Faire des lambrequins pour la cuisine
L'intérieur de n'importe quelle pièce se compose de petites choses qui forment l'intégrité de l'image. Un lambrequin dans la cuisine joue un rôle important en le complétant, dont le choix doit être abordé correctement. Premièrement, les rideaux d'une telle pièce doivent être résistants à l'humidité et au feu. Deuxièmement, la poussière et la saleté, sans parler des vapeurs graisseuses, ne doivent pas s'accumuler à la surface du produit.
Cependant, il est assez difficile de choisir un lambrequin design de haute qualité et abordable. Soit le matériau ne s'adaptera pas, soit la couleur et le style du produit ne seront pas combinés avec l'ensemble de cuisine. Par conséquent, la vraie question est de savoir comment coudre vous-même un lambrequin pour la cuisine selon un modèle.
- Variétés de lambrequins pour la cuisine
- Comment coudre un lambrequin dans la cuisine de vos propres mains
- Quel matériau choisir pour un lambrequin de cuisine
- Motifs
- Le processus de fabrication d'un lambrequin pour la cuisine
- Vidéo: un modèle de lambrequin simple à faire soi-même
- 50 options de conception de lambrequins pour la cuisine
Variétés de lambrequins pour la cuisine
Il existe plusieurs types de lambrequins de cuisine :
- Type doux;
- Type dur;
- Combiné.
Le type le plus populaire est doux. Il est destiné à la décoration de la pièce, car il s'agit d'un produit de draperie. Plus il y a de vagues, de franges, de lacets et de rubans sur un tel produit, plus la fenêtre est belle.
Le type dur diffère du type doux en ce qu'il est créé pour couvrir le mur supérieur, masquer les irrégularités du mur ou du plafond, agrandir ou réduire visuellement la fenêtre. En fait, ce sont des produits à des fins pratiques. C'est un tel lambrequin pour la cuisine de vos propres mains qui nécessite des motifs et un strict respect des proportions lors de la couture de rideaux.
Le lambrequin de cuisine combiné convient aux pièces avec de grandes fenêtres. Il allie la rigidité du piètement et la douceur du drapé. Il vous permet de créer une belle image, de souligner la subtilité du style ou de masquer les imperfections d'une pièce en déplaçant l'attention de l'élément vers la fenêtre. Les types combinés se caractérisent par l'utilisation d'éléments décoratifs tels que de jabot, cravate, cascade, butin, arc et autres.
Comment coudre un lambrequin dans la cuisine de vos propres mains
Si vous décidez de coudre un lambrequin de vos propres mains, le motif est la première étape, l'achat de matériel est la deuxième, la coupe est la troisième, l'ajustement, l'ajustement et la couture sont la quatrième.
Pour dessiner correctement un motif, vous devez prendre des mesures de la fenêtre. À l'aide d'un ruban de construction, nous mesurons la longueur de la corniche, la hauteur du bas de la corniche au sol ou l'endroit où le sol du lambrequin doit se terminer. Ensuite, nous déterminons la hauteur entre l'avant-toit et le début de la fenêtre. Cela est nécessaire pour déterminer la hauteur du butin, de l'attache latérale ou de la balançoire décorative.
Pour déterminer la longueur de l'attache, nous mesurons la hauteur entre l'avant-toit et l'endroit où le bas de l'élément de décoration doit se terminer. Déterminez également la largeur de la cravate. Nous tenons compte de tous les éléments.Il est nécessaire pour traiter le matériau et former des plis.
Si vous envisagez d'utiliser un butin, vous devez mesurer l'écart entre les plis, la longueur de l'épaule, la longueur du butin lui-même et la longueur du pli inférieur.
Pour dessiner des motifs, vous pouvez utiliser à la fois des toiles en papier et de vieux papiers peints inutiles. Nous dessinons déjà le motif avec des tolérances.
IMPORTANT! Nous ne recommandons pas de travailler sans patron en papier pour les débutants.
Après avoir créé un motif, vous devez choisir le bon matériau et acheter le matériel associé pour la couture : tissu de devant, doublure, fils, volant pour doublure (non tissé, bandeau ou dublerin), cordon décoratif, ruban pour fixer le lambrequin lui-même, épingles . Nous vous recommandons également d'acheter une planche de bois sur laquelle la pièce sera fixée et les actions seront corrigées.
IMPORTANT! La doublure est nécessaire pour donner au produit volume, texture et douceur. Sans doublure, à condition d'utiliser un tissu léger, le rideau n'aura pas l'air attrayant. Le matériau de la doublure peut être moins cher que la débarbouillette car il se cachera.
Après avoir mesuré tous les éléments, les avoir correctement décrits (nous recommandons d'utiliser du savon à lessive pour dessiner, et non de la craie et du crayon, car le savon s'efface et ne laisse pas de traces), vous devez connecter tous les éléments avec des épingles et les coudre séparément.
Quel matériau choisir pour un lambrequin de cuisine
Beaucoup de gens se trompent lorsque le matériau du lambrequin est choisi par couleur. Si la couleur rouge prédomine dans la conception de votre cuisine, cela ne signifie pas que le tissu du lambrequin doit être exactement de la même couleur. L'aspect esthétique du produit dépend de la qualité du matériau, et pas seulement de sa couleur.
La première règle lors du choix d'un matériau pour un rideau de cuisine est la résistance à l'humidité, à la poussière, aux vapeurs grasses et aux températures élevées.
Habituellement, un lambrequin pour la cuisine est cousu à partir de tissus faciles à laver et à nettoyer. Moins souvent, si la cuisine est grande et que les fenêtres ne sont pas près du poêle, des matériaux plus lourds sont utilisés pour la couture.
Parmi les matériaux les plus adaptés à la couture d'un lambrequin, il convient de souligner :
- Tulle. Matériau utilisé pour les rideaux. Facile à coudre, lavable, mais ne tient pas bien sa forme. L'achat et l'utilisation d'un rembourrage supplémentaire seront requis.
- Mousseline de soie. Le tissu translucide de couleurs vives, confortable à travailler, vous permet de créer des vagues, des swagi de différentes tailles. Se lave bien tout en gardant son aspect naturel. Se combine bien avec des éléments décoratifs.
- Organza. Un tissu qui ressemble à un croisement entre le tulle et la mousseline. C'est dur, mais a un haut degré de transparence. Forme des ondes persistantes lors de l'assemblage. Convient pour plusieurs lavages. Besoin de repassage.
- Tissu déchiré. Tissu épais conçu pour la doublure. Il est utilisé à la fois en combinaison avec des matériaux légers et lourds.
- Batiste est un tissu fin qui est utilisé comme matériau supplémentaire lors de la création de cravates, de guirlandes et de jabots.
IMPORTANT! Nouveau en 2020 - l'utilisation du cuir pour créer des lambrequins bouclés pour la cuisine dans le style d'un électricien, high-tech, loft.
Il convient de noter que d'autres matériaux conviennent également à la couture de lambrequins dans la cuisine. L'essentiel à retenir est qu'en aucun cas le tissu ne doit toucher directement la surface chauffante, et il est encore mieux que le set de cuisine ne soit pas situé très près de la fenêtre.
Motifs
N'importe quel motif peut être créé manuellement ou dans le programme NanoCad. Dans celui-ci, vous pouvez non seulement créer un motif, mais également la conception du futur produit. Tout ce que vous avez à faire est de :
- Téléchargez une version compatible du programme et installez-la sur votre PC.
- Indiquez les dimensions principales du patron.
- Envoyez un modèle pour l'impression ou faites une mise en page selon un échantillon prêt à l'emploi à la main.
- Coupez le tissu selon le motif, préparez-le pour la couture.
Toutes ces actions peuvent être effectuées sans utiliser le programme.
Le processus de fabrication d'un lambrequin pour la cuisine
Pour que le lambrequin soit cousu correctement, il vaut la peine de découper le matériau selon le motif et de le fixer avec des épingles. Ensuite, nous effectuons les actions suivantes :
- Nous fixons une barre au niveau de l'avant-toit, sur laquelle la pièce sera fixée.
- Nous balayons tous les éléments.
- Nous fixons les éléments du futur lambrequin sur la barre dans l'ordre suivant: volant, cravates, moule froid (éléments ondulés), swagi (balançoire ondulée).
- Déterminez si les plis et les balançoires sont correctement formés, ajustez la hauteur et la largeur des éléments.
- Nous enlevons la pièce. Nous gainons complètement les éléments à l'aide du matériau de décoration.
- Nous accrochons à nouveau la pièce à la barre. Vérifiez si les composants du rideau sont correctement positionnés.
- Nous cousons tout sur une seule bande. Le bandeau est prêt.
Avant d'accrocher le lambrequin fini, vous devez d'abord mettre les crochets sur le ruban afin de les placer rapidement dans les rainures de la corniche.
Ainsi, si votre cuisine a plusieurs fenêtres ou une petite ouverture de fenêtre qui peut égayer un lambrequin original de votre propre conception, alors en utilisant les recommandations ci-dessus, vous pouvez coudre un produit approprié.
Vidéo: un modèle de lambrequin simple à faire soi-même