Le matériau est assez dense et il est plus difficile d'en éliminer les pigments colorants.Si des traces de peinture sont trouvées sur un produit en denim, la probabilité qu'il soit possible d'éliminer complètement la pollution est plutôt faible. L'une des méthodes efficaces est l'utilisation d'acétone.

acétone
Utilisez l'acétone avec précaution sur les tissus colorés et chimiques.

Ils humidifient une serviette ou un coton avec, traitent la zone contaminée, l'appliquent sur la partie à problème et la laissent agir pendant 20 minutes. Avant d'utiliser de l'acétone, il est recommandé d'en appliquer une petite quantité sur le denim pour vérifier si la composition va abîmer le tissu.

Laver les jeans
Il n'est pas difficile de laver les jeans.

Une autre méthode appropriée est un mélange de glycérine et de vinaigre. Tout d'abord, essuyez la zone touchée avec un chiffon humide, puis ajoutez quelques gouttes de glycérine et de vinaigre sur le dessus. Après 20 minutes, l'article est lavé.

eau froide
Laver la contamination nouvellement formée avec beaucoup d'eau froide.

Nylon ou soie

Ces matériaux sont particulièrement sensibles aux solvants. Par conséquent, vous ne devez pas les utiliser pour enlever la peinture. Mieux vaut utiliser de l'ammoniaque. Tout d'abord, mettez une serviette sèche à la place de la tache.

Ensuite, sur un coton-tige, appliquez de l'ammoniaque et essuyez la chose du côté cousu. Enfin, il est recommandé de laver le produit dans une solution saline. Il y a une cuillère à soupe de sel pour 1 litre d'eau.

Enlever une vieille tache

Il a été noté qu'il est préférable d'enlever une tache fraîche. Cela augmente les chances de s'en débarrasser efficacement et rapidement. La vieille saleté est beaucoup plus difficile à enlever. La peinture a fortement rongé les fibres du tissu et aucun moyen ne permettra de l'enlever. La procédure peut devoir être répétée plusieurs fois avant qu'un résultat positif n'apparaisse.

Enlever une vieille tache
Enlever une vieille tache est un sujet problématique.

L'un des remèdes les plus efficaces contre les taches tenaces est le peroxyde d'hydrogène. Il est versé sur la terre et laissé pendant 30 minutes. Après cela, les vêtements sont lavés selon la méthode standard. Vous pouvez également utiliser un détachant. Mais il faut garder à l'esprit qu'ils sont séparés pour les choses claires et colorées. Ceci doit être pris en compte avant utilisation.

Un autre moyen efficace de traiter les taches de peinture tenaces consiste à :

  1. Humidifiez généreusement la zone contaminée avec du vinaigre;
  2. Laissez la chose dans cet état pendant une demi-heure ;
  3. Lavez les vêtements de manière standard.

Pour les blancs avec de vieilles marques de peinture, l'eau de Javel fonctionnera également. Vous devez agir selon les instructions sur l'emballage.

Antipyatine
Antipyatin est utilisé pour la pollution difficile.

Vous pouvez également appliquer du dissolvant pour vernis à ongles ou du kérosène raffiné sur du coton. Appliquez un coton-tige sur la zone souhaitée, en le posant sur la tache pendant quelques minutes. Une composition de vinaigre et de détergent à vaisselle mélangés dans des proportions égales aidera à se débarrasser des vieilles taches. Ajoutez-y 500 ml d'eau, mélangez et traitez le mélange de contamination résultant.

Comment traiter les taches de henné ou de basma

En plus de la teinture capillaire standard, vous pouvez changer la couleur des boucles à l'aide de basma ou de henné. Ils peuvent également laisser des traces sur les vêtements. Une caractéristique distinctive est qu'un colorant naturel est utilisé pour ces peintures. Par conséquent, le henné et le basma sont complètement lavés des cheveux en quelques semaines. Mais cela ne s'applique pas aux choses. Ils rongent étroitement les fibres du tissu.

Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde d'hydrogène est un bon détachant.

