Fabriquer un tapis avec des serviettes

Les serviettes en éponge se détériorent rapidement ou s'ennuient tout simplement, et elles sont souvent remplacées par de nouvelles. Mais ce n'est pas une raison pour jeter les vieilles serviettes - après tout, on peut leur donner une seconde vie sous la forme d'un tapis de bain. Un tel tapis en serviettes s'avère très dense, chaud et ne glisse pas du tout. De plus, il a l'air très original dans la salle de bain, étant une excellente alternative aux modèles standard du magasin.

tapis de serviette
Les serviettes de bain ne durent pas éternellement et après plusieurs années d'utilisation active, elles perdent leur apparence, par endroits où elles sont essuyées ou même déchirées.

Quels outils sont nécessaires pour créer un tapis

Vous pouvez créer un tapis à partir de vieilles serviettes de vos propres mains en seulement une demi-heure. Vous aurez besoin d'un minimum d'outils et de matériel pour cela :

  • Serviettes anciennes
  • Chiffon de coton ou vieille serviette lisse
  • Roulette ou règle
  • Ciseaux de tailleur pouvant être remplacés par de grands ciseaux de bureau
  • Machine à coudre ou aiguille épaisse avec fil solide
  • Inspiration et envie de créer
serviettes éponge
Nous proposons de fabriquer un tapis moelleux à partir de vieilles serviettes pour la salle de bain, les toilettes ou le couloir.

Pour rendre le modèle soigné, il est préférable de choisir des serviettes unies. Lors du tissage, le motif sur la toile se transformera en petites ondulations panachées, ce qui peut gâcher l'impression générale. Mais quelques serviettes monochromes de différentes couleurs créeront un jeu agréable.

tapis de serviette photo
Chaque maison a de vieilles serviettes éponge. Habituellement, dans la partie médiane, ils sont tellement usés qu'ils deviennent transparents à la lumière.

Si un motif a déjà été appliqué sur les serviettes sous la forme d'un imprimé lumineux, ils peuvent être utilisés pour créer un tapis en utilisant la technique du patchwork. La diversité de cette option sera justifiée, ce qui créera une saveur rustique dans la salle de bain.

idées de tapis de serviette
Ils peuvent être utilisés pour fabriquer une chose utile à l'avenir, par exemple un tapis à faire soi-même à partir de vieilles serviettes.

Comment faire un tapis serviette à faire soi-même

Il existe plusieurs techniques qui peuvent être utilisées pour créer un tapis de qualité.

La technique de tissage vous permettra de créer rapidement un produit simple. Il n'est même pas nécessaire d'utiliser une machine à coudre pour le tissage. Cette technique convient à la créativité des enfants.

idées de photo de tapis de serviette
Étant donné que toutes les serviettes sont de couleur et de forme différentes, les tapis ne seront pas les mêmes. Vous pouvez jouer avec la forme et le contenu.

La technique du patchwork est assez laborieuse, car il faudra découper et traiter chaque patch.

La technique de l'applique demandera également de la persévérance, mais elle aidera à créer des pièces originales avec des textures différentes.

Préparer des serviettes dans la forme désirée

Avant d'assembler le modèle, vous devez couper le matériau. Si vous envisagez d'utiliser le tissage, vous devez couper les serviettes en longues bandes de 5 à 8 cm de large.Il est conseillé de coudre les bandes sur un côté long et de les retourner, créant ainsi de longues incrustations. Cela rendra le produit plus propre. Mais s'il n'y a pas de désir ou de machine à coudre, les côtés de la coupe peuvent simplement être enveloppés vers l'intérieur.

tapis serviette à faire soi-même
Prenez des serviettes et coupez-les en longues bandes de 6 à 8 cm de large.

Pour la technique du patchwork, il faut préparer des pièces mesurant 15X15 cm. Il y a 50 tels carrés pour un modèle mesurant 50X100 cm.Il sera intéressant d'examiner l'option où les carrés d'une serviette éponge seront combinés avec des détails en coton lisse. Pour le verso, vous pouvez également préparer 50 carrés ou un morceau pair de serviette de 55x110 cm.

les serviettes
La taille et l'épaisseur du tapis dépendront du type de serviettes que vous possédez, du nombre d'entre elles et de la largeur de bande que vous coupez.

Conseil. Si une technique de patchwork est utilisée, il est préférable de mettre tous les détails dans une composition et de la laisser pendant plusieurs heures. Ensuite, regardez-la avec un nouveau regard - vous voudrez peut-être changer quelque chose.

Pour l'applique, vous devez préparer deux rectangles de serviettes éponge et des figurines à partir d'un tissu lisse : coton ou soie. Ceux-ci peuvent être de simples rayures, carrés ou cercles.

tissu en coton
Le coton avec un motif floral brillant convient aux appliqués.

Important! Couper des serviettes éponge crée beaucoup de débris, il est donc important de les couper dans un endroit où il sera facile de balayer plus tard.

Comment et comment les fixer correctement

Le processus de création d'un produit dépend de la technique. Le moyen le plus simple est le tissage. Une tresse régulière est tissée à partir de trois longues parties.

Au fur et à mesure que les tresses sont créées, les pièces sont enroulées en spirale et cousues ensemble. Lorsque le cercle atteint la taille souhaitée, la dernière tresse est sécurisée.

tapis de salle de bain à faire soi-même
Pour rendre la queue de cochon uniforme, nous la fixons avec des épingles et des fils.

Conseil. Il est préférable de faire le milieu de serviettes de couleurs plus foncées et de décorer le périmètre avec un matériau léger. Le produit aura l'air plus élégant.

Ne tissez pas de tresses à partir de bandes de couleurs différentes - un tel tissu sera trop coloré. L'exception ici est la combinaison d'options contrastées : rayures blanches et noires.

Un tapis patchwork demandera beaucoup d'efforts pour créer. Tout d'abord, les carrés sont cousus ensemble sur une machine à écrire afin d'obtenir des bandes de 10 carrés. Les joints entre eux sont traités et lissés. Après cela, les bandes sont cousues ensemble. Un côté est prêt. Vous devez préparer l'âme sœur de la même manière.

idées de photo de tapis de serviette
Toute femme au foyer aura plusieurs de ses serviettes de différentes longueurs.

Après cela, les moitiés doivent être pliées avec leurs faces avant l'une à l'autre et cousues ensemble le long du périmètre, en laissant un espace libre de 7 à 10 cm.À travers cet espace, le produit doit être tourné vers l'envers. Après cela, il ne reste plus qu'à le décorer.

Une autre façon de fabriquer un tapis à faire soi-même à partir de vieilles serviettes est de coudre deux serviettes ensemble et de les décorer avec des appliqués. Pour ce faire, l'applique est d'abord cousue sur la partie avant, puis les deux moitiés du produit sont reliées aux côtés avant et cousues autour du périmètre. Après cela, le produit est retourné, le reste de la couture est soigneusement cousu à la main. Le produit de salle de bain est prêt.

tapis de bain
Vous obtiendrez un joli tapis de bain en éponge. Si vous vous tenez dessus avec votre pied nu, il y aura des sensations agréables.

Tapis décoratifs

L'article créé peut être décoré en plus.

tapis de serviette
S'il y a un chat ou un chat dans la maison, ils apprécieront également le travail de leur maîtresse. Il est si agréable de se prélasser sur la douce éponge d'un tapis chaud.

Pour cela, les options suivantes conviennent :

  • La frange. Des options prêtes à l'emploi sont vendues dans les magasins créatifs. Cela fonctionne bien pour un tapis appliqué.
  • Couture. La dentelle à coudre rendra le tapis plus délicat. Cependant, il est préférable de choisir une tresse colorée, car le blanc se salit très rapidement. La tresse est cousue autour du périmètre du tapis. Cette finition convient aux produits unicolores aux couleurs pastel délicates.
  • Garrot de corde. Cette finition peut être utilisée pour un tapis patchwork ou tissé. Pour l'enregistrement, vous aurez besoin d'un garrot d'un diamètre de 2 à 4 cm, cousu manuellement autour du périmètre. La particularité de ce type de décor est que la tresse donne une structure au produit.
  • Coquilles. C'est un matériau très romantique et coloré pour la décoration. Des ensembles de coquillages avec des trous sont disponibles dans les magasins d'art. Les coques sont cousues à la main à la matière. C'est une tâche assez laborieuse. Mais la récompense en sera un type de produit inhabituel.

Avantages et inconvénients d'un tapis serviette fait maison

Les éléments de décoration de salle de bain faits maison vous permettent de diversifier l'intérieur et d'y apporter de la nouveauté. De plus, ces options donnent aux gens la joie de la créativité.

conception de tapis de serviette
On met le tapis serviette dans la salle de bain et on l'utilise !

Les modèles en osier sont épais, ils retiennent donc bien l'humidité et réchauffent les pieds nus à la sortie du bain.

Le seul inconvénient de telles options est qu'il faut du temps pour les faire. Il est difficile de calculer l'inconvénient, car cette période est généralement remplie d'inspiration et de joie de la créativité.

Vidéo: un tapis dans la salle de douche à partir de vieilles serviettes

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours