Idées d'auto-broderie avec des rubans d'oreiller
La broderie avec des rubans sur l'oreiller vous permet de créer un motif volumineux et vivant sur la surface. Fait intéressant, ce type d'artisanat est apparu dans la Grèce antique. Au début, les femmes ont tissé des rayures multicolores dans leurs cheveux, puis elles ont commencé à broder des tapis et des couvre-lits avec elles.
Au Moyen Âge, les Italiens décoraient rideaux, marquises et meubles capitonnés avec ce décor. Cette technique artisanale a gagné en popularité dans d'autres pays européens au XIVe siècle. Puis ils ont commencé à broder presque tout avec des rubans : rideaux, meubles, vêtements, accessoires.
- Avantages des coussins brodés de rubans de satin
- Quels matériaux sont utilisés pour créer
- Comment broder un coussin avec des rubans de satin
- Par où commencer pour les débutants
- Idées d'aménagement intérieur
- Vidéo : des coussins à faire soi-même brodés de rubans pour le canapé
- Oreillers brodés sur la photo
Avantages des coussins brodés de rubans de satin
Les coussins décorés de broderies avec des rubans présentent de nombreux avantages. Le premier est l'attrait visuel. Un tel accessoire ne passera pas inaperçu dans la pièce, il lui apportera du confort.
Il y a aussi d'autres avantages :
- Simplicité d'exécution. Bien sûr, il existe des motifs complexes pour les brodeurs avancés. Mais même un débutant peut facilement faire face à des dessins simples.
- Coûts financiers minimaux. Tout ce dont vous avez besoin est un morceau de tissu, un cerceau, des aiguilles et des rubans colorés. Ces matériaux et outils coûtent quelques centimes dans les magasins d'artisanat.
- Travail rapide. La broderie avec des rubans est beaucoup plus rapide dans le temps que le même processus, mais en utilisant des fils de soie classiques. L'oreiller peut être brodé en 1 seule soirée.
- Décor original. Tout le monde est habitué à la broderie au point de bourdon ou au point de croix. Un coussin avec broderie 3D est une décoration extraordinaire et élégante pour presque tous les intérieurs.
Quels matériaux sont utilisés pour créer
Le succès de la broderie au ruban de satin dépend des bons matériaux et outils. Avant le travail, vous devez vous approvisionner en:
- schème;
- aiguilles;
- le tissu;
- bandes;
- cerceau;
- marqueurs pour dessiner sur tissu.
Conseil! Il est préférable que les couturières novices achètent des ensembles prêts à l'emploi. Ils ont tout ce dont vous avez besoin dans la bonne quantité pour faire le travail.
Considérons chacun des accessoires séparément, définissons leurs paramètres et leurs caractéristiques.
Textile
Comme base de broderie, différents types de tissus conviennent: lin, coton, molleton, feutre, soie. Pour les débutants, il vaut mieux prendre une toile. Il s'agit d'un tissu de coton dense avec un grand tissage de fils.
Ils forment des cellules visibles qui sont faciles à broder. Une bonne option est la toile Aida de 11 à 14.
Rubans
Il est conseillé de choisir des rubans spéciaux pour la broderie. Ils ont une largeur pratique pour le travail. Lors du choix, il est important de considérer la possibilité de se laver. Il existe des produits qui ne peuvent pas être lavés en machine.
Ceux-ci incluent des rubans décoratifs. Ils sont fins, légers, et sont utilisés pour décorer des rideaux, des nappes ou des mouchoirs.
Il existe des options plus durables, en satin ou en soie durables, avec une bordure autour du bord. Ils résisteront à plusieurs lavages et conserveront la saturation des couleurs.
Aiguilles
Pour cette technique de broderie, vous devez choisir des aiguilles à chas large. Un ruban étroit ne conviendra pas. Pour trouver la bonne aiguille, vous devez faire attention à son numéro.
Par exemple, une aiguille n°18 est idéale pour un ruban de 7 mm. La règle s'applique ici : plus le numéro d'aiguille est grand, plus le ruban doit être fin.
Cerceau à broder
Le cerceau à broder est un attribut important de tout brodeur. Ils sont nécessaires pour maintenir la toile à broder tendue. Avec leur aide, le motif s'étend uniformément, les points sont uniformes. En option, vous pouvez choisir entre des cerceaux ronds ou à cadre.
Important! Il n'est pas recommandé de trop serrer le tissu sur le cerceau. Cela peut détériorer non seulement le dessin, mais aussi le matériau lui-même.
Lors du choix d'un cerceau, vous devez faire attention à ces nuances.
- Matériel. Mieux vaut privilégier un cerceau en bois. Ils tiennent bien la toile. Si nous parlons d'un type de bois spécifique, la meilleure option à ces fins est le hêtre. Les produits en plastique sont inférieurs aux produits en bois à bien des égards. Ils se fissurent souvent, dégagent une odeur chimique et s'usent plus rapidement. Leur seul avantage est le prix bon marché.
- Diamètre. Il est choisi en fonction de la taille de l'œuvre. Plus le motif est grand, plus le diamètre du cercle que vous devez sélectionner est grand. Pour les travaux d'un diamètre de 40 à 50 cm, le cerceau rond classique convient. Pour une toile plus large, avec un motif jusqu'à 90 cm, il est préférable de choisir des cadres de tapisserie. Les parcelles de plus de 100 cm doivent être fixées sur des machines spéciales.
La règle principale est de déplacer le cerceau le long de la toile au minimum pendant le fonctionnement. Cela laissera moins de plis. Le matériel après le travail aura l'air plus soigné, moins étiré.
- Surface. Le cerceau doit être bien poli sans parties rugueuses. Les irrégularités auxquelles le tissu peut s'accrocher créeront des accrocs et ruineront l'apparence de l'ouvrage.
- Mécanisme. Si le cerceau est équipé d'un mécanisme de fixation, vous devez vérifier son bon fonctionnement. La vis ne doit pas être trop serrée ou faible, le filetage doit être de haute qualité, uniforme.
- Coloration. Il est conseillé de choisir un cerceau sans poudrage coloré. Ainsi, le tissu à broder est garanti de ne pas se tacher pendant le travail.
Important! N'exposez pas le cadre de broderie en bois à l'humidité, aux températures extrêmes ou à la lumière directe du soleil. De cela, ils peuvent se déformer et perdre leurs qualités.
Comment broder un coussin avec des rubans de satin
Le motif sélectionné est transféré sur le canevas. Ensuite, il est inséré dans le cerceau, après quoi vous pouvez commencer à travailler. Vous pouvez coudre des compositions volumétriques en utilisant différents points.
Considérons les plus populaires.
Point japonais
Tirez le ruban de l'intérieur vers l'avant. Reculez de la distance requise, insérez l'aiguille dans le ruban par l'avant, tirez l'aiguille du mauvais côté. Selon le côté du ruban à partir duquel passer l'aiguille : au centre, à droite ou à gauche, l'effet changera.
Le plus souvent, le résultat est un semblant de pétales ou de feuilles pliées.
Point droit
Le type de point le plus simple et le plus basique. Bien adapté pour les débutants qui commencent tout juste à maîtriser ce type de travaux d'aiguille. Cela se fait simplement :
- Apportez la tresse à l'avant de l'ouvrage.
- Redressez-le avec vos doigts et une aiguille.
- Reculez à la distance requise.
- Passez l'aiguille du mauvais côté.
- Tirez doucement sur la bande de satin sans trop la serrer.
Il est bon de broder des feuilles, des bourgeons, des fleurs, des pétales avec ce point. La tâche principale est de garder le volume sans "tirer" le dessin.
Couture torsadée
Utilisé pour former des tiges sur la toile.Tirez le ruban de l'intérieur vers le côté droit. Ensuite, en tournant l'aiguille, tournez le ruban, reculez de 0,5 cm et enfilez l'aiguille du mauvais côté.
Après cela, ramenez l'aiguille vers le visage en faisant une piqûre près du premier point, à côté de sa partie centrale. Ainsi, brodez la tige de la longueur désirée. Assurez-vous que la tresse reste tordue à tout moment.
noeud français
Utilisé pour décorer le centre de la fleur. Souvent, des flèches de bruyère, des inflorescences de pélargonium, des bourgeons luxuriants de lilas en sont brodés.
Le schéma d'exécution du nœud français semble simple:
- Retirez l'aiguille du côté cousu vers l'avant.
- Enroulez le ruban autour de l'aiguille 2-3 fois.
- Collez l'aiguille dans la toile, à côté du site de la piqûre précédente.
- Tirez l'aiguille du mauvais côté.
- En même temps, le nœud doit être tenu avec l'autre main.
- Serrez légèrement le nœud français de l'intérieur vers l'extérieur et fixez-le.
Important! Chaque nœud français est sécurisé séparément. Lorsque vous faites des tours autour de l'aiguille, vous devez surveiller leur uniformité : ils ne doivent pas se chevaucher.
Par où commencer pour les débutants
Il n'est pas si difficile de broder avec des rubans. Vous devez d'abord apprendre à enfiler le ruban dans l'aiguille.
Cela se fait selon le schéma suivant :
- Coupez l'extrémité du ruban en biais.
- Avec le coin résultant, enfilez-le dans l'aiguille.
- Tirez un peu à travers l'aiguille.
- A une distance de 0,5 cm du bord coupé, enfoncez une aiguille dans le ruban.
- Tirez ensuite sur le bord long et fixez le ruban à l'aiguille. Dans cette position, il ne glissera pas hors de l'oreille.
Maintenant, vous devez lisser le coin qui dépasse derrière l'aiguille avec vos doigts afin qu'il n'interfère pas avec le passage de l'aiguille à travers le tissu.
Ensuite, le bord opposé est fixé avec un nœud. Cela se fait comme ceci :
- Reculez de 1 cm de l'extrémité du ruban et pliez-le en deux vers vous.
- Au milieu du virage, piquez une aiguille.
- Tirez sur l'extrémité longue du ruban.
- Serrez le nœud obtenu.
Vous n'avez pas besoin de trop vous étirer. Le résultat devrait être un nœud plat. Pour le nouer, vous pouvez utiliser une aiguille en l'enfilant dans la boucle et en tirant le bord avec l'autre main.
Vous pouvez maintenant vous mettre au travail.
Il est important de se rappeler les règles suivantes :
- Longueur de point. Doit toujours être plus grand que la largeur du ruban. Si le point est inférieur à la largeur de la tresse, elle ne s'ouvrira pas correctement. Le dessin s'avérera un peu déformé, "froissé".
- Tension. Ne tirez pas trop sur le ruban. Dans ce cas, le volume ne peut pas être atteint.
- "Coiffant". Contrairement aux fils, le ruban doit être correctement posé sur la toile. Pour ce faire, tenez-le avec l'autre main tout en brodant afin qu'il ne se torde pas.
Idées d'aménagement intérieur
Aujourd'hui, la broderie au ruban est un type populaire de décoration faite à la main. Il est utilisé pour décorer des oreillers, des taies d'oreillers, des couvre-lits et des housses de couette. En outre, il constitue une excellente technique pour créer des peintures en trois dimensions.
Les coussins brodés de rubans de satin sont très demandés. Selon le motif choisi, les couleurs, ils conviennent à différents styles : provençal, classique, moderne.
Vidéo : des coussins à faire soi-même brodés de rubans pour le canapé