Pour éliminer les traces de henné des vêtements, il est recommandé de mélanger de l'ammoniac et du peroxyde d'hydrogène en quantités égales, environ 40 ml. Un verre d'eau est ajouté au mélange obtenu. Après mélange, la solution préparée est généreusement appliquée sur la tache et laissée pendant 20 minutes. La méthode est assez efficace, mais elle ne traitera que les taches fraîches. Si plus de deux jours se sont écoulés depuis que le henné a pénétré le matériau, il sera presque impossible de se débarrasser de la tache.

Hennu
Le henné est difficile à enlever des vêtements.

Pour vous débarrasser des traces de basma, vous aurez besoin de peroxyde, d'ammoniac et d'eau dans un rapport de 5 pour 1 et 5, respectivement.La solution résultante est trempée dans la zone contaminée et laissée pendant 30 minutes. Il est à noter qu'en plus du henné et du basma, il existe également des toniques capillaires. Il est presque impossible d'éliminer ces composés sans ammoniaque du tissu. Par conséquent, vous devez prendre soin de la sécurité de vos vêtements à l'avance. Le tonique pénètre profondément dans la structure de la fibre de matière, et il est extrêmement difficile de la nettoyer, surtout si la tache a eu le temps de durcir.

Comment enlever la peinture du cuir chevelu, du cou et des mains

Le contact avec la peinture sur la peau n'est pas seulement laid, mais peut également provoquer de graves démangeaisons et irritations, surtout si le produit contient des produits chimiques puissants. Le henné et le basma sont sans danger pour la peau, mais leurs traces sont difficiles à essuyer. La même règle s'applique que pour les vêtements.

Gommages
Les gommages aideront à nettoyer votre peau.

Plus tôt vous commencerez à essuyer les traces de peinture, plus vous pourrez facilement et rapidement obtenir un résultat positif. Par conséquent, il convient d'envisager tous les moyens efficaces et sûrs pour éliminer les traces de colorant de la peau. Parmi eux:

  1. Savon à lessive. Si la peinture vient d'apparaître et que la saleté est fraîche, il suffit de traiter la peau avec de l'eau tiède additionnée de copeaux de savon à lessive. Dans la solution préparée, humidifiez un coton et essuyez les zones souhaitées. Le savon contient des alcalis, qui peuvent dessécher la peau. Par conséquent, pour un épiderme sensible sujet aux irritations, cette méthode ne fonctionnera pas ;
  2. Lotion avec de l'alcool dans la composition. Vous pouvez utiliser de l'alcool pur ou de la vodka. Une lotion contenant un ingrédient similaire fera l'affaire. Aussi, le produit est appliqué d'abord sur un coton, puis procède au traitement de la zone contaminée. Il est important de noter que les produits à base d'alcool dessèchent la peau. Par conséquent, les propriétaires de peaux sensibles sujettes aux irritations ne devraient pas utiliser un tel remède;
  3. Frottez ou épluchez. Les deux fonds visent à éliminer les particules mortes de l'épiderme. Vous pouvez utiliser des produits achetés dans un magasin de beauté ou préparer les vôtres. Cela nécessitera du sel, du sucre ou du café moulu. L'ingrédient sélectionné est mélangé avec de l'huile de maïs, des flocons d'avoine et de la crème sure, en choisissant les proportions pour que la consistance soit épaisse. Le produit obtenu est appliqué sur la tache et traité dans un mouvement circulaire. Le produit cosmétique commercial fini est également appliqué. En fin d'intervention, après avoir retiré le peeling ou le gommage, une crème nourrissante doit être appliquée ;
  4. Tout démaquillant. L'avantage de telles formulations est qu'elles agissent délicatement sur la peau, sans l'irriter, sans la dessécher. Vous pouvez supprimer rapidement les traces dès leur apparition. Il suffit d'appliquer le produit sur un coton et de traiter la zone à problème ;
  5. Dentifrice. Convient avec un effet blanchissant. Il est appliqué au pinceau sur les taches et laissé quelques minutes, puis lavé. Le produit ne convient pas aux personnes ayant une peau foncée. En raison du blanchiment, les zones traitées deviendront sensiblement plus claires, donc si le code est naturellement sombre ou s'il y a un bronzage, il vaut mieux refuser le dentifrice comme moyen d'éliminer les traces de peinture. Il est également déconseillé d'appliquer ce remède pour ceux dont la peau est sujette aux irritations.

Comment enlever la peinture d'un meuble ou d'un tapis

Des traces de peinture peuvent être trouvées non seulement sur le cuir et les vêtements, mais aussi sur les tapis et les meubles. Ni l'un ni l'autre ne peuvent être envoyés à la machine à laver. Par conséquent, la situation se complique. Pour se débarrasser de la saleté sur les meubles, il est recommandé d'utiliser les méthodes suivantes :

  1. L'eau est combinée avec des copeaux de savon à lessive et une solution est préparée. Une recette similaire doit être utilisée si le speck est seulement frais. Une éponge ou une serviette est humidifiée dans la solution et la partie problématique du meuble est essuyée. Peut être utilisé sur n'importe quel matériau, y compris naturel;
  2. La glycérine est chauffée à 50 degrés.Appliquer sur un coton et frotter soigneusement dans la saleté. Essuyez par le haut avec un chiffon sec;
  3. Le sel et l'ammoniaque sont mélangés dans des proportions identiques et appliqués sur place ;
  4. Si les meubles sont blancs, vous devez utiliser de l'eau de Javel. Pour éliminer complètement les traces du produit de la surface, il est recommandé d'utiliser une solution de vinaigre et d'eau;
  5. La base du dissolvant pour vernis à ongles est l'acétone. Il peut traiter les pigments colorants. Le produit est appliqué sur la partie problématique avec un coton et lavé à l'eau savonneuse;
  6. Si la peinture pénètre sur les parties en bois des meubles, une solution composée de sel, de détergent pour la vaisselle et d'eau est préparée pour les éliminer. Il est nécessaire de broyer les taches avec la composition toute faite, puis de tout enlever avec une serviette sèche.
Le sel
Le sel est un excellent détergent à lessive.

Avant d'utiliser l'un des produits répertoriés, il est recommandé de tester la composition sélectionnée sur une petite surface de meuble.

Pour comprendre comment enlever la teinture capillaire des tapis, vous devez utiliser les outils suivants :

  1. Le vinaigre est mélangé avec du détergent à vaisselle à raison d'une cuillère à soupe pour chaque ingrédient. Chauffer l'eau à 50 degrés et ajouter aux ingrédients déjà mélangés dans la quantité de 2 verres. Une éponge est humidifiée dans le liquide préparé et les parties problématiques du tapis sont essuyées. Essuyez immédiatement avec un chiffon sec. Peut être répété plusieurs fois jusqu'à disparition des traces de peinture. Le vinaigre peut être remplacé par de l'alcool à friction;
  2. Du peroxyde d'hydrogène pur est appliqué sur place. Laissez pendant plusieurs heures. Il est recommandé de garder le produit sur le tapis pendant au moins 6 heures, vous pouvez le laisser toute la nuit. Ensuite, la zone est traitée avec un chiffon imbibé d'eau propre. Si nécessaire, la procédure peut être répétée.

Il convient de rappeler que le peroxyde peut affecter la teinte du tapis, alors utilisez-le avec précaution. Pour réduire l'agressivité de l'ingrédient, ajoutez-y un peu d'huile végétale. Mais alors des taches grasses apparaîtront à la place des traces de peinture, qu'il faudra également éliminer.

La teinture pour cheveux peut pénétrer assez profondément dans le tissu. Par conséquent, il est préférable de l'enlever immédiatement, alors que la contamination est fraîche. Mais si la tache est déjà ancienne, cela vaut la peine d'essayer plusieurs remèdes pour s'en débarrasser. L'essentiel est de prendre en compte la couleur et la nature de la matière afin de ne pas gâcher le produit.

Vidéo: comment enlever la teinture capillaire des vêtements

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours