Couverture florale au crochet bricolage
Les imprimés floraux, les couvre-lits en tricot et les plaids sont à nouveau populaires dans la mode. Chaque couturière est capable d'apprendre à tricoter des fleurs volumineuses. Pour ce faire, il suffit de pouvoir fabriquer des chaînes à air, des colonnes luxuriantes. Après avoir maîtrisé la technique, vous pouvez tricoter une belle couverture qui ressemble à une prairie fleurie ou à un parterre de fleurs. C'est un grand cadeau. Le destinataire sera ravi d'une couverture douce et chaude qui fleurira lors des sombres soirées d'hiver.
Ce dont vous avez besoin pour tricoter
Une couverture de fleurs est crochetée à partir de restes et de nouveaux fils, combinant des nuances dans une seule palette de couleurs. Un amateur de couleurs vives pour les noyaux peut choisir une couleur ensoleillée. Ajoutez des nuances contrastées au «parterre de fleurs».
Quelques conseils utiles :
- Les artisanes essaient d'utiliser toutes les balles inutiles disponibles, les restes de fil de gros articles tricotés.
- Pour les débutants, il est préférable d'utiliser des fils d'épaisseur moyenne, pas trop crépus, pour les crochets n°3 ou 4.
- Un crochet trop épais est difficile à apprendre les travaux d'aiguille, la pointe émoussée pénètre à peine dans la base, la barbe s'accroche au fil.
- La quantité de fil dépend de la taille et de la densité du produit.
Pour assembler la couverture, il faut préparer des ciseaux, des aiguilles à gros chas (il vaut mieux choisir avec une pointe émoussée, utilisée pour l'assemblage de gros jersey tricoté).
Pour référence. Pour que la couverture ne semble pas criarde, sordide, vous ne devez pas combiner plus de 5 couleurs. Les couvertures sont harmonieuses dans la même palette de couleurs avec un noyau de têtes blanc ou crémeux.
De quelles manières et modèles pouvez-vous tricoter
Pour une couverture au crochet fleurie délicate, vous pouvez trouver plusieurs options de fabrication sur Internet :
De fleurs volumétriques
Il fabrique des boutons floraux à partir de colonnes luxuriantes (l'option la plus simple). Il en résulte une toile dense qui ressemble à un bouquet européen avec un emballage dense de fleurs, une variété de couleurs.
Les carrés de grand-mère
Au centre, une fleur volumétrique se forme, en forme de rose ou de renoncule. Compléter avec la base. On obtient des couvertures de densité moyenne. La composition est complétée par des carrés contrastés.
Des hexagones
Le principe du tricot est le même que dans les carrés. L'idée frappe par son originalité. Un tel couvre-lit décorera la chambre à coucher, rendra la chambre des enfants plus confortable.
Prairie de camomille
La fleur est une chaîne de boucles d'air, disposées sous la forme de nombreux pétales étroits. La forme est soutenue par un ourlet en chaîne. Il s'avère une combinaison délicate de couleurs jaunes et blanches.
Comment attacher des fleurs pour une couverture
La création d'éléments commence par le centre. Une chaîne fermée de boucles d'air est constituée: la sixième est fermée à partir de la première. Une deuxième rangée est formée à partir de la boucle résultante, tricotant 11 mailles serrées autour de la chaîne. Vous obtiendrez un noyau dense.
Le pétale est tricoté avec une colonne luxuriante :
- faire trois boucles d'air;
- à partir du lieu de formation de la rangée, 3 boucles allongées avec un crochet sont formées avec une hauteur de chaîne;
- tricoter toutes les boucles résultantes, les fils avec une boucle, serrer fermement;
- faites à nouveau trois boucles d'air;
- attachez le pétale obtenu à la base.
Les fleurs sont généralement composées de 5 pétales, mais un nombre différent de pétales est autorisé.
Noter! Lors des travaux d'aiguille, il est important de s'assurer que les pétales sont tricotés à partir de l'avant de la base. Si une erreur est commise, il vaut mieux refaire la fleur tout de suite, sinon elle sera différente du reste.
Instructions étape par étape de bricolage pour tricoter un plaid à partir de fleurs
Lorsque l'artisane a appris à tricoter des éléments individuels, vous pouvez commencer à créer un couvre-lit original. Les principales étapes de travail :
- déterminer les dimensions du futur produit, la superficie d'un élément séparé;
- dessinez un schéma du futur produit, indiquant les couleurs des couleurs, il est préférable d'utiliser du papier dans une boîte;
- calculer le nombre requis de fleurs de chaque couleur;
- tricoter tous les composants nécessaires;
- commencez à assembler, le plaid est cousu avec des fils de couleur neutre : blanc, crème, rose pâle.
Chaque fleur est attachée aux autres en plusieurs points de l'intérieur vers l'extérieur. Une chaîne de boucles d'air est constituée d'une connexion à l'autre. Le crochet est immédiatement inséré de sorte qu'une boucle doit tricoter les boucles de bord de deux couleurs adjacentes. Les carrés sont reliés par l'avant. Tout d'abord, tirez une boucle à partir des bords adjacents, puis tricotez-les ensemble. Il s'avère une couture décorative soignée.
Méthodes d'assemblage :
- en rangées, vous pouvez immédiatement tricoter un motif floral en rangée, capturant les bords des éléments adjacents. Connectez ensuite les bandes résultantes dans l'ordre souhaité;
- à partir du centre, un carré ou un hexagone central est noué, puis le contour suivant est créé, donc jusqu'à la fin, les côtés transversaux sont cousus avec une aiguille;
- zigzag, si vous utilisez un fil contrasté, vous pouvez compléter le couvre-lit avec des serpents diagonaux.
Important! Avant de coudre une couverture fleurie, les éléments sont posés face contre terre sur une surface plane.
Une couverture délicate peut être faite de n'importe quelle densité. Si vous choisissez un motif avec un grand nombre de boucles d'air ou de crochets doubles, le motif se révélera lâche et léger. Lorsque chaque fleur est tricotée en colonnes luxuriantes, le produit s'avère chaud, dense, comme une couverture en laine. Des "parterres de fleurs" tricotés sont jetés sur des meubles rembourrés et de jardin, des lits, des fauteuils. Ils créent une saveur unique, décorent l'intérieur.
Vidéo: comment crocheter une couverture de fleurs